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code informatique - [Maths] Pas de salle informatique avec les secondes, que faire ? Empty [Maths] Pas de salle informatique avec les secondes, que faire ?

par Invité Sam 2 Sep 2017 - 19:00
Bonsoir,
je viens de m'apercevoir en regardant mon emploi du temps que je ne suis jamais en salle informatique avec les secondes. Sachant qu'il n'est pas possible de réserver de salle informatique dans l'année, comment faire la partie Programmation du programme ?

dami1kd
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par dami1kd Sam 2 Sep 2017 - 19:05
Bonjour,

Je n'ai jamais entendu parler d'EDT avec des créneaux en salle informatique. Je vois mal comment ce serait possible d'ailleurs, d'aller en salle info à date et heure fixe, sans tenir compte de l'avancement du cours.
Il n'y a aucune salle informatique dans votre établissement ? Si c'est le cas, on ne pourra pas vous reprocher de ne pas utiliser du matériel que vous n'avez pas...
Si vous avez un peu de crédits pédagogique, vous pouvez tenter l'achat de quelques calculatrice numworks, avec le python intégré : https://www.numworks.com/fr/simulateur/
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par Invité Sam 2 Sep 2017 - 19:09
Si, il y a des salles informatiques mais elles sont attribuées au début de l'année et ne peuvent donc plus être réservée par la suite (il y a pile le bon nombre de salle donc impossible de faire autrement). L'année dernière, j'y avait accès avec les secondes en demi-groupe par exemple. Il est possible de faire travailler les élèves sur table ou sur ordinateur selon l'avancé du programme.

Je me renseignerais pour les crédits pédagogiques mais je pense qu'on me les refusera au motif que les élèves risquent de voler/d’abîmer les calculatrices.
Edit : en fait, je ne pense pas que ça ira, comme sur TI, il est trop fastidieux d'écrire un programme de plus de quelques lignes mais merci quand même.
TFS
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par TFS Sam 2 Sep 2017 - 19:30
Cela me parait totalement aberrant !
A mon sens, tu devrais aller faire le forcing auprès du CDE avec le reste de l'équipe et le coordonnateur de maths, en faisant allusion d'un éventuel appel à votre IPR-IA...
Il y a largement de quoi utiliser cette salle informatique presque toute l'année avec le nouveau programme de programmation, le tableur, GeoGebra, le calcul formel... A chaque notion, une utilisation est possible !
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par Invité Sam 2 Sep 2017 - 19:32
Le problème c'est qu'elle est surement déjà attribuée à un autre collègue pour une autre classe. Je vais me renseigner la dessus.
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par dami1kd Sam 2 Sep 2017 - 19:48
Toute l'équipe de maths est concernée ? Pourquoi faire ce choix d'attribuer des créneaux, je ne comprends vraiment pas. C'est un choix de qui ?
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par Invité Sam 2 Sep 2017 - 19:54
Non, je pense que la plupart des collègues sont en salle informatique en seconde, 1ère S et TS. On est vraiment limite en nombre de salles et la PA ne peut donc pas laisser une salle inoccupée.
majada
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par majada Sam 2 Sep 2017 - 20:13
Dans ce cas tu peux vérifier qui occupe la salle aux créneaux qui t’intéressent et proposer d'échanger (une semaine sur 2 ou autrement).
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chmarmottine
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par chmarmottine Sam 2 Sep 2017 - 20:17
Il suffit d'échanger avec un collègue au moment voulu. C'est ce qu'il se passe chez nous et ça tourne, parce que l'on s'entend très bien. Nous avons tellement d'élèves que si les salles info n'étaient pas attribuées, cela coincerait.
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par ben2510 Sam 2 Sep 2017 - 20:18
Chez moi, toutes les heures dédoublées sont en salle info, en 2nde, 1S, TS, TES et TSTMG.
Pourtant il n'y a que trois salles infos pour 9 profs de maths, mais la pro adjointe a fait attention.

Je pense que le coordo maths doit faire une lettre au pro, puis en fonction de sa réaction écrire à l'IPR et au conseil régional.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
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par chmarmottine Sam 2 Sep 2017 - 20:18
Je rajoute que je ne prends pas souvent mes élèves en salle info. J'ai plein d'autres choses à faire, pas vous ?
Parfois je montre seulement au vidéoprojecteur. Parfois, en demi-groupe, ils utilisnet l'ordi de la salle ponctuellement.
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par chmarmottine Sam 2 Sep 2017 - 20:20
ben2510 a écrit:Chez moi, toutes les heures dédoublées sont en salle info, en 2nde, 1S, TS, TES et TSTMG.
Pourtant il n'y a que trois salles infos pour 9 profs de maths, mais la pro adjointe a fait attention.

Je pense que le coordo maths doit faire une lettre au pro, puis en fonction de sa réaction écrire à l'IPR et au conseil régional.

ce sont des groupes semaine ou quinzaine ?
Vous utilisez les ordinateurs une fois par semaine ? Même en seconde ? C'est énorme !
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par ben2510 Sam 2 Sep 2017 - 21:26
Semaine. Nous utilisons les ordinateurs lorsque c'est pertinent, les salles infos ont des tables !
En seconde, il y a pas mal de choses à faire sur PC, entre GeoGebra, le tableur et Python (Python j'en fais en seconde depuis 10 ans).

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par chmarmottine Sam 2 Sep 2017 - 21:28
Oui, il y a plein de choses intéressantes à faire, mais je ne trouve pas le temps ! Je ne sais pas comment tu fais !
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par ben2510 Sam 2 Sep 2017 - 21:51
J'intègre ça au travail habituel. P.ex un truc très bête, tu poses deux curseurs m et p sur GeoGebra, tu traces y=mx+p, tu places cinq points A, B, C, D , E définis par leurs coordonnées, tu demandes aux élèves de déterminer m et p pour que la droite passe par A et B, par A et C, par B et C, par B et D, ...
Ça mange une heure sur PC, mais les élèves calculent plein d'équations de droites (au bout d'un quart d'heure, car avant ils essaynet de bouger m et p à l'intuit') et tu bosses les nombres (les curseurs étant décimaux, ça coince avec B(-2;1) et D(1;3) par exemple.

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par chmarmottine Sam 2 Sep 2017 - 22:02
Intéressant effectivement. Mais je me vois mal prendre les élèves en salle info pour ce type d'activité. J'aurais l'impression de perdre trop de temps. Je stresse tellement à l'idée de pas boucler le programme ! Sans salle info, ça peut marcher aussi. Ils vont vérifier leurs calculs en se déplaçant à l'ordi de la salle. Cela évite les divers problèmes d'ordi qui plante et tout et tout !
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par ben2510 Sam 2 Sep 2017 - 23:26
Sans salle info, il n'est pas utile de faire cette activité !
L'intérêt essentiel est quand le coefficient directeur n'est pas décimal.

Bon, c'était juste un exemple...

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VinZT
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par VinZT Dim 3 Sep 2017 - 0:13
Pas de salle info, pas d'info.
Tu te contentes de faire quelques algorithmes « papier », histoire d'avoir la conscience tranquille, et pour le reste, à l'impossible, nul n'est tenu.

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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Alegato.
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par Alegato. Dim 3 Sep 2017 - 0:15
Moi je ne ferai pas d'info, comme ça cela te laisse plus de temps pour consolider les bases qui sont toujours très fragiles en seconde. Cela permettrait aux élèves qui le souhaitent d'aborder la 1S plus sereinement.
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par chmarmottine Dim 3 Sep 2017 - 10:36
ben2510 a écrit:Sans salle info, il n'est pas utile de faire cette activité !
L'intérêt essentiel est quand le coefficient directeur n'est pas décimal.

Bon, c'était juste un exemple...

Ils font bien les calculs à la main, non ?
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par Invité Dim 3 Sep 2017 - 13:21
C'est bien une collègue qui la salle informatique avec sa classe de seconde. Je m'arrangerai avec elle.
Chomp
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par Chomp Dim 3 Sep 2017 - 13:38
Alegato. a écrit:Moi je ne ferai pas d'info, comme ça cela te laisse plus de temps pour consolider les bases qui sont toujours très fragiles en seconde. Cela permettrait aux élèves qui le souhaitent d'aborder la 1S plus sereinement.
Je ne suis pas sûr qu'arriver en 1re S sans faire d'informatique est ce que j'appellerais l'aborder sereinement. Comme pour la seconde cette année, le programme en algorithmique sera renforcé en 1re l'année prochaine et en Terminale dans deux ans.
On peut aussi s'aider de l'algorithmique pour consolider certaines bases.

L'IA-IPR de mon académie nous précisait à la rentrée que nous n'étions plus des profs de math mais des prof de math et informatique. A chacun d'avoir son avis sur ça mais les modifications du programme vont dans ce sens.
VinZT
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par VinZT Dim 3 Sep 2017 - 14:16
Chomp a écrit:
Alegato. a écrit:Moi je ne ferai pas d'info, comme ça cela te laisse plus de temps pour consolider les bases qui sont toujours très fragiles en seconde. Cela permettrait aux élèves qui le souhaitent d'aborder la 1S plus sereinement.
Je ne suis pas sûr qu'arriver en 1re S sans faire d'informatique est ce que j'appellerais l'aborder sereinement. Comme pour la seconde cette année, le programme en algorithmique sera renforcé en 1re l'année prochaine et en Terminale dans deux ans.
On peut aussi s'aider de l'algorithmique pour consolider certaines bases.

L'IA-IPR de mon académie nous précisait à la rentrée que nous n'étions plus des profs de math mais des prof de math et informatique. A chacun d'avoir son avis sur ça mais les modifications du programme vont dans ce sens.

J'espère que vous l'avez applaudi chaleureusement, et que vous avez envoyé des lettres de remerciements à l'APMEP, qui a accompagné — voire souhaité — cette magnifique évolution.

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par chmarmottine Dim 3 Sep 2017 - 14:34
Et que vous avez réclamé une formation sérieuse de tous les profs de maths et des salles info dignes de ce nom dans tous les établissements ...
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par Alegato. Dim 3 Sep 2017 - 14:35
Chomp a écrit:
Alegato. a écrit:Moi je ne ferai pas d'info, comme ça cela te laisse plus de temps pour consolider les bases qui sont toujours très fragiles en seconde. Cela permettrait aux élèves qui le souhaitent d'aborder la 1S plus sereinement.
Je ne suis pas sûr qu'arriver en 1re S sans faire d'informatique est ce que j'appellerais l'aborder sereinement. Comme pour la seconde cette année, le programme en algorithmique sera renforcé en 1re l'année prochaine et en Terminale dans deux ans.
On peut aussi s'aider de l'algorithmique pour consolider certaines bases.

L'IA-IPR de mon académie nous précisait à la rentrée que nous n'étions plus des profs de math mais des prof de math et informatique. A chacun d'avoir son avis sur ça mais les modifications du programme vont dans ce sens.
Vu le niveau qui est demandé le jour du bac en informatique, je pense que faire de l'info l'année de TS suffit amplement. Par contre, vu la baisse drastique des horaires, la mode actuelle de faire des problèmes de mise en situation au lieu de faire des exercices d'automatisation fait que nos élèves arrivent en terminale avec un niveau en calcul digne d'un mauvais 4ème. Je persiste, je pense qu'il vaut mieux faire des maths en cours de math. L'IA-IPR est dans son rôle, il récite les textes et n'a pas eu d'élèves depuis longtemps. Dans prof de math-info, il y a encore le mot math, il faut donc faire en sorte que les élèves puissent avoir un niveau décent en math qui leur permet de suivre des études scientifiques. Enfin, c'est quand même curieux que de plus en plus d'universités mettent en place des cours de mise à niveau en début de première année, cela viendrait-il du fait que les élèves sortant du lycée ne savent plus faire de maths ?
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