- ElyasEsprit sacré
Oh oui, je ne dis rien. Rassurez-vous. Tout le monde fait comme il veut dans ses classes. On n'est qu'une discipline parmi d'autres.
- Fesseur ProGuide spirituel
Je ne pense pas que des collègues ne fassent pas du tout "la littératie spécifique à l'HG (faire écrire/cartographier/comprendre les élèves)"
Mais juste que ça passe de moins en moins et que les élèves oublient très vite les bases.
Notamment en passant du collège au lycée.
Mais juste que ça passe de moins en moins et que les élèves oublient très vite les bases.
Possible. De toute façon, on n'agit qu'à l'échelle de ses classes.
- OlympiasProphète
Si j'écoute certains de mes élèves de seconde, vous ne pouvez pas imaginer tout ce qu'ils n'ont pas fait ...je leur rétorque que leurs professeurs les ont fait travailler mais que beaucoup d'entre eux ont refusé de mémoriser les connaissances.Elyas a écrit:Fesseur Pro a écrit:Je ne pense pas que des collègues ne fassent pas du tout "la littératie spécifique à l'HG (faire écrire/cartographier/comprendre les élèves)"
Possible. De toute façon, on n'agit qu'à l'échelle de ses classes.
- Dadoo33Grand sage
Fesseur Pro a écrit:Je ne pense pas que des collègues ne fassent pas du tout "la littératie spécifique à l'HG (faire écrire/cartographier/comprendre les élèves)"
Et qu’ils ne travaillent pas non plus suffisamment.
- OlympiasProphète
J'ai des élèves qui viennent de collèges différents mais on a l'occasion de vérifier chaque année que 70% des élèves d'un des collèges ont un niveau catastrophique.
- Isis39Enchanteur
Jenny a écrit:Dadoo33 a écrit:@Elyas, si j’étais toi, je ne dirais rien à mes collègues parce-que tes propos peuvent être mal interprétés. Tu sais les susceptibilités des uns et des autres hein... Tu fais ce que tu veux dans ta salle.
Ma collègue d'HG ne fait écrire les élèves qu'en 3e pour le brevet. Pas avant.
Quand je les ai eu en 6e et que je les retrouve en 4e, ils ont un moment de flottement puis c'est reparti. "Ah oui ! Avec vous Madame, on écrit. On avait plus l'habitude.".
- OlympiasProphète
- OlympiasProphète
Tu te rend compte...des secondes...voilà à quelle situation nous sommes arrivés!
Prix de l'objet pédagogique : environ 3.50 € chez Nature et Découvertes. Ou 11.99 € les 3 chez Amazon.
Prix de l'objet pédagogique : environ 3.50 € chez Nature et Découvertes. Ou 11.99 € les 3 chez Amazon.
- Dadoo33Grand sage
Olympias a écrit:Tu te rend compte...des secondes...voilà à quelle situation nous sommes arrivés!
Oui C’est déprimant.
Vive le ludique et les pédagogies innovantes.
- OlympiasProphète
Mais je ne lâcherai rien. Ils vont lire et écrire.
- Dadoo33Grand sage
Olympias a écrit:Mais je ne lâcherai rien. Ils vont lire et écrire.
Et certains d’entre eux finiront par être ravis. J’ai remarqué que certains élèves (parfois ceux que tu ne soupçonnerais pas) attendent qu’on les stimule intellectuellement.
Edit: tu leur fais lire quoi en seconde, Olympias? Ça m’intéresse.
Le fais-tu également sur les autres niveaux ? Comment organises-tu la restitution ?
Un de mes ipr ( que tu connais) m’en avait parlé mais je n’ai jamais osé.
- OlympiasProphète
En seconde ça http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.com/2017/02/etudier-le-xiie-siecle-avec-un-roman.html
- OlympiasProphète
En première ça http://histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.com/2014/10/le-monde-dhier-de-stefan-zweig.html
Mais voilà bien quatre ans que je ne l'ai pas donné.
Mais voilà bien quatre ans que je ne l'ai pas donné.
- Dadoo33Grand sage
Merci Olympias. Les ouvrages ont l’air intéressants. Je ne connaissais pas cet ouvrage de Zweig. Je vais le commander. Le résumé m’a donné envie.
Combien ont-ils de temps pour lire un ouvrage ?
Combien ont-ils de temps pour lire un ouvrage ?
- OlympiasProphète
En seconde un mois. Généralement décembre.
Zweig c'est plus long.
Il fut un temps où je donnais à lire "Le maître et Marguerite"...période révolue !
Zweig c'est plus long.
Il fut un temps où je donnais à lire "Le maître et Marguerite"...période révolue !
- OlympiasProphète
Nous avons préparé un sondage sur la réforme. Ceux qui sont en poste au lycée pourraient ils y répondre svp ? Merci beaucoup.
https://www.aphg.fr/Reforme-du-Lycee-participez-a-notre-consultation-en-ligne
https://www.aphg.fr/Reforme-du-Lycee-participez-a-notre-consultation-en-ligne
- ShajarVénérable
Le sondage sur le tronc commun s'adresse-t-il seulement aux professeurs de 1re, ou aussi à ceux de 2de ?
- OlympiasProphète
Il y en a deux. Un pour le tronc commun. Un pour la spécialité.
Le tronc commun concerne tout le monde
Le tronc commun concerne tout le monde
- KagomeHabitué du forum
Pour le tronc commun, il est obligatoire de dire qu'on enseigne l'EMC sur un niveau pour pouvoir valider, or ce n'est pas forcément le cas. Je n'ai pas d'EMC et il faudrait ajouter cette possibilité
Tu n'as qu'à qu'à cocher seconde et tu donnes une explication en fin de sondage.
Tu n'as qu'à qu'à cocher seconde et tu donnes une explication en fin de sondage.
- OlympiasProphète
Le sondage va être corrigé! Tu pourras répondre
- titus06Habitué du forum
Isis39 a écrit:Jenny a écrit:Dadoo33 a écrit:@Elyas, si j’étais toi, je ne dirais rien à mes collègues parce-que tes propos peuvent être mal interprétés. Tu sais les susceptibilités des uns et des autres hein... Tu fais ce que tu veux dans ta salle.
Ma collègue d'HG ne fait écrire les élèves qu'en 3e pour le brevet. Pas avant.
Quand je les ai eu en 6e et que je les retrouve en 4e, ils ont un moment de flottement puis c'est reparti. "Ah oui ! Avec vous Madame, on écrit. On avait plus l'habitude.".
J'ai du mal à concevoir qu'un collègue d'HG ne fasse aucun exercice d'écriture durant une année scolaire avant la 3e. Il fait tout de même des questions sur documents j'espère ?