- IphigénieProphète
Moi je ne trouve pas si restrictif que ça « la découverte d’un autre monde »: de Swift et l’utopie à Jules Verne, un autre monde c’est forcément aussi un regard éloigné sur le monde, à moins de se restreindre à la planète des singes ou E.T -et les thèmes se recoupent.
- L'IleNiveau 1
C'est vrai, Iphigénie, si pour le parcours nous disposons de l'amplitude proposée par l'objet d'étude mais il semble que certains IPR préconisent de ne pas quitter le siècle de l'OI.
Quelqu'un parmi vous enseigne-t-il à Paris? Auriez-vous eu une réunion avec les IPR précisant les attentes?
Quelqu'un parmi vous enseigne-t-il à Paris? Auriez-vous eu une réunion avec les IPR précisant les attentes?
- tannatHabitué du forum
Tout d'abord merci à toi et à Kirkê, pour votre réponse.Chlidé a écrit:Poésie et théâtre seront renouvelés.
Je ne connais pas l’oeuvre que tu proposes. De quoi parle-t-elle?
Albert Jacquard est un scientifique (généticien de formation) mais son approche est intéressante et dans cet ouvrage, sous-titré les plaisirs de la science, il part des questions posées par des élèves (enfants, collégiens...) pour aborder des questions de société par le biais d'une approche d'abord scientifique. Certains passage peuvent être amusants, d'autres peuvent pousser à réfléchir et dans l'ensemble c'est écrit assez simplement mais permet de faire le lien avec les essais de Montaigne (je crois)...
Je suis contente si j'ai pu t'aider mais je pense que ce remerciement ne s'adresse pas à moi parce que je ne vois pas comment j'ai pu te faire gagner du temps...Tivinou a écrit:Merci @Tannat...
Je suis en train de faire la même chose, tu vas me faire gagner beaucoup de temps!
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- IphigénieProphète
...!
A vrai dire, je vois bien tous ces questionnement que vous vous posez, ces interprétations de certains IPR (formés de manière peut-être trop "formelle" et rigoriste par les anciens programmes, voire complètement sclérosés? je me souviens de notre ébahissement devant l'usine à gaz 2000, avec les nouveaux tableaux montrant objets d'étude versus problématiques de séquence versus problématique de de séances et lectures analytiques versus documents complémentaires ... :lol: dur de s'en remettre )
Je ne vois pas ce qui différencierait les programmes actuels des anciens programmes thématiques des années 90 (à part qu'on vous impose le thème au lieu de vous le laisser au choix)
Le Bo dit simplement que le parcours doit servir à éclairer l'oeuvre dans son contexte historique (les grandes découvertes: donc: la découverte progressive de toutes les zones ignorées, blanches de la planète: ok pour Léry mais aussi Jules Verne et l'Afrique par exemple et pourquoi pas dans la fiction des autres mondes de Swift à Pierre Boule si on veut: comment à travers les époques, réagit l'homme devant une humanité inconnue?) et dans le contexte générique (récit de voyage (ou commentaire de récit de voyage pour Montaigne): Ok pour Levi-Strauss ou Bougainville ou Diderot... (parce que bon, "contexte générique" pour Montaigne, ça ne peut être qu'un à peu près...)
Demander de ne pas quitter le siècle est une exigence selon moi absurde voire contraire au programme! Mais bon ma parole n'est officielle que pour moi !
Si on prend l'illustre passage de la rencontre des Indiens à Rouen, c'est quand même le texte dont le thème et l'écriture, toute en ironie sont à l'origine du principe d'écriture de l'Ingénu ou des Lettres Persanes : dire qu'il est interdit de les aborder dans ce cadre est quand même d'une absurdité sans nom si on veut bien initier les élèves à réfléchir et voir le fil de la pensée à travers les œuvres et pas seulement à dénombrer des figures de style...
L'Ile a écrit:C'est vrai, Iphigénie, si pour le parcours nous disposons de l'amplitude proposée par l'objet d'étude mais il semble que certains IPR préconisent de ne pas quitter le siècle de l'OI.
Quelqu'un parmi vous enseigne-t-il à Paris? Auriez-vous eu une réunion avec les IPR précisant les attentes?
A vrai dire, je vois bien tous ces questionnement que vous vous posez, ces interprétations de certains IPR (formés de manière peut-être trop "formelle" et rigoriste par les anciens programmes, voire complètement sclérosés? je me souviens de notre ébahissement devant l'usine à gaz 2000, avec les nouveaux tableaux montrant objets d'étude versus problématiques de séquence versus problématique de de séances et lectures analytiques versus documents complémentaires ... :lol: dur de s'en remettre )
Je ne vois pas ce qui différencierait les programmes actuels des anciens programmes thématiques des années 90 (à part qu'on vous impose le thème au lieu de vous le laisser au choix)
Le Bo dit simplement que le parcours doit servir à éclairer l'oeuvre dans son contexte historique (les grandes découvertes: donc: la découverte progressive de toutes les zones ignorées, blanches de la planète: ok pour Léry mais aussi Jules Verne et l'Afrique par exemple et pourquoi pas dans la fiction des autres mondes de Swift à Pierre Boule si on veut: comment à travers les époques, réagit l'homme devant une humanité inconnue?) et dans le contexte générique (récit de voyage (ou commentaire de récit de voyage pour Montaigne): Ok pour Levi-Strauss ou Bougainville ou Diderot... (parce que bon, "contexte générique" pour Montaigne, ça ne peut être qu'un à peu près...)
Demander de ne pas quitter le siècle est une exigence selon moi absurde voire contraire au programme! Mais bon ma parole n'est officielle que pour moi !
Si on prend l'illustre passage de la rencontre des Indiens à Rouen, c'est quand même le texte dont le thème et l'écriture, toute en ironie sont à l'origine du principe d'écriture de l'Ingénu ou des Lettres Persanes : dire qu'il est interdit de les aborder dans ce cadre est quand même d'une absurdité sans nom si on veut bien initier les élèves à réfléchir et voir le fil de la pensée à travers les œuvres et pas seulement à dénombrer des figures de style...
- 0massilia0Niveau 6
C'est vrai, Iphigénie, si pour le parcours nous disposons de l'amplitude proposée par l'objet d'étude mais il semble que certains IPR préconisent de ne pas quitter le siècle de l'OI. a écrit:
Chez nous les IPR ont au contraire conseillé d'éclairer l'oeuvre depuis les autres siècles...
Je pense qu'il faut se faire un minimum confiance... Le programme il y a de grandes chances que ce soit nous, et non les inspecteurs, qui le connaissons le mieux à force de chercher, d'échanger, de travailler dessus... Donc bon...
- ysabelDevin
doctor who a écrit:Je laisse tomber les textes du XVIe s. pour le parcours. Je ne vois pas l'intérêt de faire du Thévet ou même du Léry. Je mise tout sur le XVIIIe, où le thème de l'étranger est tout de même fondamental.
Donc, ce sera "Comment peut-on être Persan ?" et un extrait de Bougainville (à voir lequel).
Pour mes 1res techno, je vais me concentrer sur l'aspect "rencontre" de l'essai et des oeuvres du parcours. Pas de passage purement argumentatif et une part large donnée au récit de découverte et à la satire de l'Occident par le renversement du point de vue.
Je suis arrivée au même point que toi. J'ai aussi prévu "Comment peut-on être Persan" et le début de la harangue du vieillard du Supplément. (j'aurai des ST2s)
Bon, en cursive je voulais faire lire La condamine, Voyage sur l'Amazone mais c'est clairement chiant…
Avec des généraux, je proposerais le Supplément (avec une bonne introduction en classe) mais trop complexe pour des techno. Pareil, le roman Rouge Brésil est top, mais bien trop long pour des techno.
Je viens de lire l'essai de Zweig, Amerigo : c'est court, sans difficulté majeure à la lecture, un peu d'humour et intéressant. Je vais donc me fixer sur cette œuvre.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- TivinouDoyen
Chez nous L'IPR a dit: "un peu avant, pendant, un peu après". Tout est dans le "un peu".
Je pensais faire l'extrait de Léry dans lequel l'auteur dialogue avec un indigène à propos du bois de Brésil. Et pour l'autre texte du parcours le discours du vieillard de Diderot peut-être...
Et puis les récits des voyageurs en textes complémentaires.
Edit: des gravures aussi.
Je pensais faire l'extrait de Léry dans lequel l'auteur dialogue avec un indigène à propos du bois de Brésil. Et pour l'autre texte du parcours le discours du vieillard de Diderot peut-être...
Et puis les récits des voyageurs en textes complémentaires.
Edit: des gravures aussi.
- 0massilia0Niveau 6
Et parmi vous, est-ce que certains connaissent L'anthropologie n'est pas un sport dangereux ?
- sarameaNiveau 10
gregforever a écrit:Quelqu'un a-t-il réussi à mettre la main sur un extrait de La France antarctique de Thévet concernant le Brésil? Sur le net je n'ai rien trouvé d'exploitable...
Il y a un extrait accompagné de questions dans le Robert 1ère (Ancien programme). Cet extrait porte justement sur le cannibalisme. Je pense m'en servir.
- ysabelDevin
saramea a écrit:gregforever a écrit:Quelqu'un a-t-il réussi à mettre la main sur un extrait de La France antarctique de Thévet concernant le Brésil? Sur le net je n'ai rien trouvé d'exploitable...
Il y a un extrait accompagné de questions dans le Robert 1ère (Ancien programme). Cet extrait porte justement sur le cannibalisme. Je pense m'en servir.
Il y a un extrait du chapitre 25 dans l'édition Folio+lycée qui vient de sortir.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- gregforeverGrand sage
C'est exactement ce que je cherchais! Merci pour cette référence.saramea a écrit:gregforever a écrit:Quelqu'un a-t-il réussi à mettre la main sur un extrait de La France antarctique de Thévet concernant le Brésil? Sur le net je n'ai rien trouvé d'exploitable...
Il y a un extrait accompagné de questions dans le Robert 1ère (Ancien programme). Cet extrait porte justement sur le cannibalisme. Je pense m'en servir.
- BotticelliNiveau 7
Pourquoi pas cette œuvre ? https://www.cultura.com/le-papalagui-les-propos-de-touiavii-chef-de-la-tribu-de-tiavea-dans-les-mers-du-sud-9782914452007.html
- TivinouDoyen
Je me demande si je ne vais pas proposer Agrippa d'Aubigné comme 2e texte du parcours.... pour compléter la réflexion sur la violence. Qu'en pensez- vous?
- ysabelDevin
Bon, Montaigne et son parcours sont - presque - prêts ! il faut que je prépare les EL (mais ça je peux le faire juste avant), définir tous les points de grammaire, et trouver l'ordre exact dans lequel tout faire.
Je commencerai par des cartes sur les découvertes à partir de la fin du XVe dans le monde. Et pour la méthodologie, par la contraction de texte.
Je commencerai par des cartes sur les découvertes à partir de la fin du XVe dans le monde. Et pour la méthodologie, par la contraction de texte.
Projet parcours 1 :
« Notre monde vient d’en trouver un autre »
Objet d’étude : la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle
I. GT : « notre monde vient d’en trouver un autre »
Problématique : Comment les auteurs exploitent-ils la découverte de nouveaux mondes pour critiquer la société européenne ?
Textes en explication linéaire :
EL n°1 : Montesquieu, Lettres persanes, lettre 30, 1721 ;
EL n°2 : Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, la harangue du vieillard, 1796 – posthume.
Textes complémentaires :
Montaigne, « Des Coches », III, 6, Essais, 1592. « Notre monde vient d’en trouver un autre »
Définir l’Autre : Claude Lévi-Strauss, Race et Histoire, 1961 ; Tzvetan Todorov, La Conquête de l’Amérique. La question de l’autre, 1982 ;
La description de l’Autre : Pero Vaz de Caminha, Lettre adressée au Roi Dom Manuel de la terre de Vera Cruz le 1er mai 1500 (extrait) ; Binot Paulmier de Gonneville, Relation authentique (1503-1505) ; Amerigo Vespucci, Lettre à Soderini (extrait), rédigée autour de 1505 ; Jean de Léry, Histoire d’un voyage fait en terre du Brésil, 3ème édition, 1585 ; Marc Lescarbot, Histoire de la Nouvelle-France, 1609 ;
Bougainville, Voyage autour du monde, 1771, seconde partie, fin du chapitre I ; seconde partie, extraits des chapitres II et III.
Prolongements artistiques :
La découverte du Nouveau Monde : Dioscoro Puebla, Premier Débarquement de Colomb sur l’île de Guanahani, 1862, huile sur toile ;
Espagnols et autochtones : Gravures de Théodore de Bry extraites des Grands Voyages, Americae pars quarta, 1594.
Cartes du monde au XVIe et XVIIe siècles
II. OI : Montaigne, « Des cannibales », I, 31, Essais, 1592
Problématique : Comment Montaigne définit-il le barbare ?
Textes en explication linéaire :
EL n°3 : « Or je trouve, pour revenir à mon propos » à « nos vaines et frivoles entreprises. »
EL n°4 : « Trois d’entre eux » à « missent le feu à leurs maisons. »
Etudes transversales :
Le portrait des « Sauvages »
Portrait et critique des Européens
Lecture cursive obligatoire :
Stefan Zweig, Amerigo (1941)
Méthodes :
La contraction de texte et l’essai
Le commentaire
L’explication linéaire
Etude de la langue :
L’énonciation ; la modalisation ;
L’argumentation ;
Le système hypothétique ;
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- tannatHabitué du forum
Je trouve ton travail très intéressant. Enfin, le point en rouge ne fonctionne que pour les séries techno...ysabel a écrit:Bon, Montaigne et son parcours sont - presque - prêts ! il faut que je prépare les EL (mais ça je peux le faire juste avant), définir tous les points de grammaire, et trouver l'ordre exact dans lequel tout faire.
Je commencerai par des cartes sur les découvertes à partir de la fin du XVe dans le monde. Et pour la méthodologie, par la contraction de texte.
Méthodes :
La contraction de texte et l’essai
Le commentaire
L’explication linéaire
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- PoupoutchModérateur
Je crois qu'Ysabel a des techno : elle ne traite que des Cannibales et elle ne fait que 2 EL pour le parcours et 2 pour l'OI.
Ysabel, j'ai pas mal de trucs en commun avec toi ; je commencerai par le parcours et, pour entrer dans la question, je projetterai la scène d'arrivée de 1492 de Ridley Scott. Je n'ai pas prévu de cartes mais j'aime l'idée, je vais sans doute l'intégrer si je vois où.
Je devrais pouvoir poster une description demain soir, j'ai pas mal avancé aujourd'hui.
Tannât, faut que je réponde à ton MP
Ysabel, j'ai pas mal de trucs en commun avec toi ; je commencerai par le parcours et, pour entrer dans la question, je projetterai la scène d'arrivée de 1492 de Ridley Scott. Je n'ai pas prévu de cartes mais j'aime l'idée, je vais sans doute l'intégrer si je vois où.
Je devrais pouvoir poster une description demain soir, j'ai pas mal avancé aujourd'hui.
Tannât, faut que je réponde à ton MP
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- ysabelDevin
tannat a écrit:Je trouve ton travail très intéressant. Enfin, le point en rouge ne fonctionne que pour les séries techno...ysabel a écrit:Bon, Montaigne et son parcours sont - presque - prêts ! il faut que je prépare les EL (mais ça je peux le faire juste avant), définir tous les points de grammaire, et trouver l'ordre exact dans lequel tout faire.
Je commencerai par des cartes sur les découvertes à partir de la fin du XVe dans le monde. Et pour la méthodologie, par la contraction de texte.
Méthodes :
La contraction de texte et l’essai
Le commentaire
L’explication linéaire
Normal, je n'aurai que des techno !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- KirkêNiveau 5
Ton travail sur Montaigne semble tout à fait cohérent et complet. J'ai beaucoup de textes en commun avec toi mais je ne fais pas de séances d'HDA.
Pour la grammaire, je ferai au fur et à mesure...
Pour la grammaire, je ferai au fur et à mesure...
- ysabelDevin
Poupoutch a écrit:Je crois qu'Ysabel a des techno : elle ne traite que des Cannibales et elle ne fait que 2 EL pour le parcours et 2 pour l'OI.
Ysabel, j'ai pas mal de trucs en commun avec toi ; je commencerai par le parcours et, pour entrer dans la question, je projetterai la scène d'arrivée de 1492 de Ridley Scott. Je n'ai pas prévu de cartes mais j'aime l'idée, je vais sans doute l'intégrer si je vois où.
Je devrais pouvoir poster une description demain soir, j'ai pas mal avancé aujourd'hui.
Tannât, faut que je réponde à ton MP
Je crois que forcément, on va avoir beaucoup de choses en commun pour le même parcours/OI
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- PoupoutchModérateur
C'est pas faux... C'était plus parce que ça me rassurait d'avoir trouvé les bons textesysabel a écrit:Poupoutch a écrit:Je crois qu'Ysabel a des techno : elle ne traite que des Cannibales et elle ne fait que 2 EL pour le parcours et 2 pour l'OI.
Ysabel, j'ai pas mal de trucs en commun avec toi ; je commencerai par le parcours et, pour entrer dans la question, je projetterai la scène d'arrivée de 1492 de Ridley Scott. Je n'ai pas prévu de cartes mais j'aime l'idée, je vais sans doute l'intégrer si je vois où.
Je devrais pouvoir poster une description demain soir, j'ai pas mal avancé aujourd'hui.
Tannât, faut que je réponde à ton MP
Je crois que forcément, on va avoir beaucoup de choses en commun pour le même parcours/OI
_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.
"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
- BotticelliNiveau 7
Voici mon plan de séquence sur "Des Cannibales" et "Des coches" (pour des 1 ères générales). Que les nouveaux programmes sont pénibles... Je ne suis pas vraiment satisfait de mon travail.
Séquence 1 : « Notre monde vient d'en trouver un autre »
Support : « Des Cannibales » et « Des coches » (édition : Flammarion Étonnants classiques)
Problématique : Comment Montaigne évoque-t-il l'altérité dans ces chapitres des Essais ?
Études linéaires dans l'OI :
1) p 57 de « Or je trouve, pour revenir à mon propos,... » à p 61 « …, et sont encore très proches de leur simplicité originelle. »
2) p 85 de « Trois d'entre eux,... » à p 87 « ...de combien d'hommes était-il suivi? »
3) « Des coches » p 133 de « En longeant les côtes » à « « dont on ne connaissait pas la nature et les forces »
Parcours :
1) Un extrait de Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil de Jean de Léry
2) Un deuxième extrait de Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil de Jean de Léry
3) « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » de Du Bellay
Textes complémentaires :
1) « Au lecteur » de Montaigne
2) Un extrait du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot
3) Un extrait des Lettres persanes de Montesquieu
Lecture cursive au choix : Supplément au voyage de Bougainville ou Le Papalagui de Sheurmann.
Méthodologie : commentaire
Grammaire : Nature et fonctions, le discours rapporté, la valeur des temps
Lexique : Étymologies et définitions des termes « barbare » et « sauvage »
Histoire littéraire : le genre de l'essai, le projet de Montaigne, l'Humanisme, la Renaissance
Histoire des arts : extraits de films (Mission, Avatar et Enemy), Arearea (1892) de Paul Gauguin, L'école d'Athènes de Raphaël
Séquence 1 : « Notre monde vient d'en trouver un autre »
Support : « Des Cannibales » et « Des coches » (édition : Flammarion Étonnants classiques)
Problématique : Comment Montaigne évoque-t-il l'altérité dans ces chapitres des Essais ?
Études linéaires dans l'OI :
1) p 57 de « Or je trouve, pour revenir à mon propos,... » à p 61 « …, et sont encore très proches de leur simplicité originelle. »
2) p 85 de « Trois d'entre eux,... » à p 87 « ...de combien d'hommes était-il suivi? »
3) « Des coches » p 133 de « En longeant les côtes » à « « dont on ne connaissait pas la nature et les forces »
Parcours :
1) Un extrait de Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil de Jean de Léry
2) Un deuxième extrait de Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil de Jean de Léry
3) « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » de Du Bellay
Textes complémentaires :
1) « Au lecteur » de Montaigne
2) Un extrait du Supplément au voyage de Bougainville de Diderot
3) Un extrait des Lettres persanes de Montesquieu
Lecture cursive au choix : Supplément au voyage de Bougainville ou Le Papalagui de Sheurmann.
Méthodologie : commentaire
Grammaire : Nature et fonctions, le discours rapporté, la valeur des temps
Lexique : Étymologies et définitions des termes « barbare » et « sauvage »
Histoire littéraire : le genre de l'essai, le projet de Montaigne, l'Humanisme, la Renaissance
Histoire des arts : extraits de films (Mission, Avatar et Enemy), Arearea (1892) de Paul Gauguin, L'école d'Athènes de Raphaël
- Luigi_BGrand Maître
Bon à savoir : visiblement, pour la dissertation, les textes du parcours associé ne sont pas du tout utiles...
https://www.neoprofs.org/t124092-dissertation-eaf#4753983
https://www.neoprofs.org/t124092-dissertation-eaf#4753983
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- maiteNiveau 9
Bonjour,
Comment envisagez-vous d'aborder la première partie de "Des Coches" qui n' a apparemment aucun rapport avec le sujet traité mais qui prend sens par la suite ? J'ai peur qu'elle rebute d'emblée les élèves. Idéalement, il faudrait tout lire et commenter en classe mais je n'aurai pas le temps.
J'envisage de commencer par étudier avec eux des extraits avant d'aborder la lecture intégrale. Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, j'ai énormément de mal à me limiter à trois extraits pour les deux essais... J'en étudiais trois auparavant pour Des Cannibales et il me semble qu'étudier deux textes pour Des Coches est incoutournable.
Comment envisagez-vous d'aborder la première partie de "Des Coches" qui n' a apparemment aucun rapport avec le sujet traité mais qui prend sens par la suite ? J'ai peur qu'elle rebute d'emblée les élèves. Idéalement, il faudrait tout lire et commenter en classe mais je n'aurai pas le temps.
J'envisage de commencer par étudier avec eux des extraits avant d'aborder la lecture intégrale. Qu'en pensez-vous ?
Par ailleurs, j'ai énormément de mal à me limiter à trois extraits pour les deux essais... J'en étudiais trois auparavant pour Des Cannibales et il me semble qu'étudier deux textes pour Des Coches est incoutournable.
- TivinouDoyen
Je pensais leur donner la structure globale des deux essais pour guider leur lecture.
Et peut-être fractionner la lecture des "coches" pour les inviter à réfléchir sur les digressions et l'intérêt du recours à l'Antiquité.
Pour tout dire, je me demande encore si je ne vais pas faire La Fontaine en première G.
Et peut-être fractionner la lecture des "coches" pour les inviter à réfléchir sur les digressions et l'intérêt du recours à l'Antiquité.
Pour tout dire, je me demande encore si je ne vais pas faire La Fontaine en première G.
- ysabelDevin
Je pense lire l'intégralité "Des Cannibales" en classe avec mes St2S ; je ne vois pas d'autre solution pour que les élèves comprennent correctement. D'ailleurs c'est un peu pour cette raison que j'ai choisi cette œuvre très courte.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- leno1Niveau 2
Chers collègues,
Je vous rejoins car je me décide pour Montaigne (pour une STMG et une 1ère Générale), et je n'ai pas encore pu comparer les différentes éditions scolaires qui sont sorties en juillet. Avez-vous une préférence ? Quelle édition comptez vous utiliser ?
Par ailleurs, en cherchant des textes pour ma séquence sur l'autobiographie dans les Mémoires d'Outre-tombe, j'ai trouvé plusieurs réflexions sur Montaigne par Chateaubriand et de très nombreux textes sur l'Amérique.
Je pensais demander aux 1ère générales de lire en lecture cursive complémentaire le chapitre complet intitulé "Deux Floridiennes. - Ruines sur l'Ohio" (pour réfléchir sur l'état de nature et la notion de chute de civilisation, vue par le regard désenchanté de Chateaubriand).
Au chapitre précédent, "cours de l'Ohio" :
" Les générations européennes seront-elles plus vertueuses et plus libres sur ces bords que les générations américaines exterminées ? Des esclaves ne laboureront-ils point la terre sous le fouet de leurs maîtres, dans ces déserts de la primitive indépendance de l'homme ? Des prisons et des gibets ne remplaceront-ils point la cabane ouverte et le haut tulipier où l'oiseau pend sa couvée ? Le Kentucky cessera-t-il d'être la terre de sang, et les monuments des arts embelliront-ils mieux les bords de l'Ohio, que les monuments de la nature ?" (p. 307 dans le Livre de Poche), entrée de septembre 1822.
Je n'avais pas encore rencontré ces textes dans les manuels, et je trouve que ça prolonge bien Diderot. Je pense "fabriquer" un extrait de 20 lignes pour une EL avec le passage suivant [description du voyage]
"je traversai une prairie semée de jacobée à fleurs jaunes, d'alcées à panaches roses et d'obélarias dont l'aigrette est pourpre.
Une ruine indienne frappa mes regards. le contraste de cette ruine et la jeunesse de la nature, ce monument des hommes dans un désert, causait un très grand saisissement. Quel peuple habita cette île ? Son nom, sa race, le temps de son passage ? Vivait-il, alors que le monde au sein duquel il était caché existait ignoré des trois autres parties de la terre ? Le silence de ce peuple est peut-être contemporain du bruit de quelques grandes nations tombées à leur tour dans le silence" (p. 308-309).
Qu'en pensez-vous ?
Je vous rejoins car je me décide pour Montaigne (pour une STMG et une 1ère Générale), et je n'ai pas encore pu comparer les différentes éditions scolaires qui sont sorties en juillet. Avez-vous une préférence ? Quelle édition comptez vous utiliser ?
Par ailleurs, en cherchant des textes pour ma séquence sur l'autobiographie dans les Mémoires d'Outre-tombe, j'ai trouvé plusieurs réflexions sur Montaigne par Chateaubriand et de très nombreux textes sur l'Amérique.
Je pensais demander aux 1ère générales de lire en lecture cursive complémentaire le chapitre complet intitulé "Deux Floridiennes. - Ruines sur l'Ohio" (pour réfléchir sur l'état de nature et la notion de chute de civilisation, vue par le regard désenchanté de Chateaubriand).
Au chapitre précédent, "cours de l'Ohio" :
" Les générations européennes seront-elles plus vertueuses et plus libres sur ces bords que les générations américaines exterminées ? Des esclaves ne laboureront-ils point la terre sous le fouet de leurs maîtres, dans ces déserts de la primitive indépendance de l'homme ? Des prisons et des gibets ne remplaceront-ils point la cabane ouverte et le haut tulipier où l'oiseau pend sa couvée ? Le Kentucky cessera-t-il d'être la terre de sang, et les monuments des arts embelliront-ils mieux les bords de l'Ohio, que les monuments de la nature ?" (p. 307 dans le Livre de Poche), entrée de septembre 1822.
Je n'avais pas encore rencontré ces textes dans les manuels, et je trouve que ça prolonge bien Diderot. Je pense "fabriquer" un extrait de 20 lignes pour une EL avec le passage suivant [description du voyage]
"je traversai une prairie semée de jacobée à fleurs jaunes, d'alcées à panaches roses et d'obélarias dont l'aigrette est pourpre.
Une ruine indienne frappa mes regards. le contraste de cette ruine et la jeunesse de la nature, ce monument des hommes dans un désert, causait un très grand saisissement. Quel peuple habita cette île ? Son nom, sa race, le temps de son passage ? Vivait-il, alors que le monde au sein duquel il était caché existait ignoré des trois autres parties de la terre ? Le silence de ce peuple est peut-être contemporain du bruit de quelques grandes nations tombées à leur tour dans le silence" (p. 308-309).
Qu'en pensez-vous ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum