- neo-fitNiveau 9
Je ne crois pas qu'une discussion ait été ouverte sur ce sujet.
M. Torossian a beaucoup communiqué dernièrement sur sa présence dans les différentes académies et le lancement de cette mesure.
Les laboratoires de mathématiques et la formation continue des enseignants
Extraits
M. Torossian a beaucoup communiqué dernièrement sur sa présence dans les différentes académies et le lancement de cette mesure.
Les laboratoires de mathématiques et la formation continue des enseignants
Extraits
APMEP a écrit:Les laboratoires de mathématiques sont appelés à devenir un lieu privilégié de la formation continue des enseignants du second degré. Dans chaque établissement et parfois au delà, les professeurs de mathématiques mènent un travail d’équipe afin de partager leurs connaissances et leurs compétences, d’en construire de nouvelles, et visent à contribuer au développement professionnel de chacun. Ces laboratoires peuvent être un lieu de production ou de mutualisation de ressources. Des visites réciproques de classes « dans un esprit de confiance et d’ouverture » peuvent y être réalisées. La mise en place des laboratoires doit être soutenue par les chefs d’établissement et pilotée par les Rectorats. Les équipes sont incitées à se rapprocher d’universitaires, de chercheurs par exemple au travers des IREM. Le travail mené est appelé à rayonner vers les établissements voisins (collèges ou lycées).
[…]
Les laboratoires de mathématiques sont appelés à devenir un lieu privilégié de la formation continue des enseignants du second degré. Dans chaque établissement et parfois au delà, les professeurs de mathématiques mènent un travail d’équipe afin de partager leurs connaissances et leurs compétences, d’en construire de nouvelles, et visent à contribuer au développement professionnel de chacun. Ces laboratoires peuvent être un lieu de production ou de mutualisation de ressources. Des visites réciproques de classes « dans un esprit de confiance et d’ouverture » peuvent y être réalisées.
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Leurs témoignages montrent une grande disparité dans les moyens et dans le soutien institutionnel, notamment budgétaire ou financier. À Bordeaux, le Rectorat apporte 100 HSE (heures supplémentaires effectives) pour le fonctionnement d’un laboratoire de mathématiques, auxquelles s’ajoutent des heures données par l’établissement sur leur marge de dotation. À Montpellier, aucune aide financière n’est à attendre, et les marges des établissements étant très faibles, donner des HSE pour un laboratoire de mathématiques se fait au détriment d’autres dispositifs comme des dédoublements. Cependant, le soutien institutionnel est assuré par le suivi par un IPR référent de chaque laboratoire qui s’est déclaré.
Ces disparités ont des conséquences sur les règles locales de participation : obligatoire s’il y a des heures données, facultative sinon. Les collègues y adhèrent donc plus ou moins vite et avec plus ou moins de conviction.
[…]
Les difficultés de fonctionnement sont nombreuses. Parmi elles, la possibilité de proposer dans les emplois du temps un temps commun à toute l’équipe, la jouissance d’un lieu dédié et équipé… On peut y ajouter l’attention plus ou moins importante portée par l’équipe de direction au projet.
[…]
Conclusion
Même si l’idée des laboratoires de mathématiques trouve un bon accueil en général, l’inquiétude par rapport à une formation continue qui est de plus en plus sinistrée se révèle importante. La question de la pérennité d’un dispositif qui coute cher et qui va demander un investissement important aux enseignants est posée. Ces laboratoires de mathématiques peuvent se révéler être une très bonne initiative pour un axe de formation continue mais ne peuvent en aucun cas devenir le seul moyen de cette formation. Il sera donc important de suivre leur mise en place dans les différentes académies dont les divers témoignages ont montré l’hétérogénéité des organisations.
- William FosterExpert
Dans l'idéal, il faudrait que les profs de maths s'auto-forment en continu entre eux et bénévolement pour qu'il reste un peu des sous pour payer le responsable (IPR ou autre) qui encadrerait le pillage la mutualisation du travail de certains au bénéfice de tous.
A force d'être déçu quasi-systématiquement par les formations, forcément qu'un bouzin qui va ressembler à une tentative de sauvetage des meubles des formations (ou de certains formateurs) va être timidement accueilli... :|
A force d'être déçu quasi-systématiquement par les formations, forcément qu'un bouzin qui va ressembler à une tentative de sauvetage des meubles des formations (ou de certains formateurs) va être timidement accueilli... :|
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
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Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- VinZTDoyen
C'est vrai qu'en sortant de cours je m'ennuie un peu. Grâce au laboratoire de maths, je pourrai aller occuper une chaise dans le cours du collègue, trop cool. Merci m'sieu Torossian, en voilà une idée qu'elle est bonne. Et puis c'est vrai qu'il faut bien que les vieux schnocks dans mon genre encadrent (bénévolement, cela va de soi) les jeunes contractuels que l'institution n'a pas daigné former. Un budget Lavazza ou Nespresso est-il prévu ?
L'art de rendre obligatoire et réglementé quelque chose qui se faisait parfois spontanément, par affinités, du temps où on avait du temps … Mais ça occupera les ipéhères, en effet, toujours friands de dispositifs ronflants.
L'art de rendre obligatoire et réglementé quelque chose qui se faisait parfois spontanément, par affinités, du temps où on avait du temps … Mais ça occupera les ipéhères, en effet, toujours friands de dispositifs ronflants.
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- neo-fitNiveau 9
VinZT a écrit:C'est vrai qu'en sortant de cours je m'ennuie un peu. Grâce au laboratoire de maths, je pourrai aller occuper une chaise dans le cours du collègue, trop cool.
L'art de rendre obligatoire et réglementé quelque chose qui se faisait parfois spontanément, par affinités, du temps où on avait du temps …
Un peu comme les Epi en quelque sorte.
- Mrs HobieGrand sage
du temps, et un lieu ...VinZT a écrit:L'art de rendre obligatoire et réglementé quelque chose qui se faisait parfois spontanément, par affinités, du temps où on avait du temps …
J'ai fait 2 ans dans un lycée où il y avait un "labo de maths", espèce de cagibi entre 2 salles de cours, avec une petite fenêtre tout en haut du mur, mais avec tables, bibliothèques, 1 ordinateur ... Ce n'était donc pas très lumineux, mais ça permettait de se poser un peu, au calme, de papoter tranquillement ... de maths, d'activités sympas dans tel ou tel bouquin ...
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Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
- neo-fitNiveau 9
Dans mon lycée, une salle pouvant éventuellement accueillir 16 élèves était réservée en "labo de maths", espace pas très cosy avec quelques tables de cours et une armoire métallique, pas de tableau.
Salle jamais utilisée par l'équipe.
Arrivée de la réforme Chatel, la salle a été restituée et aménagée pour y faire cours, ça a arrangé pas mal d'emplois du temps même si les conditions pour y travailler sont loin d'être bonnes (très mal ventilée).
Salle jamais utilisée par l'équipe.
Arrivée de la réforme Chatel, la salle a été restituée et aménagée pour y faire cours, ça a arrangé pas mal d'emplois du temps même si les conditions pour y travailler sont loin d'être bonnes (très mal ventilée).
- AnaxagoreGuide spirituel
De prime abord, j'ai souligné, lors de l'audition à laquelle j'ai participé, que l'idée de "laboratoires de mathématiques" n'était pas nouvelle. (Je ne suis cependant maintenant pas certain que l'on puisse comparer une réforme façon menu Mac Do', "venez comme vous êtes", avec la réforme de 1902.)
http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2002/93/smf_gazette_93_47-64.pdf
Mais finalement, il s'est avéré que l'on met maintenant un tout autre sens derrière ces mots. L'idée ne paraît pas mauvaise, mais comme dit Vince, lorsque nous n'étions pas pressés comme des citrons, c'est le genre d'initiative qui arrivait naturellement.
En fait c'est un peu ce que nous faisons sur des forums par exemple ou sur des listes de discussion.
http://smf4.emath.fr/Publications/Gazette/2002/93/smf_gazette_93_47-64.pdf
Mais finalement, il s'est avéré que l'on met maintenant un tout autre sens derrière ces mots. L'idée ne paraît pas mauvaise, mais comme dit Vince, lorsque nous n'étions pas pressés comme des citrons, c'est le genre d'initiative qui arrivait naturellement.
En fait c'est un peu ce que nous faisons sur des forums par exemple ou sur des listes de discussion.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
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"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- BalthazaardVénérable
VinZT a écrit:C'est vrai qu'en sortant de cours je m'ennuie un peu. Grâce au laboratoire de maths, je pourrai aller occuper une chaise dans le cours du collègue, trop cool. Merci m'sieu Torossian, en voilà une idée qu'elle est bonne. Et puis c'est vrai qu'il faut bien que les vieux schnocks dans mon genre encadrent (bénévolement, cela va de soi) les jeunes contractuels que l'institution n'a pas daigné former. Un budget Lavazza ou Nespresso est-il prévu ?
L'art de rendre obligatoire et réglementé quelque chose qui se faisait parfois spontanément, par affinités, du temps où on avait du temps … Mais ça occupera les ipéhères, en effet, toujours friands de dispositifs ronflants.
Très vrai, je ne pense pas que ce soit l'idée mais c'est en filigrane.
- Padre P. LucasNiveau 10
"Esprit de Borel es-tu là ?"
Notre médium préféré, Michel Delord, a posé la question dans un labo de maths et la réponse obtenue est sans appel :
Du bon usage d'Emile Borel
Notre médium préféré, Michel Delord, a posé la question dans un labo de maths et la réponse obtenue est sans appel :
Du bon usage d'Emile Borel
Michel Delord a écrit: Comme Charles Torossian a soulevé le lièvre sur Twitter en publiant des extraits du texte d’Emile Borel, ne serait-il pas utile de poursuivre ce charmant animal et s’intéresser effectivement à tout ce qui fait la puissance et l’utilité pédagogique d’un texte qui réfléchit sur une question aussi fondamentale que celle de la nature des « Exercices pratiques de mathématiques » dans l’enseignement primaire ou dans l’enseignement secondaire ?
Et on pourrait commencer par demander aux auteurs des 21 mesures s’ils approuvent Borel lorsqu’il écrit :
On peut même, sans paradoxe, soutenir que, plus un élève est capable de raisonner juste, plus une faute de calcul doit être regardée comme grave dans son devoir ; car la confiance même qu’il a légitimement dans l’exactitude de ses raisonnements entraînera des inconvénients pratiquement plus graves que si, se méfiant de lui-même, il n’utilisait son résultat pour un but réel qu’après l’avoir vérifié par une autre méthode ou recouru aux lumières d’un conseiller plus habile.
- PèpNiveau 8
Merci pour ce texte, très instructif et pertinent !
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