Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cigales2
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par cigales2 Lun 06 Sep 2021, 17:57
calista a écrit:Bonjour,

De même, existe-t-il des postes cadastre dans les départements de Savoie ou de Haute-Savoie? Comment le savoir en fait? Merci!!

Il existe des postes cadastre dans tous les départements en fait. Après si ta question est de savoir si tel département sera proposé aux stagiaires à l'issue de la formation, on ne peut pas le savoir avant le début de la formation. Cette année, pour information, l'administration a communiqué les départements ouverts jeudi dernier et le 73 et le 74 sont ouverts.
cigales2
cigales2
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par cigales2 Lun 06 Sep 2021, 18:08
adn73 a écrit:
cigales2 a écrit:
adn73 a écrit:Bonjour,

Actuellement professeure de mathématiques, je viens de m'inscrire au concours externe d'inspecteur des finances publiques. Lors de l'inscription, il faut choisir la filière généraliste ou le cadastre. J'ai coché les deux car le cadastre ne me déplairait pas.
Cependant, j'habite en Moselle et je me demande s'il y a des postes pour les inspecteurs du cadastre dans ce département car pour l'Alsace-Moselle, c'est le livre foncier.
J'ai vu qu'il y a un PTGC à Metz et un centre des impôts fonciers à Hayange, en Moselle. Je ne sais pas si ces postes sont réservés à ceux qui viennent du cadastre. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci !

Bonjour,

tout à fait il existe des postes cadastre dans le département de la Moselle, le PTGC (Pôle Topographique de Gestion Cadastrale) et le Centre Des Impôts Fonciers en font partie. Ces postes sont attribués à des inspecteurs qui ont suivi la formation filière cadastre à l'ENFIP, donc il possible d'obtenir la Moselle Very Happy

Merci pour cette réponse. Savez-vous s'il est difficile d'obtenir des postes dans la filière cadastrale ?

Faire la formation filière cadastre est très simple, il suffit de le demander Very Happy
Je viens de terminer la formation cadastre 2020-2021 et sur 80 inspecteurs stagiaires, seulement 20 étaient volontaires... abi
Ceux qui demandent la filière cadastre l'ont donc automatiquement, l'administration est trop heureuse d'avoir quelques volontaires
adn73
adn73
Niveau 2

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adn73 Lun 06 Sep 2021, 18:13
cigales2 a écrit:
adn73 a écrit:
cigales2 a écrit:
adn73 a écrit:Bonjour,

Actuellement professeure de mathématiques, je viens de m'inscrire au concours externe d'inspecteur des finances publiques. Lors de l'inscription, il faut choisir la filière généraliste ou le cadastre. J'ai coché les deux car le cadastre ne me déplairait pas.
Cependant, j'habite en Moselle et je me demande s'il y a des postes pour les inspecteurs du cadastre dans ce département car pour l'Alsace-Moselle, c'est le livre foncier.
J'ai vu qu'il y a un PTGC à Metz et un centre des impôts fonciers à Hayange, en Moselle. Je ne sais pas si ces postes sont réservés à ceux qui viennent du cadastre. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci !

Bonjour,

tout à fait il existe des postes cadastre dans le département de la Moselle, le PTGC (Pôle Topographique de Gestion Cadastrale) et le Centre Des Impôts Fonciers en font partie. Ces postes sont attribués à des inspecteurs qui ont suivi la formation filière cadastre à l'ENFIP, donc il possible d'obtenir la Moselle Very Happy

Merci pour cette réponse. Savez-vous s'il est difficile d'obtenir des postes dans la filière cadastrale ?

Faire la formation filière cadastre est très simple, il suffit de le demander Very Happy
Je viens de terminer la formation cadastre 2020-2021 et sur 80 inspecteurs stagiaires, seulement 20 étaient volontaires... abi
Ceux qui demandent la filière cadastre l'ont donc automatiquement, l'administration est trop heureuse d'avoir quelques volontaires

Et cette formation t'a plu ? Tu as pu obtenir une affectation où tu voulais ?
cigales2
cigales2
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par cigales2 Lun 06 Sep 2021, 18:21
adn73 a écrit:
cigales2 a écrit:
adn73 a écrit:
cigales2 a écrit:

Bonjour,

tout à fait il existe des postes cadastre dans le département de la Moselle, le PTGC (Pôle Topographique de Gestion Cadastrale) et le Centre Des Impôts Fonciers en font partie. Ces postes sont attribués à des inspecteurs qui ont suivi la formation filière cadastre à l'ENFIP, donc il possible d'obtenir la Moselle Very Happy

Merci pour cette réponse. Savez-vous s'il est difficile d'obtenir des postes dans la filière cadastrale ?

Faire la formation filière cadastre est très simple, il suffit de le demander Very Happy
Je viens de terminer la formation cadastre 2020-2021 et sur 80 inspecteurs stagiaires, seulement 20 étaient volontaires... abi
Ceux qui demandent la filière cadastre l'ont donc automatiquement, l'administration est trop heureuse d'avoir quelques volontaires

Et cette formation t'a plu ? Tu as pu obtenir une affectation où tu voulais ?

Le contenu de la formation m'a plu, le fait qu'elle soit entièrement à distance de fin octobre à fin avril un peu moins abi
J'ai pu obtenir une affectation dans mon département d'origine (le 06), à quelques minutes de chez moi mais il n'y avait qu'un seul poste donc un rapprochement de conjoint peut aider
adn73
adn73
Niveau 2

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adn73 Lun 06 Sep 2021, 19:35
Merci pour toutes ces infos.
Il faut maintenant que je passe le concours  Very Happy
avatar
Flo44
Érudit

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Flo44 Dim 12 Sep 2021, 08:52
Et on fait quoi dans le cadastre?

Je commence à songer à retourner dans un emploi "normal", et le Ministère des Finances fait partie des pistes. Mais je ne supporterai pas un emploi administratif, je pensais à l'informatique... mais si c'est autre chose de plutôt technique, ça pourrait me plaire aussi.
cigales2
cigales2
Niveau 1

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par cigales2 Lun 13 Sep 2021, 17:49
Flo44 a écrit:Et on fait quoi dans le cadastre?

Je commence à songer à retourner dans un emploi "normal", et le Ministère des Finances fait partie des pistes. Mais je ne supporterai pas un emploi administratif, je pensais à l'informatique... mais si c'est autre chose de plutôt technique, ça pourrait me plaire aussi.

Alors, le cadastre s'occupe notamment du plan cadastral avec les parcelles de terrain mais aussi de la mise a jour des informations sur les locaux professionnels et d'habitation (pour l'établissement de la taxe foncière et de la taxe d'habitation).
Néanmoins, si tu veux un poste technique, il vaut mieux passer le concours de technicien-géomètre (cat. B). Un poste d'inspecteur sera très majoritairement de l'administratif, même au cadastre.
avatar
calista
Niveau 8

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par calista Lun 13 Sep 2021, 21:03
Merci Cigales2 pour ta réponse! fleurs
Mathador
Mathador
Empereur

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Jeu 23 Sep 2021, 14:01
Flo44 a écrit:Je commence à songer à retourner dans un emploi "normal", et le Ministère des Finances fait partie des pistes. Mais je ne supporterai pas un emploi administratif, je pensais à l'informatique... mais si c'est autre chose de plutôt technique, ça pourrait me plaire aussi.
Il y a des concours spécifiquement orientés vers l'informatique pour la DGFiP et la DGDDI, ainsi que dans la police technique et scientifique.
L'INSEE a des services informatiques en interne, mais il n'y a pas de concours informatique et les postes y sont pourvus par des statisticiens de catégorie A ou B qui passent une qualification idoine du Minefi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Oda10
Oda10
Niveau 2

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Oda10 Sam 25 Sep 2021, 16:39
Mathador a écrit:
Flo44 a écrit:Je commence à songer à retourner dans un emploi "normal", et le Ministère des Finances fait partie des pistes. Mais je ne supporterai pas un emploi administratif, je pensais à l'informatique... mais si c'est autre chose de plutôt technique, ça pourrait me plaire aussi.
Il y a des concours spécifiquement orientés vers l'informatique pour la DGFiP et la DGDDI, ainsi que dans la police technique et scientifique.
L'INSEE a des services informatiques en interne, mais il n'y a pas de concours informatique et les postes y sont pourvus par des statisticiens de catégorie A ou B qui passent une qualification idoine du Minefi.

Je commence sérieusement à envisager une reconversion auprès du ministères des finances, je pense même à m'inscrire pour la session 2022. Pour certains concours, la date limite d'inscription est pour le 01/10.  abi

J'ai beaucoup lu ces derniers jours, ici et sur l'autre forum. Inspecteur ou contrôleur en externe pourquoi pas. Cependant je suis beaucoup intéressé par l'informatique et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la version programmeur des concours contrôleur et inspecteur (en externe aussi). J'ai regardé le concours programmeur/contrôleur il y a un sujet sur l'algorithmie, cela me parait faisable (je suis prof en lycée et je fais pas mal de python). Par contre l'externe programmeur/inspecteur a une épreuve très technique qui est un peu hors de ma portée et je ne pense pas y arriver tout de suite.

Si je passe le concours contrôleur/programmeur, j'aurais une formation pour en apprendre un peu plus. C'est envisageable de réussir après le concours inspecteur/programmeur?

Je n'ai pas beaucoup d'informations sur ces deux concours orientés informatique. Toute information (sur ces concours et/ou sur les missions qui en découlent après) est la bienvenue. Cela m'aiderait beaucoup à prendre ce virage décisif. bounce
Mathador
Mathador
Empereur

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Dim 26 Sep 2021, 21:37
Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour répondre, ayant échoué à ces concours lorsque j'y avais candidaté.
Que tu optes pour le B ou le A tu n'échapperas pas à de l'informatique de gestion (réseaux, systèmes d'information…): pour l'oral du B tu trouveras des annales côté douanes. S'il y a l'option SIG de la filière STMG et/ou un BTS SIO dans ton lycée, tu gagneras sans doute à demander conseil aux collègues qui y enseignent l'informatique.
Si je les repassais j'utiliserais des ouvrages préparant à l'épreuve d'informatique du DCG.

Cependant ces concours ne sont pas une nécessité pour travailler dans l'informatique: tu peux aussi passer les examens conduisant aux qualifications informatiques (programmeur, PSE, analyste) après avoir été recruté dans une filière généraliste ou cadastre, et muter vers un poste informatique une fois que tu as passé suffisamment de temps dans ta filière d'origine et que tu as la qualification.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Oda10
Oda10
Niveau 2

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Oda10 Dim 26 Sep 2021, 22:16
Mathador a écrit:Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour répondre, ayant échoué à ces concours lorsque j'y avais candidaté.
Que tu optes pour le B ou le A tu n'échapperas pas à de l'informatique de gestion (réseaux, systèmes d'information…): pour l'oral du B tu trouveras des annales côté douanes. S'il y a l'option SIG de la filière STMG et/ou un BTS SIO dans ton lycée, tu gagneras sans doute à demander conseil aux collègues qui y enseignent l'informatique.
Si je les repassais j'utiliserais des ouvrages préparant à l'épreuve d'informatique du DCG.

Cependant ces concours ne sont pas une nécessité pour travailler dans l'informatique: tu peux aussi passer les examens conduisant aux qualifications informatiques (programmeur, PSE, analyste) après avoir été recruté dans une filière généraliste ou cadastre, et muter vers un poste informatique une fois que tu as passé suffisamment de temps dans ta filière d'origine et que tu as la qualification.

Merci pour tes réponses Mathador,
Je vois que les passerelles sont vraiment réelles dans le MINEFI (encore quelque chose qui manque à l'EN  envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 558662839 )
Je vais regarder la meilleure stratégie pour quitter le navire et si j'arrive à rejoindre la rive je pense pouvoir préparer sereinement cette seconde carrière.
GabyAg
GabyAg
Je viens de m'inscrire !

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Choix des matières pour le concours

par GabyAg Mer 06 Oct 2021, 15:58
Bonjour,

Je m'intéresse de plus en plus à claquer la porte de l'en pour aller voir son voisin du ministère des finances publiques!
Le concours qui me fait de l'oeil est celui l'inspecteur des finances publiques externes, mais je m'interroge sur le choix des matières.
À la base, j'ai fait des études de droit (Oui, rien à voir avec professeur des écoles haha), et je pensais choisir naturellement le droit civil. Cependant, je suis vraiment rouillée, ça fait des années que je ne pratique plus et je n'ai pas l'impression que le code civil soit autorisé pendant les épreuves... Bref, je me demande si ce ne serait pas plus judicieux pour moi d'opter pour le domaine "analyse économique" ou encore "gestion comptable et financière".
Savez vous si c'est faisable, en bachotant ces domaines de mon côté, sachant que je démarre de zéro...
J'ai vu que pour contrôleur c'était faisable, mais pour inspecteur, est-ce plus difficile?
Merci beaucoup pour vos retours!
Mathador
Mathador
Empereur

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Mer 06 Oct 2021, 17:16
L'analyse économique me semble nécessiter de maîtriser un minimum la modélisation économique, et donc les maths. Si tu te sens de faire des maths, l'épreuve de maths sera peut-être plus rentable que l'éco (qui n'est pas non plus ta spécialité, si j'ai bien compris).
En compta, j'ai l'impression que c'est le même principe qu'en B (plan comptable non annoté autorisé) donc c'est peut-être plus accessible.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
thonthon
thonthon
Niveau 2

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par thonthon Lun 11 Oct 2021, 08:14
Bonjour à tous et merci pour les idées que vous partagez.

Je découvre ce fil de discussion que j'ai lu en diagonale, et du coup je viens de  m 'inscrire au concours d'inspecteur, me donnant quelques années pour le réussir.
Je cherche une porte de sortie car aller au lycée m'est pénible (nuits blanches, aucune motivation pour préparer les cours, ni même les assurer, surtout en seconde...., et la sensation de faire les frais du cynisme des politiques depuis 20ans)
Cependant je n'ai pas bien compris comment les choses se passaient, et d'après plusieurs messages lus, je ne suis pas sûr que cela soit intéressant question finance ...

Je suis agrégé échelon 9, et lorsque je lis les grilles de rémunération des inspecteurs "simples", je suis hors de leur grille, je serais plutôt au dernier échelon des inspecteurs divisionnaires. Du coups je ne sais pas si cela serait intéressant car il me faudrait sûrement repasser d'autres concours en interne. Pensez-vous que je puisse être inspecteur des finances en étant rémunéré comme un divisionnaire?

Je vais continuer de chercher de mon côté, il me semble avoir lu des adresses de syndicats sur le fil.

Merci en tous cas pour toutes les suggestions que je vais relire plus tranquillement pendant les prochaines vacances de Toussaint.

Thonthon
avatar
surfaquitaine
Niveau 5

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par surfaquitaine Lun 11 Oct 2021, 09:26
Pour répondre à ta question :
Tu serais classé au dernier échelon dans le grade d'inspecteur tout en conservant ton indice à titre personnel.
En résumé, tu garderais le même brut que celui que tu as actuellement et tu bénéficierais des primes d'inspecteur. Pour avancer en salaire par la suite, tu serais obligé d'avoir une promotion de grade.

Nous sommes finalement nombreux à envisager une reconversion en tant qu'inspecteur. A travers ce fil, les principaux points négatifs semblent être:
- nouveau système de mutation des stagiaires qui malgré une demande de rapprochement peut nous envoyer très loin du domicile familial ;
- la possibilité d'être intégré d'office dans la filière cadastre même si ça n'est pas notre volonté ;
- un avancement de grade (IDIV ou IP) qui conduit quasi systématiquement à une mobilité géographique.

Ces trois points (principalement une mutation à l'autre bout de la France) m'empêche de sauter le pas.
Pour éviter ces différents points, certains d'entre vous ont-ils pensé aux métiers de la finance dans la territoriale ?
Si certains ont des expériences sur le sujet, je serais intéressé. Le système concours + entretien d'embauche est peut-être moins favorable aux enseignants que nous sommes, qui n'ont pas d'expérience dans le domaine de la finance.
Le concours d'attaché territorial suffit-il ? Existe-t-il une formation initiale après l'embauche ?

Mathador
Mathador
Empereur

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 11 Oct 2021, 09:36
thonthon a écrit:Je suis agrégé échelon 9, et lorsque je lis les grilles de rémunération des inspecteurs "simples", je suis hors de leur grille, je serais plutôt au dernier échelon des inspecteurs divisionnaires. Du coups je ne sais pas si cela serait intéressant car il me faudrait sûrement repasser d'autres concours en interne. Pensez-vous que je puisse être inspecteur des finances en étant rémunéré comme un divisionnaire?
Oui, tu peux maintenir ton traitement antérieur tant qu'il est accessible dans un grade du nouveau corps: pour les IFIP, cela donne donc accès aux traitements allant jusqu'à la HEA qui est l'indice sommital du grade des AFIPA.
Pour la retraite, c'est un peu plus compliqué mais le sujet a déjà été évoqué sur ce fil.
Ceci étant dit, le concours d'IP te serait vite accessible: dès 2 ans après l'obtention du concours IFIP, vu que tu remplis déjà la condition d'indice et celle de services effectifs en catégorie A.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
musa
musa
Fidèle du forum

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par musa Mar 12 Oct 2021, 11:29
Unprofdelog a écrit:
Thiriet a écrit:Bonsoir
Je suis dans la même situation : 28 ans d ancienneté dans l’EN hors classe depuis peu . Je ne me vois pas encore 10ans devant une classe mais en même temps je ne veux pas perdre trop à la retraite.Je suis admissible à l’oral de contrôleur dgfip.

Attention à un truc important : il faut avoir été dans le grade pendant 4 ans au cours des 15 dernières années pour pouvoir conserver l'indice afférent... etc...
le passage à la hors classe est un changement de grade donc bien veillez à l'avoir pendant 4 ans.....

Moi aussi, je suis admissible à l'oral de contrôleur Smile

Bonjour,
je ne sais pas si Unprofdelog traîne encore par ici mais je serais intéressée par son avis (ou de tout autre collègue pointu!).
Agrégée hors classe depuis le 01/09/21 avec un indice de 830, j'envisage de passer un concours B (pour des raisons familiales, je n'envisage pas de passer un concours A, trop dur et scolarité loin de chez moi) avec un indice max de 587. En cas de réussite, je vais perdre du salaire mais je suis prête à faire cette concession. En revanche, je m'interroge davantage sur l'arnaque possible à la liquidation de la pension -j'ai 49 ans et il me reste encore pas mal d'années à faire mais il vaut mieux anticiper-. J'ai été fort intéressée par l'article L15-2 du code des pensions mais cette histoire de 4 ans dans le grade m'interpelle. Si j'ai le concours cette année et fais une année de stage, j'aurai seulement deux ans d'ancienneté dans le grade hors classe, l'article ne pourra donc s'appliquer. Mais ne pourra-t-on considérer le dernier échelon dans lequel j'aurais passé 4 ans, soit le 9è (le 10è,j'y ai passé moins de 4 ans) avec indice 757?
J'espère que j'ai été à peu près claire. Il faut reconnaître que c'est quand même hyper compliqué et qu'on avance pas mal à l'aveugle sachant que tout peut être remis en cause par de prochaines réformes...
DODO62
DODO62
Niveau 5

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par DODO62 Mar 12 Oct 2021, 14:26
A peu près même situation pour moi. Certifié HC 6° échelon, je suis inscrite au concours cat B de contrôleur. J'espère trouver ainsi un point de chute pour terminer correctement ma carrière-je ne me vois pas du tout enseigner encore 10 ou 12 ans.
musa
musa
Fidèle du forum

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par musa Mar 12 Oct 2021, 15:06
Oui à peu près la même situation sauf que tu devrais pour la pension (si j'ai bien compris l'article L15-2) pouvoir conserver ton indice si tu es HCL 6è échelon (tu es sûrement hors classe depuis plus de 4 ans). Bon courage pour la préparation du concours!
Modulo
Modulo
Habitué du forum

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Modulo Ven 15 Oct 2021, 16:13
La carte des coupures concernant l'affectation des contrôleurs stagiaires vient de sortir. Je vous la mets en PJ. Pour info, les départements en verts signifient qu'il y avait des postes proposés et que, quel que soit son rang de classement au concours, on pouvait obtenir.

La carte me paraît claire maintenant que ça fait six ans que je suis à la DGFiP, mais si jamais elle ne l'est pas pour vous, n'hésitez pas à poser des questions.
Fichiers joints
envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Attachment
2021_10_carte_coupures_mvt.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(123 Ko) Téléchargé 81 fois

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Ven 15 Oct 2021, 22:04
Bonjour,
je ne sais pas si Unprofdelog traîne encore par ici mais je serais intéressée par son avis (ou de tout autre collègue pointu!).
Agrégée hors classe depuis le 01/09/21 avec un indice de 830, j'envisage de passer un concours B (pour des raisons familiales, je n'envisage pas de passer un concours A, trop dur et scolarité loin de chez moi) avec un indice max de 587. En cas de réussite, je vais perdre du salaire mais je suis prête à faire cette concession. En revanche, je m'interroge davantage sur l'arnaque possible à la liquidation de la pension -j'ai 49 ans et il me reste encore pas mal d'années à faire mais il vaut mieux anticiper-. J'ai été fort intéressée par l'article L15-2 du code des pensions mais cette histoire de 4 ans dans le grade m'interpelle. Si j'ai le concours cette année et fais une année de stage, j'aurai seulement deux ans d'ancienneté dans le grade hors classe, l'article ne pourra donc s'appliquer. Mais ne pourra-t-on considérer le dernier échelon dans lequel j'aurais passé 4 ans, soit le 9è (le 10è,j'y ai passé moins de 4 ans) avec indice 757?
J'espère que j'ai été à peu près claire. Il faut reconnaître que c'est quand même hyper compliqué et qu'on avance pas mal à l'aveugle sachant que tout peut être remis en cause par de prochaines réformes...

Oui, je traine toujours par içi mais je passe moins souvent : pour situer le tout : actuellement lauréat du concours cat B Controleur en externe.
Je suis à l'enfip. J'ai rencontré les ressources humaines de l'enfip et aussi de ""Paris""" ; j'ai évoqué ce fameux article 15.-2 car à la retraite je tiens à conserver l'indice que j'ai atteint en étant prof (821 hors classe avant dernier échelon). Je suis entrain de rédiger un courrier que je remettrai aux RH de l'enfip pour envoi à Paris. Je fais en parallèle intervenir un syndicat. Je vous tiendrai au courant de la suite donné.

Pour ton cas, tu n'auras que 2 ans dans le grade (hors classe) et donc "pas bon" ; mais aucune idée du grade repris du coup !
VOilà
musa
musa
Fidèle du forum

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par musa Ven 15 Oct 2021, 22:15
Merci pour ta réponse! Moi qui étais étonnée et me réjouissais plutôt d'être passée hors classe directement après l'échelon 10 de la classe normale, je constate que c'est plutôt la tuile. J'ai le même indice que celui de l'échelon 11 de la classe normale donc aucun gain de rémunération et ça me complique la vie pour cette histoire de pension... C'est quand même assez byzantin tout ça envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 3795679266
thonthon
thonthon
Niveau 2

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par thonthon Lun 18 Oct 2021, 10:11
Mathador a écrit:
thonthon a écrit:Je suis agrégé échelon 9, et lorsque je lis les grilles de rémunération des inspecteurs "simples", je suis hors de leur grille, je serais plutôt au dernier échelon des inspecteurs divisionnaires. Du coups je ne sais pas si cela serait intéressant car il me faudrait sûrement repasser d'autres concours en interne. Pensez-vous que je puisse être inspecteur des finances en étant rémunéré comme un divisionnaire?
Oui, tu peux maintenir ton traitement antérieur tant qu'il est accessible dans un grade du nouveau corps: pour les IFIP, cela donne donc accès aux traitements allant jusqu'à la HEA qui est l'indice sommital du grade des AFIPA.
Pour la retraite, c'est un peu plus compliqué mais le sujet a déjà été évoqué sur ce fil.
Ceci étant dit, le concours d'IP te serait vite accessible: dès 2 ans après l'obtention du concours IFIP, vu que tu remplis déjà la condition d'indice et celle de services effectifs en catégorie A.


j'avais oublié comment vous étiez réactifs sur le forum... vraiment désolé, je n'avais pas vu ta réponse Mathador. Merci beaucoup!! Je me pencherai plus précisément sur les textes pendant les vacances (que j'ai encore...)
adn73
adn73
Niveau 2

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par adn73 Lun 18 Oct 2021, 11:00
Bonjour !
Merci pour toutes ces infos.
Donc si je comprends bien, on peut être "simple" inspecteur des finances avec un salaire d'AFIPA (sans les primes qui leur sont dues) ?
Mathador
Mathador
Empereur

envie de - Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 36 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 18 Oct 2021, 11:49
Oui, si tu avais déjà l'indice correspondant. Sinon tu resteras bloquée à l'indice 673 tant que tu ne passes pas au deuxième grade, exactement comme ceux qui ont directement été recrutés dans le bon ministère.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum