Page 2 sur 2 • 1, 2
- PuckVénérable
Je trouve très intéressant de faire lire Meursault,contre-enquête de Daoud avec L’étranger.
- IrulanHabitué du forum
Je n'avais pas vu ce fil. J'ai dans mon escarcelle trois listes d’œuvres classiques : j'avais rédigé la plus complète pour moi, alors en reprise d'études, la deuxième pour une élève de troisième qui me demandait une liste d'incontournables (liste réalisée à partir de la première), et la dernière pour de brillants élèves de seconde.
Si cela peut aider... (et si jamais vous pouvez m'aider à les améliorer, n'hésitez pas !)
Si cela peut aider... (et si jamais vous pouvez m'aider à les améliorer, n'hésitez pas !)
Poésie:
Verlaine, Poèmes saturniens (LC)
Théâtre:
- Molière, Dom Juan (OI)
- Musset, les Caprices de Marianne (OI)
- Gaudé, Salina (LC)
Récit:
- Voltaire, Candide (OI)
- Buzzati, le Vicomte pourfendu ou le baron perché (LC - différents niveaux de lecture).
- Maupassant, Bel-Ami. (OI)
- Steinbeck, des Souris et des hommes (LC)
C'est la chose que je trouve intéressante dans la réforme: cette année, les élèves de seconde ont lu davantage d’œuvres intégrales variées.
Poésie:
Verlaine, Poèmes saturniens (LC)
Théâtre:
- Molière, Dom Juan (OI)
- Musset, les Caprices de Marianne (OI)
- Gaudé, Salina (LC)
Récit:
- Voltaire, Candide (OI)
- Buzzati, le Vicomte pourfendu ou le baron perché (LC - différents niveaux de lecture).
- Maupassant, Bel-Ami. (OI)
- Steinbeck, des Souris et des hommes (LC)
C'est la chose que je trouve intéressante dans la réforme: cette année, les élèves de seconde ont lu davantage d’œuvres intégrales variées.
- OxfordNeoprof expérimenté
Des idées ici aussi : https://www.neoprofs.org/t12712-lettres-2de-liste-d-oeuvres-conseillees
Très beau travail de NLM76 (voir page 3 et 4)
Très beau travail de NLM76 (voir page 3 et 4)