- klaraNiveau 5
Bonjour,
je suis nouvelle dans mon collège, et j'ai découvert qu'en 4ème, il y aura un heure par quinzaine, nommée AP, que je dois faire avec un autre enseignant de français. Nous serons donc 2 dans la même salle, pour une seule classe.
Qui a déjà expérimenté cela? et qu'avez-vous fait de cet horaire, pour que la présence des deux enseignants soit vraiment utile?
Je précise que je m'entends bien avec mon collègue, et que j'envisage des séances d'écriture, ou d'orthographe. Mais si vous avez des idées plus précises, des témoignages, je suis preneuse!
Merci d'avance!
je suis nouvelle dans mon collège, et j'ai découvert qu'en 4ème, il y aura un heure par quinzaine, nommée AP, que je dois faire avec un autre enseignant de français. Nous serons donc 2 dans la même salle, pour une seule classe.
Qui a déjà expérimenté cela? et qu'avez-vous fait de cet horaire, pour que la présence des deux enseignants soit vraiment utile?
Je précise que je m'entends bien avec mon collègue, et que j'envisage des séances d'écriture, ou d'orthographe. Mais si vous avez des idées plus précises, des témoignages, je suis preneuse!
Merci d'avance!
- steph7213Niveau 3
Ça peut peut-être t'aider à faire de la différenciation quand tu sauras le niveau de tes élèves.
Écriture, langue...
Écriture, langue...
- ernyaFidèle du forum
Tu peux faire des choses différentes :
- Des exercices de grammaire différenciés et chaque prof passe aider/corriger les élèves et distribue des exos de plus en plus difficiles
- travail sur l'oral (exposé, raconter un texte à l'oral, lecture de poèmes, théâtre... Encore mieux si tu arrives à trouver une autre salle pour couper la classe en deux)
- travail d'écriture (chaque prof passe aider pour donner des idées, corriger...)
Etre deux est presque toujours utile car ça te permet de voir et d'aider plus d'élèves, de les faire verbaliser leurs problèmes. Il n'est pas toujours facile de s'occuper des élèves les plus en difficulté quand on a toute une classe à gérer peuplée de bon nombre de perturbateurs. A deux, il n'y a presque plus de discipline à faire.
Personnellement, j'ai fait beaucoup de travaux de groupes l'an dernier sur mes heures de co-enseignement et je suis convaincue que ce mode de fonctionnement est efficace et intéressant, éclate-toi !
- Des exercices de grammaire différenciés et chaque prof passe aider/corriger les élèves et distribue des exos de plus en plus difficiles
- travail sur l'oral (exposé, raconter un texte à l'oral, lecture de poèmes, théâtre... Encore mieux si tu arrives à trouver une autre salle pour couper la classe en deux)
- travail d'écriture (chaque prof passe aider pour donner des idées, corriger...)
Etre deux est presque toujours utile car ça te permet de voir et d'aider plus d'élèves, de les faire verbaliser leurs problèmes. Il n'est pas toujours facile de s'occuper des élèves les plus en difficulté quand on a toute une classe à gérer peuplée de bon nombre de perturbateurs. A deux, il n'y a presque plus de discipline à faire.
Personnellement, j'ai fait beaucoup de travaux de groupes l'an dernier sur mes heures de co-enseignement et je suis convaincue que ce mode de fonctionnement est efficace et intéressant, éclate-toi !
- slynopHabitué du forum
Je vais bientôt le tester aussi.
_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- Sankore - Ressources libres pour le primaire, l'enseignement professionnel et l'enseignement agricole.
- Spécificités des élèves, étudiants et personnels de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur sportifs de haut niveau
- Enseignement en REP +
- Réforme du bac : le latin enseignement de spécialité et enseignement optionnel !!
- Enseignement Agricole Privé ou Enseignement Général Public ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum