- ZazkFidèle du forum
Kagome a écrit: bye les fenêtres qui s'ouvrent .
Tu ne crois pas si bien dire ! J'ai connu un collège où les fenêtres du rez de chaussée basculantes ne s'ouvraient pas (ou à peine) car elles étaient dangereuses pour les élèves qui passaient et pouvaient s'y heurter à la hauteur de la tête ! 36° en fin de printemps dans les salles !
- IphigénieProphète
Bah chez nous ca n'ouvre pas! Ni au rdc ni en étages : et donc, en plus ça ne se nettoie pas sans échaffaudages, tous les dix ans.
Commme je le disais, précurseurs !
Commme je le disais, précurseurs !
- BabaretteDoyen
Zazk a écrit:Kagome a écrit: bye les fenêtres qui s'ouvrent .
Tu ne crois pas si bien dire ! J'ai connu un collège où les fenêtres du rez de chaussée basculantes ne s'ouvraient pas (ou à peine) car elles étaient dangereuses pour les élèves qui passaient et pouvaient s'y heurter à la hauteur de la tête ! 36° en fin de printemps dans les salles !
Dans le lycée où j'étais élève, les fenêtres ne s'ouvraient pas "pour éviter les suicides".
Je peux vous dire que, quand l'estrade est mal foutue et ne va pas jusqu'au bout du tableau, on tombe assez régulièrement.
- CasparProphète
Babarette a écrit:Zazk a écrit:Kagome a écrit: bye les fenêtres qui s'ouvrent .
Dans le lycée où j'étais élève, les fenêtres ne s'ouvraient pas "pour éviter les suicides".
Je peux vous dire que, quand l'estrade est mal foutue et ne va pas jusqu'au bout du tableau, on tombe assez régulièrement.
Des élèves ou des profs ?
- BabaretteDoyen
Alors notre prof d'histoire nous avait dit que c'était pour éviter que les élèves se suicident. Soit dit en passant, il y avait eu une tentative de suicide de la part d'une personne de la classe dans l'enceinte du lycée (on ne pouvait pas se suicider en classe, mais on pouvait enjamber la rambarde des coursives à l'extérieur) quelques semaines plus tôt.
Les profs, ça ne se suicide pas voyons. Professeur est un métier merveilleux, un enchantement de chaque minute.
Les profs, ça ne se suicide pas voyons. Professeur est un métier merveilleux, un enchantement de chaque minute.
Je pense que Sherlock Holmes s'en fout un peu du retour de Lestrade.
Babarette a écrit:Alors notre prof d'histoire nous avait dit que c'était pour éviter que les élèves se suicident. Soit dit en passant, il y avait eu une tentative de suicide de la part d'une personne de la classe dans l'enceinte du lycée (on ne pouvait pas se suicider en classe, mais on pouvait enjamber la rambarde des coursives à l'extérieur) quelques semaines plus tôt.
Et qu'on ferait gratuitement, car nous ne faisons pas ça pour l'argent.
- archebocEsprit éclairé
skindiver a écrit:Pour en revenir à un interet autre que de faire des bétises, j'étais dans un vieux lycée versaillais, et il y avait une estrade professeur, mais aussi des estrades pour les élèves. Ca faisait un peu comme au cinéma. Chaque rang de table était une marche plus haut en allant au fond de la salle.
Il n'y avait pas beaucoup de salles comme celle-là. Peut-être une seule, de l'autre côté du lycée par rapport à l'internat, avec les fenêtres qui donnaient sur l'hôpital. Je me trompe ?
Sinon, sur l'estrade, il n'y pas nécessairement que l'enseignant. On peut envoyer un élève au tableau, et il est généralement plus petit que l'enseignant. C'est bien quand tous ses camarades arrivent à le voir.
- BabaretteDoyen
archeboc a écrit:skindiver a écrit:Pour en revenir à un interet autre que de faire des bétises, j'étais dans un vieux lycée versaillais, et il y avait une estrade professeur, mais aussi des estrades pour les élèves. Ca faisait un peu comme au cinéma. Chaque rang de table était une marche plus haut en allant au fond de la salle.
Il n'y avait pas beaucoup de salles comme celle-là. Peut-être une seule, de l'autre côté du lycée par rapport à l'internat, avec les fenêtres qui donnaient sur l'hôpital. Je me trompe ?
Sinon, sur l'estrade, il n'y pas nécessairement que l'enseignant. On peut envoyer un élève au tableau, et il est généralement plus petit que l'enseignant. C'est bien quand tous ses camarades arrivent à le voir.
J'avais une salle comme ça dans mon lycée, en amphi. Ca avait un avantage non négligeable, pour le coup, tout le monde voyait le tableau.
- skindiverÉrudit
archeboc a écrit:skindiver a écrit:Pour en revenir à un interet autre que de faire des bétises, j'étais dans un vieux lycée versaillais, et il y avait une estrade professeur, mais aussi des estrades pour les élèves. Ca faisait un peu comme au cinéma. Chaque rang de table était une marche plus haut en allant au fond de la salle.
C'était le lycée de l'autre boulevard Tout le bâtiment littéraire était de mes souvenirs avec ce genre d'estrades.
Ils ont transformé cet ancien hôpital en logements qui sont magnifiques!
- Calypso64Niveau 10
Jenny a écrit:J'ai horreur de ça, j'ai tendance à me prendre les pieds dedans.
En plus, l'estrade de ma salle est plus courte que le tableau. Je vous laisse imaginer le résultat.
C'était comme cela l'année de mon stage et j'ai fini le pied dans la poubelle mais avec toute ma dignité car j'ai réussi à retrouver l'équilibre pour ne pas tomber. Mais bon c'est une de mes plus belles rigolades avec les élèves Quant à donner plus d'autorité au prof mwouai c'est comme l'affaire du vouvoiement je n'y crois pas un seul instant.
Edit : en y réfléchissant je crois bien que c'est la seule année que j'ai eu une estrade et cela ne m'a jamais manqué
- AwottNiveau 10
skindiver a écrit:
Pour en revenir à un interet autre que de faire des bétises, j'étais dans un vieux lycée versaillais, et il y avait une estrade professeur, mais aussi des estrades pour les élèves. Ca faisait un peu comme au cinéma. Chaque rang de table était une marche plus haut en allant au fond de la salle.
J'avais quelques salles de ce genre dans mon lycée. C'est un confort en tant qu'élève, un coté amphi qui donnait aux rares cours qui s'y déroulaient une ambiance particulière.
Une salle qui pour ma matière ne servirait strictement à rien
- DeliaEsprit éclairé
Les salles en amphithéâtre, dans mon lycée, étaient réservées aux cours de sciences-nat, physique et chimie.
jamais vu de "salle amphi" mais j'aimerais bien tester...
ça doit être un peu moins facile de circuler dans les rangs, mais les élèves voient mieux et la surveillance doit aussi être plus facile, en revanche ça doit être très galère à nettoyer et pas accessible aux PMR donc probablement en voie de disparition...
ça doit être un peu moins facile de circuler dans les rangs, mais les élèves voient mieux et la surveillance doit aussi être plus facile, en revanche ça doit être très galère à nettoyer et pas accessible aux PMR donc probablement en voie de disparition...
Désolée de déterrer un vieux sujet, mais il y a un truc qui m'agace : j'ai une salle tout en longueur, et 3 classes de 5ème à 28 avec plein de pénibles. Dans la pire, ils sont 7 qui interrompent tout le temps tout le monde, se lèvent sans autorisation, lancent des trucs, interpellent les camarades... C'est totalement ingérable. Le problème c'est que comme ils sont bien lourds, j'ai essayé de les séparer, mais j'ai seulement 30 places, et ceux qui sont au fond ne voient pas bien le tableau, donc je ne peux pas y mettre n'importe qui. En 5ème il y a des très grands et des tout petits...
Je me dis que s'il y avait une estrade, au moins je verrai ceux du fond (là je ne vois rien du tout ils sont cachés), et eux verraient le tableau (ils n'arrêtent pas de se plaindre qu'ils ne voient pas parce qu'untel leur cache). Or si j'envoie un élève petit au tableau, il ne peut pas écrire plus haut qu'à la moitié de la hauteur, ce qui empire les choses.
Je me dis qu'en fait l'estrade c'était vraiment un outil de gestion de classe. Mon collègue d'Histoire-Géographie qui mesure 1m95 a du mal à comprendre que je ne voie pas certaines choses... et pourtant c'est logique. 30 cm de hauteur de vue de plus quand on est debout, c'est énorme.
Autrement, si on voulait compenser pour la visibilité du tableau, il faudrait avoir des tableaux qui se baissent et se relèvent. Ou des tablettes graphiques (pour que les élèves interrogés écrivent dessus comme sur une feuille, avec l'écran projeté au tableau)...
Je me dis que s'il y avait une estrade, au moins je verrai ceux du fond (là je ne vois rien du tout ils sont cachés), et eux verraient le tableau (ils n'arrêtent pas de se plaindre qu'ils ne voient pas parce qu'untel leur cache). Or si j'envoie un élève petit au tableau, il ne peut pas écrire plus haut qu'à la moitié de la hauteur, ce qui empire les choses.
Je me dis qu'en fait l'estrade c'était vraiment un outil de gestion de classe. Mon collègue d'Histoire-Géographie qui mesure 1m95 a du mal à comprendre que je ne voie pas certaines choses... et pourtant c'est logique. 30 cm de hauteur de vue de plus quand on est debout, c'est énorme.
Autrement, si on voulait compenser pour la visibilité du tableau, il faudrait avoir des tableaux qui se baissent et se relèvent. Ou des tablettes graphiques (pour que les élèves interrogés écrivent dessus comme sur une feuille, avec l'écran projeté au tableau)...
- Panta RheiExpert
Tu as entièrement raison Flo! D’ailleurs je me demande pas pourquoi et quand les estrades ont disparu, en vrai. On en avait à la fin du siècle dernier.
'Oh, everything—oneself—things in general.'First Page of Women in Love, D. H. Lawrence
- ProvenceEnchanteur
J’aimais beaucoup mon estrade (disparue dans la rénovation du collège). Les élèves me voyaient, je les voyais, ils voyaient le tableau. Je faisais beaucoup plus cours assise.
- CasparProphète
Un ancien cde nous a dit que l'estrade c'était le mal parce que nous n'étions pas supérieurs aux élèves et qu'il fallait qu'on soit tous au même niveau.
- OudemiaBon génie
L'agent chef a réussi à faire disparaître les estrades, dangereuses
- AustrucheerranteHabitué du forum
J'ai encore une estrade dans mon lycée -première fois que ça m'arrive.
Je la kiffe grave.
Bon, malheureusement, vu l'organisation de mes cours de latin et de grec qui m'obligent à me déplacer un peu tout le temps pour voir tel ou tel élève, je ne m'en sers presque jamais
Je la kiffe grave.
Bon, malheureusement, vu l'organisation de mes cours de latin et de grec qui m'obligent à me déplacer un peu tout le temps pour voir tel ou tel élève, je ne m'en sers presque jamais
- LemmyKHabitué du forum
Et lui, était-il supérieur aux élèves?Caspar a écrit:Un ancien cde nous a dit que l'estrade c'était le mal parce que nous n'étions pas supérieurs aux élèves et qu'il fallait qu'on soit tous au même niveau.
- JennyMédiateur
Clecle78 a écrit:C'était parfait l'estrade !
Sauf quand on a des talons.
- gregforeverGrand sage
Ou quand comme chez nous elle n était pas d un seul tenant et mieux elle n allait pas jusqu'au bout du tableau.
- JennyMédiateur
gregforever a écrit:Ou quand comme chez nous elle n était pas d un seul tenant et mieux elle n allait pas jusqu'au bout du tableau.
J’ai eu ça plusieurs fois. Gamelle garantie !
- PhyliaNiveau 9
Pas de regret, pour ma part : c'était juste un casse-figure, dans mon cas ! Déjà que je me cogne régulièrement à l'angle de mon bureau !
Toutefois, je comprends le point de vue des collègues qui ont une salle toute en longueur et des classes surchargées.
Toutefois, je comprends le point de vue des collègues qui ont une salle toute en longueur et des classes surchargées.