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- miss teriousDoyen
J'ai un souci. Mes 4ème étudieront : L'Etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Le Monde comme il va et L'Avare. Je voudrais une quatrième oeuvre mais ne sais quoi choisir. J'avais pensé à un roman par lettres, mais ne trouve rien à me plaire. Puis à Virus LIV 3, mais comme j'ai déjà Jekyll et Hyde, ça fait redite. Un roman d'aventures, alors (L'Ile au trésor, Le Tour du monde en 80 jours) ? Une oeuvre fantastique (Poe, Maupassant) ? je ne sais pas. Ce sera pour la fin d'année. (Et je dois me décider pour la rentrée, car je leur distribue la liste des oeuvres ce jour-là, car ensuite - avec le FSE - on passe des commandes groupées). Merci de vos idées.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- CircéExpert
Une oeuvre fantastique c'est pas mal, ça fait une bonne passerelle avec la seconde.
- bibliominisNiveau 8
Pour une fin d'année : Tamango, Mateo Falcone, tout Maupassant, tu peux faire Corneille Le Cid ?
- miss teriousDoyen
Je ne veux pas faire de version abrégée - je n'aime pas le principe. Mais merci pour l'idée.Caro11 a écrit:Les Misérables?
Peut-être alors Le Chat noir et autres nouvelles de Poe, ds la coll. Bibliocollège. J'aime bien cette nouvelle - et il y a aussi Le Portrait ovale, que j'aime bcp aussi.Circé a écrit:Une oeuvre fantastique c'est pas mal, ça fait une bonne passerelle avec la seconde.
Je garde la tragédie pour la 3ème (puisque j'y retrouve les élèves).bibliominis a écrit:Pour une fin d'année : Tamango, Mateo Falcone, tout Maupassant, tu peux faire Corneille Le Cid ?
Plus je réfléchis, et plus je me dis que Le Tour du monde en 80 jours pourraient être pas mal. Il y a moyen de bosser l'explicatif. D'autres idées ?
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- AmaliahEmpereur
J'ai lu pendant les vacances Le Bagnard de l'opéra d'A. Dumas, c'était bien! En Classiques et Contemporains présenté par Abraxas.
- painbeurreNiveau 7
Juste une remarque : Jekyll et Hyde est déjà une oeuvre fantastique, non ?
J'ai fait Virus LIV3 l'année dernière, ça a très bien marché, et ça nous a permis de voir le texte explicatif dans le roman, et d'aborder la science-fiction avant d'étudier le fantastique, pour qu'ils différencient bien ces genres parfois très proches...
J'ai fait Virus LIV3 l'année dernière, ça a très bien marché, et ça nous a permis de voir le texte explicatif dans le roman, et d'aborder la science-fiction avant d'étudier le fantastique, pour qu'ils différencient bien ces genres parfois très proches...
- miss teriousDoyen
painbeurre a écrit:Juste une remarque : Jekyll et Hyde est déjà une oeuvre fantastique, non ?
J'ai fait Virus LIV3 l'année dernière, ça a très bien marché, et ça nous a permis de voir le texte explicatif dans le roman, et d'aborder la science-fiction avant d'étudier le fantastique, pour qu'ils différencient bien ces genres parfois très proches...
Jekyll et Hyde n'est pas un roman fantastique. Les 8 premiers chapitres relèvent du policier ; les chap. 9 et 10 relèvent de la SF (puisque la métamorphose de J en H s'explique scientifiquement, qu'il n'y a aucune hésitation à avr - et que le tt s'appuie sur les travaux de Charcot et Freud). C'est pour cela que je parle de redite si je fais Virus LIV 3.
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- painbeurreNiveau 7
Dans ce cas, pourquoi ne pas étudier des nouvelles fantastiques du XIXe? Soit en recueil d'un seul auteur (Poe, Gautier, Maupassant), soit en recueil de plusieurs auteurs (je pense par exemple à La dimension fantastique en Librio).
- miss teriousDoyen
Finalement, je fais faire un GT sur Rimbaud pour finir l'année et je leur donnerai en LC Arthur Rimbaud, Le Voleur de feu ; enfin, si je trouve bien le roman. D'ailleurs, des avis sur cette oeuvre ?
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- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Je crois que Caro11 l'a lu ou peut-être fait étudier. J'ai le souvenir qu'elle n'avait pas été emballée par le livre (Caro ???).
Dans ton choix d'oeuvres, tu peux opter soit pour une nouvelle réaliste plutôt que fantastique (je relie Dr Jekyll au genre fantastique, moi, tu vois : le thème du double est un indice de genre).
Dans ton choix d'oeuvres, tu peux opter soit pour une nouvelle réaliste plutôt que fantastique (je relie Dr Jekyll au genre fantastique, moi, tu vois : le thème du double est un indice de genre).
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"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
- RosyNiveau 9
eaudere a écrit:Finalement, je fais faire un GT sur Rimbaud pour finir l'année et je leur donnerai en LC Arthur Rimbaud, Le Voleur de feu ; enfin, si je trouve bien le roman. D'ailleurs, des avis sur cette oeuvre ?
Bof, bof! J'ai été déçue par ce bouquin! C'est très "plat"...
A toi de voir, mais vraiment je n'ai pas trop aimé...
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www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
- AmaliahEmpereur
Ce bouquin est mal écrit. Je l'avais relu pour ma séquence sur Rimbaud l'an dernier et franchement en prof de français je ne peux leur demander d'acheter ça. Il m'est tombé rapidement des mains! Je me souviens aussi qu'il est écrit au présent. Dis-nous ce que tu en penses si tu le lis!
- AmaliahEmpereur
Pour Le Bagnard de l'opéra, je rajoute que la narration doit être intéressante à étudier (différents points de vue, chronologie bouleversée) et puis on est en plein XIX°! Cette année je vais rentabiliser mes Misérables, mais je me laisserai tenter une autre année par cette oeuvre!
- AëmielExpert
Pour compléter ta liste, je verrais bien un Jules Verne, oui, ou Oliver Twist (redécouvert cette année, ça me plait bp), ou l'Ile au trésor (mais certains le font en 5è, à vérifier).
J'ai fait une année Le dernier Mousse, de Coloane, j'avais bp aimé, mais c'est du XXè.
J'ai fait une année Le dernier Mousse, de Coloane, j'avais bp aimé, mais c'est du XXè.
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Auteur
- miss teriousDoyen
Caro11 a écrit:Ce bouquin est mal écrit. Je l'avais relu pour ma séquence sur Rimbaud l'an dernier et franchement en prof de français je ne peux leur demander d'acheter ça. Il m'est tombé rapidement des mains! Je me souviens aussi qu'il est écrit au présent. Dis-nous ce que tu en penses si tu le lis!
Ah ! Je ne l'aurais que la semaine prochaine - pcq cette semaine je suis en vacances chez ma mère -, mais dès que je l'ai, je regarde ça de près.
Caro11 a écrit:Pour Le Bagnard de l'opéra, je rajoute que la narration doit être intéressante à étudier (différents points de vue, chronologie bouleversée) et puis on est en plein XIX°! Cette année je vais rentabiliser mes Misérables, mais je me laisserai tenter une autre année par cette oeuvre!
Celui-là - commandé aussi - je ne le recevrai qu'ap. la rentrée, donc trop tard par rapport à mon histoire de commande groupée. Peut-être l'année prochaine...
sérafina a écrit:Pour compléter ta liste, je verrais bien un Jules Verne, oui, ou Oliver Twist (redécouvert cette année, ça me plait bp), ou l'Ile au trésor (mais certains le font en 5è, à vérifier).
J'ai fait une année Le dernier Mousse, de Coloane, j'avais bp aimé, mais c'est du XXè.
Si vraiment le roman sur la vie de Rimbaud ça ne va pas, je pencherai sans doute pour du verne, en effet.
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- V.MarchaisEmpereur
Lula a écrit:Je crois que Caro11 l'a lu ou peut-être fait étudier. J'ai le souvenir qu'elle n'avait pas été emballée par le livre (Caro ???).
Dans ton choix d'oeuvres, tu peux opter soit pour une nouvelle réaliste plutôt que fantastique (je relie Dr Jekyll au genre fantastique, moi, tu vois : le thème du double est un indice de genre).
Et vous avez bien raison Lula. Eau-de-Ré, cela fait un moment que les théories de Todorov sont contestées. N'en déplaise à ce grand monsieur, son analyse portait sur un corpus restreint, constitué pour démontrer une thèse a priori, et non représentatif. Depuis, on a fait mieux dans la théorie fantastique. Je me permets de recommander à tous un opuscule lisible en un rien de temps mais très complet : La Littérature fantastique, de Denier Mellier. Dans le thème du double, motif important de la littérature fantastique, il distingue fantastique de l'indétermintation et fantastique de la présence. Je vous en copie qqs lignes :
"L"objectivation de l'altérité menaçante vise à produire un effet de terreur. C'est dans la terreur que se produit la "monstration" (terme qui joue de l'action de montrer et de l'événement spectaculaire du monstre) que l'univers du personnage s'effondre et que le lecteur s'abandonne au plaisir du pathétique. Qu'il soit d'origine surnaturelle ou non (comme les monstres produits rationnellement dans Frankenstein de Mary Shelley ou chez Stevenson), l'autre incarne, dans ses formes monstrueuses, un corps hétérogène ou une existence contradictoire (un mort vivant par exemple) qui nie les catégories communes." - et les valeurs admises ai-je envie d'ajouter.
Ras-le-bol de Todorov qui nous a enfermés dans une lecture très étroite du fantastique, très formaliste encore une fois, et qui passe sous silence l'enjeu du genre : la mise en oeuvre du fantasme et la transgression des lois - lois naturelles, civiles et morales - bref ce qu'il est intéressant de discuter avec des élèves de 4e. Il est temps de renouveler l'approche du genre.
- RosyNiveau 9
Merci pour ce message V. Marchais.
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- syrinxxNiveau 7
les Trois Mousquetaires en école des loisirs, comme support pour une séquence sur le portrait. ça permet aussi d'aborder l'époque du XVIIe siècle étudié en histoire. J'ai même de très bon élèves (7 ou 8) qui l'ont lu en version intégrale!!!
- miss teriousDoyen
Merci Syrinxx de la proposition, mais j'aime trop Les Trois mousquetaires pour travailler sur une version abrégée. J'ai fait mon mémoire de maîtrise sur le cycle des mousquetaires... et je n'aime pas le principe des abrégés. Je sais, je suis chiante !
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- miss teriousDoyen
A Lula et V. Marchais, je concède que le double est une thématique fantastique, mais pour moi (à mon petit niveau) Jekyll et Hyde n'entre pas dans cette catégorie. Pour moi, (je le répète : à mon petit niveau de pauvre petite prof de collège de cambrousse) science et fantastique ne font pas bon ménage. Par ex. les doubles dans Le Horla, dans William Wilson ou encore dans Le Portrait de Doryan Gray rentrent bien dans la conception du fantastique parce qu'ils ne sont pas nés d'une expérience scientifique, contrairement à Hyde. Certes, nous ne sommes pas capables a priori de scinder les parts de bien et de mal qui sont en nous, mais la science pourRAIT peut-être y parvenir. Ce possible scientifique fait que, pour moi, le roman de Stevenson se rattache à la SF.
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"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- V.MarchaisEmpereur
Bonjour,
Croyez-vous vraiment, Miss térious, que le propos de Mary Shelley ou de Stevenson soit de nous laisser penser que créer un homme de toutes pièces ou lui donner un double serait possible, fût-ce un jour lointain ? Bien sûr que non. Vous devez bien sentir que ce n'est pas la question, que l'important, dans ces oeuvres, est ailleurs. Je ne suis d'ailleurs même pas sûre que ce critère soit valide pour la science-fiction. Le problème de tous ceux qui ont écrit des histoires de voyages dans le temps, par exemple, est-il de faire admettre de tels voyages comme potentiellement vrai ou de poser une hypothèse qui permette d'envisager la relation de l'homme à une dimension essentielle de son environnement : le temps - et ses conséquences ? La science-fiction naît, quelque part entre Mercier et Révéroni Saint-Cyr, en filiation avec le conte philosophique. Il s'agit souvent de mettre en scène une société différente qui met à distance la nôtre. je suis loin d'être une spécialiste de la question mais il me semble qu'un de ses traits caractéristiques est la dimension collective. La caution scientifique, toute farfelue qu'elle soit, joue comme puissant vecteur de projection, permet de reconnaître le monde décrit comme un monde du même, né de la tehchnologie humaine (ou martienne ?), dont la validité comme système ne pose pas problème (quand bien même il inspirerait l'horreur comme chez Wells). Il me semble que, dans la littérature fantstique, le problème n'est pas de savoir si la cohérence de la fiction est assurée ou non par un petit détail vaguement scientifique (et encore, vous admettrez que, dans les romans dont nous parlons, on est loin d'une débauche d'explications sur les moyens employés) - après tout, il faut bien que le lecteur admette le récit pour pouvoir y entrer - mais dans le fait que le principal protagoniste, par ce truchement, se trouve confronté à une altérité radicale, souvent innommable, qui fait vaciller toutes ses certitudes, et cela sur le plan le plus intime - d'où la fortune du motif de la folie et de la structure de l'hésitation, comme dirait Todorov. L'expérience fantastique est d'abord une expérience personnelle et bouleversante des profondeurs du moi. N'oublions pas les fortes corrélations du genre avec le romantisme. Sur ces points, qui me paraissent beaucoup plus riches que la question du média d'entrée dans la fiction, Dr Jekyll répond à tous les critères du fantastique : confrontation au double qui est à la fois soi et l'autre, expérience personnelle, violente, intime et indicible, qui conduit à la folie et à la mort, rupture morale, sociale, exploration non d'une société, mais des gouffres humains, dans laquelle l'angoisse (qui n'est pas un critère de la SF) joue un rôle essentiel. Enfin, je le répète, mise en oeuvre du fantasme, transgression des tabous. Ca c'est intéressant.
Je ne prétends pas donner ici de définitions précises de la SF ni du fantastique (quand même Mellier y a renoncé) mais justement inviter à dépasser les définitions étroites imposées un peu hâtivement par Todorov pour envisager des aspects plus essentiels du genre.
Lisons Mellier !
Croyez-vous vraiment, Miss térious, que le propos de Mary Shelley ou de Stevenson soit de nous laisser penser que créer un homme de toutes pièces ou lui donner un double serait possible, fût-ce un jour lointain ? Bien sûr que non. Vous devez bien sentir que ce n'est pas la question, que l'important, dans ces oeuvres, est ailleurs. Je ne suis d'ailleurs même pas sûre que ce critère soit valide pour la science-fiction. Le problème de tous ceux qui ont écrit des histoires de voyages dans le temps, par exemple, est-il de faire admettre de tels voyages comme potentiellement vrai ou de poser une hypothèse qui permette d'envisager la relation de l'homme à une dimension essentielle de son environnement : le temps - et ses conséquences ? La science-fiction naît, quelque part entre Mercier et Révéroni Saint-Cyr, en filiation avec le conte philosophique. Il s'agit souvent de mettre en scène une société différente qui met à distance la nôtre. je suis loin d'être une spécialiste de la question mais il me semble qu'un de ses traits caractéristiques est la dimension collective. La caution scientifique, toute farfelue qu'elle soit, joue comme puissant vecteur de projection, permet de reconnaître le monde décrit comme un monde du même, né de la tehchnologie humaine (ou martienne ?), dont la validité comme système ne pose pas problème (quand bien même il inspirerait l'horreur comme chez Wells). Il me semble que, dans la littérature fantstique, le problème n'est pas de savoir si la cohérence de la fiction est assurée ou non par un petit détail vaguement scientifique (et encore, vous admettrez que, dans les romans dont nous parlons, on est loin d'une débauche d'explications sur les moyens employés) - après tout, il faut bien que le lecteur admette le récit pour pouvoir y entrer - mais dans le fait que le principal protagoniste, par ce truchement, se trouve confronté à une altérité radicale, souvent innommable, qui fait vaciller toutes ses certitudes, et cela sur le plan le plus intime - d'où la fortune du motif de la folie et de la structure de l'hésitation, comme dirait Todorov. L'expérience fantastique est d'abord une expérience personnelle et bouleversante des profondeurs du moi. N'oublions pas les fortes corrélations du genre avec le romantisme. Sur ces points, qui me paraissent beaucoup plus riches que la question du média d'entrée dans la fiction, Dr Jekyll répond à tous les critères du fantastique : confrontation au double qui est à la fois soi et l'autre, expérience personnelle, violente, intime et indicible, qui conduit à la folie et à la mort, rupture morale, sociale, exploration non d'une société, mais des gouffres humains, dans laquelle l'angoisse (qui n'est pas un critère de la SF) joue un rôle essentiel. Enfin, je le répète, mise en oeuvre du fantasme, transgression des tabous. Ca c'est intéressant.
Je ne prétends pas donner ici de définitions précises de la SF ni du fantastique (quand même Mellier y a renoncé) mais justement inviter à dépasser les définitions étroites imposées un peu hâtivement par Todorov pour envisager des aspects plus essentiels du genre.
Lisons Mellier !
- bibliominisNiveau 8
D'ailleurs la potion qu'il a inventée n'a peut-être aucun effet. Le docteur Jekyll est peut-être schizo.
- MyosotisNiveau 5
Est-ce que vous pensez qu'étudier Virus LIV3 en OI est possible (en questionnement complémentaire sur la SF), même si c'est de la littérature de jeunesse ? Je sais que j'aurai des 4e trèèèès faibles l'an prochain et je ne sais pas quoi faire d'autre comme roman. j'ai déjà fait Dix petits nègres cette année mais je n'ai pas envie de le refaire tout de suite. J'aborderai quand même du classique avec eux avec des nouvelles réalistes (Maupassant, Mérimée entre autres), des nouvelles fantastiques, un GT avec les Misérables et je ne sais pas encore quelle pièce de théâtre parce que tout me paraît inaccessible pour eux (le Cid, L'île des esclaves, Roméo et Juliette, Cyrano...)
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