- VittorioNiveau 1
Bonjour,
J'ai une question concernant les dictées : combien comptent les fautes du type confusion entre "se" et "ce".
exemple : ilce dressait
Est-ce une faute de lexique ? J'ai un doute.
J'ai une question concernant les dictées : combien comptent les fautes du type confusion entre "se" et "ce".
exemple : il
Est-ce une faute de lexique ? J'ai un doute.
- Thalia de GMédiateur
Faute grammaticale : 2 pts/20
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- ZazkFidèle du forum
Comment fait-on avec les compétences en dictée ? Jusqu'à quelle "note" peut-on considérer que c'est satisfaisant ? A partir de "quand" la maîtrise est-elle jugée insuffisante ??????????
- William FosterExpert
What elce !ipomee a écrit:What else ?
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- AsarteLilithEsprit sacré
Faute grammaticale pour moi, vu que cela change la nature même du mot et sa compréhension.
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Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- LeclochardEmpereur
Zazk a écrit:Comment fait-on avec les compétences en dictée ? Jusqu'à quelle "note" peut-on considérer que c'est satisfaisant ? A partir de "quand" la maîtrise est-elle jugée insuffisante ??????????
Délicat problème. Lors du devoir d'orthographe en 6ème -application de règles élémentaires revues-, j'ai considéré que jusqu'à 4 erreurs, c'était très bien, entre 5 et 8 satisfaisant, entre 9 et 12 fragile, insuffisant au-delà de 12 erreurs. Toutes les fautes étaient comptées, même celles qui provenaient d'une étourderie de recopiage. Il devait y avoir une cinquantaine de cas à traiter et l'équivalent d'une page d'écriture.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- LefterisEsprit sacré
Faute grammaticale itou. Confusion de classe.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- OudemiaBon génie
Vittorio a écrit:Bonjour,
J'ai une question concernant les dictées : combien comptent les fautes du type confusion entre "se" et "ce".
exemple : ilcedressait
Est-ce une faute de lexique ? J'ai un doute.
AsarteLilith a écrit:Faute grammaticale pour moi, vu que cela change la nature même du mot et sa compréhension.
Pour tout le monde, il n'y a pas de doute à avoir !
Les fautes de lexique, c'est quand le mot pourrait s'écrire ainsi, mais que ce n'est pas le cas : atraper, comun, affère ; on y range aussi, par tolérance, les homophones du type vert/verre, mais pas les homophones grammaticaux qui portent sur les prépositions, déterminants, pronoms : a/à son/sont ce/se mes/mais et/est etc., la liste est longue...
Fautes grammaticales aussi : le c avec ou sans cédille, le s/ss, le verbe du 1er groupe en -é/-er
- DeliaEsprit éclairé
Zazk a écrit:Comment fait-on avec les compétences en dictée ? Jusqu'à quelle "note" peut-on considérer que c'est satisfaisant ? A partir de "quand" la maîtrise est-elle jugée insuffisante ??????????
La maîtrise est installée quand le score de réussite est de 100 % : cent mots corrects sur cent mots écrits.
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Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
- bernardoFidèle du forum
La dictée est un exercice très intéressant parce qu'elle fait entendre de beaux textes (choisir de beaux textes est essentiel) : ces textes, dictés par unités de sens, sont particulièrement entendus et marquent la mémoire, presque comme une récitation. En faisant une dictée, on s'imprègne d'un beau style, et on fait de la grammaire sans le savoir (puisque le professeur qui dicte regroupe les mots par fonctions).
Une première "compétence" sollicitée c'est de savoir écouter. En effet, les bons élèves commencent d'abord par mémoriser ce qu'il faut écrire puis l'écrivent. Tandis que les élèves faibles cherchent à écrire en même temps que le professeur parle sans tenir compte nécessairement du sens. Ce sont ces élèves qui, dès qu'ils sont perdus parce que "ça va trop vite", abandonnent, au lieu de laisser de la place pour compléter ensuite. Ce sont ces mêmes élèves faibles qui veulent absolument savoir s'il y a un point à la fin d'une phrase. (J'ai ainsi pris l'habitude de commencer chaque nouvelle phrase en rappelant la fin de la phrase précédente et en insistant sur le "point".)
Une deuxième compétence, c'est de savoir se poser la question "qui est-ce qui +verbe ?" non seulement pour pouvoir accorder le verbe avec le sujet mais aussi pour comprendre de quoi / de qui il est question dans chaque phrase ou proposition.
Ensuite, bien sûr, il y a les accords des mots variables autres que le verbe.
Je pense qu'on peut compter comme une compétence particulière l'accord du participe passé avec un pronom COD parce que c'est assez difficile.
Il y a encore la connaissance des terminaisons en fonction des temps et modes du verbe (conjugaison).
Enfin (mais j'en ai peut-être oublié) les fameux homophones : son/sont, et/est, qui reviennent en fait à connaître (et à analyser correctement) la nature (ou classe grammaticale) des mots.
Tout ceci est travaillé quand on fait de l'analyse grammaticale, d'où l'importance des cours de grammaire.
C'est aussi travaillé quand on fait des rédactions (une toutes les deux semaines est assez idéal).
Et, bien sûr, quand on lit avec plaisir.
Bref, c'est un exercice riche et fondamental, qu'il serait bien dommage de négliger
Une première "compétence" sollicitée c'est de savoir écouter. En effet, les bons élèves commencent d'abord par mémoriser ce qu'il faut écrire puis l'écrivent. Tandis que les élèves faibles cherchent à écrire en même temps que le professeur parle sans tenir compte nécessairement du sens. Ce sont ces élèves qui, dès qu'ils sont perdus parce que "ça va trop vite", abandonnent, au lieu de laisser de la place pour compléter ensuite. Ce sont ces mêmes élèves faibles qui veulent absolument savoir s'il y a un point à la fin d'une phrase. (J'ai ainsi pris l'habitude de commencer chaque nouvelle phrase en rappelant la fin de la phrase précédente et en insistant sur le "point".)
Une deuxième compétence, c'est de savoir se poser la question "qui est-ce qui +verbe ?" non seulement pour pouvoir accorder le verbe avec le sujet mais aussi pour comprendre de quoi / de qui il est question dans chaque phrase ou proposition.
Ensuite, bien sûr, il y a les accords des mots variables autres que le verbe.
Je pense qu'on peut compter comme une compétence particulière l'accord du participe passé avec un pronom COD parce que c'est assez difficile.
Il y a encore la connaissance des terminaisons en fonction des temps et modes du verbe (conjugaison).
Enfin (mais j'en ai peut-être oublié) les fameux homophones : son/sont, et/est, qui reviennent en fait à connaître (et à analyser correctement) la nature (ou classe grammaticale) des mots.
Tout ceci est travaillé quand on fait de l'analyse grammaticale, d'où l'importance des cours de grammaire.
C'est aussi travaillé quand on fait des rédactions (une toutes les deux semaines est assez idéal).
Et, bien sûr, quand on lit avec plaisir.
Bref, c'est un exercice riche et fondamental, qu'il serait bien dommage de négliger
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Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
- LeclochardEmpereur
Complètement d'accord avec toi sur l'importance de choisir de beaux textes. Je suis souvent consterné par les dictées du brevet pour cette raison.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- egometDoyen
Leclochard a écrit:Complètement d'accord avec toi sur l'importance de choisir de beaux textes. Je suis souvent consterné par les dictées du brevet pour cette raison.
Le choix de beaux texte pose le problème du calibrage des difficultés, en particulier pour les petites classes.
D'où l'intérêt de reporter à un manuel sérieux, pour profiter du travail de sélection effectué par nos grands anciens. Si on utilise un manuel des années 60, penser à taper 3 ou 4 niveaux en-dessous de la classe visée.
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- Thalia de GMédiateur
On ne parle de l'évaluation de l'orthographe dans les dictées. Si chacun y va de ses exemples piochés ci et là, le topic atteindra vite des dizaines de pages parce qu'il aura dévié.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Thalia de GMédiateur
Je verrouille et je "nettoie" tout à l'heure.
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- Thalia de GMédiateur
Topic nettoyé et déverrouillé. Merci de n'évoquer sur ce fil que l'orthographe scolaire.
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- bernardoFidèle du forum
Bon, puisque le sujet est à nouveau ouvert, je vous fais part d'une remarque, qui n'a rien de scientifique, mais qui me semble utile. C'est bête mais j'ai remarqué qu'en demandant aux élèves les plus faibles de sauter des lignes pour la dictée, ils faisaient moins de fautes (vraiment moins). Alors je suppose que c'est parce qu'ils arrivent mieux à voir ce qu'ils écrivent et donc à se relire. Je ne sais pas si d'autres ont constaté cela. Mais faites le test et vous me direz si ça marche aussi pour vos élèves
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Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
- Thalia de GMédiateur
C'est possible, mais je n'ai pas de point de comparaison, j'ai toujours fait sauter des lignes.
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- bernardoFidèle du forum
Ah ? Même en 5e, 4e et 3e ?
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Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
- Thalia de GMédiateur
Oui. Un texte aéré est toujours plus facile à lire. Et je demandais une marge à droite pour décompter les fautes dans le sens de la lecture.bernardo a écrit:Ah ? Même en 5e, 4e et 3e ?
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- sifiÉrudit
Idem. Je fais toujours sauter des lignes, ça m'évite de m'écorcher les yeux sur les écritures improbables, et j'ai de la place pour annoter. Je fais aussi systématiquement sauter des lignes en rédaction.
- AmaliahEmpereur
Moi aussi, tout comme Thalia, je fais sauter des lignes en dictée et bien entendu, marge à droite de 4 carreaux.
Par contre, j'interdis de sauter des lignes dans les rédactions (sauf entre les différentes parties dans un sujet de réflexion), je trouve que le texte perd de son sens. Les alinéas servent à bien visualiser les paragraphes.
Par contre, j'interdis de sauter des lignes dans les rédactions (sauf entre les différentes parties dans un sujet de réflexion), je trouve que le texte perd de son sens. Les alinéas servent à bien visualiser les paragraphes.
- bernardoFidèle du forum
egomet a écrit:Leclochard a écrit:Complètement d'accord avec toi sur l'importance de choisir de beaux textes. Je suis souvent consterné par les dictées du brevet pour cette raison.
Le choix de beaux texte pose le problème du calibrage des difficultés, en particulier pour les petites classes.
D'où l'intérêt de reporter à un manuel sérieux, pour profiter du travail de sélection effectué par nos grands anciens. Si on utilise un manuel des années 60, penser à taper 3 ou 4 niveaux en-dessous de la classe visée.
Un exemple de très beau texte (très) facile : extrait des Misérables :
Victor Hugo a écrit:Il s'évada. Il erra deux jours en liberté dans les champs ; si c'est être libre que d'être traqué ; de tourner la tête à chaque instant ; de tressaillir au moindre bruit ; d'avoir peur de tout, du toit qui fume, de l'homme qui passe, du chien qui aboie, du cheval qui galope, de l'heure qui sonne, du jour parce qu'on voit, de la nuit parce qu'on ne voit pas, de la route, du sentier, du buisson, du sommeil.
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Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
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