- ysabelDevin
Je commence l'année en seconde avec des contes de Perrault. Pour faire la distinction merveilleux/fantastique je cherche un conte fantastique court et je me sens à court d'idées…
En auriez-vous plus que moi ?
En auriez-vous plus que moi ?
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- zigmag17Guide spirituel
Les "Contes glacés"de Sternberg je crois (si je n'écorche pas son nom) sont très bien: courts, déroutants, intéressants; dans un autre style je fais parfois lire à mes élèves "La main passe" de Topor, ils aiment bien en général. Autre piste: des contes fantastiques de H. Troyat, par exemple "Faux marbre", ou bien dans le même recueil (librio, 2 euros!) l'histoire d'une manucure qui fait une étrange rencontre... (le titre m'échappe, là tout de suite).
Je travaille en LP, je ne sais pas si cela pourrait convenir pour tes élèves.
Je travaille en LP, je ne sais pas si cela pourrait convenir pour tes élèves.
- LefterisEsprit sacré
Sur l'Eau de Maupassant. Tout est fantastique pour le narrateur ( au sens propre, dérivé de "phantazein") jusqu'à la chute, en deux lignes, qui fait retomber dans l'univers réel. Il est ainsi facile de montrer que le merveilleux est un univers accepté par le lecteur comme tel, et que le fantastique n'est qu'une question de perception, d'angle de vue. La nouvelle fait six ou sept pages en poche, ce n'est pas usant à lire.ysabel a écrit:Je commence l'année en secondes avec des contes de Perrault. Pour faire la distinction merveilleux/fantastique je cherche un conte fantastique court et je me sens à court d'idées…
En auriez-vous plus que moi ?
Tes secondes n'ont pas vu ça aux alentours de la 4e ?
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- ysabelDevin
Lefteris a écrit:Sur l'Eau de Maupassant. Tout est fantastique pour le narrateur ( au sens propre, dérivé de "phantazein") jusqu'à la chute, en deux lignes, qui fait retomber dans l'univers réel. Il est ainsi facile de montrer que le merveilleux est un univers accepté par le lecteur comme tel, et que le fantastique n'est qu'une question de perception, d'angle de vue. La nouvelle fait six ou sept pages en poche, ce n'est pas usant à lire.ysabel a écrit:Je commence l'année en secondes avec des contes de Perrault. Pour faire la distinction merveilleux/fantastique je cherche un conte fantastique court et je me sens à court d'idées…
En auriez-vous plus que moi ?
Tes secondes n'ont pas vu ça aux alentours de la 4e ?
Mouarf ! comme s'ils allaient s'en souvenir…
Effectivement, cette nouvelle est bien.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- banou95Niveau 9
Je pense à "l'intersigne" de Villiers de L'IsleAdam, moins connu que Maupassant, assez sombre style Poe.
- PhiléaNiveau 3
Le portrait ovale de Poe ?
La main d'écorché de Maupassant ?
Les deux, assez saisissantes et brèves, passent bien auprès des élèves.
La main d'écorché de Maupassant ?
Les deux, assez saisissantes et brèves, passent bien auprès des élèves.
- henrietteMédiateur
La Peur de Maupassant (attention il y en a deux qui ont le même titre, je parle de celle qui est vraiment très courte, avec un voyageur qui passe la nuit dans la maison d'un garde-chasse hanté par le fantôme d'un homme qu'il a tué).
Elle permet de bien cerner l'importance du doute dans la mise en oeuvre du fantastique.
Tu la donnes d'abord sans le dernier paragraphe (qui donnes une explication rationnelle), puis tu le distribues. Je dois l'avoir dans mon ordi si besoin.
Elle permet de bien cerner l'importance du doute dans la mise en oeuvre du fantastique.
Tu la donnes d'abord sans le dernier paragraphe (qui donnes une explication rationnelle), puis tu le distribues. Je dois l'avoir dans mon ordi si besoin.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- fifi51Fidèle du forum
Peut-être un conte d'Hoffman tiré des contes fantastiques, mais je les ai lus il y a longtemps et je ne m'en souviens plus.
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Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
- ysabelDevin
Merci de vos réponses ! Je vais prendre Sur l'eau et garder le reste de vos propositions pour une autre année.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
zigmag17 a écrit:Les "Contes glacés"de Sternberg je crois (si je n'écorche pas son nom) sont très bien: courts, déroutants, intéressants; dans un autre style je fais parfois lire à mes élèves "La main passe" de Topor, ils aiment bien en général. Autre piste: des contes fantastiques de H. Troyat, par exemple "Faux marbre", ou bien dans le même recueil (librio, 2 euros!) l'histoire d'une manucure qui fait une étrange rencontre... (le titre m'échappe, là tout de suite).
Je travaille en LP, je ne sais pas si cela pourrait convenir pour tes élèves.
Je leur fais lire en cursive 188 contes à régler de Sternberg.
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- LefterisEsprit sacré
Je suis content de n'avoir pas que des idées alacysabel a écrit:Merci de vos réponses ! Je vais prendre Sur l'eau et garder le reste de vos propositions pour une autre année.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
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