- InvitéInvité
Le Jdd a écrit:
La réforme du premier cycle de l’Enseignement Supérieur qui sera présentée lundi consacre tout un volet à l’orientation des élèves. Mais que pensent les psychologues de l’Education nationale (anciens conseillers d’orientation) des changements annoncés?
C’est un sentiment de colère qui les anime. L’orientation a beau être l’un des grands axes de la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur qui sera présenté lundi, on ne les a pas entendus. Ils ne sont même pas cités dans le rapport final des onze groupes d’expert mis en place par la ministre. Les psychologues de l’éducation nationale -les anciens conseillers d’orientation- ont pourtant des choses à dire. "Nous sommes inquiets, réagit Christine Jarrige, membre du Snes, leur syndicat majoritaire, qui participait au groupe de travail consacré à l’orientation. Le projet qui nous est présenté dans le rapport final entretient l’illusion que l’information et le numérique vont résoudre tous les problèmes d’orientation".
la suite...
- GrypheMédiateur
Mais il n'y a plus de conseillers d'orientation, cela n'existe plus.
Le nouveau corps s'appelle "Psy-EN".
Le nouveau corps s'appelle "Psy-EN".
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- JPhMMDemi-dieu
Le pouvoir de la métempsychose appliqué à l'administration française.Gryphe a écrit:Mais il n'y a plus de conseillers d'orientation, cela n'existe plus.
Le nouveau corps s'appelle "Psy-EN".
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- boris vassilievGrand sage
C'est inouï, quand même, on veut coller aux classes un 2e PP qui ne connaîtra sans doute pas mieux les filières de formation que le premier, et qui lui aussi aura -accessoirement- des cours, des corrections et un programme à boucler, au lieu de simplement revaloriser le travail de ceux dont c'est le métier (quoique maintenant on ne mentionne plus "conseiller d'orientation").
_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- PseudoDemi-dieu
Mais l'information et le numérique ne vont pas résoudre absolument tous les problèmes, dont celui de la poursuite d'études et de l'orientation ? Vous sous-entendez qu'il y aurait encore besoin de l'intervention humaine, du lien interpersonnel ? J'en suis sur le fion...
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Organisation de concours statutaires et recrutements réservés de personnels enseignants des premier et second degrés, de conseillers principaux d'éducation et de conseillers d'orientation-psychologues - session 2014
- TZR nommés conseillers d'orientation!!!
- Luc Ferry est en colère contre les conseillers d'orientation
- Réforme choix à l'orientation 2de
- Orientation en 3ème avec la réforme
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum