- HypermnestreÉrudit
C'est ici : https://www.lesechos.fr/04/10/2016/lesechos.fr/0211356920527_comment-la-france-a-sabote-son-ecole.htm
Les Echos a écrit:
En imposant le sacrifice d' une éducation fondée sur la mémorisation des contenus au profit de la « différenciation pédagogique », les intellectuels progressistes ont tué l'école française. Et accentué le fossé social qu'ils voulaient combler.
A 88 ans, E.D. Hirsch poursuit le combat de sa vie : réhabiliter l'éducation traditionnelle, fondée sur la mémorisation et l'apprentissage du contenu (content-based). Dans un livre tout juste paru, Why Knowledge Matters (Harvard Education Press), le célèbre professeur américain de sciences de l'éducation rappelle les mérites de « l'alphabétisation culturelle ", seule à même de produire une société unie, et surtout de donner sa chance à chacun. E.D. Hirsch dénonce l'illusion progressiste consistant à enseigner des « compétences » (skill-based) : capacité argumentative, qualités sociales, esprit critique, faculté d'analyse, créativité individuelle, etc. En s'appuyant sur les sciences cognitives et sur la linguistique, il démontre que de telles compétences sont intrinsèquement liées à l'information mémorisée
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/04/10/2016/lesechos.fr/0211356920527_comment-la-france-a-sabote-son-ecole.htm#S8t30EVeYCyTiE9e.99
- WaterlilyNiveau 7
Il est utile de parler de ce genre d’ouvrage alors qu’une réforme se prépare. Si cela pouvait influencer nos têtes pensantes et éviter certaines dérives néfastes...
- LefterisEsprit sacré
Il faut ajouter que ce massacre s'est effectué sous les coups de boutoir du monde marchand, désireux de réduire les coûts tout en adaptant l'éducation aux buts utilitaires et "exploitables" qu'il poursuit. Les "intellectuels" (pseudo)- progressistes n'ont été que les relais de cette idéologie, soit intéressés par les fromages que l'on sait, soit réellement aveuglés. Utilitarisme et mercantilisme et pédagogisme, sont de la même cuisine crasseuse. C'est faisandé, ça sent pas bon, mais ça se parfume de bonnes intentions.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- RogerMartinBon génie
Le moins qu'on puisse dire quand on regarde le système éducatif US dans sa globalité, c'est que Hirsch n'est pas prophète en son pays ; au contraire du bon Meirieu et consorts chez nous.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Koening a écrit:Pour produire des individus autonomes et modernes, il faudrait donc, de manière contre-intuitive, rétablir un curriculum strict et classique.
Je trouve incroyable qu'une telle idée passe aujourd'hui pour carrément contre-intuitive. Tout la démontre, et, sauf inculture de ma part, on aura plus de peine à trouver des contre-exemples.
- RabelaisVénérable
L'article date d'octobre 2016.
Rien n'a changé.
Une pierre dans la mare.
Rien n'a changé.
Une pierre dans la mare.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- [Les Echos] À l'école de l'orientation efficace
- Et la didactique des disciplines? Echos de débats au forum de la démocratisation de l'école
- Les Echos, "L'école primaire doit faire sa révolution" par Jeannette Bougrab
- "Les Echos" désignent l'école comme "le premier boulet de l'économie française".
- Article 9 de la loi sur l'école de la confiance : le CEE
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum