Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fleur68
Niveau 8

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par fleur68 Mer 21 Nov 2018 - 17:59
Jenny a écrit:
DaphNenya a écrit:En ce qui me concerne, j'hésite encore à ne mettre qu'un vœu, étant propriétaire de mon logement je souhaite rester dans l'aca de Lille et j'ai a priori de grandes chances d'y rester. Ayant été contractuelle durant de longues années je devrais avoir au moins 171,1 points, mais mon reclassement n'a pas encore été fait.

Si tu n'as pas Lille, tu partiras en extension. Ca ne change rien pour Lille si tu ajoutes des voeux ensuite et c'est beaucoup plus prudent même avec un barème conséquent.

C'est plus prudent de faire d'autres voeux mais on part en extension avec le plus petit barème des vœux faits. Ca peut être une stratégie ou pas pour partir en extension avec un "gros" barème. A vérifier.
Provence
Provence
Enchanteur

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Provence Mer 21 Nov 2018 - 18:01
Provence a écrit:
Kalimera a écrit:Hello encore !

Je sors d'un rendez-vous avec mon conseiller syndical. Au vu de mes maigres 14 + 10 points pour le premier voeu, il m'a fortement conseillé de mettre les choix suivants : Amiens (en premier choix si je voulais être "tranquille") puis, dans n'importe quel ordre, Caen, Rouen, Nancy, Dijon, Orléans, Lille.

Je ne connais aucune de ces académies, ni leur réputation... J'ai fouillé un peu le forum pour me faire une idée, mais je suis toujours perdue.
Si vous avez des conseils ou des observations, je suis preneuse et je vous remercie d'avance ! fleurs
Je ne suis pas sûre que tu sois forcément tranquille dans l'académie d'Amiens. Tu peux très bien tomber à Creil, par exemple. Avant toute chose, que désires-tu?
Pourquoi ne demandes-tu que ces académies-là? Il faut demander ce qu'on veut, pas seulement ce qu'on croit pouvoir obtenir.
Jenny
Jenny
Médiateur

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Jenny Mer 21 Nov 2018 - 18:02
fleur68 a écrit:
Jenny a écrit:
DaphNenya a écrit:En ce qui me concerne, j'hésite encore à ne mettre qu'un vœu, étant propriétaire de mon logement je souhaite rester dans l'aca de Lille et j'ai a priori de grandes chances d'y rester. Ayant été contractuelle durant de longues années je devrais avoir au moins 171,1 points, mais mon reclassement n'a pas encore été fait.

Si tu n'as pas Lille, tu partiras en extension. Ca ne change rien pour Lille si tu ajoutes des voeux ensuite et c'est beaucoup plus prudent même avec un barème conséquent.

C'est plus prudent de faire d'autres voeux mais on part en extension avec le plus petit barème des vœux faits. Ca peut être une stratégie ou pas pour partir en extension avec un "gros" barème. A vérifier.

Disons que si elle demande Amiens avec ce barème, il n'y a pas trop de risque (et ça évite d'être envoyé très loin).
avatar
User18003
Niveau 1

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par User18003 Mer 21 Nov 2018 - 18:08
Merci à tous pour vos réponses précieuses ! Ma question contradictoire sur la possibilité de refus de muter traduit bien mon état d'esprit actuel : j'ai fini par accepter de vivre en RP, je me vois bien y rester un peu, mais pas nécessairement au-delà des cinq ans nécessaires à l'obtention de la bonif REP+. Mais je n'ai pas non plus pour autant l'envie de déguerpir dès la rentrée prochaine. :lol:

Une petite dernière pour la route : quand vous parlez de points d'échelons, il s'agit des points lié à l'ancienneté ? Cela veut dire que j'ai toujours mes points d'ex-EAP, bien que je les aie joués à l'intra l'année dernière ? cheers

@Kalimera, une amie dans ton cas a muté dans l'académie d'Amiens l'année passée à contre-coeur, elle y est TZR et s'y plait beaucoup Wink Et pour faire le lien avec les derniers posts, son premier voeu était Lille. Malgré le nombre de postes vacants en lettres là-bas, elle n'y a pas eu accès alors que son syndicat lui avait assuré qu'elle y aurait une place. Bref, bon courage à toi face à ce casse-tête de la première mut', je pense que nous sommes ici nombreux à ne pas regretter cette période précise de l'année de stage ! Wink
Mathador
Mathador
Empereur

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Mer 21 Nov 2018 - 18:14
DaphNenya a écrit:Une chose est sure, ne mets surtout pas Mayotte ou la Guyane à moins que tu ne souhaites vraiment y aller. (C'est ce qu'on nous a dit en formation syndicale lundi).

Oui: l'outre-mer c'est particulier, car les académies ultra-marines (ainsi que la Corse) n'apparaissent pas dans les tables d'extension, donc si on ne les demande pas on ne les aura pas (contrairement à Versailles ou Créteil). Si un des ces académies est suffisamment peu demandée (et cela arrive vraisemblablement pour la Guyane ou Mayotte), n'importe qui qui demande l'académie l'obtiendra, quelque soit le barème.

fleur68 a écrit:C'est plus prudent de faire d'autres voeux mais on part en extension avec le plus petit barème des vœux faits. Ca peut être une stratégie ou pas pour partir en extension avec un "gros" barème. A vérifier.

Pas toujours. Si on fait un vœu unique bonifié des 10 points stagiaire le bonus ne s'applique pas aux vœux donnés en extension. Par contre, si il y a RC et tous les vœux sont bonifiés RC, alors les vœux donnés en extension le sont aussi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par DaphNenya Mer 21 Nov 2018 - 18:16
En plus on n'a la réponse qu'en mars... 4 longs mois à attendre, gloups. pale


Edit : Pas de points de RC pour moi, par d'enfants non plus. Tout ce que j'ai ce sont mes points d'ex contractuelle (150+21+0.1 si reclassée échelon 3, 165+28+0.1 si reclassée échelon 4, 180+35+0.1 si reclassée échelon 5, 180+42+0.1 si reclassée échelon 6, etc). Je ne pense pas non plus avoir droit aux 10 points stagiaire, mais je ne suis pas sure (j'ai un peu décroché lors de la formation lundi...).

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Kalimera
Kalimera
Niveau 5

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Kalimera Mer 21 Nov 2018 - 18:22
Merci beaucoup à tous !

@Provence, je n'ai pas vraiment de préférences parce que je ne sais pas trop à quoi m'attendre... J'ai eu un poste "facile" cette année et je pense que je ne préfèrerai pas trop bouger mais c'est à peu près tout.

@Birdie, c'est super pour ton amie ! Je pense que je pourrais m'accommoder de presque tout, en fait...

Désolée, je suis très vague.
avatar
21th Century Boy
Niveau 5

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par 21th Century Boy Jeu 22 Nov 2018 - 1:04
Birdie a écrit:
@Kalimera, une amie dans ton cas a muté dans l'académie d'Amiens l'année passée à contre-coeur, elle y est TZR et s'y plait beaucoup Wink Et pour faire le lien avec les derniers posts, son premier voeu était Lille. Malgré le nombre de postes vacants en lettres là-bas, elle n'y a pas eu accès alors que son syndicat lui avait assuré qu'elle y aurait une place. Bref, bon courage à toi face à ce casse-tête de la première mut', je pense que nous sommes ici nombreux à ne pas regretter cette période précise de l'année de stage ! Wink

Il y a des postes vacants à côté de chez moi et pourtant j'ai été envoyé travailler en RP (pacsé et j'y habite toujours d'ailleurs). Il ne faut voir aucune corrélation entre poste libre dans une académie et chance d'y muter. Dans certaines disciplines, tu es systématiquement envoyé en RP pour "boucher les trous". C'est malheureux de dire ça de cette manière mais c'est la triste vérité. Personnellement, la RP, trop peu pour moi, ce n'est pas la qualité de vie à laquelle j'aspire.

L'année dernière, j'ai appelé directement des établissements dans un rayon de 50km autours de chez moi, histoire de faire un sondage et d'écrire au ministre (d'ailleurs j'attends toujours sa réponse et ses arguments). Plusieurs CdE m'ont dit qu'ils leurs manquaient soit une personne sur un poste à temps complet, soit des compléments de service non effectués. Ils étaient assez surpris de constater qu'on empêchait les titulaires de rentrer dans l'académie (3 entrants pour 5 départements avec au minimum un prof par collège... ?!).

Le système des mutations inter est fluide pour certaines disciplines à fort effectif (mais pas à fort manque).
Pour les autres, c'est la RP directement (et le blocage là bas) et comme personne ne veut y aller, il faut bien trouver une parade pour y envoyer les gens en trouvant comme excuse "le manque d'effectif".

C'est une logique purement comptable, les rectorats préfèrent avoir recours à des contractuels sur les postes libres plutôt que de faire entrer des titulaires dans leurs académies. C'est le cas depuis plusieurs années, j'ai moi même été contractuel pendant des années avant d'obtenir le concours réservé (que l'inspecteur nous avait dit de passer et que nous resterions sur nos postes en étant titularisés, bref la belle arnaque).

De plus, j'ai soulevé une question au ministre : de quel droit un élève d'une académie parisienne aurait-il plus le droit d'avoir un prof titulaire qu'un autre élève d'une académie de province (sachant que dans les deux cas, il y a un manque d'effectif flagrant) ? C'est le plus malheureux/misérable qui gagne ?

Tout ça pour dire au stagiaire de ne pas trop faire de plan sur la comète, surtout pour les disciplines à faible effectif, vous aurez sans doute votre lot de RP.
Mathador
Mathador
Empereur

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Jeu 22 Nov 2018 - 1:54
21th Century Boy a écrit:Le système des mutations inter est fluide pour certaines disciplines à fort effectif (mais pas à fort manque).

En maths, il y a un fort manque mais les mutations restent fluides. En musique (moins d'heures au total qu'en techno L1400) les barres sont plus basses à l'inter qu'en techno. Ma conclusion (qui ne contredit pas la tienne) serait plutôt que des gens haut placés font exprès de gérer la techno comme des orcs…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
User20401
Vénérable

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par User20401 Jeu 22 Nov 2018 - 7:16
21th Century Boy a écrit:
Birdie a écrit:
@Kalimera, une amie dans ton cas a muté dans l'académie d'Amiens l'année passée à contre-coeur, elle y est TZR et s'y plait beaucoup Wink Et pour faire le lien avec les derniers posts, son premier voeu était Lille. Malgré le nombre de postes vacants en lettres là-bas, elle n'y a pas eu accès alors que son syndicat lui avait assuré qu'elle y aurait une place. Bref, bon courage à toi face à ce casse-tête de la première mut', je pense que nous sommes ici nombreux à ne pas regretter cette période précise de l'année de stage ! Wink

Il y a des postes vacants à côté de chez moi et pourtant j'ai été envoyé travailler en RP (pacsé et j'y habite toujours d'ailleurs). Il ne faut voir aucune corrélation entre poste libre dans une académie et chance d'y muter. Dans certaines disciplines, tu es systématiquement envoyé en RP pour "boucher les trous". C'est malheureux de dire ça de cette manière mais c'est la triste vérité. Personnellement, la RP, trop peu pour moi, ce n'est pas la qualité de vie à laquelle j'aspire.

L'année dernière, j'ai appelé directement des établissements dans un rayon de 50km autours de chez moi, histoire de faire un sondage et d'écrire au ministre (d'ailleurs j'attends toujours sa réponse et ses arguments). Plusieurs CdE m'ont dit qu'ils leurs manquaient soit une personne sur un poste à temps complet, soit des compléments de service non effectués. Ils étaient assez surpris de constater qu'on empêchait les titulaires de rentrer dans l'académie (3 entrants pour 5 départements avec au minimum un prof par collège... ?!).

Le système des mutations inter est fluide pour certaines disciplines à fort effectif (mais pas à fort manque).
Pour les autres, c'est la RP directement (et le blocage là bas) et comme personne ne veut y aller, il faut bien trouver une parade pour y envoyer les gens en trouvant comme excuse "le manque d'effectif".

C'est une logique purement comptable, les rectorats préfèrent avoir recours à des contractuels sur les postes libres plutôt que de faire entrer des titulaires dans leurs académies. C'est le cas depuis plusieurs années, j'ai moi même été contractuel pendant des années avant d'obtenir le concours réservé (que l'inspecteur nous avait dit de passer et que nous resterions sur nos postes en étant titularisés, bref la belle arnaque).

De plus, j'ai soulevé une question au ministre : de quel droit un élève d'une académie parisienne aurait-il plus le droit d'avoir un prof titulaire qu'un autre élève d'une académie de province (sachant que dans les deux cas, il y a un manque d'effectif flagrant) ? C'est le plus malheureux/misérable qui gagne ?

Tout ça pour dire au stagiaire de ne pas trop faire de plan sur la comète, surtout pour les disciplines à faible effectif, vous aurez sans doute votre lot de RP.
La réponse (je le sais puisqu'on me l'a servie), c'est qu'on gère la pénurie. En gros, on répartit les titulaires de façon à répartir les besoins en contractuels. Sinon, il n'y aurait que des contractuels en RP et on aurait du mal à en trouver. C'est en opposition totale avec le principe selon lequel un titulaire est prioritaire (pour l'instant) sur un contractuel pour un poste…
Quand on te sort cet argument dans une matière qui fait le plein au concours et n'a que 15% d'admis, ça énerve…
avatar
AliceSVT
Niveau 2

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Points de voeu préférentiel

par AliceSVT Jeu 22 Nov 2018 - 9:43
Bonjour à tous,

Néotit, je cherche à muter dans l'académie de Grenoble. C'est la 2ème fois que je la demande, après les muts obligatoires des stagiaires. Ai-je le droit dans ce cas à une bonification pour voeu préférentiel? Pour l'instant, ces points n'apparaissent pas dans mon calcul de barème sur Iprof.
Merci!
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par TrucOuBidule Jeu 22 Nov 2018 - 11:39
Cicyle a écrit:
21th Century Boy a écrit:
Birdie a écrit:
@Kalimera, une amie dans ton cas a muté dans l'académie d'Amiens l'année passée à contre-coeur, elle y est TZR et s'y plait beaucoup Wink Et pour faire le lien avec les derniers posts, son premier voeu était Lille. Malgré le nombre de postes vacants en lettres là-bas, elle n'y a pas eu accès alors que son syndicat lui avait assuré qu'elle y aurait une place. Bref, bon courage à toi face à ce casse-tête de la première mut', je pense que nous sommes ici nombreux à ne pas regretter cette période précise de l'année de stage ! Wink

Il y a des postes vacants à côté de chez moi et pourtant j'ai été envoyé travailler en RP (pacsé et j'y habite toujours d'ailleurs). Il ne faut voir aucune corrélation entre poste libre dans une académie et chance d'y muter. Dans certaines disciplines, tu es systématiquement envoyé en RP pour "boucher les trous". C'est malheureux de dire ça de cette manière mais c'est la triste vérité. Personnellement, la RP, trop peu pour moi, ce n'est pas la qualité de vie à laquelle j'aspire.

L'année dernière, j'ai appelé directement des établissements dans un rayon de 50km autours de chez moi, histoire de faire un sondage et d'écrire au ministre (d'ailleurs j'attends toujours sa réponse et ses arguments). Plusieurs CdE m'ont dit qu'ils leurs manquaient soit une personne sur un poste à temps complet, soit des compléments de service non effectués. Ils étaient assez surpris de constater qu'on empêchait les titulaires de rentrer dans l'académie (3 entrants pour 5 départements avec au minimum un prof par collège... ?!).

Le système des mutations inter est fluide pour certaines disciplines à fort effectif (mais pas à fort manque).
Pour les autres, c'est la RP directement (et le blocage là bas) et comme personne ne veut y aller, il faut bien trouver une parade pour y envoyer les gens en trouvant comme excuse "le manque d'effectif".

C'est une logique purement comptable, les rectorats préfèrent avoir recours à des contractuels sur les postes libres plutôt que de faire entrer des titulaires dans leurs académies. C'est le cas depuis plusieurs années, j'ai moi même été contractuel pendant des années avant d'obtenir le concours réservé (que l'inspecteur nous avait dit de passer et que nous resterions sur nos postes en étant titularisés, bref la belle arnaque).

De plus, j'ai soulevé une question au ministre : de quel droit un élève d'une académie parisienne aurait-il plus le droit d'avoir un prof titulaire qu'un autre élève d'une académie de province (sachant que dans les deux cas, il y a un manque d'effectif flagrant) ? C'est le plus malheureux/misérable qui gagne ?

Tout ça pour dire au stagiaire de ne pas trop faire de plan sur la comète, surtout pour les disciplines à faible effectif, vous aurez sans doute votre lot de RP.
La réponse (je le sais puisqu'on me l'a servie), c'est qu'on gère la pénurie. En gros, on répartit les titulaires de façon à répartir les besoins en contractuels. Sinon, il n'y aurait que des contractuels en RP et on aurait du mal à en trouver. C'est en opposition totale avec le principe selon lequel un titulaire est prioritaire (pour l'instant) sur un contractuel pour un poste…
Quand on te sort cet argument dans une matière qui fait le plein au concours et n'a que 15% d'admis, ça énerve…

Bonjour,
pour la technologie, on ne gère pas une pénurie, on l'a créée (refontes CAPET, réforme STI2d et reclassement lycée vers collège mais pas l'inverse) et on la maintient. Puis, franchement, à un moment donné, s'il est difficile de trouver/envoyer des profs en RP, pourquoi ne pas y augmenter le traitement comme c'est fait pour une partie de l'outremer ? Parce que c'est aussi un problème de vie chère. De toute façon, plus rien ne se pose en ces termes, la contractualisation est déjà la norme en techno (encore plus en RP). On est davantage titulaire d'une académie que d'une discipline au final.
C'est juste qu'avec ce système, les derniers à avoir eu le CAPET technologie ne pourront jamais sortir de l'IDF sans barème exceptionnel, et en partant du principe que tout le monde respecte les règles, il y a eu et il y a des situations sociales/familiales scandaleuses à subir pour juste le droit à une mobilité (je ne parlerais pas des postes qui n'apparaissent pas non plus au mouvement), des séparations familiales de plusieurs années.
Mais ça n'émeut pas grand-monde.
En effet, je ne saurai que confirmer de ne pas trop tirer des plans sur la comète avec ce "jeu" dont les règles changent sans cesse et qui peuvent être particulièrement injustes entre deux agents avec une "carrière" similaire.

TrucOuBidule
CAPET externe technologie
13 ans de ZEP-REP en poste fixe RP et au vu du barème, aucune perspective d'en sortir.
Mathador
Mathador
Empereur

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Jeu 22 Nov 2018 - 13:08
TrucOuBidule a écrit:C'est juste qu'avec ce système, les derniers à avoir eu le CAPET technologie ne pourront jamais sortir de l'IDF sans barème exceptionnel,

Sauf s'ils étaient déjà fonctionnaires titulaires (par exemple PE ou certifiés en maths) d'un département de province. Mais ce n'est pas une « solution » satisfaisante.
(ceci étant dit, lorsque je vois la note de service sur l'affectation des lauréats, on peut, si l'on est déjà piégé, passer le CAPES de maths pour muter et ensuite revenir en techno sans concours, mais ce n'est tout de même pas si simple, et toujours pas satisfaisant)

PS: en exclusivité, les gestionnaires du recrutement et des mutations en techno:
bareme - INTER 2019 - Page 7 Core2410
bareme - INTER 2019 - Page 7 Troll10

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Podqueen Jeu 22 Nov 2018 - 14:34
Kalimera a écrit:Hello encore !

Je sors d'un rendez-vous avec mon conseiller syndical. Au vu de mes maigres 14 + 10 points pour le premier voeu, il m'a fortement conseillé de mettre les choix suivants : Amiens (en premier choix si je voulais être "tranquille") puis, dans n'importe quel ordre, Caen, Rouen, Nancy, Dijon, Orléans, Lille.

Je ne connais aucune de ces académies, ni leur réputation... J'ai fouillé un peu le forum pour me faire une idée, mais je suis toujours perdue.
Si vous avez des conseils ou des observations, je suis preneuse et je vous remercie d'avance ! fleurs

Bonjour !

Je me permets de dire que ton conseiller syndical n'est pas très bien informé :/
Je suis dans l'académie de Caen en tant que stagiaire et je sais depuis longtemps que Caen n'est pas accessible aux néo-tit en anglais (130 points en 2018, la barre n'est jamais tombée à moins de 100 sur les 5 dernières années), notamment parce que ceux qui ne peuvent pas avoir Rennes passent par Caen.
Rouen est jouable vu que l'académie stagne toujours sur la somme des points minimum + bonification = 64 points (cependant, elle était à 64,1 (donc + la bonification pour demander l'académie où on passe le CAPES) mais ça varie). Vu que la bonification stagiaire a baissé, la barre pourrait baisser. Mais honnêtement, il y a tellement de changements cette année qu'il ne faudrait pas se reposer sur les statistiques des années précédentes.
Sinon, les autres académies sont jouables aussi. Je demande Dijon en premier voeu par exemple.

Comme disent mes collègues, il faut identifier tes besoins. Si tu as besoin de descendre régulièrement voir ta famille dans le Sud, il vaut mieux penser à une académie proche en voiture ou connectée au train.
Il faut aussi savoir si tu cherches un poste fixe ou si TZR ne te dérange pas. Amiens est à 14 points l'année dernière, mais à part un poste fixe, tous les autres postes en anglais étaient TZR. Nancy - Metz pareil.
Si tu veux, tu peux m'envoyer des messages privés. J'ai vachement étudié mon projet de mutation (c'était d'ailleurs la douche froide quand j'ai appris que la bonif passait de 50 à 10 points), donc je peux t'aider, vu qu'on est stagiaires en anglais toutes les deux Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Madame_Prof Jeu 22 Nov 2018 - 16:51
Podqueen a écrit:
Kalimera a écrit:Hello encore !

Je sors d'un rendez-vous avec mon conseiller syndical. Au vu de mes maigres 14 + 10 points pour le premier voeu, il m'a fortement conseillé de mettre les choix suivants : Amiens (en premier choix si je voulais être "tranquille") puis, dans n'importe quel ordre, Caen, Rouen, Nancy, Dijon, Orléans, Lille.

Je ne connais aucune de ces académies, ni leur réputation... J'ai fouillé un peu le forum pour me faire une idée, mais je suis toujours perdue.
Si vous avez des conseils ou des observations, je suis preneuse et je vous remercie d'avance ! fleurs

Bonjour !

Je me permets de dire que ton conseiller syndical n'est pas très bien informé :/
Je suis dans l'académie de Caen en tant que stagiaire et je sais depuis longtemps que Caen n'est pas accessible aux néo-tit en anglais (130 points en 2018, la barre n'est jamais tombée à moins de 100 sur les 5 dernières années), notamment parce que ceux qui ne peuvent pas avoir Rennes passent par Caen.
Rouen est jouable vu que l'académie stagne toujours sur la somme des points minimum + bonification = 64 points (cependant, elle était à 64,1 (donc + la bonification pour demander l'académie où on passe le CAPES) mais ça varie). Vu que la bonification stagiaire a baissé, la barre pourrait baisser. Mais honnêtement, il y a tellement de changements cette année qu'il ne faudrait pas se reposer sur les statistiques des années précédentes.
Sinon, les autres académies sont jouables aussi. Je demande Dijon en premier voeu par exemple.

Comme disent mes collègues, il faut identifier tes besoins. Si tu as besoin de descendre régulièrement voir ta famille dans le Sud, il vaut mieux penser à une académie proche en voiture ou connectée au train.
Il faut aussi savoir si tu cherches un poste fixe ou si TZR ne te dérange pas. Amiens est à 14 points l'année dernière, mais à part un poste fixe, tous les autres postes en anglais étaient TZR. Nancy - Metz pareil.
Si tu veux, tu peux m'envoyer des messages privés. J'ai vachement étudié mon projet de mutation (c'était d'ailleurs la douche froide quand j'ai appris que la bonif passait de 50 à 10 points), donc je peux t'aider, vu qu'on est stagiaires en anglais toutes les deux Smile

Quel rapport ? Il conseille d'indiquer d'autres académies, dans l'ordre de préférence. C'est en effet ce qu'il faut faire. Et il ne faut jamais s'empêcher de demander une académie dont on veut sous prétexte que les barres sont hautes d'habitude. Quand on est stagiaire, autant formuler beaucoup de voeux, pour classer toutes les académies selon les préférences.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
mafalda16
mafalda16
Modérateur

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par mafalda16 Jeu 22 Nov 2018 - 17:55
AliceSVT a écrit:Bonjour à tous,

Néotit, je cherche à muter dans l'académie de Grenoble. C'est la 2ème fois que je la demande, après les muts obligatoires des stagiaires. Ai-je le droit dans ce cas à une bonification pour voeu préférentiel? Pour l'instant, ces points n'apparaissent pas dans mon calcul de barème sur Iprof.
Merci!


Les points de vœu préférentiel se débloquent uniquement si tu as mis ce vœu en premier vœu de ta liste toutes les années où tu as fait ce vœu. Est-ce que c'est bien ce que tu as fait ? Si c'est le cas, il n'y a aucune raison qu'ils n'apparaissent pas dès maintenant.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Volo' Jeu 22 Nov 2018 - 18:29
En tant que stagiaire, j'ai droit à la bonification 10 points pour le premier voeu (dans les 3 ans). Je me demande simplement à quel moment la bonification peut être choisie sur Siam ? J'ai commencé à organiser des voeux et si le logiciel calcul bien mon 0,1 par rapport à mon année de stage et de concours, je ne comprends pas où se trouve la bonification de ces 10 points. Il faut la demander une fois les serveurs début décembre fermé ou j'ai pas les yeux en face des trous ?
Mathador
Mathador
Empereur

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Jeu 22 Nov 2018 - 18:35
mafalda16 a écrit:
AliceSVT a écrit:Bonjour à tous,

Néotit, je cherche à muter dans l'académie de Grenoble. C'est la 2ème fois que je la demande, après les muts obligatoires des stagiaires. Ai-je le droit dans ce cas à une bonification pour voeu préférentiel? Pour l'instant, ces points n'apparaissent pas dans mon calcul de barème sur Iprof.
Merci!


Les points de vœu préférentiel se débloquent uniquement si tu as mis ce vœu en premier vœu de ta liste toutes les années où tu as fait ce vœu. Est-ce que c'est bien ce que tu as fait ? Si c'est le cas, il n'y a aucune raison qu'ils n'apparaissent pas dès maintenant.

Peut-être qu'elle a aussi des bonifications familiales ? (Grenoble en SVT c'est très demandé…) Il ne me semble pas que ce soit cumulable, à vérifier.

Volo' a écrit:
En tant que stagiaire, j'ai droit à la bonification 10 points pour le premier voeu (dans les 3 ans). Je me demande simplement à quel moment la bonification peut être choisie sur Siam ? J'ai commencé à organiser des voeux et si le logiciel calcul bien mon 0,1 par rapport à mon année de stage et de concours, je ne comprends pas où se trouve la bonification de ces 10 points. Il faut la demander une fois les serveurs début décembre fermé ou j'ai pas les yeux en face des trous ?

C'est dans la rubrique nommée « mon dossier administratif » ou un truc du genre, pas au même endroit que la saisie de vœux.


Dernière édition par Mathador le Jeu 22 Nov 2018 - 18:36, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Volo' Jeu 22 Nov 2018 - 18:36
Volo' a écrit:
En tant que stagiaire, j'ai droit à la bonification 10 points pour le premier voeu (dans les 3 ans). Je me demande simplement à quel moment la bonification peut être choisie sur Siam ? J'ai commencé à organiser des voeux et si le logiciel calcul bien mon 0,1 par rapport à mon année de stage et de concours, je ne comprends pas où se trouve la bonification de ces 10 points. Il faut la demander une fois les serveurs début décembre fermé ou j'ai pas les yeux en face des trous ?

Après recherches dans les tréfonds de Siam, j'ai trouvé l'obscur onglet où on peut le demander... Construire une maison sur les Sims est plus intuitif que ce site. Very Happy

Merci Mathador pour l'indication également. Cela servira si d'autres le recherchent.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par *Ombre* Jeu 22 Nov 2018 - 19:37
Kalimera, il y a des postes difficiles et des postes tranquilles dans toutes les académies. Quelle que soit l'issue de l'intra pour toi, rien ne te garantit que tu auras l'un plutôt que l'autre (même s'il faut regarder la réalité en face : les postes tranquilles sont connus et demandés, donc plus "chers").
Bref, ces calculs me paraissent très hasardeux. Mieux vaut, comme d'autres te l'ont dit, essayer d'identifier tes besoins et faire en sorte d'y répondre au mieux. Si tu te sens bien dans l'académie où tu es, demande-la en premier : on ne sait jamais.
Règle d'or des mutations : demander ce que l'on veut. Ce n'est pas une garantie de l'obtenir, mais si tu ne demandes rien ce que tu veux (même plus ou moins), tu es sûre d'obtenir ce que tu ne souhaites pas.
Leclochard
Leclochard
Empereur

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Leclochard Jeu 22 Nov 2018 - 19:59
Cicyle a écrit:
21th Century Boy a écrit:
Birdie a écrit:
@Kalimera, une amie dans ton cas a muté dans l'académie d'Amiens l'année passée à contre-coeur, elle y est TZR et s'y plait beaucoup Wink Et pour faire le lien avec les derniers posts, son premier voeu était Lille. Malgré le nombre de postes vacants en lettres là-bas, elle n'y a pas eu accès alors que son syndicat lui avait assuré qu'elle y aurait une place. Bref, bon courage à toi face à ce casse-tête de la première mut', je pense que nous sommes ici nombreux à ne pas regretter cette période précise de l'année de stage ! Wink

Il y a des postes vacants à côté de chez moi et pourtant j'ai été envoyé travailler en RP (pacsé et j'y habite toujours d'ailleurs). Il ne faut voir aucune corrélation entre poste libre dans une académie et chance d'y muter. Dans certaines disciplines, tu es systématiquement envoyé en RP pour "boucher les trous". C'est malheureux de dire ça de cette manière mais c'est la triste vérité. Personnellement, la RP, trop peu pour moi, ce n'est pas la qualité de vie à laquelle j'aspire.

L'année dernière, j'ai appelé directement des établissements dans un rayon de 50km autours de chez moi, histoire de faire un sondage et d'écrire au ministre (d'ailleurs j'attends toujours sa réponse et ses arguments). Plusieurs CdE m'ont dit qu'ils leurs manquaient soit une personne sur un poste à temps complet, soit des compléments de service non effectués. Ils étaient assez surpris de constater qu'on empêchait les titulaires de rentrer dans l'académie (3 entrants pour 5 départements avec au minimum un prof par collège... ?!).

Le système des mutations inter est fluide pour certaines disciplines à fort effectif (mais pas à fort manque).
Pour les autres, c'est la RP directement (et le blocage là bas) et comme personne ne veut y aller, il faut bien trouver une parade pour y envoyer les gens en trouvant comme excuse "le manque d'effectif".

C'est une logique purement comptable, les rectorats préfèrent avoir recours à des contractuels sur les postes libres plutôt que de faire entrer des titulaires dans leurs académies. C'est le cas depuis plusieurs années, j'ai moi même été contractuel pendant des années avant d'obtenir le concours réservé (que l'inspecteur nous avait dit de passer et que nous resterions sur nos postes en étant titularisés, bref la belle arnaque).

De plus, j'ai soulevé une question au ministre : de quel droit un élève d'une académie parisienne aurait-il plus le droit d'avoir un prof titulaire qu'un autre élève d'une académie de province (sachant que dans les deux cas, il y a un manque d'effectif flagrant) ? C'est le plus malheureux/misérable qui gagne ?

Tout ça pour dire au stagiaire de ne pas trop faire de plan sur la comète, surtout pour les disciplines à faible effectif, vous aurez sans doute votre lot de RP.
La réponse (je le sais puisqu'on me l'a servie), c'est qu'on gère la pénurie. En gros, on répartit les titulaires de façon à répartir les besoins en contractuels. Sinon, il n'y aurait que des contractuels en RP et on aurait du mal à en trouver. C'est en opposition totale avec le principe selon lequel un titulaire est prioritaire (pour l'instant) sur un contractuel pour un poste…
Quand on te sort cet argument dans une matière qui fait le plein au concours et n'a que 15% d'admis, ça énerve…

Oui, c'est ça. L'an dernier, je suis rentré en Bretagne avec 54 autres enseignants de lettres modernes. La barre assez élevée (321 points) suggère qu'il y avait beaucoup de demandes. Dans ces conditions, j'ai été stupéfait de découvrir que le rectorat a eu besoin en septembre de recruter 16 contractuels, autant de postes qui auraient pu intéresser des collègues qui vont devoir encore patienter. Je veux croire qu'on ne prévoie pas toutes les situations mais à ce niveau, c'est forcément organisé.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Mathador
Mathador
Empereur

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Mathador Jeu 22 Nov 2018 - 20:25
Leclochard a écrit:Oui, c'est ça. L'an dernier, je suis rentré en Bretagne avec 54 autres enseignants de lettres modernes. La barre assez élevée (321 points) suggère qu'il y avait beaucoup de demandes. Dans ces conditions, j'ai été stupéfait de découvrir que le rectorat a eu besoin en septembre de recruter 16 contractuels, autant de postes qui auraient pu intéresser des collègues qui vont devoir encore patienter. Je veux croire qu'on ne prévoie pas toutes les situations mais à ce niveau, c'est forcément organisé.

D'un autre côté, si le ministère devait recruter 90% de ses contractuels à Amiens-Créteil-Versailles, il serait bien embêté. C'est d'ailleurs l'un des côtés « pratiques » du mouvement à 2 tours: planquer la dissémination volontaire des contractuels sous le tapis des « capacités d'accueil » des académies, alors que dans un mouvement en un tour le ministère serait obligé de remonter artificiellement les barres d'entrée de certaines académies au-dessus de celles déterminées par l'ordinateur*.

*le logiciel pourrait sans doute intégrer ce critère, mais dans ce cas il serait peu probable que le SNES ne fasse tourner que la version officielle de l'algorithme bareme - INTER 2019 - Page 7 558662839 .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
fleur68
fleur68
Niveau 8

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par fleur68 Ven 23 Nov 2018 - 9:38
J'ai une question concernant les pièces justificatives pour une année de séparation de conjoint (le pacs date de 2018). Quelles pièces fournir? Un CDI de 2018 et des fiches de paie récentes ? (Au final les mêmes pièces que pour le rapprochement de conjoint?)
Kalimera
Kalimera
Niveau 5

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Kalimera Ven 23 Nov 2018 - 11:25
Merci à tous pour vos conseils !

Je vais réfléchir à mes besoins et avec un peu de chance j'en saurais plus rapidement... Smile
avatar
AliceSVT
Niveau 2

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par AliceSVT Ven 23 Nov 2018 - 13:26
Mathador a écrit:
mafalda16 a écrit:
AliceSVT a écrit:Bonjour à tous,

Néotit, je cherche à muter dans l'académie de Grenoble. C'est la 2ème fois que je la demande, après les muts obligatoires des stagiaires. Ai-je le droit dans ce cas à une bonification pour voeu préférentiel? Pour l'instant, ces points n'apparaissent pas dans mon calcul de barème sur Iprof.
Merci!


Les points de vœu préférentiel se débloquent uniquement si tu as mis ce vœu en premier vœu de ta liste toutes les années où tu as fait ce vœu. Est-ce que c'est bien ce que tu as fait ? Si c'est le cas, il n'y a aucune raison qu'ils n'apparaissent pas dès maintenant.

Peut-être qu'elle a aussi des bonifications familiales ? (Grenoble en SVT c'est très demandé…) Il ne me semble pas que ce soit cumulable, à vérifier.

Bonjour, en effet, une collègue m'a confirmé que ce le voeu préférentiel n'est pas cumulable avec mon rapprochement de conjoint.


Dernière édition par Derborence le Ven 23 Nov 2018 - 13:44, édité 1 fois (Raison : balises de citation.)
Kalimera
Kalimera
Niveau 5

bareme - INTER 2019 - Page 7 Empty Re: INTER 2019

par Kalimera Dim 25 Nov 2018 - 12:14
Kalimera a écrit:Merci à tous pour vos conseils !

Je vais réfléchir à mes besoins et avec un peu de chance j'en saurais plus rapidement... Smile

Bonjour à tous ! J'espère que vous passez un bon week-end...

Donc, après avoir bien réfléchi, je pense mettre Amiens en premier choix... parce que je n'ai que 24 points donc je ne veux pas me faire de faux espoirs, que j'ai lu vos avis sur cet académie dans le sujet qui lui est dédié et je me suis dit "Pourquoi pas ?"
J'ai cru comprendre qu'elle n'était pas très loin de Paris et de ses gares, que les gens y étaient sympas et que l'immobilier était abordable... Il manque plus que les routes soient sures et un bon réseau de transports (parce que je sais que j'ai 99.9 pour cent de chances d'être TZR) et je serais rassurée.

Qu'en pensez-vous ? (Et désolée de vous embêter encore... En tant que stagiaires on reçoit très peu d'infos et je suis assez perdue... humhum )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum