Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathais
Niveau 2

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty BOE avec un BTS c'est possible !

par Mathais Mer 26 Oct 2022 - 9:31
Bonjour,
Un enseignant de mon entourage a effectué sa reconversion en lycée professionnel en tant que personne en situation de handicap grâce au BOE.
Il n'est titulaire que d'un BTS, et me confirme avoir été recruté en BOE sans avoir à repasser de M1 ou M2.

Avez-vous déjà entendu parler de cela ?

Merci d'avance,

Janis85
Janis85
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Janis85 Lun 31 Oct 2022 - 19:21
Mathais a écrit:Bonjour,
Un enseignant de mon entourage a effectué sa reconversion en lycée professionnel en tant que personne en situation de handicap grâce au BOE.
Il n'est titulaire que d'un BTS, et me confirme avoir été recruté en BOE sans avoir à repasser de M1 ou M2.

Avez-vous déjà entendu parler de cela ?

Merci d'avance,


Bonjour,
C'est peut-être parce qu'il enseigne une matière professionnelle, parce que d'après ce que je sais il faut un Master2 pour pouvoir devenir BOE et enseigner une matière générale.
Mathador
Mathador
Empereur

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Mathador Lun 31 Oct 2022 - 23:25
Il faut remplir la condition de diplôme du concours externe (art. 2 décret n°95-979). Pour le CAPES c'est un master, mais pour le CAPET et le CAPLP il y a d'autres possibilités faisant intervenir l'expérience professionnelle.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathais
Mathais
Niveau 2

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Mathais Lun 31 Oct 2022 - 23:36
Oui c’est effectivement en lycée professionnel, et ce sera pareil pour moi.

Merci pour les précisions 🙏🏻
Tha20
Tha20
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Tha20 Mar 1 Nov 2022 - 22:24
Bonjour !
Je recherche vos conseils. J’aimerais l’année à venir postuler en tant que BOE, mais j’ai un doute… je suis titulaire de 2 master en théologie protestante (recherche et professionnel), il n’y a pas de matière reflétant mon diplôme….
Que me conseillez vous ?
Repasser un master ? (Compliqué car pas accessible à distance, et je ne peux pas prendre d’année de disponibilité car cela n’existe pas dans mon « métier »)
Tenter un domaine qui n’est pas le mien ? Mais comment argumenter ? Me former en attendant ? Je ne me sens pas forcément légitime…
Ma matière « de cœur » serait le français, d’ailleurs je me prépare au CAPES même si je ne pourrai pas le passer cette année pour des raisons pratiques.
J’ai passé un master en théologie mais mention histoire contemporaine, est ce que cela pourrait me donner une certaine légitimité pour postuler en HG ?
Bref je suis un peu perdue…
Je suis contractuelle dans l’enseignement cette année, mais en éveil culturel, dans une matière qui n’existe que dans ma région (c’est un genre de tutorat, ouverture culturelle, travail de l’oral, etc…), pourrai-je mettre cette expérience en avant ?
Merci à vous pour vos conseils….
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Mar 1 Nov 2022 - 23:25
Bonsoir,

Il serait sans doute plus cohérent de postuler en hg qu’en lettres.
Pour ton poste de contractuel, il faut bien entendu en parler de ton expérience, et l’aborder sous les prismes évoqués dans ton message. Effectivement, il s’agit d’une expérience professionnelle à valoriser.
Tha20
Tha20
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Tha20 Mer 2 Nov 2022 - 17:08
Merci pour ta réponse, je vais y réfléchir et me préparer. Je suis aussi en co-intervention en EMC avec une collègue, cela pourrait aussi contribuer à mon dossier.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Mer 2 Nov 2022 - 19:24
De rien.
Effectivement, parle de l’emc également.
Mathais
Mathais
Niveau 2

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Congé sabbatique pendant BOE ?

par Mathais Mer 2 Nov 2022 - 20:41
Bonjour,
Actuellement salarié, j'envisage une reconversion pour devenir enseignant en lycée professionnel.
J'ai déjà rencontré le chef des travaux de l'établissement, car il est possible que j'assure des remplacements cette année.

Je vais postuler en tant que BOE, le chef des travaux m'a alors conseillé de négocier un congé sabbatique auprès de mon employeur. Est-ce autorisé sur le plan légal ?
J'essaie de contacter la référente handicap de l'académie depuis 15 jours, mais elle est en congé. J'aurais souhaité savoir si vous aviez des informations à ce sujet.

Merci beaucoup.
Alban10
Alban10
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Prime spéciale d'installation

par Alban10 Dim 6 Nov 2022 - 9:57
BOE enseignant titulaire, le rectorat de créteil m'a refusé la prime spéciale d'installation au prétexte que je n'ai pas changé d'établissement. Or, on ne participe pas au mouvement comme BOE. Avez-vous été confronté à cette situation? Merci.
piesco
piesco
Modérateur

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par piesco Dim 6 Nov 2022 - 10:36
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Difool
Difool
Niveau 2

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Difool Mar 22 Nov 2022 - 9:23
Oui effectivement je n'y ai pas eu droit et je n'ai même pas eu l'IFF alors que j'ai fait le MEEF2 à l'INSPE l'année de stage BOE. J'ai réclamé 10 fois mais pas de réponse.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Mer 23 Nov 2022 - 1:11
Difool a écrit:Oui effectivement je n'y ai pas eu droit et je n'ai même pas eu l'IFF alors que j'ai fait le MEEF2 à l'INSPE l'année de stage BOE. J'ai réclamé 10 fois mais pas de réponse.

L’iff est conditionnée.

@Alban: le rectorat a raison. A partir du moment où tu ne changes pas d’établissement, tu ne peux pas bénéficier de cette prime.
Marie
Marie
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Question recrutement Boe

par Marie Dim 27 Nov 2022 - 17:53
Bonjour,

j'ai écrit au rectorat pour avoir ma réponse mais je souhaite vous la poser aussi.

Doit-on choisir entre recrutement par dossier ou bien peut-on s'inscrire aussi au concours avec aménagement ?

Faut-il choisir et si on peut, est-ce que cela peut jouer en notre défaveur ?

Merci !!! public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 1482308650
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Dim 27 Nov 2022 - 19:36
Tu peux choisir les deux. Il n’y a pas de pb.
Marie
Marie
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Privé - Public

par Marie Lun 28 Nov 2022 - 20:21
Merci, le responsable handicap me l'a confirmé.

Je me suis donc inscrite au CAPLP et CAPET STMS.

Malheureusement, le concours nous oblige à faire un choix entre public et privé...contrairement au dossier.

Ce choix-là a t'il été évident pour vous ?
marmotine
marmotine
Niveau 2

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty BOE 2023

par marmotine Mar 24 Jan 2023 - 17:43
Bonjour à tous, je vous lis depuis plusieurs semaines, le temps de pouvoir remonter tout le fil de la conversation ! Smile
J'ai candidaté à un poste en lettres modernes par la voie BOE. Je n'ai pas étudié dans cette matière, mais je prépare le Capes (sans pour autant m'y inscrire, je suis dans l'impossibilité complète d'envisager un déménagement). Je profite d'un arrêt de plusieurs semaines qui débutera lundi prochain pour réviser de manière intensive, avec un joli programme.
Malgré tout, j'ai pu lire les commentaires de la personne qui imaginait aller là où les postes seraient dispo, peu importe sa légitimité dans la matière et vos réponses ont malgré tout fait écho en moi. J'ai conscience que ma préparation ne comblera pas 5 ans d'études, j'espère néanmoins réussir à me former suffisamment pour être légitime et compétente.
Aussi, j'espère que ma démarche ne sera pas mal perçue, pour ce que cela vaut ma merveilleuse prof principale de français en lycée m'avait soufflé à l'oral que je pouvais prendre la même voie qu'elle... j'ai fait L, avec une véritable appétence pour les lettres et cela fait 7 ans que l'envie de me reconvertir grandit en moi Smile

Par ailleurs, je n'ai vu aucune mention concernant le choix public / privé. J'ai eu un contact téléphonique avec la correspondante handicap de mon académie, qui m'a conseillé de postuler aux deux, ce que j'ai fait. Elle m'a également dit qu'il me faudrait faire un choix lors de l'entretien, car si je n'en fais pas la priorité sera donnée au privé, dans la mesure où ils sont davantage en retard sur les recrutements de personnes en situation de handicap. Seulement, j'avoue avoir réalisé ma scolarité tantôt en public, tantôt en privé, bien que catholique je crois fort aux valeurs d'égalité des chances que prône davantage le public, aussi, je ne saurais choisir ! Le plus important resterait (dans un monde idyllique) de pouvoir intégrer un établissement où les projets et les valeurs me stimulent, et surtout le critère géographique qui lui aussi importe beaucoup dans ma démarche (comme beaucoup, difficultés à me déplacer mais je fais depuis des années des heures de route pour le travail donc je connais le sens de l'effort Wink ).
Pouvez-vous me donner vos retours d'expérience sur cet aspect ? J'ai vu que certains d'entre vous avaient des vœux à émettre, aucune mention ne m'en a été faite pour le moment.

Merci pour votre retour !
Slr3105
Slr3105
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Demande d'informations

par Slr3105 Dim 19 Fév 2023 - 1:46
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.
J'ai une question portant sur la spécialité en STMG. Quand on remplit son dossier BOE, on fait le choix d'une spécialité. Si durant l'année on s'aperçoit que l'on souhaite en changer, est-il possible de le faire ? Autrement dit, peut-on passer de la Merca à RH-Com par exemple ?
En effet, le lycée le plus proche de chez moi ne propose plus la spécialité mercatique mais RH-Com. Et, j'aimerais vraiment l'intégrer. Les stagiaires issus du concours ne peuvent être titularisés que sur un poste vacant fléché avec leur spécialité. Est-ce que la procédure est la même pour les BOE ? Ou est-il possible de changer ? Appartenir à un syndicat peut-il aider pour obtenir un changement ?
Vous remerciant infiniment pour vos réponses.
Bien à vous
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Dim 19 Fév 2023 - 5:38
Slr3105 a écrit:Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.
J'ai une question portant sur la spécialité en STMG. Quand on remplit son dossier BOE, on fait le choix d'une spécialité. Si durant l'année on s'aperçoit que l'on souhaite en changer, est-il possible de le faire ? Autrement dit, peut-on passer de la Merca à RH-Com par exemple ?
En effet, le lycée le plus proche de chez moi ne propose plus la spécialité mercatique mais RH-Com. Et, j'aimerais vraiment l'intégrer. Les stagiaires issus du concours ne peuvent être titularisés que sur un poste vacant fléché avec leur spécialité. Est-ce que la procédure est la même pour les BOE ? Ou est-il possible de changer ? Appartenir à un syndicat peut-il aider pour obtenir un changement ?
Vous remerciant infiniment pour vos réponses.
Bien à vous

La procédure est la même. Ce n’est pas parce-qu’il n’y a pas de concours, que les exigences diffèrent. Bien au contraire. L’entretien est pointu et portera aussi sur tes connaissances disciplinaires. Il ne suffira pas de réciter les programmes ms bien d’avoir des connaissances précises, justement parce-qu’il n’y a pas de concours . As-tu la formation pour enseigner la RH ?
Il faudra en parler aux Ipr au moment de l’entretien. Cependant, on ne change pas de spé comme cela sans avoir la formation adéquate, ce qui est normal.

Les syndicats ne pourronT rien y faire. Ce n’est pas leur rôle.

La seule possibilité est que l’ipr transforme le poste en Mercatique, mais il faut qu’il y ait une raison valable. Là, dans ce que tu expliques, ce n’est absolument pas le cas.

Un petit conseil : si tu n’as pas la formation qu’il faut, je te déconseille d’en parler lors de l’entretien.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Dim 19 Fév 2023 - 5:45
marmotine a écrit:Bonjour à tous, je vous lis depuis plusieurs semaines, le temps de pouvoir remonter tout le fil de la conversation ! Smile
J'ai candidaté à un poste en lettres modernes par la voie BOE. Je n'ai pas étudié dans cette matière, mais je prépare le Capes (sans pour autant m'y inscrire, je suis dans l'impossibilité complète d'envisager un déménagement). Je profite d'un arrêt de plusieurs semaines qui débutera lundi prochain pour réviser de manière intensive, avec un joli programme.
Malgré tout, j'ai pu lire les commentaires de la personne qui imaginait aller là où les postes seraient dispo, peu importe sa légitimité dans la matière et vos réponses ont malgré tout fait écho en moi. J'ai conscience que ma préparation ne comblera pas 5 ans d'études, j'espère néanmoins réussir à me former suffisamment pour être légitime et compétente.
Aussi, j'espère que ma démarche ne sera pas mal perçue, pour ce que cela vaut ma merveilleuse prof principale de français en lycée m'avait soufflé à l'oral que je pouvais prendre la même voie qu'elle... j'ai fait L, avec une véritable appétence pour les lettres et cela fait 7 ans que l'envie de me reconvertir grandit en moi Smile

Par ailleurs, je n'ai vu aucune mention concernant le choix public / privé. J'ai eu un contact téléphonique avec la correspondante handicap de mon académie, qui m'a conseillé de postuler aux deux, ce que j'ai fait. Elle m'a également dit qu'il me faudrait faire un choix lors de l'entretien, car si je n'en fais pas la priorité sera donnée au privé, dans la mesure où ils sont davantage en retard sur les recrutements de personnes en situation de handicap. Seulement, j'avoue avoir réalisé ma scolarité tantôt en public, tantôt en privé, bien que catholique je crois fort aux valeurs d'égalité des chances que prône davantage le public, aussi, je ne saurais choisir ! Le plus important resterait (dans un monde idyllique) de pouvoir intégrer un établissement où les projets et les valeurs me stimulent, et surtout le critère géographique qui lui aussi importe beaucoup dans ma démarche (comme beaucoup, difficultés à me déplacer mais je fais depuis des années des heures de route pour le travail donc je connais le sens de l'effort Wink ).
Pouvez-vous me donner vos retours d'expérience sur cet aspect ? J'ai vu que certains d'entre vous avaient des vœux à émettre, aucune mention ne m'en a été faite pour le moment.

Merci pour votre retour !

Il faudra le mentionner lors de l’entretien.
Flopix
Flopix
Je viens de m'inscrire !

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Un BOE inquiet et dans le flou !

par Flopix Dim 5 Mar 2023 - 15:58
Bonjour à toute et tous !

Je suis professeur d'espagnol en collège, T1 cette année, après deux années de fonctionnaire stagiaire dû à un renouvellement (problème de gestion de classe qui s'est améliorée) !

Comme vous le savez, pour candidater sur la voie BOE, il est nécessaire d'avoir la RQTH ! Que j'avais évidemment depuis 2017, et qui a pris fin en juin 2022..

Le souci c'est que j'ai complètement zappé d'en faire la redemande, et là, la personne de la DPE qui gère ma discipline me l'a demandé pour la titularisation ! Je lui ai dit que j'allais en faire la demande très rapidement ! Qu'est-ce que je n'avais pas dit là ! Elle m'a sermonné en me disant que j'aurais dû profiter des vacances d'été pour en faire la demande, que je ne suis pas sérieux, etc...
Je reconnais tout à fait que j'aurais dû profiter des vacances pour la demander et que j'ai manqué de sérieux en effet, mais en même temps, il s'agit bien là d'un oubli et de rien d'autre !! J'ai eu plein d'autres choses importantes à faire et penser, notamment la conception/modification des cours pour l'année, et j'en passe !

Bref... Le problème est qu'elle m'a dit que le ministre en avait besoin pour finaliser la titularisation, et que s'il ne l'avait pas à temps, je serai payé comme avant la titularisation, parce qu'il me la refuserait justement ! Du coup, elle m'a vraiment fait très peur ! Je crains d'être licencié, puisque si la titularisation m'ait refusée (juste pour un papier soit dit en passant), ils ne vont pas me remettre fonctionnaire stagiaire ?? Etant donné qu'on ne peut l'être que deux ans maximum (à ma connaissance). Alors parlait-elle simplement d'un refus de "paye de titulaire" ou d'un refus vraiment de la titularisation ? Si j'extrapole ce qu'elle me dit, on peut penser que je resterai titulaire "de titre", mais payé comme un fonctionnaire stagiaire pour le restant de l'année ? Et après ? à la rentrée prochaine je serai toujours titulaire et payé comme un titulaire car entre temps ils auront eu la RQTH ?? Je suis dans le flou et la crainte totale !!!

Je précise qu'en l'espace de deux jours, j'ai rempli et remis en main propre (j'avais trop peur qu'il soit égaré par La Poste et de perdre encore plus de temps) le dossier MDPH pour faire la demande de RQTH en précisant qu'il s'agissait d'un cas urgent, risquant de me priver de mon emploi, pour que le dossier passe en évaluation le plus rapidement possible !

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite un bon dimanche après-midi !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Panta Rhei Dim 5 Mar 2023 - 19:02
Dans mon département, le renouvellement est accéléré si le généraliste coche la case situation inchangée depuis la dernière fois. Le dossier ne repasse plus devant en commission ….

_________________
Signature:
marmotine
marmotine
Niveau 2

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par marmotine Sam 18 Mar 2023 - 15:08
Hello à tous, l'entretien est passé, très stressant, vraiment ca faisait longtemps que je ne m'étais pas autant sentie sous pression !
Je ne sais qu'en penser, il y a eu des questions sur lesquelles je les ai vus acquiescer, d'autres sur lesquelles je me suis entendue dire des généralités en guise de réponse à broder autour d'un truc, tout ce que je déteste en plus ! Et je ne sais pas pour vous mais depuis je repense tous les jours au déroulé de l'entretien, à ce que j'ai dit, ce que j'aurais voulu dire... bref mon esprit tourne en boucle là-dessus !
Ils étaient 6, c'était assez impressionnant je dois dire, mais après j'ai été surprise par les questions. Je m'étais préparée à des questions techniques sur la matière, sur les programmes... J'ai même préparé les oeuvres au programme du Capes mais je n'ai pas été interrogée là-dessus.

En somme, je ne sais que penser de l'issue, il me tarde d'être fixée pour savoir que faire de ma prochaine année professionnelle... !

Réponse attendue pour la fin mars a priori.


Les autres, où en êtes-vous ?
Tha20
Tha20
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Tha20 Sam 18 Mar 2023 - 15:24
Oh tu as déjà eu ton oral ?
Ici pas encore de réponse (candidatures étudiées courant mars et entretiens mi avril à début mai)
Quel genre de questions t’ont été posées du coup ?
marmotine
marmotine
Niveau 2

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par marmotine Sam 18 Mar 2023 - 15:51
Tha20 a écrit:Oh tu as déjà eu ton oral ?
Ici pas encore de réponse (candidatures étudiées courant mars et entretiens mi avril à début mai)
Quel genre de questions t’ont été posées du coup ?


Ah oui effet il y a une disparité de process, car dans mon académie nos dossiers avaient une clôture début décembre, et j'ai été convoquée tout début février pour l'entretien la première semaine de mars.

J'ai eu des questions du type : quelles sont les valeurs de la république (que prône l'école), comment vous êtes vous préparée (oeuvres et ouvrages notamment), quels sont les points sur lesquels vous aurez besoin de formation et quelles sont les compétences que vous avez déjà, plusieurs questions générales comme ca et une plus précise : à quelles problématiques pourriez-vous être confrontée en étude de la langue ? (c'est une des deux questions où je pense ne pas avoir répondu dans la plaque, mais pour celle-ci après avoir demandé une reformulation j'ai commencé ma réponse par "je ne suis pas certaine d'avoir compris le sens de la question..." ), quel niveau vous attirerai...etc. Il m'ont également demandé ma représentation de ce qu'était l'autorité et pour le reste ca ne me revient pas comme ca Rolling Eyes

Tha20
Tha20
Niveau 1

public - Recrutement par BOE, et après ? - Page 28 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Tha20 Sam 18 Mar 2023 - 16:06
Ah oui c’est vraiment très vaste !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum