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Mama
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par Mama 28/10/2018, 13:17
Bonjour à tous.
Je suis prof de lettres, et j'aide le fils d'amis pour sa première explication de texte philosophique en terminale. Je me sens assez limitée, évidemment, même si nous pouvons nous appuyer sur son excellent cours du lycée.
Il a bien avancé ; je ne vous soumets pas tout, j'aurais juste souhaité savoir ce que vous pensez des mouvements qu'il a identifiés, de sa formulation de la thèse et du problème, et des références qu'il a trouvées dans son cours pour éclairer le propos (mais il a bien évité pour l'instant l'écueil de transformer l'analyse en dissertation).
Cela pour me rassurer quant à des manques ou des erreurs dans son point de départ.
Merci d'avance si vous avez un petit moment pour cela !

***


Dernière édition par Mama le 28/10/2018, 21:57, édité 5 fois
wolmar
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par wolmar 28/10/2018, 14:28
Bonjour, je peux proposer rapidement quelques éléments en vrac, mais sans prétendre au vrai...

Elément à considérer en préambule : Lacan est un auteur très particulier, mais il est plutôt recommandé en explication de texte d'ignorer ce qu'on connaît de l'auteur pour se focaliser sur le texte lui-même. Ceci dit, il est toujours utile d'avoir en tête un minimum de la doctrine de l'auteur, afin d'éviter des contresens.

"Problème : La conscience permet-elle au sujet d'échapper à l'illusion ? N'est-elle pas une autre source d'illusion ? " Ce problème, selon moi, n'est pas le bon. Ce n'est pas la conscience qui est la source de l'illusion, puisque Lacan évoque explicitement "l'athéisme scientiste". La conscience n'est qu'un instrument dont se sert cet athéisme (paradoxal, puisque Lacan parle de religion juste avant) pour exporter ses délires cachés : faire de l'homme le centre du monde, et même la fin du monde (dans les deux sens certainement, but et achèvement).
Ainsi, pour ma part, le problème serait davantage : "Comment l'athéisme, à travers cette faculté typiquement humaine qu'est la conscience, arrive à retourner son scientisme en religion ?"
Le paradoxe du texte tient en ce que le raisonnement le plus déprit de Dieu en est le plus sournoisement imprégné (l'athéisme) => pour aller sur le style de Lacan, il y a comme un ver religieux caché dans le fruit scientiste, une sorte de refoulement de Dieu qui ressort en symptôme anthropologique sous la forme de la conscience comme terminaison de l'évolution.

En cela, s'il y a bien une thèse de Lacan, il n'est pas évident qu'il y ait une thèse adverse, dans le sens où celle-ci n'émane pas de la raison, bien qu'elle s'en réclame.
Il faudrait éviter aussi le mot "blâme", connoté moralement. Préférer "réfutation" (lorsque c'est d'ordre purement rationnel) ou "objection" (lorsque c'est d'ordre rationnel, ou autre).

Il y aurait quantité à dire sur le texte lui-même. Si vraiment il y a besoin de davantage et de plus construit, je prendrai un peu de temps.
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User28384
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par User28384 28/10/2018, 14:54
Très beau texte.
Très simplement, trop rapidement et évidemment trop superficiellement :
-          Le (1) n’annonce pas la thèse, mais énonce le thème du texte (la question de ce qu’est le moi) : un premier moment que j’arrêterais à la virgule de la première ligne.
 
-          L’auteur (l 1-2) se débarrasse d’abord d’un premier adversaire (« il faut se … de la csc ») – le moi empêtré de déité, qui empêche de voir … le moi. Il faut donc d’abord renoncer à Dieu, ce qui caractérise précisément la conception « moderne » de l’homme.
 
-          Lacan  (l. 3-5) : une  conception « moderne », débarrassée certes de l’illusion religieuse, mais encore pleine du principe anthropique (tout aussi illusoire) – qui ‘’gonfle’’ ainsi le moi conscient, qui serait la but physique (et non plus métaphysique) de la création : l’humanité encore infatuée d’elle
 
-           (l. 6- 10) Cette humanité encore trop infatuée d’elle-même prend ainsi la forme d’un « anthropomorphisme délirant »  (j’insisterais sur le terme ‘’délirant’’), qui est la marque de fabrique de la « niaiserie de l’athéisme scientiste » (j’insisterais également sur ces termes) – athéisme conquérant tout aussi naïf que la croyance religieuse.
= blâme de cette thèse : elle constitue une idéologie, une nouvelle fiction, ne consiste qu'à remplacer un Dieu par un autre et empêche la réelle compréhension du monde et du moi.
-          Athéisme qui prend la forme d’un matérialisme physique et historique (« le monde, l’histoire convergent vers cette merveille » rendant nécessaire ( l. 10-11« Là il n’y a plus rien à comprendre, tout est expliqué – il faut que ») la conscience humaine : un darwinisme finalisé ? Marx ?
 
Problème : quel statut ontologique attribuer à la conscience ; au moi conscient,i.e. à l’homme ? l’homme est-il un cogito et seulement un cogito ? et si la conscience, loin d’être « le sommet des phénomènes» n’était au contraire qu’un épiphénomène ?

Plutôt que dire :
Thèse : Croire que la conscience nous sauve de l'erreur est une illusion, une idéologie qui nous empêche de mettre au jour les forces qui agissent cette conscience limitée et non toute-puissante. 

Je dirais (mais peut-être suis-je en train de faire un contresens) :

Thèse : Le matérialisme scientiste se trompe quand il fait du moi conscient « le sommet des phénomènes » – Le moi conscient va même jusqu’à ne pas être « maître dans sa propre maison » selon Freud. L’émerveillement devant la conception cartésienne et conquérante de la conscience humaine doit composer avec la troisième vexation de l’homme : la vexation psychologique de l’inconscient.  Le moi conscient n’est qu’un épiphénomène (mais je pense sortir du texte).
 
L’élève que tu conseilles a peut-être étudié le texte de Freud :  Une difficulté de la psychanalyse ? L’exploitation des  trois humiliations de l’homme pourrait être intéressante.
Mama
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par Mama 28/10/2018, 15:42
Merci beaucoup à vous deux, je vais faire de mon mieux pour exploiter votre aide précieuse.

Pour l'opposition expliquer / comprendre, il a son manuel pour les définir et les exploiter au regard du texte, mais je pense que c'est insuffisant, ça me semble essentiel puisque donné dans le texte, et parce que c'est de là que l'élève est parti pour dire que ce gonflement vaniteux du moi conscient empêche de comprendre vraiment le monde en s'intéressant aux causes extérieures qui influent invisiblement sur lui (et notamment l'inconscient). Est-ce un contresens, ou hors-sujet ?

làoùfinitlaterre, oui, il a prévu d'exploiter les trois humiliations (pas vu en classe mais conseillé à lecture dans le manuel pour traiter le sujet) ! Merci !
Peux-tu me préciser comment Marx pourrait intervenir au sujet de la dernière partie du texte ?


Dernière édition par Mama le 28/10/2018, 19:11, édité 1 fois
Gossen
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par Gossen 28/10/2018, 18:55
Bonsoir , est ce que le prof vous a parler du cogito ? Ou des auteurs comme Hume , Freud ou bien encore de Jacque Lacan ?
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par Mama 28/10/2018, 19:04
Au regard de vos fautes et du fait que vous venez de vous inscrire, je suppose que vous êtes un élève. Le forum n'a pas pour destination d'apporter un soutien scolaire. J'ai de mon côté supprimé l'essentiel du message initial, puisque les deux Néo qui m'ont répondu savent de quoi il s'agit.


Dernière édition par Mama le 28/10/2018, 19:06, édité 1 fois
Thalia de G
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par Thalia de G 28/10/2018, 19:06
Je le crois aussi, Mama.
Il n'est plus des nôtres.

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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
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par Mama 28/10/2018, 19:12
Merci.
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User28384
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par User28384 28/10/2018, 20:53
«… ce gonflement vaniteux du moi conscient empêche de comprendre vraiment le monde en s'intéressant aux causes extérieures qui influent invisiblement sur lui (et notamment l'inconscient). Est-ce un contresens, ou hors-sujet ? » 
Ce n’est ni un hors-sujet, ni un contresens – même si l’inconscient n’est pas une « cause extérieure » au moi, me semble-t-il.


Concernant Marx, l’utilisation du matérialisme historique comme révélateur du moi ( notamment le moi de classe) pourrait être fructueux … mais pourrait aussi être un glissement vers un hors sujet s’il était trop développé. La mention de l’histoire à la ligne 12 me paraît cependant offrir  cette possibilité de s'appuyer sur une philosophie de l'Histoire (Kant, Hegel, ou Marx).
   
 Pour Marx, à (très très très) grands traits  : Célébrissime formule de Marx : "Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience" ... jusqu'à l'avènement du communisme (fin de l'histoire : conscience, à venir, de la nécessité d' une société sans classe et sans Etat (fin de l'histoire) = homme nouveau, travailleur et altruiste).
  Les conditions sociales de classe  entrent en tension avec d'autres classes  = antagonismes au sein des rapport de production = lutte des classes = prise de conscience de la force du prolétariat ... Mais je crains d'inviter au hors-sujet ... Peut-être pas une bonne idée, Marx, finalement.
Tallulah23
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par Tallulah23 28/10/2018, 21:33
Mama a écrit:Au regard de vos fautes et du fait que vous venez de vous inscrire, je suppose que vous êtes un élève. Le forum n'a pas pour destination d'apporter un soutien scolaire. J'ai de mon côté supprimé l'essentiel du message initial, puisque les deux Néo qui m'ont répondu savent de quoi il s'agit.
sans vouloir paraître désagréable, n'est-ce pas précisément ce que tu fais toi-même, en venant solliciter des professeurs de philosophie pour aider le fils d'un ami à faire ses devoirs? En quoi serait-il plus acceptable d'aider le fils d'amis d'une enseignante de français inscrite sur le forum, que d'aider un élève n'ayant pas la chance d'avoir des enseignants dans l'entourage de ses parents?
Je trouve le procédé pour le moins discutable, pour ma part.
Mama
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par Mama 28/10/2018, 21:55
Tallulah, c'est vrai, je comprends que l'on voie les choses ainsi. Cependant, le forum est vite envahi par les demandes d'élèves, fort peu respectueuses bien souvent (pas d'apport préalable, pas de présentation, etc.), tandis que je demande ce genre de choses pour la première (et probablement dernière) fois depuis sept ans, et que je m'implique dans le forum par ailleurs.
Ce forum n'est pas un forum de soutien scolaire, il y en a plein qui ont cet usage. Donc si je suis ta logique jusqu'au bout, il aurait fallu me refuser cette aide à moi, et pourquoi pas, j'aurais compris ; mais concernant les élèves qui viennent ici, la ligne a toujours été la même, et s'ils n'ont pas la chance d'avoir des profs qui les aident dans leur entourage, il y en a sur d'autres sites consacrés à cela. J'aurais sans doute dû l'indiquer en lien en répondant à l'élève, d'ailleurs.


Dernière édition par Mama le 28/10/2018, 22:04, édité 1 fois
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par Mama 28/10/2018, 21:56
làoùfinitlaterre, merci beaucoup. Je m'arrête là pour la sollicitation, il aura suffisamment de grain à moudre.
J'indique "résolu" en objet.
Thalia de G
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par Thalia de G 29/10/2018, 03:51
Mama a écrit:Tallulah, c'est vrai, je comprends que l'on voie les choses ainsi. Cependant, le forum est vite envahi par les demandes d'élèves, fort peu respectueuses bien souvent (pas d'apport préalable, pas de présentation, etc.), tandis que je demande ce genre de choses pour la première (et probablement dernière) fois depuis sept ans, et que je m'implique dans le forum par ailleurs.
Ce forum n'est pas un forum de soutien scolaire, il y en a plein qui ont cet usage. Donc si je suis ta logique jusqu'au bout, il aurait fallu me refuser cette aide à moi, et pourquoi pas, j'aurais compris ; mais concernant les élèves qui viennent ici, la ligne a toujours été la même, et s'ils n'ont pas la chance d'avoir des profs qui les aident dans leur entourage, il y en a sur d'autres sites consacrés à cela. J'aurais sans doute dû l'indiquer en lien en répondant à l'élève, d'ailleurs.
Je vais abonder dans le sens de la réponse de Mama qui est un membre ancien, respectueuse des règles du forum qu'elle connaît parfaitement.
Tout d'abord, il arrive assez régulièrement que des membres demandent ponctuellement de l'aide pour une connaissance, un ami, un proche. C'est parfaitement admis, je n'ai jamais vu personne en abuser. Pour ceux qui ne peuvent faire appel à l'aide d'un professionnel, il existe des forums dédiés, que je ne connais pas. Le forum Neo n'est pas et ne peut pas être un site de cours particuliers gratuit.
J'ajouterais que si nous acceptions des élèves ou des parents d'élèves, ce serait un formidable appel d'air et nous, aussi bien les Neos que la modération, serions débordés. Et à titre personnel, il me déplairait que tout le monde puisse lire ce qui s'écrit sur le forum, certains sujets n'étant accessibles que lorsqu'on est connecté. C'est comme si on venait me déranger quand je bois mon café dans la salle des profs en plaisantant avec mes collègues. Je pense que beaucoup d'entre vous partageront cet avis.

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