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archeboc
Esprit éclairé

pédagogie de la chimie - 3e Empty pédagogie de la chimie - 3e

par archeboc Sam 16 Juin - 0:31
Trouvé dans le manuel Hatier "Micro Méga" de 3e, programmes 2016, p. 45 :
Qui a raison ?
Michael, Max et Amel disposent d'une solution acide et d'une solution basique. Ils se demandent comment va évoluer le pH si on les mélange.

- Michaël : Si on mélange les deux liquides, les valeurs de pH vont s'additionner : on obtiendra une solution avec un pH de 13
- Max : Je pense que c'est le pH le plus élevé qui va l'emporter. Le mélange aura un pH de 10.
- Amel : Il faut faire la moyenne des deux pH : on devrait avoir un pH de 6.5

=> Est-ce que c'est normal de présenter des méthodes toutes fausses, en posant la question comme si une était vraie, et comme si cela ne dépendait pas de l'acide et de la base utilisées ?

Sur la photo d'illustration, les deux solutions sont de même volume, l'une bleue, l'autre violette. Deux pH-mètres sont plantés verticalement dans les deux récipients, indiquant pH=3.00 pour la solution bleue, et pH=10.00 pour la violette.

=> Y a-t-il des solutions ressemblantes telles que le mélange puissent avoir un pH de 6.5 ?
(pour les deux autres valeurs, c'est clairement impossible)

Les deux pH-mètres portent l'indication "Checker by HANNA".

=> Quelle est la validité du deuxième chiffre après la virgule de ces instruments ?

=> Quelle est la stabilité de la mesure ?
(et en conséquence, pour obtenir deux fois deux zéro après la virgule, est-ce que la mesure affichée a été truquée ?)

Ce que je trouve le plus étrange, c'est que la question posée dans cet exercice me semble la plus difficile de tout le chapitre, et c'est l'activité d'introduction, sous le chapeau "pour commencer". Quelle plus-value attend-on d'un tel exercice pour un élève de 3e ?


Dernière édition par Thalia de G le Sam 16 Juin - 3:36, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre)
Kirth
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pédagogie de la chimie - 3e Empty Re: pédagogie de la chimie - 3e

par Kirth Sam 16 Juin - 1:03
archeboc a écrit:
Trouvé dans le manuel Hatier "Micro Méga" de 3e, programmes 2016, p. 45 :
Qui a raison ?
Michael, Max et Amel disposent d'une solution acide et d'une solution basique. Ils se demandent comment va évoluer le pH si on les mélange.

- Michaël : Si on mélange les deux liquides, les valeurs de pH vont s'additionner : on obtiendra une solution avec un pH de 13
- Max : Je pense que c'est le pH le plus élevé qui va l'emporter. Le mélange aura un pH de 10.
- Amel : Il faut faire la moyenne des deux pH : on devrait avoir un pH de 6.5

archeboc a écrit:
=> Est-ce que c'est normal de présenter des méthodes toutes fausses

J'ai envie de dire non !

archeboc a écrit:, en posant la question comme si une était vraie, et comme si cela ne dépendait pas de l'acide et de la base utilisées ?

La question "comment va évoluer le pH" a de l'intérêt, les réponses numériques sont absurdes, et ne répondent même pas à la question.

archeboc a écrit:Sur la photo d'illustration, les deux solutions sont de même volume, l'une bleue, l'autre violette. Deux pH-mètres sont plantés verticalement dans les deux récipients, indiquant pH=3.00 pour la solution bleue, et pH=10.00 pour la violette.

=> Y a-t-il des solutions ressemblantes telles que le mélange puissent avoir un pH de 6.5 ?
(pour les deux autres valeurs, c'est clairement impossible)

Ressemblantes en terme de couleur ? Ça ne me parle pas... La couleur vient souvent d'ions métalliques. Après, il peut y avoir introduction d'indicateurs colorés.
Si ce n'est pas en terme de couleur, oui il existe beaucoup de combinaisons d'acide et base qui permettent de tomber sur 6,5 en partant de 3 et 10.

Les deux pH-mètres portent l'indication "Checker by HANNA".

archeboc a écrit:=> Quelle est la validité du deuxième chiffre après la virgule de ces instruments ?

J'ai cherché les spécifications techniques d'un instrument de la gamme HANNA, ils assurent une résolution au dixième. La précision à deux chiffres n'est pas incohérente, c'est courant sur les pH-mètres.

archeboc a écrit:=> Quelle est la stabilité de la mesure ?
(et en conséquence, pour obtenir deux fois deux zéro après la virgule, est-ce que la mesure affichée a été truquée ?)

Les mesures sont en général assez stables, le log "écrasant" les écarts de mesure de concentration.

archeboc a écrit:Ce que je trouve le plus étrange, c'est que la question posée dans cet exercice me semble la plus difficile de tout le chapitre, et c'est l'activité d'introduction, sous le chapeau "pour commencer". Quelle plus-value attend-on d'un tel exercice pour un élève de 3e ?

Comme je disais plus haut, l'idée de vérifier l'évolution me semble intéressante. Mais je n'aime pas du tout la formulation non plus.
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