- marleneNiveau 9
Je suis en train de préparer ma séance de vocabulaire après l'étude du poème de Germain Nouveau, "En forêt" pris dans Colibris et je souhaiterais me servir des exercices du Terre des lettres ....mais il y en a beaucoup et je me sens noyée, j'ai peur que la séance dure trop; aussi comment faites-vous: faites-vous réaliser tous les exercices ou avez-vous constaté, si vous les avez testés, que certains étaient plus utiles que d'autres ensuite en écriture? Je souhaite enchaîner ensuite avec l'étude de haikus (ceux du Terre des lettres), pour leur en faire écrire. Voilà vous savez tout! Merci d'avance pour vos retours
- PetraPortoNiveau 10
Je me sers beaucoup des 5 sens pour décrire en faisant des exercices courts, puis travail d'écriture : décrire un endroit grâce à l'aide des 5 sens en variant le vocabulaire. Tu peux le récupérer pour les haikus.
- marleneNiveau 9
Merci pour ta réponse Wasabi mais s'agit-il des exercices dont je fais référence? Tes exercices sont-ils nombreux avant le travail d'écriture? Ces séances de vocabulaire me laissent toujours perplexe.
- PetraPortoNiveau 10
marlene a écrit:Merci pour ta réponse Wasabi mais s'agit-il des exercices dont je fais référence? Tes exercices sont-ils nombreux avant le travail d'écriture? Ces séances de vocabulaire me laissent toujours perplexe.
J'en ai une dizaine que je leur donne mais j'en sélectionne 6 ou 7 (les plus importants) car les autres sont très faciles. Ainsi, ils les réutilisent. En 1 an d'expérimentation, cela fonctionne bien. Bien sûr, ils ont déjà les mécanismes d’écriture travaillés sur toute l'année ce qui est plus rapide.
Je te les envoie en M.P.
- V.MarchaisEmpereur
Personnellement, Marlene, j'essaie de répartir les exercices de cette page dans plusieurs séances, pour que ce ne soit pas trop indigeste. Il faut donc anticiper. Sinon, sélectionne ceux qui te paraissent les plus adaptés à tes élèves. Certains exercices réinvestissent le travail au fil des textes, et ne sont pas pertinents si tu as choisi un autre corpus.
- marleneNiveau 9
Merci pour ces conseils, je vais voir comment je peux répartir ce travail.
- lisontineHabitué du forum
V.Marchais a écrit:Personnellement, Marlene, j'essaie de répartir les exercices de cette page dans plusieurs séances, pour que ce ne soit pas trop indigeste. Il faut donc anticiper. Sinon, sélectionne ceux qui te paraissent les plus adaptés à tes élèves. Certains exercices réinvestissent le travail au fil des textes, et ne sont pas pertinents si tu as choisi un autre corpus.
C'est aussi ce que je fais. L'année dernière nos manuels TDL ne sont arrivés qu'à la Toussaint, j'avais donc choisis de retaper seulement quelques exercices pour les distribuer aux élèves. Cette année avec le manuel c'est quelques exercices au fur et à mesure des séances. Et comme les élèves me semblent plus faibles cette année, je sélectionne en fonction d'eux.
- charlygpNiveau 9
Les exercices du TDL sont excellents. Cette année, pour aller plus vite, dans l'étude du vocabulaire des sensations, j'ai sélectionné les exercices et en ai retapés certains afin que les élèves les fassent directement sur un polycopié (pour les exercices qui consistent à relier ou à compléter).
Je préfère ne pas les répartir et de les étudier après ma séance sur les haïkus. Cela me permet de bien fixer ce vocabulaire, de leur faire voir et revoir et de s'en servir régulièrement dans les travaux écrits et oraux.
Je préfère ne pas les répartir et de les étudier après ma séance sur les haïkus. Cela me permet de bien fixer ce vocabulaire, de leur faire voir et revoir et de s'en servir régulièrement dans les travaux écrits et oraux.
- marleneNiveau 9
Bon... ça y est, j 'ai constitué une fiche avec un certain nombre d'exercices du Terre des lettres et j'envisage de la faire faire en deux fois (vue et ouïe d'abord puis les autres sens ensuite)avec petits écrits, le dernier sera des haïkus qui font appel à tous les sens, travail qui sera noté. Juste une petite question...encore: laissez-vous vos élèves consulter à loisir leur vocabulaire? J'ai pour habitude de leur laisser le cahier...mais bon, peut-être que je leur facilite trop la tâche...
- charlygpNiveau 9
Utilisant les grilles studiométriques (cf. quelques posts consacrés sur le forum), mes élèves doivent apprendre par coeur les définitions. De plus, nous les revoyons tout au long de l'année. En plus de cette appropriation par la mémoire, je laisse bien évidemment aux élèves le droit de consulter leur cahier s'ils ont des doutes. S'ils sont capables de se souvenir qu'un mot précis existe et qu'ils font la démarche de le chercher pour s'exprimer, on ne peut pas leur en priver.
- marleneNiveau 9
Oui c'est vrai qu'il va falloir que je me mette à utiliser ces grilles! Merci Charlygp pour ces précisions.
- marleneNiveau 9
Du coup me voilà à fond dans ma séquence et j'envisage de leur donner deux travaux d'écriture (un poème classique et des haïkus) qui seront notés chacun sur 10. Si certains d'entre vous souhaitent me donner leur avis, ce n'est pas de refus.
- vocabulaire des sensations séquence poésie 6e
- Quelqu'un peut-il me dépanner ? : vocabulaire des sensations 5e
- Fiche Vocabulaire des sensations ? (pour rédaction en français)
- Un avis éclairé/éclairant sur ma fiche de vocabulaire ? [Vocabulaire de "la famille"]
- recherche d'un sujet d'écriture pour investir le lexique des sensations.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum