- Isis39Enchanteur
NLM76 a écrit:Ce qui est tout à fait fascinant dans le délire du CAFFA, c'est que la maltraitance a dû être inventée par des gens de la maison, par des professeurs, ou d'anciens professeurs, qui devaient s'imaginer vraiment améliorer la situation en créant une nouvelle usine à gaz...Isis39 a écrit:Baldred a écrit:Dans la réalité, je ne sais pas qui a été assez fou pour REpasser le Caffa. Je n'en connais pas...
A moins d'une formalité du genre entretien.
Le Caffa reste un plus pour un poste à l'étranger... Et pour la CE, moins pour les années de fonction que pour l'avis de l'inspection. La formation... Surtout avec la future obligation de les faire pendant les vacances....
Moi j'ai refusé de la passer tout court. On est venu me chercher il y a plus de 20 ans pour que je fasse de la formation. J'ai dit ok. et un jour on me dit que pour prouver que je peux être formatrice je devrais me taper deux ans de boulot supplémentaire ? Ben non, allez vous faire voir.
Et depuis j'ai encore fait de la formation car ils n'ont pas assez de formateur (notamment pour le numérique). Et ça me permet de choisir et dire non.
Le pire est la façon dont les gens qui le passent sont traités. J'ai une amie qui a été traité comme une m... à l'oral, comme si elle était nulle alors qu'on a continué à lui demander de faire partie des formateurs.
- maikreeeesseGrand sage
J'ai eu un doute mais il y a bien eu une tentative de rapprocher le CAFFA et le CAFIPEMF ? La première épreuve d'admissibilité était semblable mais vous avez conservé le "mémoire" de 20 pages qui nous a été retiré recémment. Encore dernièrement le pourcentage de réussite au CAFIPEMF était de 50% à l'admissibilité et de 50 % à l'admission avec parfois selon les jury des descentes en règle bien humiliantes. Quels sont les taux de réussite au CAFFA ?
Autre différence il me semble, aucune formateur sans le CAFIPEMF dans le primaire.
Autre différence il me semble, aucune formateur sans le CAFIPEMF dans le primaire.
- NestorNiveau 4
Yanso a écrit:Nestor a écrit:Pour les enseignants détachés dans le supérieur , une visioconference en lien ci-dessous pourrait vous intéresser. Hors Cl. / Cl. Ex / prime ... https://www.facebook.com/groups/719752445838471/permalink/955428802270833/
Bonjour,
Quelles sont les différences pour la HC, la CE entre les collègues dans le sup et ceux dans le secondaire ?
Ps: je suis à la CE éch 4
Je suis aussi au 4 de la CE, et il n'y a aucune différence .
- A TuinVénérable
Elyas a écrit:A Tuin a écrit:Isis39 a écrit:A Tuin a écrit:
Écoute, c'est très bien ainsi. C'est normal d'être récompensé après de nombreuses années à enseigner dans un établissement qui peut être difficile, que ce soit une des valeurs retenues semble juste.
Pour ce qui est des formateurs, encore doit il falloir qu'ils soient répertoriés ainsi, avec la certification associée, non ? Quid de tous ceux qui proposent des formations, mais n'en disposent pas ?
Cette valorisation d'echelon semble quelque chose d'un peu illusoire à convoiter, c'est aussi bien que cela arrive, quand on ne s'y attend pas, après un parcours d'efforts sans attendus particuliers si ce n'est la reconnaissance. Cela doit faire plaisir !
Pour obtenir la CE en étant formateur, il faut absolument avoir le CAFFA. Ce qui est particulièrement injuste pour tout ceux qui ont fait de la formation pendant des années avant l'existence du CAFFA.
Ah oui tu m'étonnes...
Le CAFFA existe depuis 2016, soit sept ans. Quand la CE a été annoncée, la question du CAFFA y a été abordée immédiatement. En 2016, tous les gens qui étaient déjà formateurs pouvaient avoir l'admissibilité directe pendant 3 ans. Il n'y avait plus que l'admission à passer. Ce n'est pas comme si tout n'était pas annoncé et dit depuis sept ans. J'étais formateur avant l'existence du CAFFA. Quand j'ai vu que c'était 2 ans d'épreuves, je n'ai pas hésité à le passer. Lancement en janvier 2016, passage en avril 2016. C'était réglé.
Après, on découvre l'arnaque :
- le CAFFA ne dure que 2 ans si tu n'as pas de décharge, 2 ans sans décharge de FA, tu dois te le retaper.
- le CAFFA est censé être "obligatoire" pour les postes de FA, c'est la bonne blague tellement j'ai vu de passe-droit.
- les exigences pour avoir le CAFFA sont délirantes pour ce que j'ai vu en épreuves depuis quelques années.
Un enfer. Si on a été formateur avant 2016, on avait une fenêtre de tir de tranquillité. Il ne fallait pas la louper. On avait toutes les informations sur ce que c'était, ce que cela permettrait et sur ce que cela allait devenir.
Après, je connais des tas de gens qui ont le CAFFA mais qui l'ont perdu parce qu'ils n'ont jamais eu de décharge de FA.
Ah oui, on a une prime de 69,25 euros par mois sur 10 mois quand on a une décharge de FA (payée en retard).
Dis-donc, ça vend du rêve (pas) ...
- Vieux_MongolFidèle du forum
Oui c'est vraiment un truc très rigolo cette histoire de CAFFA. À l'origine un machin pensé uniquement pour les formateurs en décharge à l'ESPE/INSP en oubliant l'immense majorité des formateurs qui travaillent pour d'autres opérateurs comme les corps d'inspection ou d'autres services des rectorats. Déchargés ou pas d'ailleurs. L'année de création l'inspection m'a poussé à le passer sans que ça ne me serve jamais à rien, sauf peut-être à faire joli dans le CV. Et les mêmes inspecteurs continuent à utiliser le titre de "formateur académique" alors que mon machin est périmée comme un vieux pack de lait. Et continuent à pousser allègrement les formateurs dans la galère de la préparation au bidule. C'est d'un ridicule achevé.
- IannaNiveau 7
Du CDE ou de l'inspecteur, qui écrit l'appréciation avant ? Le CDE peut-il voir l'avis de l'inspecteur ?
- BaldredSage
maikreeeesse a écrit:J'ai eu un doute mais il y a bien eu une tentative de rapprocher le CAFFA et le CAFIPEMF ? La première épreuve d'admissibilité était semblable mais vous avez conservé le "mémoire" de 20 pages qui nous a été retiré recémment. Encore dernièrement le pourcentage de réussite au CAFIPEMF était de 50% à l'admissibilité et de 50 % à l'admission avec parfois selon les jury des descentes en règle bien humiliantes. Quels sont les taux de réussite au CAFFA ?
Autre différence il me semble, aucune formateur sans le CAFIPEMF dans le primaire.
Je crois que le Caffa a été créé à l'imitation du CAFIPEMF, dans la forme, mais pas dans ses objectifs. Le CAFIPEMF, sauf erreur de ma part permet d'accéder à la fonction de conseiller pédagogique qui n'a plus de classe en charge mais accompagne les enseignants d'une zone. Le CAFFA n'a en fait jamais réussi à créer l'équivalent, en dehors de ceux qui ont une mission de Formateur Académique qui peut s'interrompre. L'institution a continué à utiliser les formateurs sans CAFFA dont elle a besoin. Le corps "intermédiaire" que certains redoutaient n'a jamais été vraiment constitué. Le Formateur CAFFA est une créature hybride qui vient en général à la formation parce qu'il a acquis une expertise dans un domaine, en général repérée par l'inspection mais à qui on demande en passant cette certification de devenir un généraliste capable de rejoindre "un vivier" de formateurs dans lequel l'institution peut piocher selon ses besoins. De ce point de vue, le Caffa est une construction purement bureaucratique qui demande sans gêne à un spécialiste de devenir un généraliste qui serait capable de pondre et d'animer des formations sur des thèmes qu'il ne maitrise pas, en formation initiale et continue.
De nombreux formateurs chevronnés ont été recalés à l'admissibilté pour ne pas avoir compris, ou voulu comprendre, ce que demandait l'institution.
Question de jury : pourriez-vous concevoir une formation sur un sujet que vous ne connaissez pas ?
Réponse du candidat honnête : ben...non.
Réponse du candidat honnête mais averti : oui, je sais jouer de la trompette aussi.
L'idée de départ, dans le cadre d'une professionnalisation du métier, n'était pas mauvaise. On sait ce que deviennent les idées pas mauvaises chez nous...
Edit: Pardon @vieux Mongol, je n'avais pas lu ta réponse. Tout à fait d'accord, en dehors de mon intérêt personnel et une mention utile dans mon CV, le CAFFA m'a été professionnellement inutile.
- Vieux_MongolFidèle du forum
Baldred, 100% d'accord avec ton dernier post ! J'ai été aussi témoin de tout ça dans mon académie. Perso j'ai refusé de rentrer sur une liste de formateur multi-tâches à l'EAFC. Et il est même arrivé que des formateurs compétents arrêtent toute activité le moral détruit parce qu'ils avaient été recalés par le jury. En RH on est décidément vraiment très bons.
- JennyMédiateur
Je ne savais pas que ça périmait ! Je n’étais déjà pas hyper motivée, mais là… ça vend effectivement du rêve !
- Isis39Enchanteur
C’est ça. Le CAFFA c’est pour avoir des formateurs multitâches. J’aurais été recalée je pense. Trop spécialisée dans le numérique (trop geek).
- eliamEsprit éclairé
Complètement d'accord. C'était le sens de mon message...Maellerp a écrit:Yanso a écrit:eliam a écrit:Si la linearisation est obtenue encore faudra-t-il faire attention au délai entre l'échelon 4 et les échelons spéciaux parce que si le délai est trop long, bien des collègues seront à la retraite avant de les atteindre et ceux qui auront obtenu la CE tôt vegeteront des années à l'indice 830.
Actuellement c'est 3 ans pour les certifiés et les PE. C'est déjà la fourchette haute.
C'est déjà automatique et il me semble que c'est 2 ans pour les CDE, 2.5 pour les agrégés, de 1 à 3 ans pour les commissaires.
Actuellement c'est AU MINIMUM 3 ans et ce n'est absolument pas automatique d'où le peu d'intérêt par rapport au dernier échelon de la HC.
- ElyasEsprit sacré
Vieux_Mongol a écrit:Baldred, 100% d'accord avec ton dernier post ! J'ai été aussi témoin de tout ça dans mon académie. Perso j'ai refusé de rentrer sur une liste de formateur multi-tâches à l'EAFC. Et il est même arrivé que des formateurs compétents arrêtent toute activité le moral détruit parce qu'ils avaient été recalés par le jury. En RH on est décidément vraiment très bons.
J'ai eu la chance de passer le CAFFA dans sa première année où personne ne savait comment le passait. Cela m'a pris 1 mois et je l'ai eu (avec les bonus TICE ce qui fait rire tout le monde autour de moi). J'ai plein d'amis formateurs depuis des années qui ont refusé de le passer parce que la promesse de donner le CAFFA aux formateurs chevronnés n'a pas été honorée (à la place, on a eu l'admissibilité automatique mais juste pour les 3 premières années).
J'ai vu ce qu'est devenu la formation pour le CAFFA, flicage à mort, exigences ubuesques sur le mémoire etc. Je connais des tas de collègues chevronnés qui ont été recalés. C'est aberrant. A côté, je vois des gens qui l'obtiennent et je sais que ça va flinguer la formation tellement ils sont "intermédiaires" et non "formateurs pour professionnels adultes".
Cette année, un formateur aguerri, compétent et apprécié a arrêté ses missions. Il a été recalé au CAFFA. Il a tout arrêté. On perd un gars qui a une finesse incroyable dans l'accueil des stagiaires débutants.
Après, le CAFFA n'est pas que pour l'INSPE : il est aussi pour les formateurs de la DANE et pour les FA-REP+.
J'ai le CAFFA depuis 2016, j'en ai toujours le bénéfice (j'ai une mission avec décharge depuis tout ce temps) et je ne me vois pas repasser tout ce truc si pendant deux ans, je n'ai plus le CAFFA et que ça périme. C'est la seule certification avec possibilité de péremption. De même, j'ai cru comprendre qu'en quittant son Académie, on perd le bénéfice du CAFFA (à vérifier) alors que ça avait été vendu comme un moyen de garder une trace de son parcours même en mutant.
Bon, il y a une prime. Faible mais il paraît qu'elle va monter avec la revalorisation (spoiler : ).
- Vieux_MongolFidèle du forum
En fait le CAFFA n'est véritablement obligatoire que pour l'INSPE. Après tout opérateur de formation peut le rendre obligatoire pour recruter ses formateurs. Mais ce n'est qu'un choix propre qui s'opère au niveau académique et pour les opérations de carrière comme l'éligibilité à la classe exceptionnelle cela ne comptera pas. Par exemple dans mon académie être formateur drane ne demande pas le CAFFA.Elyas. a écrit:
Après, le CAFFA n'est pas que pour l'INSPE : il est aussi pour les formateurs de la DANE et pour les FA-REP+.
- ElyasEsprit sacré
Vieux_Mongol a écrit:En fait le CAFFA n'est véritablement obligatoire que pour l'INSPE. Après tout opérateur de formation peut le rendre obligatoire pour recruter ses formateurs. Mais ce n'est qu'un choix propre qui s'opère au niveau académique et pour les opérations de carrière comme l'éligibilité à la classe exceptionnelle cela ne comptera pas. Par exemple dans mon académie être formateur drane ne demande pas le CAFFA.Elyas. a écrit:
Après, le CAFFA n'est pas que pour l'INSPE : il est aussi pour les formateurs de la DANE et pour les FA-REP+.
Chez moi, les INSPE ont pris plein de gens sans CAFFA mais qui promettaient de le passer. Après, je ne le cache pas, le CAFFA aide à stabiliser les choses et ceux qui ne l'ont pas sont assez déçus rapidement (par exemple, pour la même mission, comme j'ai le CAFFA, je gagne plus tout bêtement parce que je touche la prime FA qui est liée au CAFFA maintenant). Là, l'EAFC commence à vouloir devenir comme CANOPE et ça commence à demander véritablement le CAFFA et ça grince des dents chez pas mal de gens.
- IannaNiveau 7
Bonjour, excusez-moi de reposer mon message, j'ai vraiment besoin de savoir.Ianna a écrit:Du CDE ou de l'inspecteur, qui écrit l'appréciation avant ? Le CDE peut-il voir l'avis de l'inspecteur ?
- UeshibaNiveau 6
@Ianna
alors là je pense que c'est impossible de savoir qui écrit en 1er à moins qu'il y ait parmi nous un Perdir.
Si je prends mon cas, il est évident que mes appréciations entre celle du CDE et de l'IPR sont très proches (les quasi mêmes termes utilisés). Donc je pense que les appréciations sont visibles par les deux. Mais qui influence qui ???
Pourquoi est-ce si important pour toi ?
alors là je pense que c'est impossible de savoir qui écrit en 1er à moins qu'il y ait parmi nous un Perdir.
Si je prends mon cas, il est évident que mes appréciations entre celle du CDE et de l'IPR sont très proches (les quasi mêmes termes utilisés). Donc je pense que les appréciations sont visibles par les deux. Mais qui influence qui ???
Pourquoi est-ce si important pour toi ?
- IannaNiveau 7
Parce qu'elles sont contradictoires.Ueshiba a écrit:@Ianna
alors là je pense que c'est impossible de savoir qui écrit en 1er à moins qu'il y ait parmi nous un Perdir.
Si je prends mon cas, il est évident que mes appréciations entre celle du CDE et de l'IPR sont très proches (les quasi mêmes termes utilisés). Donc je pense que les appréciations sont visibles par les deux. Mais qui influence qui ???
Pourquoi est-ce si important pour toi ?
- CésarionNiveau 6
Je suis mort de rire. Il arrive, ce soir, exactement ce que j'avais imaginé. L'avis du recteur, "excellent" en 2022, passe à "très satisfaisant" cette année, sans aucune justification (9 ans de missions entrant en compte; j'enseigne en REP). Aucune chance de décrocher la CE dans ces conditions alors que davantage de collègues sont censés l'obtenir cette année si j'ai bien compris. Soyez vigilants.
- LefterisEsprit sacré
Ca vient parfois d'un coup : je suis passé non à 8 ans comme certains collègues, mais à 13 ans, la quasi totalité de ma carrière (je suis entré tard dans le m..dier). Et j'ajoute, six ans de HC donc plus de quatre au dernier. Je marinais donc bien dans les deux viviers et je n'y croyais plus.Césarion a écrit:Je suis mort de rire. Il arrive, ce soir, exactement ce que j'avais imaginé. L'avis du recteur, "excellent" en 2022, passe à "très satisfaisant" cette année, sans aucune justification (9 ans de missions entrant en compte; j'enseigne en REP). Aucune chance de décrocher la CE dans ces conditions alors que davantage de collègues sont censés l'obtenir cette année si j'ai bien compris. Soyez vigilants.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- UeshibaNiveau 6
@Césarion
mais quel scandale ! vraiment c'est le genre de truc qui me rend fou. L'administration dans tout sa splendeur.
T'es promouvable certifié ou agrégé ? bon tu me diras ça ne change pas grand chose. C'est complètement hallucinant de n'avoir aucune justification !!
mais quel scandale ! vraiment c'est le genre de truc qui me rend fou. L'administration dans tout sa splendeur.
T'es promouvable certifié ou agrégé ? bon tu me diras ça ne change pas grand chose. C'est complètement hallucinant de n'avoir aucune justification !!
- LefterisEsprit sacré
Plus de barèmes et de tableaux nationaux avec un classement et un tour de passage, plus de CAP pour vérifier, et voilà... le fait du prince érigé en système.Ueshiba a écrit:@Césarion
mais quel scandale ! vraiment c'est le genre de truc qui me rend fou. L'administration dans tout sa splendeur.
T'es promouvable certifié ou agrégé ? bon tu me diras ça ne change pas grand chose. C'est complètement hallucinant de n'avoir aucune justification !!
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- neocdtHabitué du forum
Lefteris a écrit:Plus de barèmes et de tableaux nationaux avec un classement et un tour de passage, plus de CAP pour vérifier, et voilà... le fait du prince érigé en système.Ueshiba a écrit:@Césarion
mais quel scandale ! vraiment c'est le genre de truc qui me rend fou. L'administration dans tout sa splendeur.
T'es promouvable certifié ou agrégé ? bon tu me diras ça ne change pas grand chose. C'est complètement hallucinant de n'avoir aucune justification !!
Mais existe t-il néanmoins des recours ?
_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
- LefterisEsprit sacré
Oui bien entendu, mais un recours s'appuie sur des règles, qui n'auraient pas été respectées. Ces règles sont les barèmes, lesquels publiés permettent des contestations. Mais maintenant, plus de règles nationales, plus de publications des barèmes et des tableaux avant CAP, donc recours de plus en plus difficiles. Sur quelles bases démontrer le non respect de règles qui n'existent plus, ou la rupture d'égalité entre fonctionnaires sans publication de barèmes, points, listes de promouvables ? Ca devient de plus en plus difficile, et c'est évidemment le but.neocdt a écrit:Lefteris a écrit:Plus de barèmes et de tableaux nationaux avec un classement et un tour de passage, plus de CAP pour vérifier, et voilà... le fait du prince érigé en système.Ueshiba a écrit:@Césarion
mais quel scandale ! vraiment c'est le genre de truc qui me rend fou. L'administration dans tout sa splendeur.
T'es promouvable certifié ou agrégé ? bon tu me diras ça ne change pas grand chose. C'est complètement hallucinant de n'avoir aucune justification !!
Mais existe t-il néanmoins des recours ?
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- BaldredSage
Césarion a écrit:Je suis mort de rire. Il arrive, ce soir, exactement ce que j'avais imaginé. L'avis du recteur, "excellent" en 2022, passe à "très satisfaisant" cette année, sans aucune justification (9 ans de missions entrant en compte; j'enseigne en REP). Aucune chance de décrocher la CE dans ces conditions alors que davantage de collègues sont censés l'obtenir cette année si j'ai bien compris. Soyez vigilants.
Désolé pour cette mauvaise surprise, je pense sans certitude que c'est peut-être dû à ton âge, mais le changement récent des règles et du poucentage de promotions ne rend pas l'opération beaucoup plus claire...
- neocdtHabitué du forum
Lefteris a écrit:Oui bien entendu, mais un recours s'appuie sur des règles, qui n'auraient pas été respectées. Ces règles sont les barèmes, lesquels publiés permettent des contestations. Mais maintenant, plus de règles nationales, plus de publications des barèmes et des tableaux avant CAP, donc recours de plus en plus difficiles. Sur quelles bases démontrer le non respect de règles qui n'existent plus, ou la rupture d'égalité entre fonctionnaires sans publication de barèmes, points, listes de promouvables ? Ca devient de plus en plus difficile, et c'est évidemment le but.neocdt a écrit:Lefteris a écrit:Plus de barèmes et de tableaux nationaux avec un classement et un tour de passage, plus de CAP pour vérifier, et voilà... le fait du prince érigé en système.Ueshiba a écrit:@Césarion
mais quel scandale ! vraiment c'est le genre de truc qui me rend fou. L'administration dans tout sa splendeur.
T'es promouvable certifié ou agrégé ? bon tu me diras ça ne change pas grand chose. C'est complètement hallucinant de n'avoir aucune justification !!
Mais existe t-il néanmoins des recours ?
Vraiment démoralisant ! Courage à tous ceux qui auront des mauvaises surprises.
_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
- tschaiNiveau 7
hum, ceci m'est arrivé il y a deux ans, à ceci près que je fais partie du vivier 2, et que j'ai été déplacé de très satisfaisant à satisfaisant par les se(r)vices du recteur. Alors que les avis et appréciations de l'inspection et du cde sont des copiés-collés depuis 7 ans. Donc j'abandonne l'espoir de la CE, qui de doute façon m'apporterait certes la gloire (!) du titre, mais peu d'euros.Césarion a écrit:Je suis mort de rire. Il arrive, ce soir, exactement ce que j'avais imaginé. L'avis du recteur, "excellent" en 2022, passe à "très satisfaisant" cette année, sans aucune justification (9 ans de missions entrant en compte; j'enseigne en REP). Aucune chance de décrocher la CE dans ces conditions alors que davantage de collègues sont censés l'obtenir cette année si j'ai bien compris. Soyez vigilants.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum