Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Aphrodissia Lun 20 Mai 2019 - 20:11
@Agrippina Moi, j'ai été déçue par Quand sort la recluse; non pas déçue mais désappointée de deviner assez rapidement le coupable. J'aime bien quand les romans policiers ne me laissent pas trouver la solution. C'était quand même plutôt agréable à lire et Vargas, j'aime toujours.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Irulan Mar 21 Mai 2019 - 13:04
C’est vrai que c’est triste, Sans Famille, mais tout est bien…

Alors, je ne vais pas pouvoir beaucoup avancer dans mes lectures dans les prochaines semaines… J’ai quand même lu un « petit traité d’éternelle joie de vivre », pour le défi 36 (un livre qui rompt le 4ème mur) : Magic Optymistic d’Eric Antoine. Oui, le magicien-humoriste !

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 413%2B4hO5xEL._SX258_BO1,204,203,200_

Et si le propre de l'homme était l'optimisme ? Ce petit traité de l'humoriste- magicien Éric Antoine sonne comme les clefs du bonheur qui ne sont jamais perdues. Désopilant, récréatif, philosophique et émouvant. Bon voyage !
Éric Antoine vous invite à l'accompagner partout – de sa loge de magicien à la philosophie d'Empédocle, et jusque dans...une crotte de pigeon ! Non conformiste, baroque et drôle, son petit traité offre un récit et un spectacle où il se raconte entre les souvenirs, les surprises et les tours. L'existence est une quête de sens et d'enseignements qu'on ne perçoit pas toujours. Lui, en magicien mentaliste, tient le bonheur à l'œil. Il vous trompe pour vous plaire, vous bouscule par amitié. Sur sa route, les choses vues se mêlent à la spiritualité, aux paraboles de maîtres avec une fantaisie effervescente. La Pensée Magique existe. Grâce à elle, les galères, les épreuves ou le chagrin cèdent face à la décision d'être heureux. Le quotidien prend un sacré coup de jeune. Si un magicien vous tend sa baguette, n'hésitez plus : prenez-la...
Les illustrations de Walter Glassof viennent souligner ce regard sur la vie plein d'humour, de pédagogie et de poésie.


Une lecture qui donne la pêche ! En fait, Éric Antoine raconte son parcours de façon originale, en s’adressant à nous et en nous donnant ses trucs pour cultiver l’optimisme. Quelques tours de magie simples (mais pas assez pour moi !) sont également proposés dans des tutos en photos. Par respect pour l’auteur, je ne dévoilerai pas l’histoire avec le pigeon, même si elle m’a bien fait rire. J’ai préféré recopier le passage suivant, qui résume bien la douce folie d’Éric Antoine :

MULTIPLEX

Depuis toujours, j’ai eu la sensation d’être un immeuble habité par des propriétaires, des locataires, des squatteurs qui prennent la parole des uns après les autres, les uns sur les autres. De joyeuses et insupportables réunions de copropriété se tiennent dans ma tête. La réussite peut accentuer la zizanie intérieure, c’est comme une canicule. A force d’écoute et d’introspection, je me suis rendu compte que certaines voix pouvaient saboter ma vie privée ou professionnelle, ma santé, mon sommeil, ma créativité. Afin d’harmoniser cette pluralité de pulsions, de désirs, d’envies, de contradictions que nous abritons tous, j’ai trouvé la parade : je nomme certains de ses habitants, à commencer par ceux qui sont sources de nuisances. Ceux-là, je les ai repérés. Puisqu’ils me parlent, je leur réponds.
Le pire est le Dictateur, qui considère que ce n’est jamais assez bien, qui en veut toujours plus, ne me jugeant jamais à la hauteur. C’est mon Pinochet. La consonance même de ce patronyme détestable m’évoque quelque chose de désagréable et ridicule. En dialoguant avec cette partie de moi-même, quand je l’entends monter le son, son surnom crée à la fois une distance et une complicité qui dédramatisent.
- Oh, Pinochet, ça va, je ne suis pas ton soldat. Moi, la junte militaire, c’est pas trop mon trip. Va danser le tango.
Une autre voix de mélopée, depuis la cave, prêche le sacrifice : « Donnes-en plus, Éric », « Tu n’as pas signé assez longtemps les autographes », « Depuis quand n’es-tu pas retourné en service hospitalier, des enfants t’attendent… »… Cette voix-là, c’est Thérèse, sainte Thérèse, qui ne rigole pas non plus quand on la b…. Bon, écoute, Thérèse, t’en as pas marre de jouer Sister Act ? T’es en vitrine à Lisieux, t’as vu Jésus mais jamais le loup, je sais bien que la grandeur d’âme s’incarne au quotidien, mais donne-moi un peu de mou. Pax tibi ! Et j’évacue respectueusement Thérèse, avec humour. Surmonter ces démons du foyer permet de songer à soi, ses proches, lorsqu’on se sent au bout du rouleau.
Sur ma tendance ogre, jamais loin du frigo, toujours prêt à finir l’assiette des voisins de table, un duo de propriétaires bien installé dans l’immeuble se partage mes deux oreilles : Speedy Gonzales et Bouboule.
Speedy me souffle : « On n’a pas le temps, mange plus vite, t’as d’autres trucs à faire, prends du sucre, enfile-toi un bounty pour le tonus. »
Bouboule, lui, n’est pas stressé, au contraire, mais c’est aussi le copain du mauvais cholestérol : « Oh, t’as tellement bossé, c’est bon, lâche-toi, bouffe les chips. Reprends trois tranches de saucisson, un peu plus, un peu moins, quelle importance, tu fais cent vingt kilos. »
Hé ho, les gars, quand j’aurai mal au dos parce que je suis en excès pondéral, quand je transpirerai comme un bœuf sur scène, vous ne serez plus là, alors s’il vous plaît en veilleuse.
Calimero se manifeste souvent aussi, à traîner dans la cage d’escalier, en victime toujours flouée, injustement traitée. Pourquoi les autres ont ci et moi pas ça, pourquoi j’ai pas de chance, pourquoi lui, il… Calimero, je t’arrête tout de suite. Ferme ton bec, prends du recul, mon pote. Va voir sœur Thérèse. Et je lui mets un coup sur sa coquille.
Identifiez vos voix (c’est marrant). Donnez-leur une autonomie, nommez-les, cette petite schizophrénie peut aider à atteindre ses objectifs. Aider à perdre du poids, gagner du sommeil, savoir prendre mieux soin de soi, d’autrui, sans se déclarer la guerre. Dirigez la copropriété en syndic attentif, bienveillant mais ferme envers tous les résidents, y compris ceux qu’il faut remettre à leur place et à qui il faut couper le sifflet, en cas de tapage.

C'est moi qui ai mis les points de suspension pour la rime avec Thérèse ! Au final, j'ai passé un bon moment, ce mec est vraiment sympa et gentil.

_________________
Ad augusta per angusta.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa Mar 21 Mai 2019 - 18:15
Aphrodissia a écrit:@Agrippina Moi, j'ai été déçue par Quand sort la recluse; non pas déçue mais désappointée de deviner assez rapidement le coupable. J'aime bien quand les romans policiers ne me laissent pas trouver la solution. C'était quand même plutôt agréable à lire et Vargas, j'aime toujours.

Oui, moi aussi j'y ai pensé au début ... puis je me suis laissée balader Rolling Eyes
Et moi aussi j'adore son univers, que je trouve délicieusement décalé.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Mer 22 Mai 2019 - 18:15
Je reviens tout doucement après une période chargée...
2. Une œuvre appartenant au théâtre de l'absurde ou au Nouveau Roman : Fin de partie de Beckett. J'avais lu une autre pièce de Beckett autrefois et n'avais pas aimé du tout, là c'est mieux passé. Une question d'âge ?
35. Un livre qui commence par une mort. L'Heure de la sortie de Christophe Dufossé. Je ne l'avais pas du tout remarqué lors de sa parution, alors qu'il semble avoir fait quelque bruit et avoir été adapté au cinéma. Les premières lignes racontent le suicide d'un professeur stagiaire qui se jette par la fenêtre de sa classe... Parfois invraisemblable, parfois bien vu, drôle ou glaçant, il ne fera pas l'unanimité. Je l'ai plutôt apprécié et je guetterai les autres romans de l'auteur.
26. Un livre dont le narrateur est peu fiable. On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux, de Robert Bober. Une fois encore, Robert Bober évoque la disparition de ses proches sous l'Occupation, la rencontre de ses parents ; il mêle à ces reconstitutions des anecdotes du tournage de Jules et Jim, mais de qui sont ces souvenirs ? Le narrateur s'appelle "Bernard", l'assistant de Truffaut qu'il rencontre "Robert"... Une lecture très plaisante.
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Escargot Géant Mer 22 Mai 2019 - 18:55
Coucou tout le monde dans le cadre du défi ces derniers temps j'ai lu:

8. Un roman d'un auteur haïtien.  "Je suis un écrivain japonais" de Dany Laferrière
Le narrateur est un écrivain haïtien qui vit à Montréal. En choisissant le titre de son prochain roman, il déclenche une cascade de rencontres et d'événements.

J'ai eu beaucoup de mal au début mais il y a quelques passages sympathiques. Pas vraiment d'histoire.

16. Un livre évoquant un des sept péchés capitaux.  "Chien-loup" de Serge Joncour
En 1914 un dompteur allemand déserteur s'installe avec ses fauves dans une maison au-dessus d'un village reculé du Lot. En 2017 Franck scénariste et sa femme Lise s'installent en villégiature dans cette même maison. Très vite ils se sentent observés...

Alors ça j'ai beaucoup beaucoup aimé. Les va et vient entre les deux époques,l'histoire, mais surtout les descriptions saisissantes des animaux et de leurs actions, le mystère qui plane (un peu), l'omniprésence et le poids de la nature dans cette zone reculée.

27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous.  "Stalker:pique-nique au bord du chemin" de Arcadi et Boris Strougatski

Dans les années 90 (le livre est écrit dans les années 70), 6 zones ont été crées sur Terre. Dans ces zones très dangereuses on peut trouver des objets qui ne respectent pas les lois de la physique. Les stalkers se rendent dans ces zones pour récupérer les objets puis les revendre. On suit 4 périodes de la vie d'un de ces stalker.

Alors ça je ne sais pas si vous avez vu le film mais ça n'a pas trop de rapport je trouve. C'est beaucoup plus parlé (oui je sais c'est le comble), grossier et moins mystérieux. Le style m'a vraiment gênée. (beaucoup de dialogues entre personnages qu'on ne connaît pas par exemple)

36. Un livre qui rompt le 4ème mur.  "Notre vie dans les forêts" de Marie Darieussecq
Dystopie dans un monde de drones, d'attentats et de clones.
Marie est psychologue et a un clone endormi au cas ou elle aurait besoin d'organes. ça tombe bien son corps se délite peu à peu. Mais les conditions de vie de son clone la révoltent...

Rien de bien nouveau mais c'est une lecture agréable. J'ai bien aimé le style et l'histoire.
Adren
Adren
Fidèle du forum

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Adren Mer 22 Mai 2019 - 22:50
Bonsoir à tous,

Il porte une cape, il porte une épée, pour le défi n°25 j'ai donc lu Zorro, d'Isabel Allende. Les origines de la légende et du personnage, l'enfance dans l'hacienda californienne au milieu des Indiens, l'amitié fraternelle avec Bernardo, les études à Barcelone puis le retour en Californie. Où l'on apprend que c'est pour cacher ses "oreilles de faune" que Zorro porte un masque. Je ne prends pas le risque de trahir sa véritable identité, j'ai trouvé que le roman, pourtant agréable à lire, manquait un peu d'aventures à mon goût.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Jeu 23 Mai 2019 - 7:40
37. Un livre dont l'histoire se déroule avant la naissance de l'auteur : Herbjørg Wassmo, Cent Ans. Un livre très attachant qui suit l'histoire des aïeules de l'auteur, pour parvenir jusqu'à elle.
L'auteur est norvégienne, et ses livres conviennent donc pour les défis 31, 44 (commence par un W) et 24 (pour certains, prénom féminin dans le titre). Je vais sans doute retourner à ce rayon à la médiathèque...
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par nicole 86 Jeu 23 Mai 2019 - 20:01
Je dépose ici de nouvelles lectures qui peuvent rentrer dans le cadre des items du défi.

Pour le défi 3, un classique de la littérature américaine : Bartleby the scrivener, Herman Melville. En version bilingue et j’ai essayé de jouer le jeu, ce n’était pas une découverte mais le plaisir a été renouvelé par la lecture en langue originelle.

Pour le défi 32, un livre du réalisme magique : Satan à Goray (La corne du bélier) qu’Isaac Bashevis Singer a écrit avant d’émigrer aux Etats Unis. Sur une base historique, l’espérance messianique de 1666 et Sabbatai Tzevi, l’auteur construit le récit de la fièvre messianique qui enflamme, divise puis détruit une petite communauté.  Malgré un cadre de vie et  des personnages très éloignés de nous, malgré l’intervention des esprits et autres diables, la description de ce phénomène collectif peut nous rejoindre.

Pour le défi 36, un livre qui rompt le 4ème mur : La carte des Mendelssohn de Diane Meur. Le point de départ est la remarque que Felix Mendelssohn le compositeur (1809-1847) est le petit-fils de Moses Mendelssohn le philosophe (1729-1786), l’auteur décide de s’intéresser à Abraham Mendelssohn, le père du musicien et fils du philosophe. Elle se laisse entraîner dans ce projet, dresse un arbre généalogique de cette famille aux nombreux enfants et essaie même de retrouver les descendants actuels. Diane Meur glisse dans le récit de la vie de la famille Mendelssohn  le récit du processus de recherche et d’écriture. Le résultat est passionnant quoique parfois un peu trop touffu.  
Ce livre convient aussi pour les défis : pas chronologique,  fidèle –infidèle (des conversions, des changements de noms), émigration.

Pour le défi 48,  un livre dont l'histoire contient un procès : Au tribunal de mon père  d’Isaac Bashevis Singer. Ces pages ont fait l’objet d’une publication sous un pseudonyme dans un journal donc chaque chapitre est calibré. Il s’agit de récits d’enfance et ceux qui concernent les différents portés devant le rabbin sont particulièrement intéressants en ce qu’ils révèlent de la pâte humaine et de la profonde bonté des parents de l’auteur.
Sphinx
Sphinx
Prophète

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Sphinx Ven 24 Mai 2019 - 23:48
14. Un livre avec un animal sur la couverture. Pause dans Désert de Le Clézio qui me tombe un peu des mains. J'ai lu Scott Hawkins, La Bibliothèque de Mount Char

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 51yGhwkXqQL._SX337_BO1,204,203,200_

Un roman de fantasy (même si l'auteur prétend que ce n'est pas de la magie mais de la science vraiment très avancée, blablabla) où des individus mystérieux se battent à mort autour d'une bibliothèque mystérieuse qui recèle tous les mystérieux secrets de l'univers. Je suis un peu partagée : la 4e de couverture décrit le livre comme "terrifiant et hilarant" - bon, j'ai souri quelques fois mais j'étais très loin d'être morte de rire. Pour le côté terrifiant, oui, c'est gore de bout en bout, mais avec des scènes d'horreur tellement exagérées qu'on a du mal à y accrocher en fait. Bon, j'ai quand même trouvé l'intrigue assez prenante. Bref un bilan mitigé.

Acheté sur un coup de tête à la Fnac - j'ai besoin de me vider la tête en ce moment -, je regrette un peu, j'aurais mieux fait de me le commander en VO : la traduction n'est pas mauvaise dans l'ensemble mais il y a des trucs étranges : "Avez-vous une clairance de sécurité ? demanda le Président." Hum, non, c'est habilitation secret-défense qu'on dit en français...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Livre11
Adren
Adren
Fidèle du forum

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Adren Sam 25 Mai 2019 - 8:05
Bonjour à tous,
Pour le défi n°25 un classique du XIXe siècle, relu Hernani de Victor Hugo. Trois hommes amoureux de doña Sol, son oncle, le roi et Hernani. Ce dernier veut venger la mort de son père en tuant le roi don Carlos avant qu'il ne devienne l'empereur Charles Quint. Le vieil oncle jaloux s'en mêle pour parfaire le drame.
C'était le 50e pour moi, je n'ai pas attaqué le Comte de Monte-Cristo. Je vais passer à la médiathèque pour remplir aussi le défi n°51 puisqu'il existe. Contrairement à Nicole, je ne pense pas repartir pour un tour cette année, mais je vais continuer à vous suivre et m'inspirer de vos listes.
A bientôt !
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Escargot Géant Sam 25 Mai 2019 - 8:11
bravo Adren pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom
Adren
Adren
Fidèle du forum

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Adren Sam 25 Mai 2019 - 8:13
Merci Escargot Géant Very Happy
Valor
Valor
Niveau 9

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Valor Sam 25 Mai 2019 - 8:37
Bravo Adren! Je suis admirative! veneration
Adren
Adren
Fidèle du forum

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Adren Sam 25 Mai 2019 - 8:49
Oh ben faut pas, vos lectures m'ont bien aidée aussi à trouver des idées et j'ai des médiathèques bien fournies à proximité.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Nasopi Sam 25 Mai 2019 - 9:22
Bravo Adren !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
nicole 86
nicole 86
Expert spécialisé

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par nicole 86 Sam 25 Mai 2019 - 9:47
Bravo Adren !  Je vais aller voir ta liste même si j'ai déjà un nombre important de livres à lire absolument . Tu as raison nous ne  sommes pas à égalité par rapport aux médiathèques, je n'ai acheté que le livre du défi 1 en lien avec un cours . J'espère que tu continueras à partager avec nous tes lectures qu'elles remplissent un item ou non.


Dernière édition par nicole 86 le Sam 25 Mai 2019 - 9:53, édité 1 fois
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par miss sophie Sam 25 Mai 2019 - 9:51
Félicitations Adren !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Agrippina furiosa Sam 25 Mai 2019 - 10:31
Bravo Adren !!!
Petite question qui ferait bien avancer mes affaires : quelqu'un parmi les adeptes de ce fil a-t-il lu "Point cardinal" de Léonor de Récondo ? je l'ai acheté jeudi aprèm et dévoré jeudi soir (et vendredi matin tôt, donc ... en attaquant à 8h ... cafe ) et je ne vois pas où le caser. Je pensais donc au défi 45 (Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou 2019). Je précise que j'ai adoré et qu'il irait à merveille pour le défi 50 (Masques), 15 (Un livre évoquant l'un des 5 sens, pour le toucher) ou 22 (Un livre évoquant le franchissement d'une frontière réelle ou symbolique).
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire de Laurent, marié et père de famille, amoureux de sa femme et aimant ses enfants, mais qui a un énorme problème qui le détruit petit à petit : il est une femme, depuis toujours, au plus profond de son être. Et il doit pouvoir enfin pouvoir oser le devenir. complètement. Il s'agit donc de son parcours du combattant, tant sur le plan familial, que médical, que professionnel pour imposer son identité profonde. Un très beau roman, bouleversant et simple.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Dim 26 Mai 2019 - 10:43
Bravo Adren !
27. Un livre écrit par un auteur né le même mois que vous : Yves Ravey, Trois Jours chez ma tante. Une lecture réjouissante, qui convient aussi pour le n° 26 (narrateur peu fiable), tant ce dernier se révèle petit à petit plus ignoble !
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par liskaya Dim 26 Mai 2019 - 14:47
Agrippina furiosa a écrit:Bravo Adren !!!
Petite question qui ferait bien avancer mes affaires : quelqu'un parmi les adeptes de ce fil a-t-il lu "Point cardinal" de Léonor de Récondo ? je l'ai acheté jeudi aprèm et dévoré jeudi soir (et vendredi matin tôt, donc ... en attaquant à 8h ... cafe ) et je ne vois pas où le caser. Je pensais donc au défi 45 (Un livre lu par un autre participant lors du défi 2018 ou 2019). Je précise que j'ai adoré et qu'il irait à merveille pour le défi 50 (Masques), 15 (Un livre évoquant l'un des 5 sens, pour le toucher) ou 22 (Un livre évoquant le franchissement d'une frontière réelle ou symbolique).
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'histoire de Laurent, marié et  père de famille, amoureux de sa femme et aimant ses enfants, mais qui a un énorme problème qui le détruit petit à petit :  il est une femme, depuis toujours, au plus profond de son être. Et il doit pouvoir enfin pouvoir oser le devenir. complètement. Il s'agit donc de son parcours du combattant, tant sur le plan familial, que médical, que professionnel pour imposer son identité profonde. Un très beau roman, bouleversant et simple.

Je comptais le lire pour le défi 49 Wink , mais je garde l'idée du 50...
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Ryuzaki Dim 26 Mai 2019 - 17:22
Bravo Adren !
Semaine 21, défi 21, Une pièce antique qui évoque un mythe :  Hercule furieux, Sénèque

Sénèque a écrit:Chargez ! Du Styx violé tirez sur lui vengeance !
Frappez au coeur ! Qu'en son esprit bouillonne un feu
Plus violent et furieux qu'aux forges de l'Etna !



Comme son titre l'indique, la pièce raconte l'épisode de la folie d'Hercule, quand il tue sa femme et ses enfants. Alors qu'Hercule est aux enfers pour aller capturer Cerbère et délivrer Thésée, sa femme Mégare doit affronter les avances d'un usurpateur et Junon prépare sa vengeance. J'ai été un peu surpris par la chronologie :  dans toutes les versions que j'ai lues, le massacre avait lieu avant les Travaux, qui étaient précisément une expiation pour ce crime. Ici, Sénèque a choisi de le faire advenir après (Euripide l'avait fait aussi apparemment).
La pièce comporte beaucoup de récits, les personnages racontent ce qui a eu/a lieu hors-scène.

Je n'avais jamais lu de pièce de Sénèque, je suis content de l'avoir fait. J'ai trouvé ça plaisant à lire, avec de beaux passages, en particulier la fin.

Verdict : appréciable
Issonoukwa
Issonoukwa
Niveau 4

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Issonoukwa Dim 26 Mai 2019 - 18:22
Pour le défi 14 (un livre avec un animal sur la couverture) j'ai lu The Fox and Dr. Shimamura de Christine Wunnicke. Je ne connaissais rien de ce livre, ni de l'autrice qui est allemande, et je l'ai acheté parce que je flânais dans une librairie (aux U.S.) où le traducteur était en train de le présenter.
Je pense que ça convient aussi pour le défi réalisme magique.
Le héros est un professeur de psychiatrie vieillissant, marqué par une enquête dans sa jeunesse, sur les possessions de renard (au sens d'être possédée - toujours des femmes - par un renard) dans le Japon rural et ses rencontres avec Charcot à Paris et son travail sur l'hystérie. Il y a des choses amusantes mais j'ai trouvé quand même le roman très décousu (et je n'ai pas tout compris).
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Frisouille Lun 27 Mai 2019 - 6:34
Bravo Adren !
Finalement vu la rapidité de certaines, on va pouvoir augmenter le nombre de défis...

Pour ma part je suis à la moitié.
J'ai dévoré Le soleil des Scorta de Laurent Causé, l'histoire d'une fratrie italienne, au début du XXe siècle, qui tente d'échapper à la misère. Un récit superbe et de très belles réflexions sur le passage du temps et l'écroulement inéluctable des empires.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Pointàlaligne Lun 27 Mai 2019 - 7:06
Frisouille a écrit:Bravo Adren !
Finalement vu la rapidité de certaines, on va pouvoir augmenter le nombre de défis...

On a eu un débat sur le sujet... 50 reste un objectif difficile pour la plupart d'entre nous.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Frisouille Lun 27 Mai 2019 - 10:09
J'en fais partie ! Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

défi - Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote ! - Page 3 Empty Re: Le Neo-défi lecture 2019 - Ici, on papote !

par Amaliah Lun 27 Mai 2019 - 15:03
Depuis quelques années, on a acheté une série des Scorta, je le donne en LC à mes 3e qui aiment beaucoup en général.

Pour ma part, il m'en reste dix, j'en ai trois en cours mais le temps, la période, les livres en cours font que je n'avance pas vite...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum