- Philippus magisterNiveau 7
Bonjour,
Mon proviseur, cette année, nous a fait la surprise d'avoir indiqué, dans les fiches d'inscription des 1eres que le grec ne pouvait pas être pris en 1ere sans avoir été étudié en 2e. Or, je fais du battage auprès des 2e chaque année pour qu'ils choisissent l'option en grands débutants, ce qui marche plutôt bien; ils n'ont que deux heures par semaine, mais ils sont motivés et j'en ai actuellement 9, ce qui ne me semble pas trop mal, surtout qu'ils vont tous continuer en terminales. Si cette phrase continue à se lire, c'est la fin du grec...
Que disent les textes? Est-ce qu'il a tous les droits ou est-ce que je peux riposter? J'aimerais bien savoir s'il est écrit quelque part qu'une option, en premiere ne peut être prise qu'à condition d'avoir été prise en 2e? Les collègues d'autres options ont eu les mêmes problèmes...
merci pour vos réponses!
Merci de veiller à la typographie : https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4190926
Mon proviseur, cette année, nous a fait la surprise d'avoir indiqué, dans les fiches d'inscription des 1eres que le grec ne pouvait pas être pris en 1ere sans avoir été étudié en 2e. Or, je fais du battage auprès des 2e chaque année pour qu'ils choisissent l'option en grands débutants, ce qui marche plutôt bien; ils n'ont que deux heures par semaine, mais ils sont motivés et j'en ai actuellement 9, ce qui ne me semble pas trop mal, surtout qu'ils vont tous continuer en terminales. Si cette phrase continue à se lire, c'est la fin du grec...
Que disent les textes? Est-ce qu'il a tous les droits ou est-ce que je peux riposter? J'aimerais bien savoir s'il est écrit quelque part qu'une option, en premiere ne peut être prise qu'à condition d'avoir été prise en 2e? Les collègues d'autres options ont eu les mêmes problèmes...
merci pour vos réponses!
Merci de veiller à la typographie : https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4190926
- nevermoreNiveau 10
Bonjour Philippus. Voici ce que dit la circulaire de janvier 2018: « Au lycée également, il s'agit d'encourager l'ouverture de cet enseignement facultatif à tous les élèves qui manifesteraient leur intérêt : ainsi il est possible d'accueillir des grands débutants en latin ou en grec au sein d'une option LCA ou d'en créer une pour ce public » il n’est absolument pas dit que les grands débutants doivent avoir pris l’option dès la seconde.
Tu lui as parlé posément en avançant tes arguments ? Si tu vois que c’est clairement pour saborder l’option, tu peux lui dire que tu vas alerter ton ipr et l’Arela de ton académie, car cette mention n’est pas règlementaire. J’ai une collègue qui a menacé d’ecrire au ministre et le CDE a cédé. C’est pénible ces bras de fer 😡 l’année dernière, je ne prenais pas les 1ères et n’ai donc pas été vigilante. Résultat : ils ont dit aux gamins qu’il était impossible de cumuler euro et latin 😤 (sur 24 2nde, entre ceux qui sont allés en stmg et les euros: 7 latinistes en1ere 🙄)
Tu lui as parlé posément en avançant tes arguments ? Si tu vois que c’est clairement pour saborder l’option, tu peux lui dire que tu vas alerter ton ipr et l’Arela de ton académie, car cette mention n’est pas règlementaire. J’ai une collègue qui a menacé d’ecrire au ministre et le CDE a cédé. C’est pénible ces bras de fer 😡 l’année dernière, je ne prenais pas les 1ères et n’ai donc pas été vigilante. Résultat : ils ont dit aux gamins qu’il était impossible de cumuler euro et latin 😤 (sur 24 2nde, entre ceux qui sont allés en stmg et les euros: 7 latinistes en1ere 🙄)
- DalethNiveau 1
Encore un censeur !!
- cecile23Niveau 10
Bonjour, je rebondis sur le message précédent : notre proviseur interdit aux élèves actuellement en Seconde de continuer latin ET euro. Il les somme de choisir. Est-ce légal? Je crois que non, mais je n' arrive pas à retrouver le texte officiel.
Sinon nous avons des élèves qui vont commencer l'option théâtre en Première, il devrait donc être possible de commencer aussi le grec à ce niveau...
Sinon nous avons des élèves qui vont commencer l'option théâtre en Première, il devrait donc être possible de commencer aussi le grec à ce niveau...
- KilmenyEmpereur
cecile23 a écrit:Bonjour, je rebondis sur le message précédent : notre proviseur interdit aux élèves actuellement en Seconde de continuer latin ET euro. Il les somme de choisir. Est-ce légal? Je crois que non, mais je n' arrive pas à retrouver le texte officiel.
Sinon nous avons des élèves qui vont commencer l'option théâtre en Première, il devrait donc être possible de commencer aussi le grec à ce niveau...
Tout ce que vous décrivez est illégal. Le latin est cumulable avec euro et on peut commencer en première.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Philippus magisterNiveau 7
merci à tous,
vous apportez de l'eau à mon moulin. Je vais réunir tous les autres collègues concernés, et nous allons étudier la bonne stratégie. Le proviseur cherche à récupérer mes heures, je vais tout faire pour m'opposer. Il n'a pas encore gagné...
vous apportez de l'eau à mon moulin. Je vais réunir tous les autres collègues concernés, et nous allons étudier la bonne stratégie. Le proviseur cherche à récupérer mes heures, je vais tout faire pour m'opposer. Il n'a pas encore gagné...
- nevermoreNiveau 10
cecile23 a écrit:Bonjour, je rebondis sur le message précédent : notre proviseur interdit aux élèves actuellement en Seconde de continuer latin ET euro. Il les somme de choisir. Est-ce légal? Je crois que non, mais je n' arrive pas à retrouver le texte officiel.
Sinon nous avons des élèves qui vont commencer l'option théâtre en Première, il devrait donc être possible de commencer aussi le grec à ce niveau...
Voilà ce que dit toujours la circulaire de janvier 2018:
« - au lycée général et technologique, on rend possible la poursuite conjointe de l'étude d'une LV3 et d'un enseignement facultatif en LCA ainsi que de la participation à une section européenne et à un enseignement facultatif en LCA.»
- nevermoreNiveau 10
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=125517
- User17095Érudit
Je ne comprends pas, il y a du grec pour les entrants en seconde ? Le problème se pose uniquement sur le démarrage en 1ere ?
Tu peux peut-être envisager une solution intermédiaire de rattrapage pour permettre de rejoindre le groupe.
En effet, la circulaire de janvier 18 (peu appliquée parce qu'inapplicable et rédigée n'importe comment, mais c'est un autre problème) ne parle pas de créer des groupes de débutants en seconde, en première, tant qu'à y être en terminale, en latin, en grec. Elle parle juste de permettre de débuter en lycée, ce qui est déjà le cas en seconde si je comprends bien.
De plus, quand il s'agit d'un groupe à neuf, c'est compliqué d'argumenter, il t'en faudrait au moins une vingtaine pour demander que ces heures leur soient données à eux plutôt qu'à d'autres.
Tu peux peut-être envisager une solution intermédiaire de rattrapage pour permettre de rejoindre le groupe.
En effet, la circulaire de janvier 18 (peu appliquée parce qu'inapplicable et rédigée n'importe comment, mais c'est un autre problème) ne parle pas de créer des groupes de débutants en seconde, en première, tant qu'à y être en terminale, en latin, en grec. Elle parle juste de permettre de débuter en lycée, ce qui est déjà le cas en seconde si je comprends bien.
De plus, quand il s'agit d'un groupe à neuf, c'est compliqué d'argumenter, il t'en faudrait au moins une vingtaine pour demander que ces heures leur soient données à eux plutôt qu'à d'autres.
- cecile23Niveau 10
Merci beaucoup pour le texte officiel.
- IphigénieProphète
Ni comme prof ni, je crois bien, comme élève je n’ai jamais connu de groupe de grec à 20: l’étude du grec et la survie de cet enseignement en France devrait vraiment faire l’objet, dans l’EN, d’une réflexion autre que de pure rentabilité: mais je sais bien que c’est un vœu pieux et qui ne répond pas à la question posée...que pèse l’humanisme face au vivre-ensemble?
- VioletEmpereur
Chez nous, c'est possible. Même académie.
- Philippus magisterNiveau 7
merci à vous tous, vous m'apportez des infos précieuses. merci à Nevermore en particulier, je suis très heureux d'avoir pu mettre la main sur ça!
- henrietteMédiateur
Le recteur Beignier est très favorable aux LCA. En séminaire à la MMSH en janvier à Aix, il avait demandé publiquement de lui faire remonter via les IPR tous les problèmes de fermetures/refus d'ouverture d'option qu'on pouvait rencontrer dans nos établissements.
Donc à ta place je ferais remonter le souci à A.G. pour qu'il remonte au recteur au besoin.
Donc à ta place je ferais remonter le souci à A.G. pour qu'il remonte au recteur au besoin.
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- VioletEmpereur
Merci Henriette pour ces infos.
- Philippus magisterNiveau 7
Merci Henriette. je vais aviser
- PuckVénérable
Philippus, n’hésite pas à contacter M.Guerpillon, notre IPR, qui est très actif dans la défense des LC. De plus notre recteur est plutôt « bienveillant » avec les LC également. Guerpillon te soutiendra, je pense. Et tu peux proposer de mettre en place l’ECLA dans ton lycée, ce qui peut flatter ton proviseur.
Édit : J’ai « crossposté » avec Henriette.
Édit : J’ai « crossposté » avec Henriette.
_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait.
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"Cripure
- trompettemarineMonarque
Iphigénie a écrit:Ni comme prof ni, je crois bien, comme élève je n’ai jamais connu de groupe de grec à 20: l’étude du grec et la survie de cet enseignement en France devrait vraiment faire l’objet, dans l’EN, d’une réflexion autre que de pure rentabilité: mais je sais bien que c’est un vœu pieux et qui ne répond pas à la question posée...que pèse l’humanisme face au vivre-ensemble?
Il y a 15 ans, j'ai eu 27 élèves en grec... et puis Châtel est arrivé avec un proviseur anti options : 3 élèves !...
maintenant on a les conséquences de NVB...
Ras la casquette !
- trompettemarineMonarque
Puck a écrit:Philippus, n’hésite pas à contacter M.Guerpillon, notre IPR, qui est très actif dans la défense des LC. De plus notre recteur est plutôt « bienveillant » avec les LC également. Guerpillon te soutiendra, je pense. Et tu peux proposer de mettre en place l’ECLA dans ton lycée, ce qui peut flatter ton proviseur.
Édit : J’ai « crossposté » avec Henriette.
Vous ne voulez pas nous le prêter un peu ; à Nice aucun ipr de Lettres classiques, tous de Lettres modernes...
Et même si celui qui est chargé des LC nous aide un peu avec des mots, mal conseillé par un formateur anti-Lettres classiques très en vue, il a dit en formation que l'HLP ne devait pas être enseignée uniquement par des enseignants de LC car -c'est à l'argument qui tue- l'HLP, c'est la vitrine de la littérature...
Il est où le smiley pour se pendre...
Il est inadmissible que toute académie n'ait pas au moins un IPR qui ait une formation de Lettres Classiques ou Grammaire.
Pour notre recteur, il est nouveau : je ne sais pas.
- IphigénieProphète
trompettemarine a écrit:Puck a écrit:Philippus, n’hésite pas à contacter M.Guerpillon, notre IPR, qui est très actif dans la défense des LC. De plus notre recteur est plutôt « bienveillant » avec les LC également. Guerpillon te soutiendra, je pense. Et tu peux proposer de mettre en place l’ECLA dans ton lycée, ce qui peut flatter ton proviseur.
Édit : J’ai « crossposté » avec Henriette.
Vous ne voulez pas nous le prêter un peu ; à Nice aucun ipr de Lettres classiques, tous de Lettres modernes...
Et même si celui qui est chargé des LC nous aide un peu avec des mots, mal conseillé par un formateur anti-Lettres classiques très en vue, il a dit en formation que l'HLP ne devait pas être enseignée uniquement par des enseignants de LC car -c'est à l'argument qui tue- l'HLP, c'est la vitrine de la littérature...
Il est où le smiley pour se pendre...
Il est inadmissible que toute académie n'ait pas au moins un IPR qui ait une formation de Lettres Classiques ou Grammaire.
Pour notre recteur, il est nouveau : je ne sais pas.
en effet: mais il faut croire que les IPR de lettres classiques et de grammaire se raréfient aussi...
- Spoiler:
- Pour vous détendre, quand j'étais dans cette académie le recteur était M. Grossetête et l'inspecteur d'académie était M. Linotte. Ou le contraire, je ne sais plus
- trompettemarineMonarque
Iphigénie a écrit:trompettemarine a écrit:Puck a écrit:Philippus, n’hésite pas à contacter M.Guerpillon, notre IPR, qui est très actif dans la défense des LC. De plus notre recteur est plutôt « bienveillant » avec les LC également. Guerpillon te soutiendra, je pense. Et tu peux proposer de mettre en place l’ECLA dans ton lycée, ce qui peut flatter ton proviseur.
Édit : J’ai « crossposté » avec Henriette.
Vous ne voulez pas nous le prêter un peu ; à Nice aucun ipr de Lettres classiques, tous de Lettres modernes...
Et même si celui qui est chargé des LC nous aide un peu avec des mots, mal conseillé par un formateur anti-Lettres classiques très en vue, il a dit en formation que l'HLP ne devait pas être enseignée uniquement par des enseignants de LC car -c'est à l'argument qui tue- l'HLP, c'est la vitrine de la littérature...
Il est où le smiley pour se pendre...
Il est inadmissible que toute académie n'ait pas au moins un IPR qui ait une formation de Lettres Classiques ou Grammaire.
Pour notre recteur, il est nouveau : je ne sais pas.
en effet: mais il faut croire que les IPR de lettres classiques et de grammaire se raréfient aussi...
- Spoiler:
Pour vous détendre, quand j'étais dans cette académie le recteur était M. Grossetête et l'inspecteur d'académie était M. Linotte. Ou le contraire, je ne sais plus
Et les IG : plus que trois, je crois sur 10.
- KilmenyEmpereur
trompettemarine a écrit:Iphigénie a écrit:Ni comme prof ni, je crois bien, comme élève je n’ai jamais connu de groupe de grec à 20: l’étude du grec et la survie de cet enseignement en France devrait vraiment faire l’objet, dans l’EN, d’une réflexion autre que de pure rentabilité: mais je sais bien que c’est un vœu pieux et qui ne répond pas à la question posée...que pèse l’humanisme face au vivre-ensemble?
Il y a 15 ans, j'ai eu 27 élèves en grec... et puis Châtel est arrivé avec un proviseur anti options : 3 élèves !...
maintenant on a les conséquences de NVB...
Ras la casquette !
32, il n'y a pas si longtemps, sur un regroupement seconde/première. J'ai obtenu de scinder le groupe en deux l'année suivante et d'avoir les secondes d'un côté et les premières de l'autre.
_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- IphigénieProphète
Je suis épatée par vos effectifs : à croire qu’ils ont terriblement monté alors que l’option se raréfiait! En fait ici je n’ai vu que des CDE anti options à y bien réfléchir...
- trompettemarineMonarque
Ah mais c'est arrivé une fois en quinze ans ! Quand je suis entrée dans la salle, j'ai cru que je m'étais trompée d'étage !
Et en latin , il y avait trois classes de seconde à 25 élèves...
Puis les langues euros, les sections sports sélectives, les sections binationales sélectives...
La casse dans les collèges, parce que, quand même, c'est dur à faire les emplois du temps quand on est principal adjoint
Les réformes mortifères... et les départs massifs vers le privé (actuellement 45 en classe de seconde dans le lycée d'à côté depuis NVB)
J'organisais des voyages, pis, usée par l'administratif, et la situation internationale, j'ai lâché...
Et en latin , il y avait trois classes de seconde à 25 élèves...
Puis les langues euros, les sections sports sélectives, les sections binationales sélectives...
La casse dans les collèges, parce que, quand même, c'est dur à faire les emplois du temps quand on est principal adjoint
Les réformes mortifères... et les départs massifs vers le privé (actuellement 45 en classe de seconde dans le lycée d'à côté depuis NVB)
J'organisais des voyages, pis, usée par l'administratif, et la situation internationale, j'ai lâché...
- User17095Érudit
trompettemarine a écrit:La casse dans les collèges, parce que, quand même, c'est dur à faire les emplois du temps quand on est principal adjoint
Je ne sais pas si c'est de l'ironie, mais oui, c'est dur à faire les emplois du temps, et naturellement les enseignements facultatifs se retrouvent aux extrémités parce qu'on ne veut pas la moitié du collège en permanence. C'est incontournable.
- faire du battage pour inciter les élèves à choisir de faire du latin et du grec au lycée
- Topic prestidigitation : comment faire disparaître un paquet de copies de bac blanc ?
- Comment redorer l'image du lycée, comment faire pour placer mes élèves en stage?
- Lycée - Cherche idée de romans espagnols à faire lire en LC
- cherche synthèse expliquant aux élèves comment faire un diaporama
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum