- alan20Niveau 1
Bonjour,
Je souhaiterais simplement savoir comment est-il possible d'être intervenant en informatique en école primaire.
J'avais déjà posé cette question dans une autre section de ce forum, mais, en l'absence de réponse, je me permets de la re-poser dans cette section qui semble plus appropriée...
Je vais tenter le CAPES de mathématiques et peut-être m'inscrire à la formation pour la spécialité ISN de TS proposée par mon académie.
Pour en revenir au sujet principal, comment cela se passe-t-il ?
Je sais simplement que cela concerne certains étudiants d'une école d'ingénieurs de ma ville, ainsi que certains élèves de ma promotion universitaire (en partenariat avec une association il me semble).
Sinon, quelles ressources utilisez-vous ?
Est-ce possible (et aisé) de collaborer avec les enseignant-e-s pour utiliser l'outil informatique pour d'autres disciplines (arts, musique, sciences expérimentales, etc.) ou des projets en lien avec la vie de l'école (journal, site web, reportage vidéo...) ?
Pour ce qui est de l'aspect "programmation", j'ai entendu parler du guide "1, 2, 3... codez" . Est-ce utilisé par certains ici ? Me le conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
Je souhaiterais simplement savoir comment est-il possible d'être intervenant en informatique en école primaire.
J'avais déjà posé cette question dans une autre section de ce forum, mais, en l'absence de réponse, je me permets de la re-poser dans cette section qui semble plus appropriée...
Je vais tenter le CAPES de mathématiques et peut-être m'inscrire à la formation pour la spécialité ISN de TS proposée par mon académie.
Pour en revenir au sujet principal, comment cela se passe-t-il ?
Je sais simplement que cela concerne certains étudiants d'une école d'ingénieurs de ma ville, ainsi que certains élèves de ma promotion universitaire (en partenariat avec une association il me semble).
Sinon, quelles ressources utilisez-vous ?
Est-ce possible (et aisé) de collaborer avec les enseignant-e-s pour utiliser l'outil informatique pour d'autres disciplines (arts, musique, sciences expérimentales, etc.) ou des projets en lien avec la vie de l'école (journal, site web, reportage vidéo...) ?
Pour ce qui est de l'aspect "programmation", j'ai entendu parler du guide "1, 2, 3... codez" . Est-ce utilisé par certains ici ? Me le conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
- MalacaEsprit éclairé
J'imagine que cela dépend des académies? chez nous pas d'intervenant en TICE, pas trop de matos dans les écoles non plus d'ailleurs :|
Voir avec le rectorat, Division PErsonnel 1er degré ou DRH ? ou contacter une circonscription pour savoir comment ça se passe (là ça va être juste avec les vacances). Si cela passe par des associations les mairies sont peut-être partenaires ?
En primaire on est sur la polyvalence et la pédagogie de projet, alors oui en général l'outil informatique sert les autres disciplines.
Jusqu'à présent d'ailleurs on n'abordait pas la "programmation"; d'après ce que j'en ai vu, le logiciel Scratch (junior) permet d'aborder cet aspect de façon intuitive et ludique.
Voir avec le rectorat, Division PErsonnel 1er degré ou DRH ? ou contacter une circonscription pour savoir comment ça se passe (là ça va être juste avec les vacances). Si cela passe par des associations les mairies sont peut-être partenaires ?
En primaire on est sur la polyvalence et la pédagogie de projet, alors oui en général l'outil informatique sert les autres disciplines.
Jusqu'à présent d'ailleurs on n'abordait pas la "programmation"; d'après ce que j'en ai vu, le logiciel Scratch (junior) permet d'aborder cet aspect de façon intuitive et ludique.
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- VerduretteModérateur
Le seul endroit où j'ai vu un intervenant informatique en primaire, c'est dans une école privée. Dans les écoles publiques, nous avons des conseillers pédagogiques spécialisées "TICE" mais c'est tout ...
Et comme nous n'avons pas d'ordinateurs, (pour les élèves, s'entend) je ne vois pas à quoi il servirait.
Et comme nous n'avons pas d'ordinateurs, (pour les élèves, s'entend) je ne vois pas à quoi il servirait.
- gainzNiveau 8
Un collègue intervient en primaire cycle 3 avec des robots thymio qui se programment en blockly. Banque d'exercices très simples sur le net, robots pas très chers.
- alan20Niveau 1
Eh bien vos témoignages contrastent grandement avec ce dont on entend (souvent) parler dans la presse généraliste : grand plan numérique, etc. Je m'estime donc heureux d'avoir eu des ordinateur en classe dès la maternelle...
Finalement, le nombre d'élèves (écoliers comme collégiens) ayant reçu une tablette durant l'année scolaire a-t-il été rendu public ? (D'ailleurs, le choix d'une tablette plutôt que d'un PC est contestable)
J'ai vu que la fondation LAMAP proposait à des bénévoles ou étudiants d'intervenir en école pour les sciences en général et ce doit être possible en informatique vu qu'ils ont élaboré le guide mentionné dans mon premier message.
Effectivement, je pense que la mise en place doit être plus facile dans un établissement privé... et peut-être aussi l'équipement meilleur.
Après, il faut aussi se poser la question de l'utilité d'une telle démarche... Je pense que le bénéfice se fait plutôt sur le long terme... Ça ancre pas mal d'automatismes et connaissances en ce qui concerne l'"informatique courante" (même chez les lycéens, on peut voir des choses qui piquent les yeux...) et cela permet aussi de développer l'esprit de recherche et d'initiative (et aussi leur permettre de créer du contenu plutôt que d'en consommer). En tout cas, c'est ce que je ressens par rapport à ce que j'ai pu faire quand j'étais à leur place.
Pour ce qui est de l'aspect "programmation", cela existe depuis bien longtemps (LOGO, BASIC, FORTRAN, PASCAL)... Il y a effectivement maintenant les solutions "graphiques" telles que Scratch, mais je pense qu'une confrontation à un véritable langage dès le début est plus profitable car elle nécessite plus de rigueur tout en laissant bien plus d'initiative et même de possibilités. Après, on peut en "montrer" plusieurs (en donnant des morceaux de programmes) même sans les étudier en profondeur.
Pour la pensée algorithmique, on peut aussi faire des choses sur papier, pour ensuite passer à l'implémentation (en ayant parfois pris soin de programmer certains éléments utiles avant).
Finalement, le nombre d'élèves (écoliers comme collégiens) ayant reçu une tablette durant l'année scolaire a-t-il été rendu public ? (D'ailleurs, le choix d'une tablette plutôt que d'un PC est contestable)
J'ai vu que la fondation LAMAP proposait à des bénévoles ou étudiants d'intervenir en école pour les sciences en général et ce doit être possible en informatique vu qu'ils ont élaboré le guide mentionné dans mon premier message.
Effectivement, je pense que la mise en place doit être plus facile dans un établissement privé... et peut-être aussi l'équipement meilleur.
Après, il faut aussi se poser la question de l'utilité d'une telle démarche... Je pense que le bénéfice se fait plutôt sur le long terme... Ça ancre pas mal d'automatismes et connaissances en ce qui concerne l'"informatique courante" (même chez les lycéens, on peut voir des choses qui piquent les yeux...) et cela permet aussi de développer l'esprit de recherche et d'initiative (et aussi leur permettre de créer du contenu plutôt que d'en consommer). En tout cas, c'est ce que je ressens par rapport à ce que j'ai pu faire quand j'étais à leur place.
Pour ce qui est de l'aspect "programmation", cela existe depuis bien longtemps (LOGO, BASIC, FORTRAN, PASCAL)... Il y a effectivement maintenant les solutions "graphiques" telles que Scratch, mais je pense qu'une confrontation à un véritable langage dès le début est plus profitable car elle nécessite plus de rigueur tout en laissant bien plus d'initiative et même de possibilités. Après, on peut en "montrer" plusieurs (en donnant des morceaux de programmes) même sans les étudier en profondeur.
Pour la pensée algorithmique, on peut aussi faire des choses sur papier, pour ensuite passer à l'implémentation (en ayant parfois pris soin de programmer certains éléments utiles avant).
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