- TivinouDoyen
Moi, j'ai toujours du mal à trancher, et avec le service pourri que je vais avoir, je vais tenter de faire les mêmes œuvres quand je le peux en série générale et en série techno. C'est une question de survie.
- gregforeverGrand sage
Je me tâte encore un peu pour la poésie, je trouve Apollinaire + léger pour les élèves mais Baudelaire me tente mieux pour le parcours...
- EoleNiveau 9
cannelle21 a écrit:Eole a écrit:Complètement d'accord, mais je me dis qu'à l'impossible nul n'est tenu. Et qu'en constatant l'infaisabilité de ces programmes, une réaction finira par se produire (après, je pense qu'il faudra être patient...).
En attendant, mon choix est arrêté je pense :
- POESIE : Baudelaire
- THEATRE : Beaumarchais (1G), Molière (1STI2D)
- ARGU : La Fontaine
- ROMAN : Stendhal (1G), Verne (1ST2D)
ça me fait un demi-programme à préparer en plus, mais je ne vois pas trop comment limiter davantage la casse (l'an dernier, par exemple, mes élèves avaient ramé sur Le Barbier de Séville, alors Le Mariage, je ne le sens pas trop...)
Je ne connaîtrai ma répartition que demain. Mais si j'ai deux premières, je crois que je ferai comme toi. Même si je trouve compliqué le parcours sur Baudelaire.
Je rappelle qu'il y a ici la chouette mise en scène de Braunschweig pour L'école des femmes : https://vimeo.com/327310297
J'ai aussi celle de Schiaretti, mais elle n'est plus accessible.
Sauf qu'entre temps, j'ai retourné ma veste (je n'arrive pas à m'y faire à ces programmes) :
Pour les 1G, ce sera peut-être finalement La fayette (j'ai voulu relire Le Rouge et le Noir, et bon sang, le pavé, quoi )
Par ailleurs, je vais essayer de relire Beaumarchais pour essayer de le caser aussi avec les STI2D (et puis, une pièce versifiée et Molière, pas si simple pour des techno).
Baudelaire, je pense vraiment que ça peut le faire dès lors qu'on ne prend pas des textes trop complexes.
Quant à la question de savoir s'ils n'auraient pas étudié des auteurs en 2nde, alors là, AUCUN SCRUPULE ! Au lieu de changer les programmes à la fois sur les 2nde et les 1ère, ils avaient les moyens d'éviter l'aberration de faire travailler les 2nde sur un ancien programme pour les faire basculer sur le nouveau en 1ère. Ou bien encore annoncer les oeuvres imposées plus tôt dans l'année, qu'on ait le temps de se retourner. Si ça pose un problème aux élèves de refaire des oeuvres déjà vues (ce qui m'étonnerait, je pense qu'ils se diront au contraire qu'ils maitrisent déjà... un peu), je leur donne volontiers l'adresse du ministère...
- ysabelDevin
Je colle mon interrogation ici…
Vous allez faire le parcours avant l'OI ou l'inverse ? bon, pour septembre, pas le choix : ce sera d'abord le parcours. Mais après ? je dois dire que je me tâte...
Vous allez faire le parcours avant l'OI ou l'inverse ? bon, pour septembre, pas le choix : ce sera d'abord le parcours. Mais après ? je dois dire que je me tâte...
Même questionnement ici (décidément !). Pour l'instant je pense faire, pour le 1er objet d'étude, parcours puis OI, et pour les autres OI puis parcours. Mais ce n'est pas figé.
- ysabelDevin
Pareil pour le moment, il me semble (mais c'est juste une impression) que les élèves comprendront mieux le parcours après l'étude de l'œuvre. Par contre pour Montaigne, présenter le parcours avant (je commence par ça) me semble d'une manière ou d'une autre plus judicieux pour apporter aussi des connaissances culturelles et historiques. (sont nuls en histoire)
Comme vous pour la 1ère O.I je ferai le parcours en 1er le temps qu'ils lisent; après, je pense que "j'éclaterai" le parcours; ce n'est plus tecniquement un GT: donc pourquoi ne pas faire 1 texte en ouverture de l'oeuvre, puis un avec un extrait de l'oeuvre, un en clôture...non?
- TivinouDoyen
Et pourquoi ne pas associer le parcours et l’œuvre, avec des extraits qui s'éclairent l'un l'autre. Je n'ai pas encore commencé à réfléchir concrètement mais on peut imaginer travailler dans les deux sens. Par exemple, pour le Mariage de Figaro:
- faire un extrait des Fourberies pour poser les caractéristiques du valet maître du jeu, et ensuite travailler un extrait du Mariage;
- puis, travailler un autre extrait du Mariage, et continuer sur un extrait de l'Ile des esclaves ou de Ruy Blas pour les comparer.
Si on fait le parcours et l’œuvre séparément, il me semble que l'on revient à l'alternance OI / GT. Je ne crois pas que ce soit l'esprit des programmes.
C'est vrai que le problème se pose pour le tout début de l'année. Pour l'instant (sans avoir travaillé du tout), je me dis qu'on a le choix:
- commencer par les Fables ou la poésie, qui ne demandent pas forcément d'avoir lu l’œuvre;
- commencer par une OI brève, donc Montaigne;
- faire une OI longue en fractionnant la lecture, et en faisant commander les œuvres à la librairie pour que les élèves puissent se les procurer rapidement.
L'harmonisation des EAF n'a pas encore eu lieu ici, dès que j'ai fini l'année, je m'y mets plus sérieusement.
Edit: grillée par @gregforever
- faire un extrait des Fourberies pour poser les caractéristiques du valet maître du jeu, et ensuite travailler un extrait du Mariage;
- puis, travailler un autre extrait du Mariage, et continuer sur un extrait de l'Ile des esclaves ou de Ruy Blas pour les comparer.
Si on fait le parcours et l’œuvre séparément, il me semble que l'on revient à l'alternance OI / GT. Je ne crois pas que ce soit l'esprit des programmes.
C'est vrai que le problème se pose pour le tout début de l'année. Pour l'instant (sans avoir travaillé du tout), je me dis qu'on a le choix:
- commencer par les Fables ou la poésie, qui ne demandent pas forcément d'avoir lu l’œuvre;
- faire une OI longue en fractionnant la lecture, et en faisant commander les œuvres à la librairie pour que les élèves puissent se les procurer rapidement.
L'harmonisation des EAF n'a pas encore eu lieu ici, dès que j'ai fini l'année, je m'y mets plus sérieusement.
- ysabelDevin
Tivinou a écrit:Et pourquoi ne pas associer le parcours et l’œuvre, avec des extraits qui s'éclairent l'un l'autre. Je n'ai pas encore commencé à réfléchir concrètement mais on peut imaginer travailler dans les deux sens. Par exemple, pour le Mariage de Figaro:
Oh là la ! si je fais cela avec mes techno, j'ai la révolution dans la classe !
ysabel a écrit: Oh là la ! si je fais cela avec mes techno, j'ai la révolution dans la classe !
Je ne sais pas pour toi, mais moi, je vais avoir deux sections très différentes mélangées, 30 à 35 élèves, dont des perturbateurs déjà bien identifiés, et ils n'auront que trois heures de français en classe entière.
Autant dire que je vais montrer les crocs dès le début de l'année et qu'ils auront intérêt à faire ce que je demande quand je le demande; sinon, il n'y aura pas de quartier, et ils iront voir dehors si il y a un prof de français plus bienveillant.
- ysabelDevin
Quand je dis révolution, c'est plutôt panique généralisée… Beaucoup en juin ne savaient toujours pas la différence entre LA et TC, entre histoire littéraire et méthodologie. Je n'ose imaginer si je mélange parcours et OI…
ysabel a écrit:Quand je dis révolution, c'est plutôt panique généralisée… Beaucoup en juin ne savaient toujours pas la différence entre LA et TC, entre histoire littéraire et méthodologie. Je n'ose imaginer si je mélange parcours et OI…
Mais au final, puisque chaque texte étudié est susceptible de tomber au l’oral, la différenciation LA/TC n’a plus forcément lieu d’être... il suffira de savoir quels textes proviennent de l’OI
(Je dis bien « il suffira de » alors que j’ai moi aussi des techno qui me font le coup de la LA/du TC... je suis optimiste sur ce coup-la’ !)
- KhorsabadNiveau 6
Pour ma part, je vais à priori avoir 2 classes de 1ere techno donc j’envisage les œuvres suivantes (ordre non représentatif) :
1- Apollinaire (recyclage des deux dernières années, autant dire que je n’en vais pas me priver !)
2- La Fontaine (Les Essais en techno, alors que j’ai moi même beaucoup de mal avec Montaigne, ça me semble impossible... et je n’en peux plus de Voltaire !)
3- Sarraute (Verne ne m’intéresse pas et Mme de La Fayette a été un échec cette année)
4- Beckett ou Beaumarchais (peut-être une dans chaque classe si je ńarrive vraiment pas à choisir et selon ma capacité de travail cet été... et pourquoi pas en fin d'année pour adapter le choix de l’oeuvre au niveau de la classe...)
1- Apollinaire (recyclage des deux dernières années, autant dire que je n’en vais pas me priver !)
2- La Fontaine (Les Essais en techno, alors que j’ai moi même beaucoup de mal avec Montaigne, ça me semble impossible... et je n’en peux plus de Voltaire !)
3- Sarraute (Verne ne m’intéresse pas et Mme de La Fayette a été un échec cette année)
4- Beckett ou Beaumarchais (peut-être une dans chaque classe si je ńarrive vraiment pas à choisir et selon ma capacité de travail cet été... et pourquoi pas en fin d'année pour adapter le choix de l’oeuvre au niveau de la classe...)
- AphrodissiaMonarque
Je vois les choses exactement comme gregforever et toi.Tivinou a écrit:Et pourquoi ne pas associer le parcours et l’œuvre, avec des extraits qui s'éclairent l'un l'autre. Je n'ai pas encore commencé à réfléchir concrètement mais on peut imaginer travailler dans les deux sens. Par exemple, pour le Mariage de Figaro:
@Tivinou: effectivement même vision des choses et je vais faire Beaumarchais donc je trouve tes suggestions intéressantes.
- NLM76Grand Maître
- À propos du titre du fil:
- On me dit dans mon oreillette que le titre du fil interroge certains quant à la concordance des temps. Je m'explique donc : si j'avais écrit : "Quelles œuvres choisirez-vous si vous avez des 1res en 2019-2020?", je suppose que mes interlocuteurs ont une idée déterminée et assez sûre de ce qu'ils choisiront. Or j'ai supposé que ce n'était pas généralement le cas. D'autre part, si j'avais écrit "Quelles œuvres choisiriez-vous si vous aviez des 1res en 2019-2020?", j'aurais considéré comme très incertain le fait d'avoir des 1res l'an prochain. Or, pour les professeurs de lycée, il est assez probable d'avoir au moins une première chaque année; en outre, au moment où j'ai écrit chacun devait en avoir une idée relativement précise, puisque les répartitions devaient être en train de se faire.C'est pourquoi j'ai choisi un conditionnel dans la subordonnée, et un indicatif futur dans la principale. Bon; c'est peut-être aussi un peu parce que je suis un peu helléniste et médiéviste... ce qui m'invite à ne pas m'embarrasser des carcans grammaticaux qui me paraissent hors de propos quand ils ne s'appuient pas sur le sens.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Fires of PompeiiGuide spirituel
- À propos du titre du fil:
- Le titre du fil me heurte, il est incorrect - quelle que soit l'explication qui soit donnée, et qui, pour le coup, me paraît très alambiquée. La grammaire s'appuie sur le sens mais elle crée aussi une norme. Bon, je ne suis que latiniste et helléniste, et je ne vois pas la grammaire comme un carcan.
- Pitié, reformule au moins pour que ça n'arrache pas les yeux. Ne serait-ce qu'en ajoutant une virgule. Voire en modifiant l'ordre des mots. Ou mieux, en jouant des parenthèses. La grammaire offre tout de même un arsenal assez conséquent pour qu'il ne soit pas besoin de la réinventer (de la malmener) sur un forum. Si encore il s'agissait d'un roman au style résolument moderne, d'un parti-pris stylistique...
Je ne sais pas, moi : "Quelles œuvres choisiriez-vous en 1re en 2019-2020 (si vous savez que vous en aurez) ?"
Ou, tout bêtement (mais c'est sans doute trop simple) : "Quelles œuvres choisiriez-vous en 1re en 2019-2020 ?"
(Et le fait que ta formulation exclut de fait tous ceux qui n'auront pas de 1re mais qui auraient plaisir à réfléchir tout de même aux œuvres qu'ils choisiraient s'ils en avaient, tu t'en fiches ?)
Avoue-le, tu as seulement voulu nous embêter.
- NLM76Grand Maître
- Titre du fil:
- Vous avez raison, c'est alambiqué, et il eût mieux valu une virgule. Je me soumets à la vox populi.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- RellNiveau 6
Vous avez sans doute déjà répondu à cette question, mais cette polarisation du programme sur des oeuvres intégrales ne signifie-t-elle pas que nous finirons tous par ne faire que 4 séquences ? Jusqu'ici, je parvenais à faire 6 séquences, ce qui me plaisait, mais avec de telles injonctions (notamment de transversalité des études, ce qui prend du temps), je ne vois pas comment faire autrement. Vous avez des idées ?
"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]
François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
- KhorsabadNiveau 6
Je ne faisais déjà que 4 séquences avec mes 1ères techno (2OI + 2GT), je vais donc rester sur le même schéma...
- trompettemarineMonarque
En fait, il n'y a plus de séquence proprement dite (le mot n'apparaît plus dans les programmes, de même que le terme "problématique".
On peut se libérer de ce carcan-là (nous en avons bien assez).
On peut imaginer une LC sans rapport aucun avec l'OI et le parcours imposé. Faire lire à la suite deux romans pourra se révéler indigeste pour certaines classes. On pourrait imaginer que le dernier mois et demi soit consacré aux lectures cursives : cela permettrait de réviser ce qui a été vu auparavant.
On peut se libérer de ce carcan-là (nous en avons bien assez).
On peut imaginer une LC sans rapport aucun avec l'OI et le parcours imposé. Faire lire à la suite deux romans pourra se révéler indigeste pour certaines classes. On pourrait imaginer que le dernier mois et demi soit consacré aux lectures cursives : cela permettrait de réviser ce qui a été vu auparavant.
- RellNiveau 6
Oui, tu as raison. Je pense continuer à problématiser, au moins au début. C'est quand même bien d'avoir une ligne directrice et, de toute façon, le parcours associé restreint l'angle d'étude.
Quand j'ai commencé à enseigner, on nous apprenait qu'il fallait éviter les séquences trop longues, que les élèves se lassaient ... Là, on va quand même passer un certain temps sur chaque oeuvre et sur chaque parcours associé.
Quand j'ai commencé à enseigner, on nous apprenait qu'il fallait éviter les séquences trop longues, que les élèves se lassaient ... Là, on va quand même passer un certain temps sur chaque oeuvre et sur chaque parcours associé.
"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]
François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
- ysabelDevin
Pas tant que cela : si on part sur 32 semaines de cours avec 4 OE, cela fait 8 semaines par OE qui regroupe l'OI et le parcours.
32 semaines c'est irréaliste: entre les voyages et sorties, les jours fériés (surtout en mai juin), les bacs blancs, les jours qui sautent pour réunion/orientation/conseil de classe et ça sans un jour de congé maladie.... moi je table sur 24 semaines (soit 6 semaine/OE) et s'il en reste ce sera du bonus!
- ysabelDevin
gregforever a écrit:32 semaines c'est irréaliste: entre les voyages et sorties, les jours fériés (surtout en mai juin), les bacs blancs, les jours qui sautent pour réunion/orientation/conseil de classe et ça sans un jour de congé maladie.... moi je table sur 24 semaines (soit 6 semaine/OE) et s'il en reste ce sera du bonus!
Chez nous, aucun voyage l'an prochain à cause de la réforme puisque personne ne sait quand tomberont les épreuves en cours d'année et la CDE adjoint nous a dit ce matin qu'ils ne savaient pas quand ils le sauraient…
- Quelles œuvres d'art pour élargir une séquence sur le thème de la première rencontre ?
- [Lettres, collège, lycée] Quelles œuvres pour quels niveaux ?
- Quelle progression envisagez-vous pour la TL l'année prochaine?
- Œuvres au programme de TL pour la session 2020