Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
solale
Niveau 3

Souvenirs de lecture dans les textes autobiographiques - Page 2 Empty Re: Souvenirs de lecture dans les textes autobiographiques

par solale 10/7/2018, 13:56
Babarette a écrit:Plutôt pour un document complémentaire bien sûr, mais Riad Sattouf parle de son rapport à la bande dessinée avant et après qu'il apprenne à lire. Ce serait vraiment pour un bonus, mais ça ne me semble pas dénué d'intérêt.

Oui, je connais son "Arabe du futur", je dois y jeter un oeil...Et pourquoi pas avoir le regard d'une fille avec Persépolis aussi? Non, c'est très bien au contraire, merci de m'y avoir fait penser...Quand tu commences à réfléchir à un truc, il n'y a jamais rien qui vient d'évidence...Merci à toi et à tous les intervenants ds cette discussion de m'aider à organiser ma réflexion..Smile)))
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Souvenirs de lecture dans les textes autobiographiques - Page 2 Empty Re: Souvenirs de lecture dans les textes autobiographiques

par trompettemarine 10/7/2018, 14:01
Stendhal, Le Rouge et le Noir.

Pardon, j'ai zappé le terme "autobiographique".

Dernière édition par trompettemarine le 10/7/2018, 15:38, édité 1 fois
Babarette
Babarette
Doyen

par Babarette 10/7/2018, 14:06
solale a écrit:
Babarette a écrit:Plutôt pour un document complémentaire bien sûr, mais Riad Sattouf parle de son rapport à la bande dessinée avant et après qu'il apprenne à lire. Ce serait vraiment pour un bonus, mais ça ne me semble pas dénué d'intérêt.

Oui, je connais son "Arabe du futur", je dois y jeter un oeil...Et pourquoi pas avoir le regard d'une fille avec Persépolis aussi? Non, c'est très bien au contraire, merci de m'y avoir fait penser...Quand tu commences à réfléchir à un truc, il n'y a jamais rien qui vient d'évidence...Merci à toi et à tous les intervenants ds cette discussion de m'aider à organiser ma réflexion..Smile)))

Je t'en prie!
Persépolis est très bien aussi, mais je ne vois pas de passage sur la lecture dedans.
Pour L'Arabe du futur, c'est dans le tome 2 qu'il y a cette réflexion sur la bande dessinée.

elephantrose :lecteur:
Lilypims
Lilypims
Grand sage

par Lilypims 10/7/2018, 14:48
artaxerxes a écrit:Bon, je n'ai rien à vendre et je n'ai pas spécialement le goût de la polémique, mais je vous trouve tout de même bien péremptoires, Mesdames, d'affirmer que La Recherche n'a rien à voir avec l'autobiographie. Certains critiques disent qu'il s'agit d'une autofiction avant la lettre, d'autres proposent le terme d'"autobiographie fictionnelle". La question mérite au moins d'être posée, et pourrait donner lieu à maintes dissertations et moult débats.
Affirmeriez-vous que La Recherche[n']est [qu']un roman ?
Cela dit, on s'éloigne de l'objet de ce fil et de ses intentions purement pédagogiques.

C'est un roman, oui. On peut toujours discuter de la part de matériau autobiographique — si je puis dire — qu'on pourrait y trouver.
Je précise que je suis ouverte à la discussion sur ce sujet ; votre point de vue m'intéresse.

Niveau 10

par Lombalgia 10/7/2018, 15:07
Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
https://fr.wikisource.org/wiki/M%C3%A9moires_d%E2%80%99outre-tombe/Premi%C3%A8re_partie/Livre_III
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

par Oxford 10/7/2018, 18:06
Camus, Le premier homme : lecture des Pardaillan
Sarraute, Enfance : Rocambole et Natacha
Nothomb, Biographie de la faim, chap. 20

Doyen

par Tivinou 10/7/2018, 18:11
Traduit de l'Allemand mais très beau: des passages d'Enfance berlinoise de Benjamin.
Lombalgia
Niveau 10

par Lombalgia 10/7/2018, 20:39
Dans le très beau Autres rivages (titres originaux successifs Conclusive evidence, 1951, puis Speak, memory, an autobiography revisited, 1966,1967), Vladimir Nabokov évoque notamment ses souvenirs de lecture des Malheurs de Sophie.

A vérifier, dans Enfance de Tolstoï, peut-être bien des pages répondant à la demande.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant