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NLM76
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Quels prérequis pour lire La critique de la raison pure ? Empty Quels prérequis pour lire La critique de la raison pure ?

par NLM76 Sam Juin 22 2019, 22:46
Chers collègues philosophes,

voudriez-vous bien m'aider ? Cela fait au moins douze fois que j'essaie de me lancer dans le livre de Kant. Et je n'y comprends rien. Que devrais-je avoir lu au préalable ? Ou alors, je peux lire directement le bouquin, et poser des questions à des experts comme vous quand je ne comprends pas ?

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Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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par Anaxagore Dim Juin 23 2019, 13:48
NLM76 a écrit:Chers collègues philosophes,

voudriez-vous bien m'aider ? Cela fait au moins douze fois que j'essaie de me lancer dans le livre de Kant. Et je n'y comprends rien. Que devrais-je avoir lu au préalable ? Ou alors, je peux lire directement le bouquin, et poser des questions à des experts comme vous quand je ne comprends pas ?

Je pense qu'il est bon de se faire une idée des écrits de Hume, en particulier la critique de l'induction.

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

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"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
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par Ruthven Dim Juin 23 2019, 14:11
Ce qui est difficile, chez Kant, c'est l'usage du vocabulaire technique ; pour rentrer dans la CRP, il me semble plus facile de travailler d'abord l'articulation d'ensemble - par une étude de la table des matières et des "entrées de chapitre", pour pouvoir se repérer dans le massif. Il y a aussi un ou deux instruments très utiles, comme R. Verneaux, Le vocabulaire de Kant et L. Guillermit, Leçons sur la Critique de la raison pure de Kant; il me semble très difficile d'y entrer par une première lecture continue sans avoir au préalable balisé le terrain avec un peu de littérature secondaire.

Tu peux, bien sûr, poser des questions sur le forum, même si pour ma part je ne suis pas grand lecteur de Kant.
wolmar
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par wolmar Dim Juin 23 2019, 15:35
Je te conseille l'écoute des cours (très éclairants) de Jean-Michel Muglioni, sur le site en lien. Il y a au moins une quinzaine de cours sur Kant (au-delà de la seule CRP), mais des cours d'introduction aident à mieux comprendre. Tu peux aussi fouiller pour des cours plus spécifiques sur la notion d'expérience par exemple, toujours dans la CRP.
Je mets ci-dessous le lien général qui regroupe l'ensemble de cours (en trois pages), puis deux liens qui pourraient plus spécifiquement t'intéresser :

https://www.univ-conventionnelle.com/kant/?start=20

https://www.univ-conventionnelle.com/kant/Ouvrir-la-Critique-de-la-Raison-pure-30-03-11_a5.html

https://www.univ-conventionnelle.com/kant/Pourquoi-critiquer-la-raison-La-question-des-limites-du-savoir-16-11-11_a12.html
NLM76
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par NLM76 Dim Juin 23 2019, 19:00
Merci ! Je vais regarder Muglioni. Mais, par exemple, Ruthven, j'ai essayé de lire ce matin la seconde préface. Pour l'instant, pas de vocabulaire technique manifeste, mais des affirmations qui me paraissent gratuites sur ce qui fait une science digne de ce nom, ou des allusions à Aristote et à sa Logique que je ne saisis pas par manque de culture.

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Aspasie
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Quels prérequis pour lire La critique de la raison pure ? Empty Re: Quels prérequis pour lire La critique de la raison pure ?

par Aspasie Dim Juin 23 2019, 23:13
Rien n'est jamais gratuit chez Kant ; rien n'est jamais gratuit chez un auteur ceci étant... mais je veux dire que je rejoins Ruthven dans sa réponse : la question du vocabulaire est essentielle, même lorsqu'il n'y paraît pas. J'aurais donc tendance à suggérer la lecture d'un commentateur pour avoir une idée d'ensemble de ce qui va être défendu (histoire d'être certain de ne pas faire de faux sens), puis la lecture du texte pour appréhender progressivement le sens même du texte, et la spécificité du vocabulaire.
Et puis, en effet, je suis aussi certaine qu'il y aura toujours quelqu'un sur le forum pour répondre à une question d'interprétation sur telle ou telle phrase.
Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Dim Juin 23 2019, 23:39
J'ai aussi écouté les cours de Muglioni en accompagnement de ma lecture. D'ailleurs j'ai pris des notes, que je partage ici. Toutefois, si Muglioni permet de bien poser les bases et d'inscrire la pensée de Kant en rapport avec celle d'autres philosophes, son cours éclaire surtout le début de l'oeuvre.

Lire Kant:

Edit : il y a une limite de caractères autorisée. Je mettrai ça en PDF.
Meersch
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par Meersch Lun Juin 24 2019, 14:53
Je pense que le meilleur conseil est le suivant : abandonne totalement l'idée de lire la Critique de la raison pure, à moins d'être prêt à te lancer dans une étude acharnée sur des mois, voire des années. C'est un texte d'une difficulté extrême que la plupart des professionnels de la philosophie eux-mêmes n'ont compris que dans les grandes lignes, ou par bribes, à travers le commentarisme ou à travers des cours sur le sujet.
Il y a des auteurs comme Locke ou Descartes que même un "profane" peut comprendre assez intégralement par une lecture sérieuse et attentive ; il y a des auteurs comme Kant que même un professionnel de la philosophie peine énormément à comprendre intégralement, malgré tous les efforts du monde.

Les prérequis directs en matière de culture philosophique sont Hume, Leibniz et Locke. Mais même une très bonne connaissance de ces trois auteurs ne garantit absolument pas une bonne compréhension de la CRP.

Ce qui à la rigueur est accessible dans la CRP, ce sont les préfaces, l'Introduction et l'Esthétique transcendantale (qui néanmoins demeure difficile). Mais le reste (exception faite de certains courts passages compréhensibles par eux-mêmes) est extrêmement difficile.

Bref, à moins d'avoir une très très bonne raison de vouloir aborder la CRP de façon approfondie et dans le texte même, mieux vaut en acquérir une connaissance globale à travers les commentaires et les cours. La lecture de l'oeuvre elle-même sera une perte de temps. Et je pense qu'il serait dommage de perdre tant de temps à une étude si stérile alors qu'on peut étudier des dizaines d'autres auteurs dans le texte selon un bien meilleur rapport effort/acquisition de connaissances.
Anaxagore
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par Anaxagore Lun Juin 24 2019, 15:06
Je ne suis pas vraiment d'accord mais comme je ne suis pas professeur de philosophie, je me tais. Razz

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par Meersch Lun Juin 24 2019, 15:17
Il n'est dit nulle part que les non-professeurs de philosophie n'ont pas le droit de s'exprimer Very Happy. Expose librement ton désaccord.
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par Anaxagore Lun Juin 24 2019, 15:51
Je prends toujours un grand plaisir à lire Kant. C'est exposé méthodiquement et avec clarté mais parfois l'objet de la réflexion est complexe c'est certain.

Le vocabulaire est à étudier certainement pour ne pas se fourvoyer mais je ne vois rien de rédhibitoire.

Je n'ai pas fini d'étudier la CRP mais je ne fais pas que cela.

Pour l'instant c'est sur la question de la fabrication des concepts a priori que je reste sur ma faim. On en demande toujours plus à Kant justement car tout est bien clair et donc on arrive à cerner les questions et les objections que nous aurions, lecteurs du XXIÈME. Et précisément je pense que Husserl plus tard met le doigt sur ce point à sa manière et l'étudie.

(Rq Il me semble qu'il y a beaucoup de choses dans l'oeuvre de Husserl qui éclairent des philosophes antérieurs comme Platon et qui permettent de les relire avec un nouvel angle de vue.)


Dernière édition par Anaxagore le Lun Juin 24 2019, 21:00, édité 3 fois

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par Anaxagore Lun Juin 24 2019, 15:53
Autre chose, anecdotique, vu le costard que Kant taille à Voltaire dans l'abrégé de philosophie chez Vrin...je ne pense pas que Kant aimait particulièrement l'homme qu'était Voltaire. Mais évidemment je peux me tromper.

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marx
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par marx Mer Juin 26 2019, 14:39
Pour mieux comprendre cette Critique il n'est pas inintéressant de voir comment elle a été comprise par les successeurs de Kant, en particulier Hegel, Schopenhauer (pour la question des idées transcendantales) et Nietzsche à propos du prolongement moral... il y a une excellente satire chez Schopenhauer (dans le Monde) de la table des catégories de l'entendement et de tout le bazar... on est face à un maniaque du classement, de l'ordre, ce qui a ses bons côtés (la cohérence et la clarté logique) comme ses mauvais côtés (les subdivisions invraisemblables, les chicanes sur les processus de la connaissance etc.)
Franchement j'ai lu ce bouquin en entier, je l'ai étudié en prépa pendant un an, avec un grand spécialiste, et je n'ai retenu que le troisième conflit des idées transcendantales, l'astucieuse invention des conditions à priori de l'experience et la distinction entre jugement a priori et à postériori qui détermine les limites de la connaissance et permet de faire échec au scepticisme de Hume. Il me semble inutile de tout se farcir, juste des textes choisis, à examiner pour leur caractère polémique en prenant connaissance des extraits de Hume et Locke dont ils sont éventuellement la tentative de réfutation, sachant que le bonhomme évoluait dans son milieu intellectuel prussien et se réfère d'abord aux professeurs de langue allemande de son temps. Lire Wolff, par exemple et compagnie.
On est quand même dans la mystique psychotique luthérienne, avec des symptômes maniaques, tout ça pour sauver dieu, la liberté et la raison ce qui n'est pas rien.
Sylvain de Saint-Sylvain
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par Sylvain de Saint-Sylvain Mer Juin 26 2019, 15:10
En gros tu nous dis que tout lire ne sert à rien parce que ta lecture est la bonne Razz Fort heureusement on peut y lire autre chose que le symptôme d'une mystique psychotique je ne sais quoi.

Je dirais plutôt qu'il faut aborder ce vaste ouvrage, dont on sait bien qu'on ne fera probablement jamais le tour, avec un projet assez précis, à moins d'être sûr de ne pas se décourager. Dans quels débats souhaite-t-on s'engager, quelles questions nous intéressent en particulier : la liberté, Dieu, la morale... ; ou encore, quelle relation entre Kant et un autre penseur souhaite-t-on approfondir. En somme je recommanderais de s'y plonger avec quelques repères de ce genre, pour prévenir le découragement ou l'oubli de tout ce qu'on aura compris (ce qui m'est arrivé avec Spinoza).
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Quels prérequis pour lire La critique de la raison pure ? Empty Re: Quels prérequis pour lire La critique de la raison pure ?

par marx Mer Juin 26 2019, 16:43
Pas du tout, je ne prétends pas avoir tout compris à ce machin ! Au contraire !
Il vaut mieux effectivement y chercher quelque chose plutôt que de s'attendre à y trouver quelque chose qu'on ne cherchait pas...
Il y a quand même pas mal de finasseries bizarres, si on veut faire usage de sa raison critique on peut s'entraîner directement sur le bouquin il est fait pour ça...
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par NLM76 Mer Juin 26 2019, 17:25
Bon alors, ce qui me semble gratuit : "Quand il lui faut souvent faire marche arrière et emprunter une autre voie... une telle étude n'a pas emprunté la voie sûre d'une science, mais correspond à un simple tâtonnement."[B, VII, AK, III, 7] C'est une affirmation qui, a priori, ne me convainc pas. Pourquoi une science aurait-elle une voie sûre ? Pourquoi un tâtonnement ne serait pas une science ?

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par Anaxagore Mer Juin 26 2019, 17:29
Un des défauts de Kant est qu'il n'a pas lu Popper, par exemple. Et il n'a pas connu la relativité générale non plus ou la physique quantique.

Wink

Sans blaguer, je pense que dans ton passage, on peut comprendre qu'il souligne que faire une théorie scientifique par nature n'est pas faire de l'emprisme. Ce que l'on annonce est annoncé comme vrai dans le cadre d'une théorie établie formellement et corroborée par des expériences reproductibles.

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Quels prérequis pour lire La critique de la raison pure ? Empty Re: Quels prérequis pour lire La critique de la raison pure ?

par Euthyphron Mer Juin 26 2019, 19:14
Tout le livre va montrer la différence entre une science et un savoir empirique, patience! C'est ce que l'on appelle "révolution copernicienne", car Kant pour l'illustrer se réfère à Copernic. Cela m'amène à donner un conseil pour lire la CRP : ne pas oublier de lire la préface à la deuxième édition.
Mais on peut répondre brièvement à ta question : tâtonner ne peut aboutir à une vérité nécessaire (c'est-à-dire qui ne peuvent pas ne pas être). On ne quitte pas, en tâtonnant, le domaine des simples conjectures. Il y a science là où il y a la possibilité d'établir des vérités nécessaires.
C'est du moins ce que dit Kant en le développant sur six cents pages.
Meersch
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Quels prérequis pour lire La critique de la raison pure ? Empty Re: Quels prérequis pour lire La critique de la raison pure ?

par Meersch Ven Juin 28 2019, 16:44
Anaxagore a écrit:Je prends toujours un grand plaisir à lire Kant. C'est exposé méthodiquement et avec clarté mais parfois l'objet de la réflexion est complexe c'est certain.

Le vocabulaire est à étudier certainement pour ne pas se fourvoyer mais je ne vois rien de rédhibitoire.

Honnêtement, je pense que c'est escamoter quelque chose que de ne pas souligner l'extrême complexité de la Critique de la raison pure par rapport à la quasi totalité des textes philosophiques classiques de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle (si on met de côté, disons, le Parménide et quelques textes de Leibniz). Je doute que tu puisses trouver beaucoup de textes qui, de ce point de vue, rivalisent avec le Schématisme des concepts purs de l'entendement ou la Déduction transcendantale.

Je veux bien croire que tu lises certains passages de la CRP avec profit. Mais la CRP est mille fois plus difficile à saisir, dans son intégralité et sa cohérence, que les Méditations métaphysiques, la République ou (presque) n'importe quel autre classique.

Euthyphron a écrit:Tout le livre va montrer la différence entre une science et un savoir empirique, patience! C'est ce que l'on appelle "révolution copernicienne", car Kant pour l'illustrer se réfère à Copernic.

La "révolution copernicienne" appliquée au domaine de la théorie de la connaissance consiste à considérer que ce n'est pas le sujet connaissant qui s'adapte à l'objet, mais que c'est au contraire l'objet qui s'adapte au sujet connaissant (dans le sens où il ne peut nous apparaître qu'en se soumettant aux formes de notre faculté de connaître).


Euthyphron a écrit:Mais on peut répondre brièvement à ta question : tâtonner ne peut aboutir à une vérité nécessaire (c'est-à-dire qui ne peuvent pas ne pas être). On ne quitte pas, en tâtonnant, le domaine des simples conjectures. Il y a science là où il y a la possibilité d'établir des vérités nécessaires.
C'est du moins ce que dit Kant en le développant sur six cents pages.

C'est faux, ça. Si tel était le cas, Kant ne considérerait comme scientifiques que les sciences a priori, c'est-à-dire contenant uniquement des jugements analytiques et/ou des jugements synthétiques a priori. Mais Kant considère bien comme scientifiques certaines sciences empiriques, comme la physique empirique par exemple, qui consiste en jugements synthétiques a posteriori.
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