- PhannehNiveau 1
Bonjour,
J'ai préparé le Capes arts plastiques cette année en MEEF 1 et je n'ai pas été admissible. 8 à la dissert et 1 à la pratique, la barre était à 10, ô joie !
Pour la dissert, je ne me fais pas de soucis, la note est nulle, digne d'un concours, mais je sais disserter, sans prétention aucune. En revanche, pour la pratique, c'est autre chose, et je savais que ça pouvait m'empêcher de passer l'étape de l'admissibilité...
Je voudrais donc savoir, si certains d'entre vous peuvent m'aider, comment me préparer à l'épreuve de pratique. Par là j'entends surtout savoir quelles techniques je dois pouvoir, ou qu'il serait bien que je puisse, maîtriser. Pour cette épreuve, je n'ai fait que de la peinture, et je pense que c'est une mauvaise stratégie... J'espère alors profiter de l'été pour acquérir de nouvelles techniques plastiques et attaquer la nouvelle année mieux armée ! (Je ne fais pas une année de DU, je passe tout de suite en M2, raison pour laquelle je voudrais m'avancer au maximum).
J'ai pensé au dessin, évidemment, à la gravure sur lino, au numérique... Puis je sèche.
Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses
Des bisous !
Fanny
J'ai préparé le Capes arts plastiques cette année en MEEF 1 et je n'ai pas été admissible. 8 à la dissert et 1 à la pratique, la barre était à 10, ô joie !
Pour la dissert, je ne me fais pas de soucis, la note est nulle, digne d'un concours, mais je sais disserter, sans prétention aucune. En revanche, pour la pratique, c'est autre chose, et je savais que ça pouvait m'empêcher de passer l'étape de l'admissibilité...
Je voudrais donc savoir, si certains d'entre vous peuvent m'aider, comment me préparer à l'épreuve de pratique. Par là j'entends surtout savoir quelles techniques je dois pouvoir, ou qu'il serait bien que je puisse, maîtriser. Pour cette épreuve, je n'ai fait que de la peinture, et je pense que c'est une mauvaise stratégie... J'espère alors profiter de l'été pour acquérir de nouvelles techniques plastiques et attaquer la nouvelle année mieux armée ! (Je ne fais pas une année de DU, je passe tout de suite en M2, raison pour laquelle je voudrais m'avancer au maximum).
J'ai pensé au dessin, évidemment, à la gravure sur lino, au numérique... Puis je sèche.
Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses
Des bisous !
Fanny
- blablabla2046Niveau 2
Lors de ma première tentative, j'ai également eu 1/20. En même temps, je l'avais un peu cherché : mon projet était d'ordre conceptuel et a posteriori ma production, minimaliste, est sans aucun doute apparue aux correcteurs comme très très très faible. J'ai rectifié la donne à ma deuxième tentative : ma production était graphique et picturale, le format était entièrement investi - à défaut d'avoir eu une note brillante ça ne m'a pas empêché d'être admissible. Je pense que ces deux derniers points sont importants. En termes de préparation, je ne peux que te conseiller de t'entraîner à produire sur du format grand aigle. En revanche je doute que la multiplication des techniques soit une solution : j'ai le souvenir de rapports de jurys qui déploraient les effets catalogues.
Si je comprends ta situation tu es actuellement en meef, le plus simple pour saisir ce qui se cache derrière l'expression "production graphique et plastique" est sans doute de voir les productions des étudiants admissibles, même s'ils n'ont pas encore leurs notes. Ne serait-ce qu'en voyant ce qu'ils ont produit durant l'année en prépa concours tu devrais être à même de cerner davantage comment te préparer.
Dernier point, et non des moindres, la rédaction de la note d'intention permet de gagner quelques points pour franchir cette fameuse barre. Si tu sais disserter, il faut réinvestir tes points forts.
Si je comprends ta situation tu es actuellement en meef, le plus simple pour saisir ce qui se cache derrière l'expression "production graphique et plastique" est sans doute de voir les productions des étudiants admissibles, même s'ils n'ont pas encore leurs notes. Ne serait-ce qu'en voyant ce qu'ils ont produit durant l'année en prépa concours tu devrais être à même de cerner davantage comment te préparer.
Dernier point, et non des moindres, la rédaction de la note d'intention permet de gagner quelques points pour franchir cette fameuse barre. Si tu sais disserter, il faut réinvestir tes points forts.
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"One drawing a day keeps the doctor away" Mrzyk & Moriceau
- PhannehNiveau 1
blablabla2046 a écrit:Lors de ma première tentative, j'ai également eu 1/20. En même temps, je l'avais un peu cherché : mon projet était d'ordre conceptuel et a posteriori ma production, minimaliste, est sans aucun doute apparue aux correcteurs comme très très très faible. J'ai rectifié la donne à ma deuxième tentative : ma production était graphique et picturale, le format était entièrement investi - à défaut d'avoir eu une note brillante ça ne m'a pas empêché d'être admissible. Je pense que ces deux derniers points sont importants. En termes de préparation, je ne peux que te conseiller de t'entraîner à produire sur du format grand aigle. En revanche je doute que la multiplication des techniques soit une solution : j'ai le souvenir de rapports de jurys qui déploraient les effets catalogues.
Si je comprends ta situation tu es actuellement en meef, le plus simple pour saisir ce qui se cache derrière l'expression "production graphique et plastique" est sans doute de voir les productions des étudiants admissibles, même s'ils n'ont pas encore leurs notes. Ne serait-ce qu'en voyant ce qu'ils ont produit durant l'année en prépa concours tu devrais être à même de cerner davantage comment te préparer.
Dernier point, et non des moindres, la rédaction de la note d'intention permet de gagner quelques points pour franchir cette fameuse barre. Si tu sais disserter, il faut réinvestir tes points forts.
Merci beaucoup pour ta réponse fournie !
Donc, mêler le graphique et le pictural... En effet, quand je me souviens de ce que faisaient mes camarades admissibles durant l'année, ils mixaient ces deux techniques. Comme toi, je ne souhaite pas briller, juste pouvoir aller aux oraux ah ah !
Ça me rassure un peu de ne pas devoir investir beaucoup de techniques que je ne maîtrise pas. Il vaut sûrement mieux se focaliser sur ces deux techniques et bien les maîtriser, tu as raison.
Pas bête de relire les rapports de jury, je n'y avais pas encore pensé. En regard d'un épreuve passée, ils doivent être encore plus riches d'informations.
Pour la note d'intention, je pensais en effet que ça pourrait me permettre de grappiller les points nécessaires à passer. Mais visiblement, c'est une mauvaise stratégie de ne miser que sur ça ^^
N'empêche que je ne comprends vraiment pas cette épreuve, et surtout pas l'intérêt de mettre des candidats dans une position aussi délicate... Est-ce que les capes des autres disciplines contiennent aussi une épreuve qui n'est pas balisée comme celle-ci ? Question vaine, je le sais bien
- blablabla2046Niveau 2
Phanneh a écrit: Comme toi, je ne souhaite pas briller, juste pouvoir aller aux oraux ah ah !
Entre nous, j'aurais bien aimé me distinguer par mes qualités techniques et plastiques mais ma préparation (candidat libre) n'était pas optimale eu égard aux contraintes de cette épreuve. Après, l'épreuve de pratique lors de l'admission te permet d'être beaucoup plus libre dans ta pratique mais c'est encore autre chose.
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- PhannehNiveau 1
blablabla2046 a écrit:Entre nous, j'aurais bien aimé me distinguer par mes qualités techniques et plastiques mais ma préparation (candidat libre) n'était pas optimale eu égard aux contraintes de cette épreuve. Après, l'épreuve de pratique lors de l'admission te permet d'être beaucoup plus libre dans ta pratique mais c'est encore autre chose.
Je comprends tout à fait que ce soit (encore plus) difficile en tant que candidat libre ! Même nos profs pataugent et n'ont pas l'air de vraiment savoir ce qui est attendu pour cette épreuve...
En effet, l'épreuve d'admission est bien moins frustrante et plus représentative des capacités des candidats, je pense.
- blablabla2046Niveau 2
L'admission est moins frustrante dans la mesure où il y a un échange avec jury qui est consécutif à ta présentation / ton exposé. S'il faut bien évidemment tenir dans la durée, l'entretien te permet de mettre en perspective ton projet artistique ou ta proposition de leçon (en fonction de l'épreuve), ce qui est extrêmement intéressant.
D'ailleurs, si j'ai un conseil, et dans la mesure où tes finances te le permettent, les oraux sont ouverts au public. C'est une très bonne expérience.
D'ailleurs, si j'ai un conseil, et dans la mesure où tes finances te le permettent, les oraux sont ouverts au public. C'est une très bonne expérience.
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- PhannehNiveau 1
blablabla2046 a écrit:D'ailleurs, si j'ai un conseil, et dans la mesure où tes finances te le permettent, les oraux sont ouverts au public. C'est une très bonne expérience.
Ah mais oui, excellente idée ! J'ai la chance d'avoir ma belle famille à Paris, je vais aller voir ça. Ce sera en effet certainement très riche en enseignements !
Encore merci pour tous tes tuyaux, ils me seront d'une grande aide
- oxaNiveau 9
Lors des épreuves pratiques, ma voisine produisait des polaroids sur place, assez trash et bondage, en faisant des allers-retours aux toilettes.
Seins et cuisses ficelées en saucisson, zézette compressée...
Au demeurant fort jolie, j'avoue que ceci a quelque peu troublé ma productivité personnelle plus classique
je ne sais pas si elle l'a eu...
Ceci pour dire qu'on pouvait (peut?) produire des images sur place.
Seins et cuisses ficelées en saucisson, zézette compressée...
Au demeurant fort jolie, j'avoue que ceci a quelque peu troublé ma productivité personnelle plus classique
je ne sais pas si elle l'a eu...
Ceci pour dire qu'on pouvait (peut?) produire des images sur place.
- PhannehNiveau 1
oxa a écrit:Lors des épreuves pratiques, ma voisine produisait des polaroids sur place, assez trash et bondage, en faisant des allers-retours aux toilettes.
Seins et cuisses ficelées en saucisson, zézette compressée...
Au demeurant fort jolie, j'avoue que ceci a quelque peu troublé ma productivité personnelle plus classique
je ne sais pas si elle l'a eu...
Ceci pour dire qu'on pouvait (peut?) produire des images sur place.
Oh la, à mon avis elle n'est pas passée non ! En tout cas aujourd'hui on nous déconseille fortement de parler de sexualité, de religion, ou tout autre sujet "sensible". Dans le cas contraire, le jury penserait (à tort ?) que cette personne pourrait être dérangée, devant une classe c'est plutôt moyen.
Mais oui en effet, il est possible de produire des images sur place
- HimpyExpert spécialisé
Personnellement j'ai eu mon CAPES avec des notes déplorables aux deux épreuves de pratique... Bon par contre j'ai bétonné aux écrits/oraux théoriques. Tout ça pour dire que c'est possible, mais je n'ai pas souvenir de la barre d'admissibilité cette année là.
C'est une des raisons qui me font hésiter à tenter l'agreg'...
C'est une des raisons qui me font hésiter à tenter l'agreg'...
- PhannehNiveau 1
Himpy a écrit:Personnellement j'ai eu mon CAPES avec des notes déplorables aux deux épreuves de pratique... Bon par contre j'ai bétonné aux écrits/oraux théoriques. Tout ça pour dire que c'est possible, mais je n'ai pas souvenir de la barre d'admissibilité cette année là.
C'est une des raisons qui me font hésiter à tenter l'agreg'...
Je comprends, moi aussi c'est la pratique qui me fait défaut... Pourtant je pensais passer, je suis très bonne normalement en dissertation, idem pour les oraux. Ce sera pour l'année prochaine !
Tu devrais tenter, ça ne coûte rien d'essayer. Apparemment, le système de sélection à l'agreg est bien différent de celui du Capes. Le jury est plus attentif aux personnalités, aux savoirs et capacités réelles des candidats. Il s'agit moins de rentrer dans des cases, d'après ce que m'en ont dit mes profs.
- olive-in-oilSage
Je vais surenchérir sur ce qui a déjà été dit :
- Bien maîtriser la technique choisie : inutile de se lancer dans un nouvel apprentissage, c'est vain.
- Relire et relire encore les derniers rapports de Jury : c'est une mine d'or en fait !
- S'entraîner sur les anciens sujets
- Bien dégager les notions questionnées par le sujet et proposer une problématique plastique qui sera précisée dans la note d'intention et exprimée dans la production.
- Assister aux oraux pour anticiper sa propre préparation.
Bon courage
OiO
- Bien maîtriser la technique choisie : inutile de se lancer dans un nouvel apprentissage, c'est vain.
- Relire et relire encore les derniers rapports de Jury : c'est une mine d'or en fait !
- S'entraîner sur les anciens sujets
- Bien dégager les notions questionnées par le sujet et proposer une problématique plastique qui sera précisée dans la note d'intention et exprimée dans la production.
- Assister aux oraux pour anticiper sa propre préparation.
Bon courage
OiO
- Marcelle DuchampExpert spécialisé
Un autre conseil, garde en tête qu’il faut que tu te démarques des autres. Moi j’avais fait tous mes travaux dans un code couleurs particuliers: noir blanc et rose fluo. On ne voyait que le mien au milieu des autres. J’ai fait ça à admissibilité et admission, et j’ai eu 14 et 18 (et cité dans le rapport de jury les 2 fois).
_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots!
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