- Beckett80000Niveau 5
Bonjour,
Pour la première fois de ma carrière, je vais avoir deux classes de troisièmes l'an prochain. Je m'interroge sur les oeuvres que je vais étudier avec mes élèves. 14 d'Echenoz et L'Ecume des jours de Vian vous paraissent-ils deux romans adaptés pour ce niveau ?
Merci pour vos réponses !
Pour la première fois de ma carrière, je vais avoir deux classes de troisièmes l'an prochain. Je m'interroge sur les oeuvres que je vais étudier avec mes élèves. 14 d'Echenoz et L'Ecume des jours de Vian vous paraissent-ils deux romans adaptés pour ce niveau ?
Merci pour vos réponses !
- Vautrin84Niveau 10
C'est adapté, oui, même si je n'ai jamais testé
Pour te donner une idée, voici ce que j'ai fait cette année en 3e :
- LC N°1 : Du Bouchet, A la vie à la mort, "Initiales"
- OI N°1 : Radiguet, Le Diable au corps
- LC N°2 : Salinger, L'attrape-coeurs
- OI N°2 : Spiegelman, Maus, tome II
- LC N°3 : Levi, Si c'est un homme ou Veil, Une jeunesse au temps de la Shoah (selon le niveau des élèves)
- LC N°4 : Hessel, Indignez-vous !
- OI N°3 : Voltaire, Micromégas
- OI N°4/LC N°5 : K. Dick, Total Recall, OI de la nouvelle "Rapport minoritaire" et LC du reste du recueil - J'en suis là, donc ça va être chaud pour traiter du film prévu en fin d'année
- LC N°6 : Fermine, Neige
- OI N°5 : Grumberg, L'Atelier
- OI N°6 : Lumet, 12 hommes en colère
Pour te donner une idée, voici ce que j'ai fait cette année en 3e :
- LC N°1 : Du Bouchet, A la vie à la mort, "Initiales"
- OI N°1 : Radiguet, Le Diable au corps
- LC N°2 : Salinger, L'attrape-coeurs
- OI N°2 : Spiegelman, Maus, tome II
- LC N°3 : Levi, Si c'est un homme ou Veil, Une jeunesse au temps de la Shoah (selon le niveau des élèves)
- LC N°4 : Hessel, Indignez-vous !
- OI N°3 : Voltaire, Micromégas
- OI N°4/LC N°5 : K. Dick, Total Recall, OI de la nouvelle "Rapport minoritaire" et LC du reste du recueil - J'en suis là, donc ça va être chaud pour traiter du film prévu en fin d'année
- LC N°6 : Fermine, Neige
- OI N°5 : Grumberg, L'Atelier
- OI N°6 : Lumet, 12 hommes en colère
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- PointàlaligneExpert
Je trouve ta liste très motivante Vautrin ! Est-ce que Salinger et Radiguet ont bien fonctionné auprès des élèves ?
- Vautrin84Niveau 10
Je donne Salinger très souvent en LC et c'est toujours un succès !
Concernant Radiguet, c'était un premier essai cette année, les élèves n'ont pas forcément apprécié la lecture préalable, mais ont vraiment été intéressés par le travail d'analyse et ont donc finalement apprécié le travail. J'ai terminé l'étude par l'analyse de la séquence d'ouverture de l'adaptation ciné : gros succès et séquence très riche, qui a permis aux plus faibles d'enfin comprendre de nombreux enjeux de l'oeuvre
Concernant Radiguet, c'était un premier essai cette année, les élèves n'ont pas forcément apprécié la lecture préalable, mais ont vraiment été intéressés par le travail d'analyse et ont donc finalement apprécié le travail. J'ai terminé l'étude par l'analyse de la séquence d'ouverture de l'adaptation ciné : gros succès et séquence très riche, qui a permis aux plus faibles d'enfin comprendre de nombreux enjeux de l'oeuvre
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- *Ombre*Grand sage
Beckett80000 a écrit:Bonjour,
Pour la première fois de ma carrière, je vais avoir deux classes de troisièmes l'an prochain. Je m'interroge sur les oeuvres que je vais étudiées avec mes élèves. 14 d'Echenoz et L'Ecume des jours de Vian vous paraissent-ils deux romans adaptés pour ce niveau ?
Merci pour vos réponses !
Ce sont deux oeuvres qui trouvent toute leur place dans les programmes.
Cela dit, j'ai étudié plusieurs fois L'Écume des jours et j'ai constaté qu'il passait de moins en moins bien. Les élèves le trouvent difficile, n'ont plus les références qui permettent de saisir tout un tas d'allusions (et je ne parle pas des allusions pointues au Saint-Germain de l'après-guerre), sont de moins en moins sensibles à cette forme d'humour et de poésie. Je ne sais pas si je retenterai.
Voici quelques titres que je fais régulièrement en 3e :
- À l'Ouest rien de nouveau (je ne me lasse pas de ce roman si sensible) - mais 14 ferait aussi bien le job
- La Ferme des Animaux (à mes yeux, Orwell est un incontournable en 3e, comme Homère en 6e)
- Persépolis (pages de la BD + adaptation cinématographique)
- Pour le théâtre : Médée de Corneille, Antigone d'Anouilh, Caligula de Camus, Macbeth de Shakespeare (avec le film d'Orson Wells)
- des nouvelles de SF (Bordage)
- Voltaire, L'Ingénu
En cursive : Le Bal (Némirovski), Farenheit 451, Le Meilleur des Mondes...
- HermionyGuide spirituel
*Ombre* a écrit:
Voici quelques titres que je fais régulièrement en 3e :
- À l'Ouest rien de nouveau (je ne me lasse pas de ce roman si sensible) - mais 14 ferait aussi bien le job
- La Ferme des Animaux (à mes yeux, Orwell est un incontournable en 3e, comme Homère en 6e)
- Persépolis (pages de la BD + adaptation cinématographique)
- Pour le théâtre : Médée de Corneille, Antigone d'Anouilh, Caligula de Camus, Macbeth de Shakespeare (avec le film d'Orson Wells)
- des nouvelles de SF (Bordage)
- Voltaire, L'Ingénu
En cursive : Le Bal (Némirovski), Farenheit 451, Le Meilleur des Mondes...
J'avais deux troisièmes cette année et outre ce que j'ai graissé plus haut, j'ai donné en LC : La Planète des Singes / La Place / Stupeurs et tremblements / Je marchais malgré moi dans les pas du diable / Médée d'Anouilh
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- PointàlaligneExpert
Vautrin84 a écrit:Je donne Salinger très souvent en LC et c'est toujours un succès !
Concernant Radiguet, c'était un premier essai cette année, les élèves n'ont pas forcément apprécié la lecture préalable, mais ont vraiment été intéressés par le travail d'analyse et ont donc finalement apprécié le travail. J'ai terminé l'étude par l'analyse de la séquence d'ouverture de l'adaptation ciné : gros succès et séquence très riche, qui a permis aux plus faibles d'enfin comprendre de nombreux enjeux de l'oeuvre
Merci Vautrin !
- MimicracraFidèle du forum
Vautrin84 a écrit:Je donne Salinger très souvent en LC et c'est toujours un succès !
Quelle édition recommandes-tu ?
Je pense le donner l'an prochain à mes 3e...
- sifiÉrudit
J'ai aussi déjà fait La Machine Infernale de Cocteau (ils ont adoré), et Rhinocéros.
- Hardy-LaclosNiveau 9
J'adore L'Ecume des jours et j'aurais voulu le faire en 3ème mais je n'ai jamais pu, par manque de temps. Il est vrai aussi que les références musicales et culturelles sont loin d'être évidentes. Je ne sais pas si je me lancerai finalement dans cette aventure... J'ai donné 14 en cursive et il pourrait tout à fait convenir en OI à mon avis. Le texte est riche et bien écrit.
Concernant mes OI :
-J'ai croisé autobiographie et individu et pouvoir en me centrant sur la 2GM. L'année dernière, j'ai donné La Douleur, un texte magnifique de Duras mais qui a désarçonné les élèves. L'analyse n'a pas été de trop pour leur faire découvrir la richesse de cette oeuvre. Cette année, j'ai choisi Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo, un autre texte uppercut qui leur a plu, je pense. Je vous le conseille vivement.
Personnellement, j'ai toujours détesté A l'ouest rien de nouveau donc sans moi.
J'avais très envie de tenter Le Diable au corps mais j'ai un peu peur du côté sulfureux du texte. Je suis dans le privé catholique donc bon : sans m'auto-censurer, je ne veux pas non plus donner du grain à moudre aux parents. Tu avais choisi quels extraits pour l'analyse Vautrin ?
-Pour le théâtre, le choix est très vaste en fait. J'ai tenté On purgé Bébé l'année dernière car j'en avais assez de la guerre et cie et ça a très bien marché même si séquence éclair. Cette année, l'adaptation de Sa Majesté des mouches leur a aussi plu.
J'ai très envie de faire étudier La Leçon ou du Ibsen ou du Camus... Ou Victor ou les enfants au pouvoir... Bref. Tellement de choix pour éviter le sempiternel Antigone que je réserve à la LC.
En cursive, Le Garçon au pyjama rayé a bien fonctionné.
Pour l'autobio, au choix : Le Livre de ma mère, Métaphysique des tubes, Chagrin d'école...
Pour le théâtre, au choix : Les Précieuses ridicules, Le Dieu du carnage ou Les Trois Soeurs
Et puis pour notre concours d'éloquence : Cris, La Vague et Stupeur et tremblements
Concernant mes OI :
-J'ai croisé autobiographie et individu et pouvoir en me centrant sur la 2GM. L'année dernière, j'ai donné La Douleur, un texte magnifique de Duras mais qui a désarçonné les élèves. L'analyse n'a pas été de trop pour leur faire découvrir la richesse de cette oeuvre. Cette année, j'ai choisi Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo, un autre texte uppercut qui leur a plu, je pense. Je vous le conseille vivement.
Personnellement, j'ai toujours détesté A l'ouest rien de nouveau donc sans moi.
J'avais très envie de tenter Le Diable au corps mais j'ai un peu peur du côté sulfureux du texte. Je suis dans le privé catholique donc bon : sans m'auto-censurer, je ne veux pas non plus donner du grain à moudre aux parents. Tu avais choisi quels extraits pour l'analyse Vautrin ?
-Pour le théâtre, le choix est très vaste en fait. J'ai tenté On purgé Bébé l'année dernière car j'en avais assez de la guerre et cie et ça a très bien marché même si séquence éclair. Cette année, l'adaptation de Sa Majesté des mouches leur a aussi plu.
J'ai très envie de faire étudier La Leçon ou du Ibsen ou du Camus... Ou Victor ou les enfants au pouvoir... Bref. Tellement de choix pour éviter le sempiternel Antigone que je réserve à la LC.
En cursive, Le Garçon au pyjama rayé a bien fonctionné.
Pour l'autobio, au choix : Le Livre de ma mère, Métaphysique des tubes, Chagrin d'école...
Pour le théâtre, au choix : Les Précieuses ridicules, Le Dieu du carnage ou Les Trois Soeurs
Et puis pour notre concours d'éloquence : Cris, La Vague et Stupeur et tremblements
_________________
- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- ThalieGrand sage
Sifi, intéressée par ce que tu as pu faire sur la Machine infernale. Souvent je me sers de la scène d'expo pour introduire la tragédie et le mythe d'Oedipe mais je ne vais pas plus loin. Au niveau compréhension lecture, ça passe ?
Moi, je fais toujours Des Souris et des hommes. En général, ils aiment cela les remue. Le Bal et L'Ami retrouvé en cursive
Ombre, Le Meilleur des mondes, cela passe en cursive ? Je l'avais donné il y a très longtemps à de très bonnes élèves qui avaient eu du mal. Guillaume me le conseille même en IO.
Moi, je fais toujours Des Souris et des hommes. En général, ils aiment cela les remue. Le Bal et L'Ami retrouvé en cursive
Ombre, Le Meilleur des mondes, cela passe en cursive ? Je l'avais donné il y a très longtemps à de très bonnes élèves qui avaient eu du mal. Guillaume me le conseille même en IO.
- MaryseNiveau 5
Bonjour à tous,
@Vautrin84, je suis admirative de tes choix et de tes élèves du coup! Micromégas! Bravo!
Toutes les œuvres que vous proposez sont très intéressantes.
Pour ma part, cette année, nous avons lu:
_ W ou le souvenir d'enfance, Perec (OI)
_ "Melancholia", Hugo ( poème intégral)
_ Paroles, Prévert, (LC)
_ Antigone d'Anouilh (OI)
_ Andromaque, Racine OU Montserrat, Roblès (LC)
_Inconnu à cette adresse, Kressmann taylor OU Dora Bruder,Modiano (LC)
_ La ferme des animaux, Orwell (OI), je ne le ferai plus!
Et là, j'aurai 3 semaines pour mon petit dernier et pourtant préféré! Ravages, Barjavel (OI)
En vous souhaitant une bonne fin d'année,
@Vautrin84, je suis admirative de tes choix et de tes élèves du coup! Micromégas! Bravo!
Toutes les œuvres que vous proposez sont très intéressantes.
Pour ma part, cette année, nous avons lu:
_ W ou le souvenir d'enfance, Perec (OI)
_ "Melancholia", Hugo ( poème intégral)
_ Paroles, Prévert, (LC)
_ Antigone d'Anouilh (OI)
_ Andromaque, Racine OU Montserrat, Roblès (LC)
_Inconnu à cette adresse, Kressmann taylor OU Dora Bruder,Modiano (LC)
_ La ferme des animaux, Orwell (OI), je ne le ferai plus!
Et là, j'aurai 3 semaines pour mon petit dernier et pourtant préféré! Ravages, Barjavel (OI)
En vous souhaitant une bonne fin d'année,
- BibiNiveau 6
Maryse, pourquoi dis-tu que tu ne feras plus La ferme des animaux? Et que penses-tu faire à la place?
_________________
"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- CasparProphète
Thalie a écrit:Sifi, intéressée par ce que tu as pu faire sur la Machine infernale. Souvent je me sers de la scène d'expo pour introduire la tragédie et le mythe d'Oedipe mais je ne vais pas plus loin. Au niveau compréhension lecture, ça passe ?
Moi, je fais toujours Des Souris et des hommes. En général, ils aiment cela les remue. Le Bal et L'Ami retrouvé en cursive
Ombre, Le Meilleur des mondes, cela passe en cursive ? Je l'avais donné il y a très longtemps à de très bonnes élèves qui avaient eu du mal. Guillaume me le conseille même en IO.
Il me semble que c'est un peu difficile (mais je ne suis pas professeur de français, c'est juste une intuition), sauf peut-être pour de très bons lecteurs.
- bukoNiveau 2
bonjour Vautrin,
belle liste en effet ; je m'interroge sur la lecture de Maus en oeuvre intégrale : comment t'y prends-tu concrètement? (photocopie, scan...?)
belle liste en effet ; je m'interroge sur la lecture de Maus en oeuvre intégrale : comment t'y prends-tu concrètement? (photocopie, scan...?)
- MaryseNiveau 5
@Bibi, je me suis lassée de cette œuvre, je la trouve pauvre en fait. Je garderai 2 LA pour décortiquer l'argu mais c'est bien tout.
Si j'ai des 3ème l'an prochain, j'aimerais varier avec peut-être:
-Les Fables de La Fontaine (OI, partie substantielle quoi )
-le rapport de Brodeck, P.Claudel (OI)
-Petit pays, Faye (LC)
et en théâtre, bon, je garde Antigone et en LC, je veux vous soumettre Le fils de Florian Zeller. Qu'en pensez-vous?
Perso, ça m'a beaucoup remuée, alors à 14-15 ans?
Si j'ai des 3ème l'an prochain, j'aimerais varier avec peut-être:
-Les Fables de La Fontaine (OI, partie substantielle quoi )
-le rapport de Brodeck, P.Claudel (OI)
-Petit pays, Faye (LC)
et en théâtre, bon, je garde Antigone et en LC, je veux vous soumettre Le fils de Florian Zeller. Qu'en pensez-vous?
Perso, ça m'a beaucoup remuée, alors à 14-15 ans?
- *Ombre*Grand sage
C'est une bonne idée, je trouve, les Fables en 3e. Cela permet d'aborder d'autres textes qu'en 6e.
Brodeck, avec toute l'affection que j'ai pour Claudel, j'ai peur que cela ne soit pas suffisamment résistant pour offrir la matière à une étude d'OI.
Thalie, j'ai donné Le meilleur des Mondes dans mon ex-établissement, qui était un bon établissement, ce qui explique peut-être pourquoi il est bien passé dans l'ensemble (même si j'ai eu quelques contresens énormes, avec des élèves qui trouvaient que c'était vraiment un monde formidable, puisque, grâce à ce système de conditionnement, tout le monde était content de son sort...).
Brodeck, avec toute l'affection que j'ai pour Claudel, j'ai peur que cela ne soit pas suffisamment résistant pour offrir la matière à une étude d'OI.
Thalie, j'ai donné Le meilleur des Mondes dans mon ex-établissement, qui était un bon établissement, ce qui explique peut-être pourquoi il est bien passé dans l'ensemble (même si j'ai eu quelques contresens énormes, avec des élèves qui trouvaient que c'était vraiment un monde formidable, puisque, grâce à ce système de conditionnement, tout le monde était content de son sort...).
- ThalieGrand sage
Ah oui Petit Pays, je l'ai proposé cette année en OI et je retente l'an prochain. Ils ont du mal tout de même.
Ombre, je viens de lire à Guillaume ce que tu dis sur la lecture de tes élèves, il commente en disant : "A l'aune du futur qui nous pend au nez, je peux comprendre leur interprétation (surtout comparé à d'autres dystopies comme 1984)"
Les Fables, j'aurais peur d'empiéter sur le lycée où ils les revoient, non ? Je commence à me perdre dans les anciens et nouveaux programmes.
Ombre, je viens de lire à Guillaume ce que tu dis sur la lecture de tes élèves, il commente en disant : "A l'aune du futur qui nous pend au nez, je peux comprendre leur interprétation (surtout comparé à d'autres dystopies comme 1984)"
Les Fables, j'aurais peur d'empiéter sur le lycée où ils les revoient, non ? Je commence à me perdre dans les anciens et nouveaux programmes.
- Vautrin84Niveau 10
buko a écrit:bonjour Vautrin,
belle liste en effet ; je m'interroge sur la lecture de Maus en oeuvre intégrale : comment t'y prends-tu concrètement? (photocopie, scan...?)
Désolé, je n'avais pas vu ton post...
J'en avais parlé ici : https://www.neoprofs.org/t119082-une-sequence-entiere-sur-la-bande-dessinee?highlight=bande+dessin%E9e
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- bukoNiveau 2
merci Vautrin pour le lien ; hormis quelques collections et éditions il est difficile de travailler sur des oeuvres intégrales en bd (en tous cas, Maus c'est difficile sauf, comme tu le présentes, à savoir un quota de photocop' illimité...)
- sifiÉrudit
Thalie a écrit:Sifi, intéressée par ce que tu as pu faire sur la Machine infernale. Souvent je me sers de la scène d'expo pour introduire la tragédie et le mythe d'Oedipe mais je ne vais pas plus loin. Au niveau compréhension lecture, ça passe ?
Moi, je fais toujours Des Souris et des hommes. En général, ils aiment cela les remue. Le Bal et L'Ami retrouvé en cursive
Ombre, Le Meilleur des mondes, cela passe en cursive ? Je l'avais donné il y a très longtemps à de très bonnes élèves qui avaient eu du mal. Guillaume me le conseille même en IO.
Franchement, oui. J'ai fait cette pièce pour changer d'Antigone que je ne supportais plus, sur les conseils d'une collègue qui est en REP. Il a fallu faire un travail préalable sur le mythe, et sur la tragédie et ses origines, mais une fois ceci fait, ça a roulé tout seul. Ils ont beaucoup aimé l'humour sous-jacent, les allusions à la guerre, et bien sûr, le mythe d’œdipe a toujours son petit succès.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum