Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ClaireSVT
ClaireSVT
Niveau 1

Préparation CAPES SVT Empty Préparation CAPES SVT

par ClaireSVT Mer 31 Mai - 19:43
Bonjour,

Je souhaite me reconvertir et enseigner. Je souhaite enseigner en collège-lycée les SVT (j'ai un diplôme d'ingénieur agronome). Je comptais faire une démission-reconversion (dispositif démissionnaire me permettant d'avoir le droit au chômage pendant une période de formation pour reconversion). Je voulais suivre l'année de préparation au CAPES proposée par le CNED. Mais ces derniers ne souhaitent plus commercialiser leur formation dans le cadre d'une formation continue (en gros, tu achètes leur formation que tu suis dans ton coin sans rien dire à personne, mais si tu montes un dossier de reconversion nécessitant que le CNED fournisse un devis et un programme de formation, ça ne fonctionne plus ... étrange ... le CNED me répond que c'est comme ça depuis 10 ans... bref).

Le plan CNED ne fonctionne pas. J'ai pensé à m'inscrire en MEEF mais au vu de mes contraintes perso (2 enfants en bas âges et 1h minimum de transport pour aller à l'université ...), et après discussion avec la responsable du Master, c'est une mauvaise idée car je ne serai pas assez disponible.

Donc, voici enfin ma question : est ce que certains connaissent ou ont déjà utilisé des préparations au CAPES de SVT en distanciel autres que via le CNED ?

Au vu du manque d'enseignants, on me dit de postuler directement, de devenir contractuel quelques années puis de passer le CAPES plus tard (via un concours allégé je crois). Mais, dans l'absolu, cette année de préparation au CAPES, c'est pas tant pour le CAPES que je souhaite l'avoir, mais surtout pour me replonger tranquillement dans les programmes, me remettre à niveau en géol et aussi acquérir quelques bases du métier d'enseignants. Me lancer dans le bain comme ça direct à la rentrée, ça fait flipper !!

J'ai contacté les trois inspecteurs de mon académie. J'ai eu une seule réponse et je ne crois pas que cette piste pour l'instant soit d'une grande aide. Il faut déjà que je postule et après seulement je pourrai poser mes questions par rapport à un éventuel contrat (savoir si je peux être en temps partiel au départ, est ce que j'ai le droit de refuser des postes si c'est trop loin de mon domicile, bref des questions peut être bêtes mais d'une personne qui débarque du privé pour enseigner et qui découvre un nouveau monde).

Excusez moi pour ce pavé. Je suis preneuse de tous conseils, suggestions, recommandations ou expériences.
Mille merci !
Claire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum