Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jacq Jeu 16 Aoû 2018 - 23:21
ben2510 a écrit:

Mais tu as une idée du nombre de places affectées à chaque filière pour le recrutement ?

Spoiler:

Caricature d'orientation positive  qui remplace la caricature d'une orientation parfois totalement  négative au détriment des élèves de bac pro.
Les quotas sont la pire des discriminations qui entend  répondre à la discrimination qu'il y avait parfois dans certains BTS (des BTS ne prenant parfois aucun  bac pro, peu de techno). J'ai souvenir de BTS pro dans les métiers de la mode qui ne  prenaient aucun bac pro et en majorité des élèves issus du général ou revenant de faculté. Réponse du gouvernement : on impose des quotas. Si  je condamne certains de ces BTS  je condamne aussi totalement  la politique des quotas lorsqu'elle arrive à ce point et surtout lorsqu'elle a en réalité pour objectif de masquer par  ces quotas les responsabilités  de gouvernements successifs qui ont conduit à l'effondrement du niveau de nos élèves (pas seulement au LP). Les  politiques successives ont conduit à l'effondrement du niveau global et donc, nécessairement, à une  politique encore plus sélective et discriminante pour la poursuite d'étude.  Les  responsables de l'effondrement des niveaux sont les responsables des nouvelles  politiques délirantes d'orientation. C'est personnes n'assument rien.  Et après ils viennent devant les médias nous parler de "compétences" et en  réalité poursuivent ces politiques désastreuses en LP, en techno et au général.


Dernière édition par Jacq le Ven 17 Aoû 2018 - 6:31, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jacq Jeu 16 Aoû 2018 - 23:35
Verdurette a écrit:
Jacq a écrit:
Vases communicants qui communiquent mal : en BTS on va exclure des bac techno pour prendre des bac pro sans niveau, en DUT un prof expliquait au fils d'une collègue sortant de filière scientifique qu'une partie des places étaient bloqués par des bac techno. Le fils en question a demandé : "au lieu de faire et réussir  une filière scientifique il aurait donc fallu que je m'oriente en bac techno ?".  Le prof de DUT  ne  pouvait rien répondre puisqu'il n'en pensait pas moins.

1/ En Seconde, les élèves ne sont pas toujours sûrs de ce qu'ils veulent faire et je trouve cela relativement normal
2/ Il faudrait savoir : le bac techno c'est une vraie filière porteuse choisie ou une poubelle? parce qu'en lisant certains propos proférés ici-même ça n'encourage pas à faire ce choix.

Cela dépend totalement du fait que ce choix soit  réel ou  forcé. Nous sommes toujours dans le même  débat.  Redite une  fois de  plus. Les gamins qui ont été refusés en bac pro et qui se sont retrouvés en  bac général sans avoir le niveau,  qui s'effondrent en seconde générale, qui n'ont plus le choix que d'aller en  bac techno (les bac pro étant combles) n'ont pas  grand  choix.
Dans mon lycée polyvalent,  après l'effondrement des bac pro depuis dix ans (c'est assez stable depuis quelques temps) c'est le bac techno qui  trinque, car les élèves qu'ils récupèrent auraient dû aller en bac pro. Ils ont été en échec au collège, en échec en seconde général et ne réussissent que très mal en techno alors qu'ils auraient été d'excellents éléments de bac pro.
Ce n'est pas  moi  qui ait parlé de la "poubellisation" du techno. Ce sont des collègues du techno, y  compris de mon  lycée polyvalent. Dans ce lycée polyvalent l'écart entre les exigences et le niveau des élèves (pas tous, mais beaucoup) est plus important encore en techno que dans la SEP. Mes collègues souffrent beaucoup plus maintenant en techno que dans la SEP.

Pour ce qui est des choix en seconde, je suis bien d'accord avec toi.  Un élève qui est accepté (normalement, en fonction de  ses résultats)  au LGT a une année de plus pour s'orienter. Et normalement  le "général" devrait permettre une orientation définitive en  terminale (même si on sait que....).

Le plus  dur c'est tout  de même pour nos gamins de LP qui sont obligés de s'orienter en fin de troisième. Pour  ceux qui ont un vrai projet,  ok. Pour les autres, c'est encore plus difficile. Avant il y avait une possibilité de réorientation en fin de BEP, mais comme les amis Chatel/Blanquer ont supprimé  cette possibilité... Hein, Monsieur Blanquer ?


Dernière édition par Jacq le Ven 17 Aoû 2018 - 6:30, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jacq Jeu 16 Aoû 2018 - 23:55
blanco a écrit:Bon, je m'excuse mais je trouve certains propos inadmissibles  et m’écœurent tels que le post de @Jacq:

1- Les élèves en bac pro ne sont pas sans niveau. Venez faire un tour dans certaines matières et vous verrez (J'ai enseigné en général et en LP et quelle surprise j'ai pu avoir en biologie humaine...)

2- Ils ont le droit de faire des études!

3- Le LP n'est pas une voie de garage pour élèves en difficulté (Là je reste plus que polie)

Donc les bac pro sont bons à rentrer directement dans le monde du travail comme simples ouvriers et n'ont pas droit à une qualification? Merci la considération qu'on nous accorde et qu'on accorde à nos élèves!

4- Pour mettre occuper de parcours sup cette année , l'orientation et ses choix ne tombent pas du ciel. Il faut se bouger aussi : les JPO ne sont pas organisées pour rien et les CIO sont là. Les directives de sélection y sont claires et bien expliquées.

Comment te répondre.... ?
D'abord  j'espère que tu vas mieux  (je parle de ton écœurement).
Je vais peut-être te conseiller d'aller dans la rubrique " https://www.neoprofs.org/f127-le-lycee-professionnel-technique-l-apprentissage-cfa " que tu as trouvée deux fois, où tu pourras y consulter pas mal de chose sur cet enseignement qui semble te tenir à cœur. Si tu veux être totalement écœurée tu pourras y lire ce que nous réserve la réforme à venir.  L’écœurement va alors passer et tu  pourras vomir toutes tes tripes si volontaires en découvrant ce que l'on réserve à nos élèves.
Maintenant si tu veux simplement rester aimablement écœurée (mais pas trop) par mes propos, tu peux aller lire la propagande gouvernementale et constater que tout va bien dans le meilleur des mondes. Ces gens sont gentils et bienveillants et moi je suis un monstre qui déteste et méprise ses élèves.
Reviens sur Terre, tu  verras, la réalité est crade, pour nos élèves en premier.


Dernière édition par Jacq le Ven 17 Aoû 2018 - 6:36, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jacq Ven 17 Aoû 2018 - 0:09
blanco a écrit:Je suis en LP aussi. Certains et certaines de mes élèves ont réussi haut la main les concours d'infirmiers et sont infirmiers aujourd'hui, d'autre en IUT. Les Bac pro en BTS au lycée   ne sont pas plus ridicules ou en échec que les étudiants issus de techno ou de général. Nous avons même des collègues parmi nous qui ont un simple BEP et qui ont repris des études pour devenir prof! Il n'y a pas de règles pour poursuivre des études mais une motivation et une connaissance aussi de ses limites.

Ces gamins en LP ont été suffisamment rabaissés et blessés par le système scolaire actuel. Alors qu'ils tentent, ils n'auront pas de regret comme ça.  Tous ne demandent pas une poursuite d'études... Mais certains font une demande , sont acceptés et  refusent  juste pour se prouver qu'ils ne sont pas si nuls que ça. D'autres acceptent et réussissent.

De plus, l'échec de tous les étudiants quelque soit le bac possédé est une leçon de la vie qui a aussi le mérite de recadrer  les ambitieux avec ou sans aucune capacité. Elle démontre que tout n'est pas du ou acquis dans la vie.

Première remarque  : donc ces  élèves sont issus d'un système ancien, tu as vu le changement depuis ou tu n'as rien vu  ?
Deuxième remarque : il  ne t'as donc pas échappé qu'ils avaient passé un concours sélectif  ? J'ai des élèves aussi qui ont été reçus et infirmiers maintenant. Merci donc de ta remarque, tu as dû bien lire ce que j'avais écrit.  
Deuxième remarque : oui, merci, moi  aussi. Il y a des exceptions, les sélectionner est essentiel, les tirer au sort est une connerie énorme ! Dans l'exemple que je citais un élève de techno (cette année) se plaignait d'être reçu en fac de médecine  et pas ailleurs, médecine où il avoue n'avoir aucune chance. Le tirage au sort,  c'est super ! Mais tu vas dire qu'il a "le droit". Lui est réaliste, moi je suis écœurant,  et toi  tu es géniale.
Troisième remarque : je crois que des collègues de BTS t'ont déjà répondu. Enfin nous ne parlons pas que du BTS.... la fac ?
Quatrième remarque : quand ont-ils fait leurs études et obtenu leur diplôme (et lequel, un BEP ? on ne cesse de dire que certains bac pro maintenant n'ont même pas le niveau BEP) !), qu'ont-ils fait ensuite, quel âge ont-ils ?  
Cinquième remarque : . Je ne te le fais pas dire....


Dernière édition par Jacq le Ven 17 Aoû 2018 - 6:38, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jacq Ven 17 Aoû 2018 - 0:13
Mathador a écrit:
Verdurette a écrit:Donc l'erreur, c'est l'obligation scolaire pour ceux qui, clairement, n'ont pas envie de bosser.

En LP, les élèves ne relèvent souvent plus de l'obligation scolaire. Le problème vient de la loi scélérate de 1989 qui oblige l'institution à garder les élèves que les parents leur envoie jusqu'à l'obtention d'un CAP, BEP ou du bac.

Sauf redoublements ils relèvent de l'obligation scolaire.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Ajupouet Ven 17 Aoû 2018 - 7:02
Jacq a écrit:
Mathador a écrit:
Verdurette a écrit:Donc l'erreur, c'est l'obligation scolaire pour ceux qui, clairement, n'ont pas envie de bosser.

En LP, les élèves ne relèvent souvent plus de l'obligation scolaire. Le problème vient de la loi scélérate de 1989 qui oblige l'institution à garder les élèves que les parents leur envoie jusqu'à l'obtention d'un CAP, BEP ou du bac.

Sauf  redoublements ils relèvent de l'obligation scolaire.
C’est l’instruction qui est obligatoire. Il n’y a pas d’obligation d’être en présentiel dans un établissement...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Mathador
Mathador
Empereur

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Mathador Ven 17 Aoû 2018 - 18:21
Jacq a écrit:
Mathador a écrit:
Verdurette a écrit:Donc l'erreur, c'est l'obligation scolaire pour ceux qui, clairement, n'ont pas envie de bosser.

En LP, les élèves ne relèvent souvent plus de l'obligation scolaire. Le problème vient de la loi scélérate de 1989 qui oblige l'institution à garder les élèves que les parents leur envoie jusqu'à l'obtention d'un CAP, BEP ou du bac.

Sauf  redoublements ils relèvent de l'obligation scolaire.

Seulement en seconde pro. Je parlais de tous les élèves de LP, ce qui inclut les 1ères et les Terminales.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Cisil Dim 19 Aoû 2018 - 6:12
Avez-vous vu vette info ?

http://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-des-bourses-pour-les-etudiants-obliges-de-demenager_336cb3b8-a1f9-11e8-aa3d-51d567290830/#xtor=AL-201

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par mamieprof Lun 20 Aoû 2018 - 9:28
Super 😕 ca va aider pour payer la location et les frais de transports quand on n a pas eu la place en région parisienne et qu' on vous propose Amiens Clermont-Ferrand ou Vesoul. Que d improvisation. ..Au lieu de créer des places on subventionne les etudiants que l on va déplacer comme des pions.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Jacq Lun 20 Aoû 2018 - 9:31
mamieprof a écrit:Super 😕 ca va aider pour payer la location et les frais de transports quand on n a pas eu la place en région parisienne et qu' on vous propose Amiens Clermont-Ferrand ou Vesoul. Que d improvisation. ..Au lieu de créer des places on subventionne les etudiants que l on va déplacer comme des pions.

... et cela va vachement aider lorsqu'on est de Amiens, Clermont ou de ce charmant trou qu'est Vesoul (pour ceux qui ont eu la chance de "voir Vesoul") et que l'on est pris du premier coup à Paris où il va falloir se loger...


Dernière édition par Jacq le Mar 21 Aoû 2018 - 14:02, édité 1 fois
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par mamieprof Lun 20 Aoû 2018 - 10:51
c est pour le tour après procédure complémentaire


Dernière édition par mamieprof le Lun 20 Aoû 2018 - 11:03, édité 1 fois
mamieprof
mamieprof
Expert spécialisé

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par mamieprof Lun 20 Aoû 2018 - 11:01
Mais  non ceux qui sont pris du premier coup n ont rien ! c est pour ceux refusés au départ et sans rien en procédure complémentaire auxquels on propose ce qui reste au plus près de leurs voeux initiaux. ..je me demande ce qu on va leur trouver. .. et comment la commission machin truc va faire pour décider quel montant allouer et dans quels délais. ..
avatar
may68
Expert

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par may68 Mar 21 Aoû 2018 - 13:52
...le seul mouvement notable c'est la hausse des candidats qui quittent Parcoursup. Ils sont maintenant 161 247 soit 20%, ce qui est sans précédent. Ce nombre grimpe rapidement : depuis le 16 aout plus de 2000 jeunes ont quitté la plateforme soit en tournant le dos à leur rêve d'études supérieures soit en allant dans le privé.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/08/20082018Article636703344473390789.aspx#.W3sa_I5vNj4.facebook
henriette
henriette
Médiateur

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par henriette Mar 21 Aoû 2018 - 14:10
may68 a écrit:
...le seul mouvement notable c'est la hausse des candidats qui quittent Parcoursup.  Ils sont maintenant 161 247 soit 20%, ce qui est sans précédent. Ce nombre grimpe rapidement : depuis le 16 aout plus de 2000 jeunes ont quitté la plateforme soit en tournant le dos à leur rêve d'études supérieures soit en allant dans le privé.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/08/20082018Article636703344473390789.aspx#.W3sa_I5vNj4.facebook

C'était le but du bouzin au final, non ? Que tous ceux qui ont les moyens de se payer les études qu'ils veulent le fasse, pour être sûr justement de pouvoir y accéder.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par cassiopella Mar 21 Aoû 2018 - 16:08
Non, APB 2017: environ 800k inscrit sur APB et 541k qui ont eu une proposition. Environ 260k n'ont pas reçus de proposition:
1) ont quitté la plateforme
2) recalé au BAC
3) sans proposition
Voir Le monde

Parcoursup pour le moment sur 811k inscrits: 489k ont validé définitivement la proposition, 97k ont une proposition et des vœux en attentes, 162k ont quitté la plateforme et 63k n'ont pas eu de proposition (que des non ou en attente partout).

Pour le moment je trouve que c'est du pareil au même. Il faudra voir les statistiques plus détaillées.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Pèp
Pèp
Niveau 8

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Pèp Mar 21 Aoû 2018 - 16:46
La fin de la procédure complémentaire, samedi 30 septembre 2017, a sonné le glas d’Admission-postbac, qui a laissé plus de 3.700 candidats sans formation pour la rentrée. Les places encore disponibles sur le portail ne correspondaient pas aux souhaits d'orientation de ces bacheliers, issus en majorité des filières professionnelles et technologiques.

https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup/apb-2017-clap-de-fin-3-700-bacheliers-sans-formation-pour-la-rentree.html
Laotzi
Laotzi
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Laotzi Mar 21 Aoû 2018 - 16:51
Non ce n'est pas du pareil au même. 60 % à peine des candidats ont accepté définitivement une proposition. Le nombre de ceux ayant démissionné de la plateforme a quasiment doublé depuis un an, pour se jeter dans les bras des formations postbac privées à la qualité aléatoire et souvent au tarif prohibitif. Ce fait même est très préoccupant. De nombreux élèves ont fini par accepter définitivement une proposition, car ils ne pouvaient plus attendre davantage (logement...), par lassitude, par peur des messages de l'administration...
Sans parler que vous citez un article du Monde du 14 juillet, lorsque la procédure normale d'APB était terminée (et pour la grande majorité dès le 22 juin). Là, on est le 21 août, et on a encore des dizaines de milliers de candidats dans la galère. Malgré toutes ces démissions et les acceptations de propositions non désirées, il y a encore 1137 candidats en liste d'attente en gestion à Paris 1, le 21 août !

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par cassiopella Mar 21 Aoû 2018 - 17:19
@Laotzi, vous lisez le message que vous commentez? Le double de 260 000 (APB 2017) est 520 000. Or, sur Parcoursup 225 000 n'ont pas eu d'affectation ou ont quitté la plateforme. C'est moins qu'APB! Même si on ajoute 97k indécis et qui attendent mieux, cela ne fait pas 520 000 personnes.

Pour le reste, il faut voir les données détaillées. La recherche du logement est un point négatif, mais peut être compensé par des points positifs.

Pour Paris 1: ils étaient 10 000 au début. Les 1137 qui restent ce ne sont pas les meilleures bacheliers. Le 13 août ils étaient 1334.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Artysia
Artysia
Vénérable

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Artysia Mar 21 Aoû 2018 - 17:27
Cassiopella, peux-tu te présenter dans la section idoine du forum Wink
avatar
amethyste
Doyen

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par amethyste Mar 21 Aoû 2018 - 17:29
cassiopella a écrit:@Laotzi, vous lisez le message que vous commentez? Le double de 260 000 (APB 2017) est 520 000. Or, sur Parcoursup 225 000 n'ont pas eu d'affectation ou ont quitté la plateforme. C'est moins qu'APB! Même si on ajoute 97k indécis et qui attendent mieux, cela ne fait pas 520 000 personnes.

Pour le reste, il faut voir les données détaillées. La recherche du logement est un point négatif, mais peut être compensé par des points positifs.

Pour Paris 1: ils étaient 10 000 au début. Les 1137 qui restent ce ne sont pas les meilleures bacheliers. Le 13 août ils étaient 1334.
Franchement, vu la galère que c'est de trouver un logement (et on s'y est pris dès fin juin), il faut vraiment ignorer le problème que cela peut être. En plus, en s'y prenant maintenant, il ne faut pas se leurrer, les logements les moins chers sont déjà loués. Pour certaines familles, ça va être très difficile.
Laotzi
Laotzi
Sage

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Laotzi Mar 21 Aoû 2018 - 17:31
cassiopella a écrit:@Laotzi, vous lisez le message que vous commentez? Le double de 260 000 (APB 2017) est 520 000. Or, sur Parcoursup 225 000 n'ont pas eu d'affectation ou ont quitté la plateforme. C'est moins qu'APB! Même si on ajoute 97k indécis et qui attendent mieux, cela ne fait pas 520 000 personnes.

Pour le reste, il faut voir les données détaillées. La recherche du logement est un point négatif, mais peut être compensé par des points positifs.

Pour Paris 1: ils étaient 10 000 au début. Les 1137 qui restent ce ne sont pas les meilleures bacheliers. Le 13 août ils étaient 1334.

C'est vous qui ne lisez pas bien. Il y a plus de 160 000 candidats qui ont démissionné de la plateforme parcoursup, soit 20 % des candidats. Les années passées, le nombre de démissions s'élevait à 10 % du total des candidats (rapport de la cour des comptes page 36).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
kero
kero
Grand sage

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par kero Mar 21 Aoû 2018 - 19:35
Au lieu de s'exciter sur les bacheliers qui n'ont pas de place dans les formations supérieures, pourquoi simplement ne pas supposer que de fait, au vu de leur niveau, ils n'ont rien à y faire ?
avatar
tintin4444
Niveau 7

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par tintin4444 Mar 21 Aoû 2018 - 21:01
Un autre facteur joue sans doute pour justifier le nombre de DEMISSIONS.
Dans le lycée voisins, les pp notamment en pro ont demandé à tous leurs élèves de faire au moins 3 OU 4 Voeux sur parcours alors que près de la moitié en pro n ont aucune envie d en faire. Cela permet d améliorer le chiffre de l établissement pour se conforter au projet d établissement qui veut que le nombre de bacheliers demandant u e poursuite d études soit de 95%.
reco33
reco33
Niveau 2

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par reco33 Mar 21 Aoû 2018 - 22:47
Laotzi a écrit:
cassiopella a écrit:@Laotzi, vous lisez le message que vous commentez? Le double de 260 000 (APB 2017) est 520 000. Or, sur Parcoursup 225 000 n'ont pas eu d'affectation ou ont quitté la plateforme. C'est moins qu'APB! Même si on ajoute 97k indécis et qui attendent mieux, cela ne fait pas 520 000 personnes.

Pour le reste, il faut voir les données détaillées. La recherche du logement est un point négatif, mais peut être compensé par des points positifs.

Pour Paris 1: ils étaient 10 000 au début. Les 1137 qui restent ce ne sont pas les meilleures bacheliers. Le 13 août ils étaient 1334.

C'est vous qui ne lisez pas bien. Il y a plus de 160 000 candidats qui ont démissionné de la plateforme parcoursup, soit 20 % des candidats. Les années passées, le nombre de démissions s'élevait à 10 % du total des candidats (rapport de la cour des comptes page 36).

Si il s'agit du rapport de la cour des comptes d'octobre 2017 (https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2017-10/20171019-rapport-admission-post-bac_0.pdf) il est indiqué en page 9 qu'au 14 juillet 2017, 221 865 personnes avait démissionné d'APB. Soit beaucoup plus que cette année à date égale.

Parcoursup de part ses listes d'attente incite certains jeunes à ne pas démissionner avant septembre et je pense qu'à mi-septembre le nombre de démissions ( déjà actées 160 000 + les inactifs 50 000) sera globalement sur les mêmes bases.

Merci Laotzi pour le rapport de la CdC dont je n'avais pas connaissance.


Dernière édition par reco33 le Mar 21 Aoû 2018 - 22:50, édité 1 fois (Raison : coquille: QUE remplacé par une virgule)
avatar
may68
Expert

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par may68 Mer 22 Aoû 2018 - 8:07
Parenthèse sur l'exemple du Danemark expliqué dans une vidéo :

https://twitter.com/Loopsidernews/status/1030031984918253568
Cleroli
Cleroli
Doyen

Parcoursup : les résultats - Page 30 Empty Re: Parcoursup : les résultats

par Cleroli Mer 22 Aoû 2018 - 9:53
Un extrait d'un article du Monde de ce jour  intitulé "Parcoursup : le gouvernement au pied du mur".
Le Monde a écrit:S’il est encore trop tôt pour tirer un véritable bilan des affectations dans l’enseignement supérieur, le nouveau système apparaît à ce stade moins performant en matière de réponses aux candidats, avec un engorgement qui se prolonge. D’après les chiffres officiels, en date du mercredi 22 août,72 % des 812 000 lycéens et étudiants en réorientation inscrits sur la plate-forme ont validé une formation, soit une proportion qui n’a quasiment pas évolué depuis un mois. En revanche, 62 500 candidats demeurent sans aucune proposition. Parmi eux, 15 400 sont considérés par le ministère comme étant toujours en quête d’une inscription, les autres étant comptabilisés comme des « inactifs ».

Le17 août 2017, ils étaient 6 010 « sans-fac » sur APB. Le choix du ministère de ne plus comptabiliser dans la colonne des jeunes en attente ces fameux « inactifs » – soit 47 100 bacheliers et étudiants en réorientation au 21 août – ne fait pas l’unanimité. Il s’agit de candidats qui n’ont « pas manifesté leur souhait d’être accompagnés », auprès du rectorat ou en procédure complémentaire, a détaillé Jérôme Teillard, chargé de mission Parcoursup au ministère, lundi 20 août sur ­Europe 1. « Pour l’essentiel », des jeunes qui auraient « d’autres projets », a-t-il estimé, citant pêle-mêle la volonté de rejoindre une formation hors Parcoursup, un emploi, un service civique, des formations à l’étranger… (…)
S’il se montre serein pour la rentrée, Gilles Roussel, président de la conférence des présidents d’université, pointe néanmoins une autre « véritable inconnue », qui ne sera levée que courant septembre, au gré des commissions rectorales pour accompagner les « sans-places » : « Dans quelle proportion vont-ils être envoyés à l’université ? », interroge le président de l’université de Marne-La Vallée (Seine-et-Marne), qui souligne que les facs ont déjà largement augmenté leurs capacités d’accueil pour cette rentrée. Et que les principales filières en tension de l’an dernier, le sont toujours, comme les sciences et techniques des activités physiques et sportives ou la psychologie.
La suite ici
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum