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- naomi971Niveau 1
Bonjour
Je fais mes premiers pas dans l'enseignement et j'ai découvert ce forum que j'apprécie beaucoup pour la grande solidarité qui existe entre les profs d'une même discipline .
Et justement j'ai besoin d'un coup de pouce sur la lettre en quatrième: comment aborder les lettres fictives avec eux? ainsi que la lettre ouverte.
Merci de votre aide précieuse.
Naomi971
Je fais mes premiers pas dans l'enseignement et j'ai découvert ce forum que j'apprécie beaucoup pour la grande solidarité qui existe entre les profs d'une même discipline .
Et justement j'ai besoin d'un coup de pouce sur la lettre en quatrième: comment aborder les lettres fictives avec eux? ainsi que la lettre ouverte.
Merci de votre aide précieuse.
Naomi971
- mireliNiveau 3
Voilà ce que j'ai fait cette année, si cela peut t'intéresser...
Première chapitre
La lettre
Séance 1 : présenter une lettre
La lettre officielle et la lettre privée, observation et expression écrite.
Séance 2 : grammaire, la situation d’énonciation
Madame de Sévigné, Correspondance (une petite historiette)
Observation, leçon, exercices.
Séance 3 : de la lettre d’amour à la lettre de rupture
Victor Hugo, Denis Diderot, Gustave Flaubert et Choderlos de Laclos
Séance 4 : écrire pour raconter
Madame de Sévigné, Correspondance (la mort de Vatel)
Séance 5 : grammaire, les pronoms
Leçon, exercices.
Séance 6 : écrire pour dénoncer
Jean-Jacques Rousseau, Correspondance (lettre au comte de Lastic).
Séance 7 : vers d’autres genres (1)
Calamity Jane, Lettres à sa fille.
Séance 8 : grammaire, les compléments du verbe
COD/COI/COS/attribut, leçon et exercices.
Séance 9 : vers d’autres genres (2)
Danièle Sallenave, Une Lettre.
Séance 10 : Le vocabulaire de la lettre
Divers exercices.
Séance 11 : exposés
- L’histoire du courrier
- Madame de Sévigné
- Les romans par lettres
- Correspondance de parents et d’enfants.
Séance 12 : évaluation
Madame de Sévigné, Correspondance (cette chère enfant est à cent lieues de moi)
Texte+questions et réécriture.
Dictée
Rédaction
Séance 13 : Histoire des arts
Lire ou écrire une lettre en peinture (Tableaux de Vermeer)
+ Lecture cursive : Lettres à sa fille, Calamity Jane.
Première chapitre
La lettre
Séance 1 : présenter une lettre
La lettre officielle et la lettre privée, observation et expression écrite.
Séance 2 : grammaire, la situation d’énonciation
Madame de Sévigné, Correspondance (une petite historiette)
Observation, leçon, exercices.
Séance 3 : de la lettre d’amour à la lettre de rupture
Victor Hugo, Denis Diderot, Gustave Flaubert et Choderlos de Laclos
Séance 4 : écrire pour raconter
Madame de Sévigné, Correspondance (la mort de Vatel)
Séance 5 : grammaire, les pronoms
Leçon, exercices.
Séance 6 : écrire pour dénoncer
Jean-Jacques Rousseau, Correspondance (lettre au comte de Lastic).
Séance 7 : vers d’autres genres (1)
Calamity Jane, Lettres à sa fille.
Séance 8 : grammaire, les compléments du verbe
COD/COI/COS/attribut, leçon et exercices.
Séance 9 : vers d’autres genres (2)
Danièle Sallenave, Une Lettre.
Séance 10 : Le vocabulaire de la lettre
Divers exercices.
Séance 11 : exposés
- L’histoire du courrier
- Madame de Sévigné
- Les romans par lettres
- Correspondance de parents et d’enfants.
Séance 12 : évaluation
Madame de Sévigné, Correspondance (cette chère enfant est à cent lieues de moi)
Texte+questions et réécriture.
Dictée
Rédaction
Séance 13 : Histoire des arts
Lire ou écrire une lettre en peinture (Tableaux de Vermeer)
+ Lecture cursive : Lettres à sa fille, Calamity Jane.
- leyadeEsprit sacré
Mireli, je cherche à faire une séance qui ressemble à ta séance 3, de la lettre d'amour à la lettre de rupture.
Quelles lettres utilises-tu?
Quelles lettres utilises-tu?
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- ProvenceEnchanteur
naomi971 a écrit:Bonjour
Je fais mes premiers pas dans l'enseignement et j'ai découvert ce forum que j'apprécie beaucoup pour la grande solidarité qui existe entre les profs d'une même discipline .
Et justement j'ai besoin d'un coup de pouce sur la lettre en quatrième: comment aborder les lettres fictives avec eux? ainsi que la lettre ouverte.
Merci de votre aide précieuse.
Naomi971
Le manuel Terre des Lettres propose un chapitre très intéressant sur Mme de Sévigné.
Je n'ai pas évoqué la lettre ouverte avec mes 4e. Quant à la différence entre lettre fictive et lettre authentique, cela peut s'expliquer très rapidement, ça n'est pas une notion bien compliquée.
- Gwen59gcNiveau 7
Bonjour, la lettre utilisée pour cette séance 3 m'intéresse beaucoup également, mes quatrième ne cessent de me demander une lettre d'amour et je ne sais laquelle choisir.
Quand à la séquence sur la lettre j'ai fait à peu près la même chose, j'ai juste une séance supplémentaire sur Montesquieu et la satire dans la lettre, séance qui me permet de parler des lettres fictives et de présenter en même temps leur lecture cursive (Montesquieu, Les lettres persanes) , et cette séance devra normalement conduire à une séance sur la lettre ouverte car nous restons sur le principe de la lettre pour dénoncer. cela permettra d'opposer concrètement lettre fictive et lettre réelle
Quand à la séquence sur la lettre j'ai fait à peu près la même chose, j'ai juste une séance supplémentaire sur Montesquieu et la satire dans la lettre, séance qui me permet de parler des lettres fictives et de présenter en même temps leur lecture cursive (Montesquieu, Les lettres persanes) , et cette séance devra normalement conduire à une séance sur la lettre ouverte car nous restons sur le principe de la lettre pour dénoncer. cela permettra d'opposer concrètement lettre fictive et lettre réelle
_________________
2022-2024 : poste UPE2A 18h
2013-2022 : poste LM
2012-2013 : contractuelle LC en attendant les résultats du concours
- cariboucGuide spirituel
Mireli, ton évaluation est donc de typer brevet, tu la fais en 2h, non ? J'ai fait ça pour le théâtre, ça a râlé :diable: mais c'est formateur, je trouve
Cette année, je fais une séquence courte sur Mme de Sévigné, inspirée par le TDL, puis Oscar et la dame rose en OI.
J'ai commencé tout bêtement par une définition de la correspondance, du roman épistolaire, la forme de la lettre et des exercices de vocabulaire (certaines définitions seront donc à apprendre). Si cela vous intéresse, je peux les mettre en fichier.
J'en profite pour voir les valeurs des temps avec eux et là et revoir l'énonciation déjà abordée.
Je ferai rapidement une séance sur les différentes formes de lettre (Provence, pourquoi ne pas évoquer la lettre ouverte ? Te connaissant, c'est réfléchi j'aimerais bien en connaître la raison, car moi, je l'aborde par le biais du "Déserteur" de Vian)
J'ai déjà prévu ma réécriture et ma dictée, mais je dois prévoir mon éval' finale, et je ne suis pas très inspirée par ce que j'ai trouvé.
Cette année, je fais une séquence courte sur Mme de Sévigné, inspirée par le TDL, puis Oscar et la dame rose en OI.
J'ai commencé tout bêtement par une définition de la correspondance, du roman épistolaire, la forme de la lettre et des exercices de vocabulaire (certaines définitions seront donc à apprendre). Si cela vous intéresse, je peux les mettre en fichier.
J'en profite pour voir les valeurs des temps avec eux et là et revoir l'énonciation déjà abordée.
Je ferai rapidement une séance sur les différentes formes de lettre (Provence, pourquoi ne pas évoquer la lettre ouverte ? Te connaissant, c'est réfléchi j'aimerais bien en connaître la raison, car moi, je l'aborde par le biais du "Déserteur" de Vian)
J'ai déjà prévu ma réécriture et ma dictée, mais je dois prévoir mon éval' finale, et je ne suis pas très inspirée par ce que j'ai trouvé.
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- IlianaGrand sage
Pour les lettres d'amour/rupture, il y a un manuel (je me le représente très bien mais je ne l'ai pas sous la main, j'essaierai de trouver plus tard et je reviendrai l'indiquer ici) qui propose une lettre d'amour de Victor Hugo à Juliette, et une lettre de rupture, laconique, de Flaubert.
Les deux avaient très bien fonctionné avec mes élèves !
Les deux avaient très bien fonctionné avec mes élèves !
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- ProvenceEnchanteur
caribouc a écrit: (Provence, pourquoi ne pas évoquer la lettre ouverte ? Te connaissant, c'est réfléchi
Je suis peut-être une écervelée, qui sait?
Avec un sujet comme l'épistolaire, je crains l'effet fourre-tout, catalogue. Ce qui me paraît intéressant, c'est de comprendre les mécanismes de cette écriture mondaine : comment rendre intéressante une anecdote qui pourrait ne pas l'être? Comment rendre vivante une scène pour que le destinataire puisse se la représenter? Comment entretenir une conversation à distance? Je préfère en faire moins, mais essayer de faire connaître mieux un auteur précis: faire étudier Mme de Sévigné pour Mme de Sévigné et non comme prétexte à montrer quelque chose. Je ne sais pas si je suis très claire...
J'ai fait étudier trois lettres de la marquise, tirées du TDL, ainsi qu'une Lettre persane en prolongement. J'ai beaucoup fait travailler l'enrichissement du style avec les exos du TDL aussi.
- cariboucGuide spirituel
Si, si, tu es très claire et ça me va parfaitement
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- yseultFidèle du forum
Quelqu'un pourrait me transmettre les lettres de rupture de Flaubert et de Choderlos (si c'est une lettre réelle)?
- mireliNiveau 3
Bonsoir, voilà les textes que j'ai utilisés pour ma s.3 (je les ai dans mon ordi mais les questions qui vont avec ne sont pas tapées, c'est à la main, dans un classeur qui est à la maison, et à la maison je n'y suis pas jusqu'à demain soir, alors si cela intéresse, dites-moi, et je taperai ça demain soir...):
Troisième séance : De la lettre d’amour….
Texte 1 :
Quand tu liras ce papier, mon ange, je ne serai pas auprès de toi, je ne serai pas là pour te dire : pense à moi ! Je veux que ce papier te le dise. Je voudrais que dans ces lettres tracées pour toi tu puisses trouver tout ce qu'il y a dans mes yeux, tout ce qu'il y a sur mes lèvres, tout ce qu'il y a dans mon cœur, tout ce qu'il y a dans ma présence quand je te dis : je t'aime ! - Je voudrais que cette lettre entrât dans ta pensée comme mon regard, comme mon souffle, comme le son de ma voix pour lui dire à cette charmante pensée que j'aime : n'oublie pas !
Tu es ma bien-aimée, ma Juliette, ma joie, mon amour, depuis trois ans bientôt ! Écris-moi quand je ne suis pas là, parle moi quand je suis là, aime-moi toujours ! Il est deux heures du matin, j'ai interrompu mon travail pour t'écrire. Je vais le reprendre. C'est que j'avais besoin de te parler, de t'écrire, de m'adresser à toi, de baiser en idée tes beaux yeux endormis, de te faire ma prière ! C'est que j'avais besoin de reposer mon esprit sur ton image et mes yeux sur un papier que tu verras !
Dors bien. J'espère t'aller voir dès que j'aurai fini dans quelques heures. Il me semble que c'est bien long quelques heures ! ce sera bien court quand je serai près de toi.
Vois-tu, ma Juju, ils ont encore été bien beaux ces jours d'automne mêlés de pluie et de vent dont nous allons sortir.
Ne nous plaignons pas de cette année. Elle a été bonne, radieuse et douce. Je pense seulement avec tristesse que tu as eu tes pauvres pieds mouillés et froids.
Tu es une noble créature aimante dévouée et fidèle. Je t'aime plus que je ne puis le dire. Je voudrais baiser tes pieds. Je veux que tu penses à moi. A bientôt. T'aimer, c'est vivre.
Victor Hugo, Lettre à Juliette Drouet, automne 1835.
Texte 2 :
10 juin 1759
J’écris sans voir. Je suis venu. Je voulais vous baiser la main et m’en retourner. Je m’en retournerai sans cette récompense ; mais ne serai-je pas assez récompensé si je vous ai montré combien je vous aime. Il est neuf heures. Je vous écris que je vous aime, je veux du moins vous l’écrire ; mais je ne sais si la plume se prête à mon désir… Ne viendrez-vous point que je vous le dise et que je m’enfuie ? Adieu, ma Sophie, bonsoir. Votre cœur ne vous dit donc pas que je suis ici. Voilà la première fois que j’écris dans les ténèbres. Cette situation devrait m’inspirer des choses bien tendres. Je n’en éprouve qu’une, c’est que je ne saurais sortir d’ici. L’espoir de vous voir un moment me retient, et je continue de vous parler, sans savoir si je forme des caractères. Partout où il n’y aura rien, lisez que je vous aime.
Denis Diderot, Lettres à Sophie Volland, édition posthume, 1831.
… à la lettre de rupture
Texte 3 :
A Louise Colet
Paris, mardi matin 6 mars 1855
Madame,
J’ai appris que vous vous étiez donné la peine de venir, hier, dans la soirée, trois fois chez moi. Je n’y étais pas. Et dans la crainte des avanies qu’une telle persistance de votre part pourrait vous attirer de la mienne, le savoir-vivre m’engage à vous prévenir que je n’y serai jamais. J’ai l’honneur de vous saluer.
Gustave Flaubert, Correspondance
Texte 4 :
« On s'ennuie de tout, mon ange, c'est une loi de la nature ; ce n'est pas ma faute.
Si donc je m'ennuie aujourd'hui d'une aventure qui m'a occupé entièrement depuis quatre mortels mois, ce n'est pas ma faute.
Si, par exemple, j'ai eu juste autant d'amour que toi de vertu, et c'est sûrement beaucoup dire, il n'est pas étonnant que l'un ait fini en même temps que l'autre. Ce n'est pas ma faute.
Il suit de là, que depuis quelques temps je t'ai trompée : mais aussi, ton impitoyable tendresse m'y forçait en quelque sorte ! Ce n'est pas ma faute.
Aujourd'hui, une femme que j'aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n'est pas ma faute.
Je sens bien que te voilà une belle occasion de crier au parjure : mais si la nature n'a accordé aux hommes que la constance, tandis qu’elle donnait aux femmes l'obstination, ce n'est pas ma faute.
Crois-moi, choisis un autre amant, comme j'ai fait une autre maîtresse. Ce conseil est bon, très bon ; si tu le trouves mauvais, ce n'est pas ma faute.
Adieu, mon ange, je t'ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrais peut-être. Ainsi va le monde. Ce n'est pas ma faute. »
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782.
Troisième séance : De la lettre d’amour….
Texte 1 :
Quand tu liras ce papier, mon ange, je ne serai pas auprès de toi, je ne serai pas là pour te dire : pense à moi ! Je veux que ce papier te le dise. Je voudrais que dans ces lettres tracées pour toi tu puisses trouver tout ce qu'il y a dans mes yeux, tout ce qu'il y a sur mes lèvres, tout ce qu'il y a dans mon cœur, tout ce qu'il y a dans ma présence quand je te dis : je t'aime ! - Je voudrais que cette lettre entrât dans ta pensée comme mon regard, comme mon souffle, comme le son de ma voix pour lui dire à cette charmante pensée que j'aime : n'oublie pas !
Tu es ma bien-aimée, ma Juliette, ma joie, mon amour, depuis trois ans bientôt ! Écris-moi quand je ne suis pas là, parle moi quand je suis là, aime-moi toujours ! Il est deux heures du matin, j'ai interrompu mon travail pour t'écrire. Je vais le reprendre. C'est que j'avais besoin de te parler, de t'écrire, de m'adresser à toi, de baiser en idée tes beaux yeux endormis, de te faire ma prière ! C'est que j'avais besoin de reposer mon esprit sur ton image et mes yeux sur un papier que tu verras !
Dors bien. J'espère t'aller voir dès que j'aurai fini dans quelques heures. Il me semble que c'est bien long quelques heures ! ce sera bien court quand je serai près de toi.
Vois-tu, ma Juju, ils ont encore été bien beaux ces jours d'automne mêlés de pluie et de vent dont nous allons sortir.
Ne nous plaignons pas de cette année. Elle a été bonne, radieuse et douce. Je pense seulement avec tristesse que tu as eu tes pauvres pieds mouillés et froids.
Tu es une noble créature aimante dévouée et fidèle. Je t'aime plus que je ne puis le dire. Je voudrais baiser tes pieds. Je veux que tu penses à moi. A bientôt. T'aimer, c'est vivre.
Victor Hugo, Lettre à Juliette Drouet, automne 1835.
Texte 2 :
10 juin 1759
J’écris sans voir. Je suis venu. Je voulais vous baiser la main et m’en retourner. Je m’en retournerai sans cette récompense ; mais ne serai-je pas assez récompensé si je vous ai montré combien je vous aime. Il est neuf heures. Je vous écris que je vous aime, je veux du moins vous l’écrire ; mais je ne sais si la plume se prête à mon désir… Ne viendrez-vous point que je vous le dise et que je m’enfuie ? Adieu, ma Sophie, bonsoir. Votre cœur ne vous dit donc pas que je suis ici. Voilà la première fois que j’écris dans les ténèbres. Cette situation devrait m’inspirer des choses bien tendres. Je n’en éprouve qu’une, c’est que je ne saurais sortir d’ici. L’espoir de vous voir un moment me retient, et je continue de vous parler, sans savoir si je forme des caractères. Partout où il n’y aura rien, lisez que je vous aime.
Denis Diderot, Lettres à Sophie Volland, édition posthume, 1831.
… à la lettre de rupture
Texte 3 :
A Louise Colet
Paris, mardi matin 6 mars 1855
Madame,
J’ai appris que vous vous étiez donné la peine de venir, hier, dans la soirée, trois fois chez moi. Je n’y étais pas. Et dans la crainte des avanies qu’une telle persistance de votre part pourrait vous attirer de la mienne, le savoir-vivre m’engage à vous prévenir que je n’y serai jamais. J’ai l’honneur de vous saluer.
Gustave Flaubert, Correspondance
Texte 4 :
« On s'ennuie de tout, mon ange, c'est une loi de la nature ; ce n'est pas ma faute.
Si donc je m'ennuie aujourd'hui d'une aventure qui m'a occupé entièrement depuis quatre mortels mois, ce n'est pas ma faute.
Si, par exemple, j'ai eu juste autant d'amour que toi de vertu, et c'est sûrement beaucoup dire, il n'est pas étonnant que l'un ait fini en même temps que l'autre. Ce n'est pas ma faute.
Il suit de là, que depuis quelques temps je t'ai trompée : mais aussi, ton impitoyable tendresse m'y forçait en quelque sorte ! Ce n'est pas ma faute.
Aujourd'hui, une femme que j'aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n'est pas ma faute.
Je sens bien que te voilà une belle occasion de crier au parjure : mais si la nature n'a accordé aux hommes que la constance, tandis qu’elle donnait aux femmes l'obstination, ce n'est pas ma faute.
Crois-moi, choisis un autre amant, comme j'ai fait une autre maîtresse. Ce conseil est bon, très bon ; si tu le trouves mauvais, ce n'est pas ma faute.
Adieu, mon ange, je t'ai prise avec plaisir, je te quitte sans regret : je te reviendrais peut-être. Ainsi va le monde. Ce n'est pas ma faute. »
Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses, 1782.
- paul31Érudit
Je ferais cette séquence en fin d'année.
Je pense travailler avec mes élèves sur Mme de Sévigné (la mort de Vatel...) mais aussi sur Choderlos de Laclos (en évaluation finale ?).
Oscar et la dame rose en LC.
Après, pour la séance lettre privée/ lettre officielle, je pense étudier une correspondance entre amis (ou Les liaisons dangereuses ? ). Et une circulaire ou quelque chose d'approchant pour la lettre officielle.
Ils aiment bien ce chapitre !
Je pense travailler avec mes élèves sur Mme de Sévigné (la mort de Vatel...) mais aussi sur Choderlos de Laclos (en évaluation finale ?).
Oscar et la dame rose en LC.
Après, pour la séance lettre privée/ lettre officielle, je pense étudier une correspondance entre amis (ou Les liaisons dangereuses ? ). Et une circulaire ou quelque chose d'approchant pour la lettre officielle.
Ils aiment bien ce chapitre !
- mireliNiveau 3
Et à Caribouc, l'évaluation, en vérité, je l'ai faite en trois fois:
- texte+questions en deux heures
- dictée au cours suivant
- rédaction en deux heures aussi.
- texte+questions en deux heures
- dictée au cours suivant
- rédaction en deux heures aussi.
- leyadeEsprit sacré
merci pour les textes mireli !
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- BibiNiveau 6
Merci mireli. Je suis perso aussi intéressée par les questions sur les lettres. Quand tu as le temps...Merci d'avance.
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"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- IlianaGrand sage
Ah bah voilà, Mireli, tu as posté les lettres auxquelles je pensais !
Et la lettre de Laclos n'est pas réelle, c'est celle que la Merteuil demande à Valmont d'envoyer à la Présidente.
Et la lettre de Laclos n'est pas réelle, c'est celle que la Merteuil demande à Valmont d'envoyer à la Présidente.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- BibiNiveau 6
Merci mireli, j'attends sagement.
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"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."
- User11517Niveau 2
Les historiens ne s'accordent pas tous à dire fictives les lettres de Calamity Jane mais, en tout cas, apocryphes ou pas, elles valent la peine d'être lues. Comme on ne sait pas trop ce qu'il en est, je ne les range dans aucune catégorie et les fait découvrir dans le seul but de les faire découvrir.
Il existe une lecture de ces lettres par Alain Bashung, sur une musique de Chloé Mons et Rodolphe Burger. En plus d'être très émouvants ces textes présentent l'avantage, étant lus par un homme, de déstabiliser: quand les élèves ne connaissent pas encore l'histoire, ils ne comprennent pas immédiatement puis, à quelques indices, s'aperçoivent que ce sont les lettres d'une femme.
Pour la lettre ouverte, le manuel Fleur d'encre propose la lettre de Victor Hugo aux habitants de Guernesey (sur la peine de mort).
Il existe une lecture de ces lettres par Alain Bashung, sur une musique de Chloé Mons et Rodolphe Burger. En plus d'être très émouvants ces textes présentent l'avantage, étant lus par un homme, de déstabiliser: quand les élèves ne connaissent pas encore l'histoire, ils ne comprennent pas immédiatement puis, à quelques indices, s'aperçoivent que ce sont les lettres d'une femme.
Pour la lettre ouverte, le manuel Fleur d'encre propose la lettre de Victor Hugo aux habitants de Guernesey (sur la peine de mort).
- cariboucGuide spirituel
J'adore ce chapitre aussi
Mireli, 2h pour les questions ? :shock: Mazette, oui, je veux les voir
Moi, ce sera 1h pour la dictée + réécriture et a priori, 1h pour les questions (je me garde la rédaction pour la séquence sur Oscar, j'en peux plus de corriger leurs daubes
Mireli, 2h pour les questions ? :shock: Mazette, oui, je veux les voir
Moi, ce sera 1h pour la dictée + réécriture et a priori, 1h pour les questions (je me garde la rédaction pour la séquence sur Oscar, j'en peux plus de corriger leurs daubes
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- mireliNiveau 3
@ caribouc : toi et bibi, vous ne parlez pas des mêmes questions (toi tu parles je crois de mon évaluation finale sur Sévigné, rien d'original pour les questions, j'ai surtout pompé dans un manuel qui proposait cette évaluation... deux heures c'est pour les plus lents(... je laisse du temps à ceux qui en veulent...) ceux qui avaient fini avant ont commencé la lecture des Misérables)
Voilà mes questions sur les lettres d'amour et de rupture:
Travail préparatoire:
Cherchez la définition des mots: avanie, persistance, savoir-vivre, parjure, lapidaire, cynisme.
Lisez attentivement ces quatre textes.
Faites une remarque sur le registre de langue et l'utilisation du vouvoiement ou du tutoiement.
Présentation des auteurs et des textes, relecture puis questions :
La lettre d'amour
Relevez dans chacune des deux lettres les termes d'adresse. Quels sont les points communs (ou les différences)?
Quel champ lexical s'attend-on à trouver dans ces lettres?... Relevez le champ lexical de l'amour.
Quelle expression est répétée trois fois chez Diderot? Retrouve-t-on cette expression chez Hugo?
Quel geste symbolique Hugo souhaite-t-il faire à la fin de sa lettre et que signifie ce geste? (A quel type d'amour ce geste pourrait-il renvoyer? Fouillez dans vos souvenirs de 5°...)
Relevez trois passages du texte 1 qui expliquent le rôle de la correspondance entre Victor Hugo et Juliette.
Dans quelles circonstances Diderot écrit-il sa lettre? Quels points communs voyez-vous avec la situation de Hugo au moment où il écrit?
Pourquoi Diderot hésite-t-il à partir? Montrez-le en vous appuyant sur le texte.
La lettre de rupture
Flaubert
Quelle remarque pouvez vous faire sur la longueur du texte de Flaubert (comment l'expliquez-vous?)
"Je n'y étais pas": cette expression est répétée (avec une nuance) un peu plus loin. Comment la comprenez-vous?
Trouvez-vous que Flaubert fasse preuve de savoir-vivre? Justifiez.
Quel(s) adjectif(s) utiliseriez-vous pour qualifier le ton de la lettre de Flaubert?
S'agit-il exactement d'une lettre de rupture? Expliquez.
Laclos
Quel terme Valmont utilise-t-il pour s'adresser à madame de Tourvel? (comparer avec la l. 1 du texte 1... qu'en pensez-vous?)
Retrouvez les arguments qu'il utilise pour expliquer la rupture. Que pensez vous de ses arguments?
"J'ai eu juste autant d'amour que toi de vertu": que signifie cette phrase?
Sur quelle répétition la lettre est-elle construite?
Comment qualifieriez-vous le comportement de Valmont?
Voilà, c'est ce que j'ai fait, je ne sais pas ce que vous en pensez. Moi j'ai beaucoup, beaucoup aimé mener cette séance...
Voilà mes questions sur les lettres d'amour et de rupture:
Travail préparatoire:
Cherchez la définition des mots: avanie, persistance, savoir-vivre, parjure, lapidaire, cynisme.
Lisez attentivement ces quatre textes.
Faites une remarque sur le registre de langue et l'utilisation du vouvoiement ou du tutoiement.
Présentation des auteurs et des textes, relecture puis questions :
La lettre d'amour
Relevez dans chacune des deux lettres les termes d'adresse. Quels sont les points communs (ou les différences)?
Quel champ lexical s'attend-on à trouver dans ces lettres?... Relevez le champ lexical de l'amour.
Quelle expression est répétée trois fois chez Diderot? Retrouve-t-on cette expression chez Hugo?
Quel geste symbolique Hugo souhaite-t-il faire à la fin de sa lettre et que signifie ce geste? (A quel type d'amour ce geste pourrait-il renvoyer? Fouillez dans vos souvenirs de 5°...)
Relevez trois passages du texte 1 qui expliquent le rôle de la correspondance entre Victor Hugo et Juliette.
Dans quelles circonstances Diderot écrit-il sa lettre? Quels points communs voyez-vous avec la situation de Hugo au moment où il écrit?
Pourquoi Diderot hésite-t-il à partir? Montrez-le en vous appuyant sur le texte.
La lettre de rupture
Flaubert
Quelle remarque pouvez vous faire sur la longueur du texte de Flaubert (comment l'expliquez-vous?)
"Je n'y étais pas": cette expression est répétée (avec une nuance) un peu plus loin. Comment la comprenez-vous?
Trouvez-vous que Flaubert fasse preuve de savoir-vivre? Justifiez.
Quel(s) adjectif(s) utiliseriez-vous pour qualifier le ton de la lettre de Flaubert?
S'agit-il exactement d'une lettre de rupture? Expliquez.
Laclos
Quel terme Valmont utilise-t-il pour s'adresser à madame de Tourvel? (comparer avec la l. 1 du texte 1... qu'en pensez-vous?)
Retrouvez les arguments qu'il utilise pour expliquer la rupture. Que pensez vous de ses arguments?
"J'ai eu juste autant d'amour que toi de vertu": que signifie cette phrase?
Sur quelle répétition la lettre est-elle construite?
Comment qualifieriez-vous le comportement de Valmont?
Voilà, c'est ce que j'ai fait, je ne sais pas ce que vous en pensez. Moi j'ai beaucoup, beaucoup aimé mener cette séance...
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