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- ThalieGrand sage
Depuis mon inspection, je me sais plus du tout comment m'y prendre pour les traces écrites. Je n'ai pas compris les reproches et les recommandations de mon inspectrice.
Lors de la séance soit tous les élèves rédigeaient une synthèse en fonction de ce que l'on avait dit à l'oral et je passais dans les rangs. (cette première synthèse étant facile, j'ai constaté que tous quasiment avaient écrit une synthèse correcte et étant prise par le temps je n'ai pas proposé de synthèse générale puisqu'ils avaient tous écrit correctement)
Ensuite lors de la 2e synthèse de mon commentaire de texte (Elle était déchaussée, elle était décoiffée d'Hugo en 3e) une élève avait particulièrement bien repris les idées dont on avait parlé à l'oral donc j'ai voulu qu'elle dicte sa phrase à l'ensemble de la classe et cela a sonné...
Bref, l'inspectrice m'a dit bla bla pas bien. Il faut la faire tous ensemble cette synthèse. Je vois pas trop comment, on doit passer des heures.
Je suis un peu écoeurée car justement je m'adapte et varie beaucoup les façons de faire :
Quelquefois je donne les premiers mots pour les aider et ils finissent.
Quelquefois deux ou trois lisent leurs productions et je mélange alors les passages qui me plaisent (c'est pas si évident à faire cela)
Je ne pouvais pas lui montrer toutes ces variantes pendant l'inspection.
Bref comment faites-vous ???
Merci
Lors de la séance soit tous les élèves rédigeaient une synthèse en fonction de ce que l'on avait dit à l'oral et je passais dans les rangs. (cette première synthèse étant facile, j'ai constaté que tous quasiment avaient écrit une synthèse correcte et étant prise par le temps je n'ai pas proposé de synthèse générale puisqu'ils avaient tous écrit correctement)
Ensuite lors de la 2e synthèse de mon commentaire de texte (Elle était déchaussée, elle était décoiffée d'Hugo en 3e) une élève avait particulièrement bien repris les idées dont on avait parlé à l'oral donc j'ai voulu qu'elle dicte sa phrase à l'ensemble de la classe et cela a sonné...
Bref, l'inspectrice m'a dit bla bla pas bien. Il faut la faire tous ensemble cette synthèse. Je vois pas trop comment, on doit passer des heures.
Je suis un peu écoeurée car justement je m'adapte et varie beaucoup les façons de faire :
Quelquefois je donne les premiers mots pour les aider et ils finissent.
Quelquefois deux ou trois lisent leurs productions et je mélange alors les passages qui me plaisent (c'est pas si évident à faire cela)
Je ne pouvais pas lui montrer toutes ces variantes pendant l'inspection.
Bref comment faites-vous ???
Merci
- bbounNeoprof expérimenté
Bah, je ne pense pas être au point non plus. Je note leurs idées en essayant de les organiser au mieux dans mon plan (je fais toujours une synthèse sous forme de plan avec l'intérieur rédigé). Souvent, les phrases sont donc les miennes avec leurs idées et parfois, ce sont leurs phrases (quand intéressantes) avec leurs idées.
La question de la synthèse des ET me taraude aussi car je trouve que cela prend beaucoup de temps et est loin d'être exhaustif si on leur fait rédiger eux-même (d'ailleurs tout à la fin pour pas casser le rythme? ou en plusieurs fois?). Confronter les écrits de chacun et vérifier que tout le monde a une synthèse correcte n'en parlons pas...
Je trouve par ailleurs que c'est quand même pas mal qu'ils aient un exemple bien rédigé au tableau (structure des phrases, organisation de la réflexion). JVu leurs productions, ça ne peut pas leur faire de mal ...
La question de la synthèse des ET me taraude aussi car je trouve que cela prend beaucoup de temps et est loin d'être exhaustif si on leur fait rédiger eux-même (d'ailleurs tout à la fin pour pas casser le rythme? ou en plusieurs fois?). Confronter les écrits de chacun et vérifier que tout le monde a une synthèse correcte n'en parlons pas...
Je trouve par ailleurs que c'est quand même pas mal qu'ils aient un exemple bien rédigé au tableau (structure des phrases, organisation de la réflexion). JVu leurs productions, ça ne peut pas leur faire de mal ...
- arriaNiveau 10
de temps en temps je commence par l'écrit: je pose une question large sur le txte et ils y répondent
ensuite plusieurs lisent leur réponse et à partir de ces réponses je relance par d'autres questions orales
puis après ils complètent à l'écrit leur première réponse et on récapitule, lentement, ce qu'ils doivent tous avoir noté
ensuite plusieurs lisent leur réponse et à partir de ces réponses je relance par d'autres questions orales
puis après ils complètent à l'écrit leur première réponse et on récapitule, lentement, ce qu'ils doivent tous avoir noté
- MSFidèle du forum
Cette pratique de la synthèse , que je ne maîtrise absolument pas, la faites-vous à tous les niveaux du collège?
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- CathyFidèle du forum
Comme MS, je ne suis pas très à l'aise avec cette fameuse trace écrite. Généralement, on fait le point sur ce qui a été dit à l'oral et je dicte/écris au tableau la synthèse. Je ne comprends pas trop l'intérêt de leur faire écrire eux-même cette "leçon" : fautes d'orthographe, cours incomplet...à moins de vérifier pour chacun. Donc comment faites-vous pour que ça marche?
- JulianneHabitué du forum
Lors de mon inspection, je donnais l'axe d'étude aux élèves, on cherchait les idées ensemble, je les notais au tableau et les élèves effectuaient la prise de noes en même temps. L'inspectrice m'avait dit que la méthode lui convenait.
- AëmielExpert
Je ne suis pas douée avec ça non plus. En général, je dicte, point barre. Parfois, qqs remords me viennent, et on construit ensemble la trace : on note au tableau tout ce qui mérite d'être dit pour éclairer le texte, on organise tout ça en notant des n° devant ces bouts d'idées, et ils essaient, à l'oral, de me construire la synthèse phrase après phrase. J'ai horreur de ça, ça prend un temps fou. Je la leur fais faire à l'acrit bp plus souvent, qqs me la lisent à l'oral, puis je dicte la mienne, vachement mieux !
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Auteur
- romarinNiveau 5
Thalie a écrit:
Je suis un peu écoeurée car justement je m'adapte et varie beaucoup les façons de faire :
Je trouve ta méthode très bien puisque tu veilles à ce que les élèves soient actifs tout en vérifiant que la trace écrite soit efficace. J'aimerais bien en faire autant!
Tu sais les inspecteurs ont leurs lubies, il y a des modes, là comme ailleurs ! Bref...
- 21Niveau 5
Ce que tu fais ma paraît très bien au contraire.
Voici quelques unes de mes pratiques que tu peux peut-être adapter :
1- Nous établissons avec la classe les mots clés qui résument le travail de la séance et je leur demande d'écrire individuellement une synthèse comprenant ces mots clé. Puis oralisation de qqes synthèses et rédaction d'une trace collèctive. Effectivement, ce travail a plu à mon inspectrice, mais on ne peut pas le faire pour chaque séance : trop long !
2-Je donne une trace écrite, à eux de retrouver les mots clé.
3- Je donne des axes de lecture (après l'étude de texte faite à l'oral avec les élèves) et les élèves doivent proposer une ou deux phrases que je note au tableau = trace écrite.
J'ai moi aussi, une fois, demandé à une élève de dicter sa synthèse que j'ai recopiée au tableau et je le referai si l'occasion se présente :
- l'élève en question s'est sentie gratifiée (c'est tellement rare qu'il faut en profiter quand l'occasion se présente)
- d'autres ont eu envie d'être ainsi choisis : effet moteur
- cela prouve qu'ils ont fait des progrès et cela justifie notre discours quotidien
Voici quelques unes de mes pratiques que tu peux peut-être adapter :
1- Nous établissons avec la classe les mots clés qui résument le travail de la séance et je leur demande d'écrire individuellement une synthèse comprenant ces mots clé. Puis oralisation de qqes synthèses et rédaction d'une trace collèctive. Effectivement, ce travail a plu à mon inspectrice, mais on ne peut pas le faire pour chaque séance : trop long !
2-Je donne une trace écrite, à eux de retrouver les mots clé.
3- Je donne des axes de lecture (après l'étude de texte faite à l'oral avec les élèves) et les élèves doivent proposer une ou deux phrases que je note au tableau = trace écrite.
J'ai moi aussi, une fois, demandé à une élève de dicter sa synthèse que j'ai recopiée au tableau et je le referai si l'occasion se présente :
- l'élève en question s'est sentie gratifiée (c'est tellement rare qu'il faut en profiter quand l'occasion se présente)
- d'autres ont eu envie d'être ainsi choisis : effet moteur
- cela prouve qu'ils ont fait des progrès et cela justifie notre discours quotidien
- ThalieGrand sage
adel a écrit:Lors de mon inspection, je donnais l'axe d'étude aux élèves, on cherchait les idées ensemble, je les notais au tableau et les élèves effectuaient la prise de noes en même temps. L'inspectrice m'avait dit que la méthode lui convenait.
Ah moi elle n'a surtout pas supporté que je donne les axes. Encore qu'en plus, je ne voulais pas vraiment les donner mais les leur faire "deviner" comme le préconise l'IUFM. Mes élèves ne voyaient rien, on avait évoqué le poème, jeune fille gna gna scène d'amour gna gna et je voulais débuter le I sur le portrait de la jeune fille. Bref, j'ai fini par écrire au tableau grand I et ben elle n'a pas aimé du tout alors qu'elle a bien vu que mes élèves étaient amorphes et que j'ai passé l'heure à leur tirer les mots de la bouche mais non elle m'a dit : " ils participent très bien, vous avez de la chance" .
La semaine précédente ils avaient été inspectés avec la prof de maths et l'inspecteur avait dit : "vous avez une classe apathique ( j'ai oublié le terme bien plus fort et négatif)". Et en effet depuis le début de l'année mes très bonnes élèves restaient très discrètes face à de petits caïds qui les impressionnaient.
- ThalieGrand sage
Merci21 a écrit:Ce que tu fais ma paraît très bien au contraire.
21 a écrit:Voici quelques unes de mes pratiques que tu peux peut-être adapter :
1- Nous établissons avec la classe les mots clés qui résument le travail de la séance et je leur demande d'écrire individuellement une synthèse comprenant ces mots clé.
Ah oui cela je le fais de plus en plus et cela les rassure je pense de leur donner tous ces mots.
Merci pour les conseils que je vais mettre en pratique.
- ThalieGrand sage
sérafina a écrit:Je ne suis pas douée avec ça non plus. En général, je dicte, point barre. Parfois, qqs remords me viennent, et on construit ensemble la trace : on note au tableau tout ce qui mérite d'être dit pour éclairer le texte, on organise tout ça en notant des n° devant ces bouts d'idées, et ils essaient, à l'oral, de me construire la synthèse phrase après phrase. J'ai horreur de ça, ça prend un temps fou. Je la leur fais faire à l'acrit bp plus souvent, qqs me la lisent à l'oral, puis je dicte la mienne, vachement mieux !
En effet Sérafina et pour rebondir sur mon autre post (comment améliorer leur syntaxe ? ) je préfère leur donner une synthèse correctement écrite.
Je sais pas vous mais moi faire une bonne synthèse avec 4 ou 5 morceaux grapillés de ci de là à l'impro et en très peu de temps ben je suis mauvaise. Je vais faire une synthèse merdique et c'est tout avec des redites et pas forcément la "quintessence" n'est ce pas de ce que je voulais leur montrer.
- romarinNiveau 5
Moi aussi j'ai tendance à dicter les synthèses ou faire dicter les phrases des élèves qui ont réussi qd c'est possible.
Je me demande de plus en plus si cet exercice a un sens pour les élèves.
Qu'en pensez-vous?
Je me demande de plus en plus si cet exercice a un sens pour les élèves.
Qu'en pensez-vous?
- MSFidèle du forum
Moi, je ne l'ai jamais fait, et en ai entendu parler depuis peu, alors... Il me semble que mes élèves ne s'en portent pas plus mal pour autant. En 3°, je préfère consacrer une heure d'écriture pour les faire travailler sur le commentaire rédigé.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- ThalieGrand sage
Que veux-tu dire ? Le fait de leur dicter une synthèse ou de leur dicter celle d'un élève ?romarin a écrit:Moi aussi j'ai tendance à dicter les synthèses ou faire dicter les phrases des élèves qui ont réussi qd c'est possible.
Je me demande de plus en plus si cet exercice a un sens pour les élèves.
Qu'en pensez-vous?
- 21Niveau 5
D'après ce que dit Romarin, je pense qu'il s'agit d'une synthèse rédigée au préalable par la prof ou d'une rédigée par un élève ou à partir de phrases d'élèves.
J'ajoute à mes précédents messages que mon inspectrice avait apprécié le retour sur "les représentations mentales" mises en avant au début de la séance !
Je m'explique, chez moi, le cours commence toujours (ou presque) par une étape un peu fourre-tout où les élèves disent ce qu'ils pensent, savent, ont compris du texte, de la notion, de la question... et après l'analyse du texte, on revient sur ce qui avait été dit (et qui est noté sur une partie du tableau), et on compare avec ce que l'on sait désormais. On constate souvent que certaines idées étaient justes mais imprécises, d'autres fausses mais auraient pu être justes dans d'autres circonstances... Les élèves voient ainsi les progrès et comprennent l'intérêt du cours ! Le trace écrite devient alors le signe d'une évolution de leurs "représentations mentales" !!!
J'ajoute à mes précédents messages que mon inspectrice avait apprécié le retour sur "les représentations mentales" mises en avant au début de la séance !
Je m'explique, chez moi, le cours commence toujours (ou presque) par une étape un peu fourre-tout où les élèves disent ce qu'ils pensent, savent, ont compris du texte, de la notion, de la question... et après l'analyse du texte, on revient sur ce qui avait été dit (et qui est noté sur une partie du tableau), et on compare avec ce que l'on sait désormais. On constate souvent que certaines idées étaient justes mais imprécises, d'autres fausses mais auraient pu être justes dans d'autres circonstances... Les élèves voient ainsi les progrès et comprennent l'intérêt du cours ! Le trace écrite devient alors le signe d'une évolution de leurs "représentations mentales" !!!
- romarinNiveau 5
thalie : je parlais en fait du commentaire lui-même.
21: si je comprends bien: les élèves font leur remarques ( les hypothèses de lecture?) puis tu leur donnes les axes et des questions pour analyser le texte et les réponse vont confirmer ou pas les hypothèses.
21: si je comprends bien: les élèves font leur remarques ( les hypothèses de lecture?) puis tu leur donnes les axes et des questions pour analyser le texte et les réponse vont confirmer ou pas les hypothèses.
- 21Niveau 5
Non les axes font généralement partie de ce qu'ils doivent retrouver.
En gros, cela donne :
1- Une question (ex Selon vous qu'est-ce le déluge ? Que vous inspire ce titre La Tisane ?....) ou la lecture silencieuse d'un texte.
2- Réactions, connaissances (dire plutôt représentations mentales, conceptions personnelles), hypothèses de lecture des élèves.
3- Lecture du texte par la prof
4- Après cette nouvelle lecture, avez-vous d'autres idées que celles que vous avez énoncées ?
5- Confrontation avec le texte, là éventuellement questions de ma part.
6- Synthèse orale : mots-clé et grandes idées (axes) à retenir
7- et quelles phrases pour les dire : travail d'écriture individuel
8- Trace écrite collective
En gros, cela donne :
1- Une question (ex Selon vous qu'est-ce le déluge ? Que vous inspire ce titre La Tisane ?....) ou la lecture silencieuse d'un texte.
2- Réactions, connaissances (dire plutôt représentations mentales, conceptions personnelles), hypothèses de lecture des élèves.
3- Lecture du texte par la prof
4- Après cette nouvelle lecture, avez-vous d'autres idées que celles que vous avez énoncées ?
5- Confrontation avec le texte, là éventuellement questions de ma part.
6- Synthèse orale : mots-clé et grandes idées (axes) à retenir
7- et quelles phrases pour les dire : travail d'écriture individuel
8- Trace écrite collective
- romarinNiveau 5
Merci pour cette réponse. Je regarde demain car je décroche : mon homme meurt de faim!
- JulianneHabitué du forum
21, j'aime beaucoup ta façon de procéder. Avec quels niveaux travailles-tu ainsi ?
Quelle forme prend ta synthèse ? Quelle longueur ?
Quelle forme prend ta synthèse ? Quelle longueur ?
- bbounNeoprof expérimenté
21, quand tu parles de confrontation avec le texte, est-ce des questions à l'écrit sur lesquelles les élèves travaillents ou un dialogue que tu mènes par un questionnement ?
- MSFidèle du forum
J'aimerais bien savoir 21 si tu appliques cette méthode avec les 6° et les 5°.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- romarinNiveau 5
Je comprends mieux ta démarche et la trouve très intéressante.
Je me pose maintenant le mêmes questions que bboun et MS.
Je me pose maintenant le mêmes questions que bboun et MS.
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