- MédéeÉrudit
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris avec les nouveaux programmes : les parcours constituent-ils des séquences à part ou doivent-ils être intégrés dans la séquence avec l'OI à laquelle ils sont rattachés ? Comme des textes complémentaires en fait, ou pas ?
- IllianeExpert
D'après notre inspecteur, le parcours fait partie intégrante de la séquence sur l'OI, on peut/doit donc le travailler avant, pendant et/ou après le travail fait sur l'OI - un peu comme des textes complémentaires, oui.
- MédéeÉrudit
Ok, merci Illiane !
ça va faire des séquences très longues... ! Enfin pour ma part, déjà que je mettais une plombe à analyser un texte !
ça va faire des séquences très longues... ! Enfin pour ma part, déjà que je mettais une plombe à analyser un texte !
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Rentrée 2024 : Poste fixe ! (et 16e établissement )
2021-2024 : TZR en remplacements courts
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges 5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- cannelle21Grand Maître
Eole a écrit:Complètement d'accord, mais je me dis qu'à l'impossible nul n'est tenu. Et qu'en constatant l'infaisabilité de ces programmes, une réaction finira par se produire (après, je pense qu'il faudra être patient...).
En attendant, mon choix est arrêté je pense :
- POESIE : Baudelaire
- THEATRE : Beaumarchais (1G), Molière (1STI2D)
- ARGU : La Fontaine
- ROMAN : Stendhal (1G), Verne (1ST2D)
ça me fait un demi-programme à préparer en plus, mais je ne vois pas trop comment limiter davantage la casse (l'an dernier, par exemple, mes élèves avaient ramé sur Le Barbier de Séville, alors Le Mariage, je ne le sens pas trop...)
Je ne connaîtrai ma répartition que demain. Mais si j'ai deux premières, je crois que je ferai comme toi. Même si je trouve compliqué le parcours sur Baudelaire.
Je rappelle qu'il y a ici la chouette mise en scène de Braunschweig pour L'école des femmes : https://vimeo.com/327310297
J'ai aussi celle de Schiaretti, mais elle n'est plus accessible.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- RogerMartinBon génie
Si ça peut rendre service : la liste des œuvres sur laquelle les collègues se sont mis d'accord dans le lycée de mon fils : Le Rouge et le Noir, Les Lettres Persanes, Les Fleurs du Mal, Phèdre.
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- IphigénieProphète
Mais c'est nouveau cette habitude de travailler en commun les mêmes œuvres? On trouvait un programme d’œuvres trop contraignant, mais alors s'il faut en plus que ce soient les mêmes que les collègues (surtout pour les éventuels remplaçants d'ailleurs )
- CasparProphète
C'est dans l'air du temps. On nous a demandé de nous mette d'accord sur les "axes" de première qui remplacent les "notions".
- ysabelDevin
Caspar a écrit:C'est dans l'air du temps. On nous a demandé de nous mette d'accord sur les "axes" de première qui remplacent les "notions".
Tu peux expliquer… axes ? notions ?
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AphrodissiaMonarque
Beaucoup d'équipes se répartissent les oeuvres pour avoir moins de travail, voire également des fiches de grammaire. C'est le fameux système de mutualisation: les cours doivent se partager, s'échanger ... en attendant qu'on finisse par nous dire que l'AED qui surveille notre classe pendant notre absence peut faire cours à notre place.Iphigénie a écrit:Mais c'est nouveau cette habitude de travailler en commun les mêmes œuvres? On trouvait un programme d’œuvres trop contraignant, mais alors s'il faut en plus que ce soient les mêmes que les collègues (surtout pour les éventuels remplaçants d'ailleurs )
Je veux bien travailler avec mes collègues et échanger des idées mais pas faire à leur place.
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- RogerMartinBon génie
Je n'ai pas su pourquoi dans le lycée de mon fils ils avaient décidé d'un programme commun. Je trouve ça masochiste.Iphigénie a écrit:Mais c'est nouveau cette habitude de travailler en commun les mêmes œuvres? On trouvait un programme d’œuvres trop contraignant, mais alors s'il faut en plus que ce soient les mêmes que les collègues (surtout pour les éventuels remplaçants d'ailleurs )
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Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
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- IphigénieProphète
je ne saurais pas travailler sur les fiches d’un autre... et les faire ensemble soulèverait bien des debats :lol:Aphrodissia a écrit:Beaucoup d'équipes se répartissent les oeuvres pour avoir moins de travail, voire également des fiches de grammaire. C'est le fameux système de mutualisation: les cours doivent se partager, s'échanger ... en attendant qu'on finisse par nous dire que l'AED qui surveille notre classe pendant notre absence peut faire cours à notre place.Iphigénie a écrit:Mais c'est nouveau cette habitude de travailler en commun les mêmes œuvres? On trouvait un programme d’œuvres trop contraignant, mais alors s'il faut en plus que ce soient les mêmes que les collègues (surtout pour les éventuels remplaçants d'ailleurs )
Je veux bien travailler avec mes collègues et échanger des idées mais pas faire à leur place.
- KirkêNiveau 5
Choix chronologique : Montaigne, Racine, Hugo et Yourcenar.
- AphrodissiaMonarque
Cela aurait au moins le mérite de faire réfléchir tout le monde.Iphigénie a écrit:je ne saurais pas travailler sur les fiches d’un autre... et les faire ensemble soulèverait bien des debats :lol:Aphrodissia a écrit:Beaucoup d'équipes se répartissent les oeuvres pour avoir moins de travail, voire également des fiches de grammaire. C'est le fameux système de mutualisation: les cours doivent se partager, s'échanger ... en attendant qu'on finisse par nous dire que l'AED qui surveille notre classe pendant notre absence peut faire cours à notre place.Iphigénie a écrit:Mais c'est nouveau cette habitude de travailler en commun les mêmes œuvres? On trouvait un programme d’œuvres trop contraignant, mais alors s'il faut en plus que ce soient les mêmes que les collègues (surtout pour les éventuels remplaçants d'ailleurs )
Je veux bien travailler avec mes collègues et échanger des idées mais pas faire à leur place.
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Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- KirkêNiveau 5
Sherlock a écrit:Il y a quelque chose que je n'ai pas compris avec les nouveaux programmes : les parcours constituent-ils des séquences à part ou doivent-ils être intégrés dans la séquence avec l'OI à laquelle ils sont rattachés ? Comme des textes complémentaires en fait, ou pas ?
Sauf que les textes du parcours réclament désormais une lecture plus approfondie au même titre que les extraits choisis de l'oeuvre... ?
- sifiÉrudit
Apollinaire, Racine ou Beckett (j'ai du mal à choisir), Montaigne, Yourcenar.
En revanche, je me pose beaucoup de questions: il faut donc forcément associer le parcours à l'OC? Donc ce serait toujours parcours, OC, parcours, OC etc? (ou inversement?)
On ne parle donc plus de séquences, de manière générale, mais de parcours?
En revanche, je me pose beaucoup de questions: il faut donc forcément associer le parcours à l'OC? Donc ce serait toujours parcours, OC, parcours, OC etc? (ou inversement?)
On ne parle donc plus de séquences, de manière générale, mais de parcours?
- AphrodissiaMonarque
Oui, le parcours est si intimement lié à l'œuvre, si j'ai bien compris, que non seulement il doit éclairer la lecture de celle-ci mais l'œuvre doit être étudiée en fonction de ce parcours (on n'est pas loin du retour de la problématique en fait).
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- VioletEmpereur
Pour moi ce sera Baudelaire, La Fayette, Beaumarchais et La Fontaine.
- sifiÉrudit
Merci Aphrodissia. Donc, en gros, l'année se découpe en 4 grandes parties tournant autour de l'oeuvre et du parcours.
Pour le choix (cornélien!) du théâtre (racinien!), je suis très partagée: soit Racine, parce que je trouve que Phèdre est sans doute sa plus belle pièce (avec Bérénice) et que tout le monde devrait se frotter à Racine au moins une fois dans sa vie, soit Beckett parce que c'est naturellement plus proche de mes goûts et de ma sensibilité littéraire.
Ceci dit, en faisant Apollinaire, je fais déjà une œuvre qui touche à la modernité, alors si je fais Beckett est-ce que ce n'est pas un peu redondant?
Comment trancheriez-vous?
Pour le choix (cornélien!) du théâtre (racinien!), je suis très partagée: soit Racine, parce que je trouve que Phèdre est sans doute sa plus belle pièce (avec Bérénice) et que tout le monde devrait se frotter à Racine au moins une fois dans sa vie, soit Beckett parce que c'est naturellement plus proche de mes goûts et de ma sensibilité littéraire.
Ceci dit, en faisant Apollinaire, je fais déjà une œuvre qui touche à la modernité, alors si je fais Beckett est-ce que ce n'est pas un peu redondant?
Comment trancheriez-vous?
- CasparProphète
ysabel a écrit:Caspar a écrit:C'est dans l'air du temps. On nous a demandé de nous mette d'accord sur les "axes" de première qui remplacent les "notions".
Tu peux expliquer… axes ? notions ?
En gros des thèmes à traiter. Je voulais juste dire qu'en anglais on nous incitait à nous mettre d'accord sur des thèmes à traiter, et que c'était sans doute la même chose en LM pour les oeuvres au programme.
- AphrodissiaMonarque
Je crois qu'on est nombreux à varier le plus possible les siècles. Rien ne t'empêche de traiter une oeuvre en OI et l'autre en cursive.sifi a écrit:Merci Aphrodissia. Donc, en gros, l'année se découpe en 4 grandes parties tournant autour de l'oeuvre et du parcours.
Pour le choix (cornélien!) du théâtre (racinien!), je suis très partagée: soit Racine, parce que je trouve que Phèdre est sans doute sa plus belle pièce (avec Bérénice) et que tout le monde devrait se frotter à Racine au moins une fois dans sa vie, soit Beckett parce que c'est naturellement plus proche de mes goûts et de ma sensibilité littéraire.
Ceci dit, en faisant Apollinaire, je fais déjà une œuvre qui touche à la modernité, alors si je fais Beckett est-ce que ce n'est pas un peu redondant?
Comment trancheriez-vous?
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Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
- elisa18Neoprof expérimenté
Bonjour,
Deux petites réflexions : dans le lycée de mon fils, sa prof de français avait dit qu'ils verraient pour un programme commun, pour que les élèves puissent lire les œuvres pendant les vacances, mais Ils n'y sont pas arrivés.
Je suis en collège, mais j'ai assisté à une réunion nouveaux programmes de lycée avec l'inspectrice : j'ai l'impression que l'on vous demande de faire comme en collège. On donne un thème, appelé parcours, qui doit être traité avec l'œuvre que vous avez choisie. Par exemple en 4 ème, on doit étudier les caractéristiques du fantastique, mais nous avons le choix des textes.
Deux petites réflexions : dans le lycée de mon fils, sa prof de français avait dit qu'ils verraient pour un programme commun, pour que les élèves puissent lire les œuvres pendant les vacances, mais Ils n'y sont pas arrivés.
Je suis en collège, mais j'ai assisté à une réunion nouveaux programmes de lycée avec l'inspectrice : j'ai l'impression que l'on vous demande de faire comme en collège. On donne un thème, appelé parcours, qui doit être traité avec l'œuvre que vous avez choisie. Par exemple en 4 ème, on doit étudier les caractéristiques du fantastique, mais nous avons le choix des textes.
- gregforeverGrand sage
Mon choix est finalement arrêté: ce sera Montaigne (16ème), La Fayette (17ème), Beaumarchais (18ème) et Apollinaire (20ème).
@Elisa18: à la différence que notre parcours s'inscrit dans un objet d'étude qui limite le choix des textes (question du genre).
@Elisa18: à la différence que notre parcours s'inscrit dans un objet d'étude qui limite le choix des textes (question du genre).
- sansaraModérateur
Pour moi ce sera Lettres persanes, Le Mariage de Figaro, Le Rouge et le Noir et Les Fleurs du Mal. Vu que ce sera ma dernière année, j'ai choisi des œuvres que j'aime, ou sur lesquelles j'ai déjà un peu de matière, pour limiter au maximum la préparation de nouveaux cours. J'ai déjà suffisamment à faire avec le programme de 2de et le grec.
- IsidoriaDoyen
Pour Phèdre ce n’est pas étudié en 2de chez vous?
Nous on a été coincés, car Phèdre et Baudelaire ont été étudiés en 2de.
D’ailleurs ça peut se reproduire pour le théâtre avec les programmes à venir, non? Roman aussi.
Nous on a été coincés, car Phèdre et Baudelaire ont été étudiés en 2de.
D’ailleurs ça peut se reproduire pour le théâtre avec les programmes à venir, non? Roman aussi.
- gregforeverGrand sage
Oui c'est une de mes "craintes": faire une oeuvre en seconde et bing! l'année suivante on la découvre en première....après la répartition en périodes (poésie 16ème/18ème en seconde et 19ème/20ème en première par exemple) devrait limiter le risque, mais bon, pas avec les LC!
- TivinouDoyen
Moi, j'ai toujours du mal à trancher, et avec le service pourri que je vais avoir, je vais tenter de faire les mêmes œuvres quand je le peux en série générale et en série techno. C'est une question de survie.
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