Page 1 sur 2 • 1, 2
- amethysteDoyen
Mon fils m'a annoncé que certains de ses professeurs pourraient être absents lundi en raison d'une grève. Ignorant tout de cet appel, j'ai cherché :
Préavis de grève spécifique "Gilets jaunes" et soutien aux lycéenn-e-s du 10 au 31 décembre
Préavis de grève spécifique "Gilets jaunes" et soutien aux lycéenn-e-s du 10 au 31 décembre
Objet : Préavis de grève du lundi 10 décembre 2018 à 8h00 au lundi 31 décembre 2018 à 18h
Madame et Messieurs les ministres,
La Fédération des syndicats SUD éducation dépose auprès de vous, conformément à la législation en vigueur, un préavis de grève couvrant du lundi 10 décembre 2018 à 8h00 au lundi 31 décembre 2018 à 18h00, l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements scolaires (enseignant-e-s, enseignant-e-s-chercheurs-chercheuses et chercheurs-chercheuses, IATOSS, ITA et personnels éducatifs, titulaires ou précaires, de droit public ou de droit privé, employé-e-s par le ministère de l’Éducation Nationale, le Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche, le Ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des Collectivités Territoriales, le Ministère des affaires étrangères ou le Ministère de la fonction publique) qui se mobiliseront :
I – Pour la justice sociale et environnementale
La fédération SUD éducation revendique un mode de développement en rupture avec la logique productiviste : arrêter la course irrationnelle à la croissance et partir de la satisfaction des besoins sociaux notamment en cessant le pillage des pays du sud.
À ce titre, la fédération SUD éducation, avec son Union syndicale Solidaires, revendique :
• Le financement d’un programme de réduction du transport routier par le développement du ferroutage et par une amélioration des transports collectifs, y compris par la gratuité, ainsi que le développement des lignes ferroviaires secondaires.
• La taxation de l’aérien et du fret maritime, des voitures de luxe ; la taxation du transport routier polluant par camions.
• La sortie des énergies fossiles.
• Une véritable fiscalité écologique doit s’inscrire dans une politique publique globale favorable à l’environnement, basée sur le principe pollueur/payeur, qui réduise les inégalités, qui finance l’action publique à la hauteur des besoins sociaux et qui pour être légitime, doit comporter le moins d’exonérations possibles.
• Le plafonnement des loyers et lutte contre la spéculation immobilière : la hausse du coût du logement pousse les habitant-e-s loin des centre-villes et les contraint à utiliser des moyens de transports individuels.
• La fin des grands projets inutiles, coûteux et néfastes pour notre environnement, barrage de Sivens, projet de Center-Parc dans la forêt des Chambarans, site d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure, ligne TGV Lyon-Turin…)
II – Hausse des salaires et embauches massives.
La justice sociale passe par le maintien et le développement des services publics, ce qui implique un investissement massif, et des augmentations de salaire.
• Au contraire des 120000 suppressions de postes annoncées dans la fonction publique, un véritable plan d’embauche massive de fonctionnaires.
• L’abandon par le gouvernement des coupes budgétaires annoncées et du budget d’austérité.
• Des moyens suffisants pour un service public de qualité, un budget plus important pour le service public d’éducation, et donc l’arrêt du recrutement de précaires, la titularisation sans conditions de concours ni de nationalité de tous les personnels précaires.
• Un corps unique avec un salaire unique.
• Une augmentation générale des salaires, la réduction de l’éventail des rémunérations avec un salaire minimum porté immédiatement à 1700 euros et l’indexation des salaires sur l’inflation pour garantir le maintien du niveau de vie des personnels en activité et à la retraite ; nous combattons toute rémunération « au mérite » et toute évolution différenciée des carrières.
• Une véritable réduction du temps de travail avec la semaine de 32 heures sans perte de salaire ni flexibilité, réduction du temps de travail qui doit se décliner effectivement par la diminution des obligations de service pour les catégories qui, comme les enseignant-e-s, n’ont pas bénéficié des lois sur les 39 ou sur les 35 heures ; nous défendons la définition du temps de travail par des maxima hebdomadaires de service sans annualisation, ainsi que du temps de concertation compris dans nos services.
III – Contre les réformes libérales et de tri social
Nous nous opposons à la fabrication d’une école du tri social. Nous revendiquons un lycée unique polytechnique, avec un enseignement qui garantisse à tou⋅te⋅s les élèves l’appropriation de tous les types de savoirs. Dans ce cadre, nous revendiquons :
la fin du dispositif parcoursup et l’abrogation de la loi ORE ;
• la fin de la sélection en M2 ;
• l’abandon de la réforme de la voie professionnelle ;
• l’abrogation de la réforme du lycée général et technologique ;
• la fin de la territorialisation de l’Éducation nationale ;
• l’abandon du Service National Universel ;
• l’abandon du contrôle continu pour les bacs professionnels, technologiques et généraux. Nous revendiquons un diplôme du baccalauréat véritablement de portée nationale, sans idiosyncrasies locales ;
Dans ce cadre, nous exigeons que la répression policière et les intimidations à l’égard des lycéen-ne-s et des personnels qui les soutiennent cessent immédiatement.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à notre attachement au service public de l’Éducation Nationale.
- ForsterÉrudit
Merci de l'information amethyste. Je n'étais absolument pas au courant.
- mathmaxExpert spécialisé
Force Ouvrière à également déposé un préavis courant jusqu'au 22, mais je ne le retrouve plus.
_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un ! »
Albert Einstein
- XIIINeoprof expérimenté
mathmax a écrit:Force Ouvrière à également déposé un préavis courant jusqu'au 22, mais je ne le retrouve plus.
Oui je n'exclus de l'utiliser si un mouvement général se met en marche. Je pense d'ailleurs que si on ne manifeste pas maintenant je me demande bien quand est ce qu'on le fera!?
- Madame_ProfEsprit sacré
Il y a des préavis depuis plus d'une semaine dans l'académie de Créteil, et sûrement dans la plupart de celles où des lycées sont bloqués depuis déjà un moment. Hier, des profs ont accompagné leurs élèves lycéens en manifestation, des AG de profs ont voté la reconduction de grèves la semaine prochaine, etc. A part pour le dérapage de Mantes La Jolie ou les incidents graves divers, tout cela est bien peu médiatisé...
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- mamieprofExpert spécialisé
Question bébête car j'ai un doute soudainement : la deuxième HSA obligatoire selon Blanquer c'est une mesure déjà décidée dans la réforme du lycée ou ce n'est qu'un projet ?
- Alegato.Niveau 7
Enfin, il était temps que les syndicats enseignants se reveillent.
- thomashawkNiveau 2
Oui mais les syndicats sont inutiles, les gilets jaunes l'ont prouvé. Pourquoi pas un mouvement autonome des professeurs ?
- bernardoFidèle du forum
Je ne comprends pas bien. Ce n'est pas parce qu'on dépose un pré-avis de grève qu'on appelle à faire grève.
Il y a pratiquement un pré-avis déposé tous les jours.
J'en ai usé vendredi pour pouvoir manifester avec les lycéens à Paris (petite manif' bon enfant). Mais j'étais le seul de mon établissement à faire grève et je ne pense pas du tout que nous (professeurs) soyons prêts à perdre des journées de salaire. Si les gilets jaunes manifestent le samedi, c'est bien pour ne pas perdre de l'argent (logique...) en se mettant en grève en semaine.
J'aimerais bien mais il ne faut pas trop rêver.
Il y a pratiquement un pré-avis déposé tous les jours.
J'en ai usé vendredi pour pouvoir manifester avec les lycéens à Paris (petite manif' bon enfant). Mais j'étais le seul de mon établissement à faire grève et je ne pense pas du tout que nous (professeurs) soyons prêts à perdre des journées de salaire. Si les gilets jaunes manifestent le samedi, c'est bien pour ne pas perdre de l'argent (logique...) en se mettant en grève en semaine.
J'aimerais bien mais il ne faut pas trop rêver.
_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
- RendashBon génie
thomashawk a écrit:Oui mais les syndicats sont inutiles, les gilets jaunes l'ont prouvé. Pourquoi pas un mouvement autonome des professeurs ?
Probablement parce qu'on ne peut entrer en grève individuellement, il faut un préavis syndical.
Quant aux syndicats inutiles, ils sont inutiles à cause des inutiles qui râlent plutôt que de se bouger et de s'investir. Il y a un certain nombre de choses à redire au fonctionnement, aux décisions et aux actions des syndicats, mais il faudrait vraiment être un peigne-lulu fini pour oser dire qu'ils sont inutiles au mépris du travail de titan que les militants se fadent pour notre poire, au moment des mutations par exemple. Heureusement que tu n'es pas un peigne-lulu et que tes mots ont simplement dépassé ta pensée.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- thomashawkNiveau 2
au mépris du travail de titan que les militants se fadent pour notre poire
tu y crois ? Parce que cela fait longtemps qu'ils fonctionnent comme des bureaucraties, et d'autre part je t'invite à lire l'appel pathétique de l'intersyndicale qui a cherché à tuer le mouvement.
tu y crois ? Parce que cela fait longtemps qu'ils fonctionnent comme des bureaucraties, et d'autre part je t'invite à lire l'appel pathétique de l'intersyndicale qui a cherché à tuer le mouvement.
- bernardoFidèle du forum
Madame_Prof a écrit:Il y a des préavis depuis plus d'une semaine dans l'académie de Créteil, et sûrement dans la plupart de celles où des lycées sont bloqués depuis déjà un moment. Hier, des profs ont accompagné leurs élèves lycéens en manifestation, des AG de profs ont voté la reconduction de grèves la semaine prochaine, etc. A part pour le dérapage de Mantes La Jolie ou les incidents graves divers, tout cela est bien peu médiatisé...
Tout à fait, mais à la manifestation parisienne (de Stalingrad à République), les adultes (dont professeurs) étaient très peu nombreux (le nombre total de manifestants était de toute façon assez insignifiant malheureusement).
Je sais qu'il y a eu une AG des professeurs dans le lycée de ma fille mais, d'après ce que je sais, aucun grand mouvement ne se dessine pour le moment dans mon académie (Paris).
Dans mon collège, nous allons déposer une heure d'info syndicale mais je ne pense pas que ça ira très loin...
_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
- thomashawkNiveau 2
La question ce serait plutôt : sur quelle base les enseignants pourraient-ils se retrouver ? Et se solidariser avec les personnels des établissements en général.
- VicomteDeValmontGrand sage
Il me semblait que Sud Education, absent du CTM donc non représentatif nationalement, ne pouvait pas déposer de préavis national.
Le SNES-FSU avait par ailleurs déjà déposé un préavis de grève depuis le 4 décembre:
Le mouvement social grandissant que connaît actuellement le pays, parti de la contestation d’augmentation de taxes, s’est élargi et laisse place à l’expression d’une colère en germe depuis longtemps. Le mouvement des « gilets jaunes », en dépit de son hétérogénéité, fait émerger des revendications partagées sur les salaires et la fiscalité, l’accès de tous aux services publics. La réponse faite aujourd’hui de « moratoire de 6 mois » sur les taxes n’est pas à la hauteur des enjeux.
Les lycéens, appelés vendredi à une journée d’action contre la réforme du bac et du lycée, le service national universel, ont réussi à mobiliser et entendent poursuivre. La situation est tendue, des violences ont éclaté. le gouvernement prendrait de gros risques en répondant d’abord par le sécuritaire. Le SNES-FSU dénonce les violences et la répression du mouvement lycéen. Le gouvernement a la responsabilité de faire baisser le niveau de tension.
Le mépris affiché pour les corps intermédiaires, la minoration constante des mouvements sociaux et la mise en place de réformes aggravant les inégalités ont conduit à la situation d’aujourd’hui.
Le SNES-FSU appelle les personnels à des assemblées générales partout dans les établissements pour débattre de la situation et des modalités d’action. Il agira aux cotés des lycéens pour que les revendications soient entendues et que la réforme du lycée ne s’applique pas à la rentrée 2019, que le budget de l’EN soit revu. Un préavis de grève court sur toute la période.
En ce qui concerne la Fonction publique, nous appelons le gouvernement à revenir sur ses projets désastreux (suppressions de postes, missions revues à la baisse, etc.).
Dans ce cadre, la participation aux élections professionnelles sera importante. Le taux de participation à cette heure dans l’Éducation Nationale est autour de 25 % en raison de difficultés pour voter. Là encore, le Ministère de l’Éducation Nationale porte une lourde responsabilité dans les dysfonctionnements de la solution de vote en ligne, le SNES-FSU appelle la profession à ne pas se laisser déposséder de son expression en votant massivement d’ici jeudi.
Il est grand temps de changer de politique et donner à tous les jeunes les moyens de réussir, permettre aux personnels de travailler dans de bonnes conditions et augmenter les salaires.
Le 19 décembre, jour du Comité technique ministériel – qui donne les dotations de rentrée aux académies – et du Conseil supérieur de l’Éducation – qui examinera les programmes du lycée, le SNES-FSU appelle à des mobilisations dans toute la France. Nous ferons la vérité sur la politique éducative et remettrons au ministre de l’Éducation les expressions des établissements. Ce sera aussi l’occasion d’exposer les revendications de la profession dans le cadre d’une protestation plus large contre une politique à courte vue qui détruit les services publics, malmène la jeunesse, met à mal les solidarités.
Le SNES-FSU avait par ailleurs déjà déposé un préavis de grève depuis le 4 décembre:
Le mouvement social grandissant que connaît actuellement le pays, parti de la contestation d’augmentation de taxes, s’est élargi et laisse place à l’expression d’une colère en germe depuis longtemps. Le mouvement des « gilets jaunes », en dépit de son hétérogénéité, fait émerger des revendications partagées sur les salaires et la fiscalité, l’accès de tous aux services publics. La réponse faite aujourd’hui de « moratoire de 6 mois » sur les taxes n’est pas à la hauteur des enjeux.
Les lycéens, appelés vendredi à une journée d’action contre la réforme du bac et du lycée, le service national universel, ont réussi à mobiliser et entendent poursuivre. La situation est tendue, des violences ont éclaté. le gouvernement prendrait de gros risques en répondant d’abord par le sécuritaire. Le SNES-FSU dénonce les violences et la répression du mouvement lycéen. Le gouvernement a la responsabilité de faire baisser le niveau de tension.
Le mépris affiché pour les corps intermédiaires, la minoration constante des mouvements sociaux et la mise en place de réformes aggravant les inégalités ont conduit à la situation d’aujourd’hui.
Le SNES-FSU appelle les personnels à des assemblées générales partout dans les établissements pour débattre de la situation et des modalités d’action. Il agira aux cotés des lycéens pour que les revendications soient entendues et que la réforme du lycée ne s’applique pas à la rentrée 2019, que le budget de l’EN soit revu. Un préavis de grève court sur toute la période.
En ce qui concerne la Fonction publique, nous appelons le gouvernement à revenir sur ses projets désastreux (suppressions de postes, missions revues à la baisse, etc.).
Dans ce cadre, la participation aux élections professionnelles sera importante. Le taux de participation à cette heure dans l’Éducation Nationale est autour de 25 % en raison de difficultés pour voter. Là encore, le Ministère de l’Éducation Nationale porte une lourde responsabilité dans les dysfonctionnements de la solution de vote en ligne, le SNES-FSU appelle la profession à ne pas se laisser déposséder de son expression en votant massivement d’ici jeudi.
Il est grand temps de changer de politique et donner à tous les jeunes les moyens de réussir, permettre aux personnels de travailler dans de bonnes conditions et augmenter les salaires.
Le 19 décembre, jour du Comité technique ministériel – qui donne les dotations de rentrée aux académies – et du Conseil supérieur de l’Éducation – qui examinera les programmes du lycée, le SNES-FSU appelle à des mobilisations dans toute la France. Nous ferons la vérité sur la politique éducative et remettrons au ministre de l’Éducation les expressions des établissements. Ce sera aussi l’occasion d’exposer les revendications de la profession dans le cadre d’une protestation plus large contre une politique à courte vue qui détruit les services publics, malmène la jeunesse, met à mal les solidarités.
_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.
- bernardoFidèle du forum
thomashawk a écrit:Oui mais les syndicats sont inutiles, les gilets jaunes l'ont prouvé. Pourquoi pas un mouvement autonome des professeurs ?
Les syndicats sont inutiles, l'eau bout à 100 degrés et le Soleil tourne autour de la Terre, c'est bien connu. D'ailleurs, je crois que ce sont les Français qui ont inventé le fil à couper le beurre :|
_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
- bernardoFidèle du forum
thomashawk a écrit:au mépris du travail de titan que les militants se fadent pour notre poire
tu y crois ? Parce que cela fait longtemps qu'ils fonctionnent comme des bureaucraties, et d'autre part je t'invite à lire l'appel pathétique de l'intersyndicale qui a cherché à tuer le mouvement.
C'est évident mais depuis combien de temps exactement ?
ILS ? Bien entendu, mais plus précisément : lesquels ?
_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
- AndmaExpert spécialisé
rencontre avec les gilets jaunes locaux, convergence possible chez nous. Appel à la grève le 14, appel à converger lors de la manif du 14. Les gens sont chauds bouillants, alors c'est maintenant qu'il faut y aller . Chez mes collègues FSU c'est pas très chaud, mais à la CGT, si.
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- bernardoFidèle du forum
Marlou.Bassboost a écrit:rencontre avec les gilets jaunes locaux, convergence possible chez nous. Appel à la grève le 14, appel à converger lors de la manif du 14. Les gens sont chauds bouillants, alors c'est maintenant qu'il faut y aller . Chez mes collègues FSU c'est pas très chaud, mais à la CGT, si.
Oui, la CGT appelle... J'aurais bien aimé que ce soit avant et j'espère qu'ils n'ont pas laissé passer le coche. Bon, en même temps, c'est un mouvement qui va trouver son deuxième souffle, je pense. Il faut que ça se construise. Mais encore une fois, j'ai peur que la grève en semaine ne soit pas suivie. Peut-être des grandes manif' le samedi, que les professeurs rejoignent ? Personnellement, après avoir hésité, je ne suis pas sorti aujourd'hui pour manifester (à Paris)... parce que j'avais peur. Mais ce n'était pas par manque d'envie.
Pour mes collègues, je pense qu'ils sont nombreux à "soutenir". Mais pour le moment je n'ai pas le sentiment qu'ils soient prêts à passer à l'action. Il y a encore trop d'incertitudes dans ce mouvement.
_________________
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
- RendashBon génie
thomashawk a écrit:au mépris du travail de titan que les militants se fadent pour notre poire
tu y crois ? Parce que cela fait longtemps qu'ils fonctionnent comme des bureaucraties, et d'autre part je t'invite à lire l'appel pathétique de l'intersyndicale qui a cherché à tuer le mouvement.
Je ne le crois pas, je le vois. Je parle des militants, des gens qui se plient en quinze pour leurs collègues, syndiqués ou non. Je parle de Madame_Prof, de VicomteDeValmont, de Daphné, et des milliers de gens comme eux qui se cassent le bol pour venir en aide à leurs collègues même pas foutus de se remuer l'index pour voter aux élections professionnelles. Et c'est une honte de leur cracher dessus comme tu le fais, toi qui attends vaillamment que d'autres lancent un mouvement pour te joindre courageusement à eux (mais derrière de préférence).
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- thomashawkNiveau 2
Je n'attends rien. Je vois que tu as besoin de mobiliser du monde pour avoir l'impression d'avoir raison. Je sais juste que les syndicats vont défendre le système jusqu'au bout, parce qu'ils en sont un rouage.
- RendashBon génie
thomashawk a écrit:Je n'attends rien. Je vois que tu as besoin de mobiliser du monde pour avoir l'impression d'avoir raison. Je sais juste que les syndicats vont défendre le système jusqu'au bout, parce qu'ils en sont un rouage.
Alors si tu n'attends rien, abstiens-toi de cracher sur ceux qui, eux, se remuent, et quotidiennement, sans attendre que des masses de personnes se remuent pour eux. "Besoin de mobiliser du monde" ? C'est assez drôle de la part de quelqu'un qui voudrait pouvoir suivre un "mouvement autonome des professeurs". Organise-le donc, ce mouvement autonome. Mais c'est sans doute plus facile de suivre l'air du temps en crachant sur les militants des syndicats, c'est de bon ton à défaut d'être honnête, et ça donne probablement l'impression d'être actif.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- thomashawkNiveau 2
Les insultes (tu devrais avoir honte, lâche, malhonnête) ne sont pas des arguments, ou des arguments syndicaux peut-être ? Terminons là, je crois que la discussion est inutile.
- MalagaModérateur
thomashawk a écrit:au mépris du travail de titan que les militants se fadent pour notre poire
tu y crois ? Parce que cela fait longtemps qu'ils fonctionnent comme des bureaucraties, et d'autre part je t'invite à lire l'appel pathétique de l'intersyndicale qui a cherché à tuer le mouvement.
thomashawk, merci d'ouvrir le lien suivant et de regarder comment citer correctement afin que tes propos soient plus clairs : https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915304
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Thalia de GMédiateur
Amis de la sagesse, bonjour. Une petite piqûre de rappel, peut-être ? ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_du_syndicalisme_en_Francethomashawk a écrit:Oui mais les syndicats sont inutiles, les gilets jaunes l'ont prouvé. Pourquoi pas un mouvement autonome des professeurs ?
Certes ils ont perdu de leur représentativité et de leur force de pression, mais on leur doit un certain nombre d'acquis en tant que salariés et beaucoup, pour ne parler que de Neoprofs, sont bien contents de bénéficier de leurs conseils lors des mutations, par exemple.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- RendashBon génie
thomashawk a écrit:Les insultes (tu devrais avoir honte, lâche, malhonnête) ne sont pas des arguments, ou des arguments syndicaux peut-être ? Terminons là, je crois que la discussion est inutile.
Tu n'as pas pris la peine de répondre à l'unique argument qui était formulé, celui des militants syndicaux qui se démènent pour leurs collègues (ne serait-ce que pour les mutations) et ne méritent pas tes crachats. Tu as essayé de faire de l'esprit à la place, aussi ne t'étonne pas que je réponde sur le même ton. Si tu veux une discussion sérieuse, réponds sérieusement. Si tu veux juste cracher bêtement sur les syndicats, en effet, tu as raison, tais-toi.
Indépendamment de ces bêtises, c'est quand même étrange de constater que les mêmes qui s'émerveillent du mouvement des "gilets jaunes" éprouvent le besoin de cracher sur les syndicats, alors que ceux-ci ne sont impuissants que par l'inertie générale de la profession. C'est marrant comme tout de recevoir des leçons de militantisme de la part de collègues qui ne se bougent pas souvent le reste du temps, pas même pour cliquer trois ou quatre fois pour voter aux élections professionnelles.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum