- Lovy21Niveau 3
Bonjour à tous,
J'étais professeure stagiaire en Français durant cette année et il y a toujours un question qui m'obsède : comment faites-vous pour bien organiser le déroulement des lectures cursives ?
Je m'explique : les professeurs expérimentés m'ont tous bien expliqué que la lecture cursive devait être donnée avant la séquence dans laquelle elle s'inscrivait - en clair, il faut toujours avoir une longueur d'avance !
Je n'ai pas réussi à faire cela... auriez-vous des conseils d'organisation ?
Certains procèdent-ils différemment ?
Merci pour vos réponses
J'étais professeure stagiaire en Français durant cette année et il y a toujours un question qui m'obsède : comment faites-vous pour bien organiser le déroulement des lectures cursives ?
Je m'explique : les professeurs expérimentés m'ont tous bien expliqué que la lecture cursive devait être donnée avant la séquence dans laquelle elle s'inscrivait - en clair, il faut toujours avoir une longueur d'avance !
Je n'ai pas réussi à faire cela... auriez-vous des conseils d'organisation ?
Certains procèdent-ils différemment ?
Merci pour vos réponses
- AmaliahEmpereur
Je n'ai jamais fait comme cela. Je lance la séquence, je lance la LC mais parfois je lance ma LC en plein milieu, parfois parce que la série n'était pas disponible avant, parfois parce que j'enchaîne deux LC alors que la séquence en cours n'est pas finie. En tout cas, je n'ai jamais lancé une LC avant la séquence.
- virgereNeoprof expérimenté
Je fais précisément l'inverse : je lance la LC à la fin de la séquence.
- Vautrin84Niveau 10
Pour moi, ça dépend, ça "tombe" quand ça "tombe" :aaq:
Quel que soit le niveau, je donne environ un livre à lire toutes les trois-quatre semaines, soit entre 10 et 12 sur une année (OI et LC comprises), donc en fonction de l'avancée des cours, c'est en début, milieu ou à la fin que la LC est donnée.
En revanche, je m'arrange pour faire lire les OI avant le début de leur étude, j'inverse donc l'ordre des livres parfois pour retomber sur mes pieds !
Quel que soit le niveau, je donne environ un livre à lire toutes les trois-quatre semaines, soit entre 10 et 12 sur une année (OI et LC comprises), donc en fonction de l'avancée des cours, c'est en début, milieu ou à la fin que la LC est donnée.
En revanche, je m'arrange pour faire lire les OI avant le début de leur étude, j'inverse donc l'ordre des livres parfois pour retomber sur mes pieds !
_________________
15e année dans l'EN !
- Spoiler:
- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2022/2023 (T11) : 1 groupe de 6e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
- 2021/2022 (T10) : 1 4e (PP) + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e [+ 2 étudiants stagiaires]
- 2020/2021 (T9) : 1 5e + 2 3e (PP) + section Histoire des Arts 6e & 5e [+ 1 stagiaire]
- 2019/2020 (T8) : 2 groupes de 6e (PP) + 2 4e + section Histoire des Arts 6e [+ 1 stagiaire]
- 2018/2019 (T7) : 2 groupes de 6e + 2 3e (PP) + UPE2A
- 2017/2018 (T6) : 1 5e + 2 4e + 1 3e (PP)
- 2016/2017 (T5) : 2 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2015/2016 (T4) : 1 6e + 1 4e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2014/2015 (T3) : 1 6e + 1 5e + 2 3e (PP) [+ 1 EAP]
- 2013/2014 (T2) : 1 6e (PP) + 2 4e + 1 3e
- 2012/2013 (T1) : 2 5e + 2 3e
- 2011/2012 (stagiaire) : 2 5e + 2 4e
- 2009/2011 (AP Lettres) : 2de + 1re ES/L/S + Tle L
- AmaliahEmpereur
Je n'ai jamais fait lire une OI avant d'en commencer l'étude en 6e et en 3e. On étudie toujours le premier texte ensemble avant qu'ils lisent tout seuls ce qui sépare le premier texte du deuxième.
- Vautrin84Niveau 10
En fait, je n'ai jamais vraiment réfléchi à la question, concernant les OI...
Lors de mon stage, "on" nous a dit qu'il "fallait" faire lire l'OI avant la séquence, et j'ai très benoîtement suivi la consigne. Je n'ai jamais été dérangé par cela car ça permet de faire des études d'ensemble tout au long du cours et pas uniquement à la fin.
Un seul bémol : lors de l'étude d'un roman d'aventures en 5e, lorsque j'étudie l'incipit avec les élèves, c'est vrai que montrer un début in medias res et la mise en place du suspens marcherait sans doute mieux sans avoir lu l'intégralité
Lors de mon stage, "on" nous a dit qu'il "fallait" faire lire l'OI avant la séquence, et j'ai très benoîtement suivi la consigne. Je n'ai jamais été dérangé par cela car ça permet de faire des études d'ensemble tout au long du cours et pas uniquement à la fin.
Un seul bémol : lors de l'étude d'un roman d'aventures en 5e, lorsque j'étudie l'incipit avec les élèves, c'est vrai que montrer un début in medias res et la mise en place du suspens marcherait sans doute mieux sans avoir lu l'intégralité
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15e année dans l'EN !
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- - 2023/2024 (T12) : 1 6e + 2 3e + section Histoire des Arts 6e/5e/4e/3e [+ 1 stagiaire]
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- BussyNiveau 10
Amaliah a écrit:Je n'ai jamais fait lire une OI avant d'en commencer l'étude en 6e et en 3e. On étudie toujours le premier texte ensemble avant qu'ils lisent tout seuls ce qui sépare le premier texte du deuxième.
Pour les OI, je mets en place le même système qu'Amaliah. Seule solution pour éviter que seuls 2 ou 3 élèves par classe sachent de quoi il retourne.
Pour les LC : rien à voir avec les chapitres en cours. Je donne les LC une semaine environ avant chaque période de vacances, avec vérification de la lecture, sous des formes variées, une ou deux semaines après la reprise. C'est généralement le seul travail que je donne, pour les vacances, avec la révision de quelques cours de grammaire.
- Lovy21Niveau 3
Merci pour ces conseils, c'est enrichissant d'avoir d'autres façons de faire ! Ca me rassure quant à l'idée qu'il n'y a pas qu'une seule méthode
- ThilalatineNiveau 2
Bonsoir à vous,
en ce qui me concerne, au début du chapitre, je distribue une liste de 4 ou 5 œuvres en rapport avec le chapitre classées par "difficulté": une *: facile/ **: plus long ou plus compliqué/ ***: difficile.
Je prépare ces listes de LC à l'avance en même temps que les prep des chapitres. Ils ont environ un mois pour les lire, je fixe la date avec eux dès la distribution de la liste.
en ce qui me concerne, au début du chapitre, je distribue une liste de 4 ou 5 œuvres en rapport avec le chapitre classées par "difficulté": une *: facile/ **: plus long ou plus compliqué/ ***: difficile.
Je prépare ces listes de LC à l'avance en même temps que les prep des chapitres. Ils ont environ un mois pour les lire, je fixe la date avec eux dès la distribution de la liste.
- ProvenceEnchanteur
Lovy21 a écrit:Bonjour à tous,
J'étais professeure stagiaire en Français durant cette année et il y a toujours un question qui m'obsède : comment faites-vous pour bien organiser le déroulement des lectures cursives ?
Je m'explique : les professeurs expérimentés m'ont tous bien expliqué que la lecture cursive devait être donnée avant la séquence dans laquelle elle s'inscrivait - en clair, il faut toujours avoir une longueur d'avance !
Je n'ai pas réussi à faire cela... auriez-vous des conseils d'organisation ?
Certains procèdent-ils différemment ?
Merci pour vos réponses
En fonction de la disponibilité des séries (ou de leur livraison), je donne les lectures en début de chapitre, ou au milieu, ou à la fin. Ce qui m'intéresse, c'est l'équilibre dans la charge de travail que je donne aux élèves et le nombre de lectures qu'ils auront pu mener durant l'année. "Il faut que ceci, il faut que cela..." Mais pourquoi? On se complique parfois la vie avec des règles qui n'apportent pas nécessairement un plus à l'enseignement dispensé.
- melaniguizHabitué du forum
Je fais lire l'OI au fur et à mesure du chapitre, ça permet de découper la lecture, de vérifier la compréhension, de lire des parties en classe... Pour les LC, je les donne une fois le chapitre commencé, plus ou moins vite selon le temps de lecture que ça demande, mais toujours en prolongement de ce qu'on a déjà fait en classe.
- ernyaFidèle du forum
Je fais exactement comme toi.melaniguiz a écrit:Je fais lire l'OI au fur et à mesure du chapitre, ça permet de découper la lecture, de vérifier la compréhension, de lire des parties en classe... Pour les LC, je les donne une fois le chapitre commencé, plus ou moins vite selon le temps de lecture que ça demande, mais toujours en prolongement de ce qu'on a déjà fait en classe.
J'ajoute que les débuts sont souvent difficiles à comprendre pour les élèves (je pense notamment aux pièces de théâtre), c'est pourquoi je commence toujours la lecture d'une OI avec les élèves et quand je le peux je commence aussi avec eux le début d'une LC.
- ProvenceEnchanteur
Le maître mot, en matière de pédagogie, est la souplesse (et le sens de l'adaptation).ernya a écrit:Je fais exactement comme toi.melaniguiz a écrit:Je fais lire l'OI au fur et à mesure du chapitre, ça permet de découper la lecture, de vérifier la compréhension, de lire des parties en classe... Pour les LC, je les donne une fois le chapitre commencé, plus ou moins vite selon le temps de lecture que ça demande, mais toujours en prolongement de ce qu'on a déjà fait en classe.
J'ajoute que les débuts sont souvent difficiles à comprendre pour les élèves (je pense notamment aux pièces de théâtre), c'est pourquoi je commence toujours la lecture d'une OI avec les élèves et quand je le peux je commence aussi avec eux le début d'une LC.
- lisontineHabitué du forum
La lecture cursive est normalement une lecture "plaisir" selon le discours des IPR. Alors si on doit se contraindre à la donner à tel moment précis de la progression, on en est loin. Les lectures cursives que je propose ont lieu en fonction de la disponibilité des séries, du temps dont les élèves vont avoir besoin (plutôt pendant les vacances) et plutôt en prolongement de mes chapitres. Mais je choisis aussi des lectures cursives qui n'ont rien à voir avec ma progression littéraire simplement parce que nous participons à un défi lecture avec une classe de CM2 par exemple ou parce que nous recevons un auteur. Alors je place les lectures cursives comme cela m'arrange.
Fais comme cela te conviens, le principal étant que les élèves lisent.
Fais comme cela te conviens, le principal étant que les élèves lisent.
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