- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Isidoria a écrit:Je le trouve beau aussi. Mais c'est un sujet philosophique... Les élèves ne discutent pas l'assertion, ils illustrent. C'est dommage.
Je trouve que c'est aussi un sujet littéraire.
Après, que les élèves fassent n'importe quoi, ça ne m'étonne pas.
- ysabelDevin
Iphigénie a écrit:Pourquoi pas mais je n'attendrais pas forcément tout ça d'un élève.ysabel a écrit:Iphigénie a écrit:On peut toujours critiquer, voire s'interroger sur ce que signifie "la réalité" dans un roman, ou accepter toutes les interprétations pourvu qu'elles questionnent le personnage de roman comme personnage de papier.
De toutes façons, il suffit de lire la présentation du programme sur le roman d'eduscol pour voir que les élèves sont très largement dépassés par ces problématiques qui supposent non seulement d'avoir lu beaucoup de romans mais encore d'en avoir saisi les évolutions à travers le temps, ce qui est mission impossible dans le cadre des horaires et de l'état des connaissances de nos élèves de première.
Dnc, la dissertation n'est jouable que si on accepte des interprétations modestes, mais appuyées avec raison et quelques connaissances...
Franchement, (et dans ce cadre là), je ne le trouve pas si mauvais cette année, franchement, on a vu pire...
Par contre je suis un peu inquiète des correcteurs qui veulent absolument n' y voir qu'un seul sens: si c'est le cas du corrigé national, c'est embêtant en effet..
voici ce qui est proposé chez nous :
1. le personnage se construit dans une interaction avec la réalité qui l'entoure
2. mais le personnage peut aussi se construire grâce à ses projections, ses rêves et ses désirs
3. s'il se construit, un personnage est avant tout construit par le romancier
Sachant qu'on peut difficilement attendre d'un élève de 1e qu'il construise une dissertation en 3 parties en 3 heures...
Cela dit les points 1 et 2 ne sont pas typiquement romanesque ...
C'est certain !
Mon élève qui a pris la dissertation a fait le 1 et le 2 en fait...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- trompettemarineMonarque
Iphigénie a écrit:Bah, on attend la Prose du transsibérien, ou le récit des voyages d'un train qui déraille: c'est clair, non? :lol:Siggy a écrit:La consigne d'écriture d'invention des 1res techno est bancale et ça se ressent dans les copies. J'ai plusieurs élèves qui ont commencé à raconter un voyage réaliste (noms de pays, paysages réels) puis qui se lancent dans une écriture fantastique avec des lieux improbables. Comment rester cohérent lorsqu'on demande d'être un train qui parle et qui raconte ses voyages réels ou pas...
Moi, j'ai eu un train qui se suicide (mais la copie était réussie).
On reconnaît aussi les élèves qui prennent le train régulièrement et ceux qui ne l'ont jamais pris.
Pour moi, le pire à corriger, ce sont les commentaires.
- HypermnestreÉrudit
Tout à fait. J'ai beaucoup de copies similaires : en I, ils citent le champ lexical de la nature, n'en disent rien de spécial, parlent peu de la ville ; en II, ils disent que les trains crient, qu'ils éprouvent des sentiments, que le poète s'adresse à eux.trompettemarine a écrit:Iphigénie a écrit:Bah, on attend la Prose du transsibérien, ou le récit des voyages d'un train qui déraille: c'est clair, non? :lol:Siggy a écrit:La consigne d'écriture d'invention des 1res techno est bancale et ça se ressent dans les copies. J'ai plusieurs élèves qui ont commencé à raconter un voyage réaliste (noms de pays, paysages réels) puis qui se lancent dans une écriture fantastique avec des lieux improbables. Comment rester cohérent lorsqu'on demande d'être un train qui parle et qui raconte ses voyages réels ou pas...
Moi, j'ai eu un train qui se suicide (mais la copie était réussie).
On reconnaît aussi les élèves qui prennent le train régulièrement et ceux qui ne l'ont jamais pris.
Pour moi, le pire à corriger, ce sont les commentaires.
A chaque fois, l'ensemble est bien structuré, les citations sont précises, deux ou trois procédés sont identifiés, et les "analyses" sont de la paraphrase...
Et en deux ou trois pages, jamais ils n'expliquent véritablement le texte...
- 0massilia0Niveau 6
Bonsoir, j'ai une question concernant l'écriture d'invention en Première S/ES :
Comment notez-vous un récit clairement autobiographique ? "Il y a qq temps je suis allé.e voir ... (au choix : le dernier Marvel, L'arme Fatale ou Juste la fin du monde ), et ce film m'a marqué.e car.... "
Comment notez-vous un récit clairement autobiographique ? "Il y a qq temps je suis allé.e voir ... (au choix : le dernier Marvel, L'arme Fatale ou Juste la fin du monde ), et ce film m'a marqué.e car.... "
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
C'est un récit, donc je ne pénalise pas. Et je pleure du sang en lisant les titres évoqués, et je rage qu'on me demande de bien vouloir évaluer ça.
De mon côté, beaucoup de films sur la Shoah. La réflexion ? "Comment de telles atrocités ont-elles pu avoir lieu ?", éventuellement suivi de "Ce film a changé mon regard sur les humains". Je note que la réflexion n'est pas assez approfondie, même si la possibilité de n'écrire que 50 lignes ouvre la porte à toutes les fadeurs.
J'ai terminé ces écritures très inventives aujourd'hui, et je suis complètement démoralisé. La littérature lycéenne comme anti-thérapie.
De mon côté, beaucoup de films sur la Shoah. La réflexion ? "Comment de telles atrocités ont-elles pu avoir lieu ?", éventuellement suivi de "Ce film a changé mon regard sur les humains". Je note que la réflexion n'est pas assez approfondie, même si la possibilité de n'écrire que 50 lignes ouvre la porte à toutes les fadeurs.
J'ai terminé ces écritures très inventives aujourd'hui, et je suis complètement démoralisé. La littérature lycéenne comme anti-thérapie.
- 0massilia0Niveau 6
Oui cette année la correction est particulièrement déprimante... Il faut dire que le corpus est magnifique... Mais les sujets... Les consignes... Et les copies....
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Il reste cela, en effet. On passe un mauvais moment, mais en compagnie de Proust, de Camus et de Duras
Je n'ose imaginer ce que ça aurait donné, l'an dernier, en compagnie de Jules Verne
Je n'ose imaginer ce que ça aurait donné, l'an dernier, en compagnie de Jules Verne
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
0massilia0 a écrit:Bonsoir, j'ai une question concernant l'écriture d'invention en Première S/ES :
Comment notez-vous un récit clairement autobiographique ? "Il y a qq temps je suis allé.e voir ... (au choix : le dernier Marvel, L'arme Fatale ou Juste la fin du monde ), et ce film m'a marqué.e car.... "
Je pénalise, modérément, mais tout de même: implicitement le sujet invite à construire un personnage de roman, "à la manière des auteurs de ce corpus".
Par ailleurs si le film n'incite pas à la réflexion et /ou que la réflexion et l'analyse des émotions soit au ras des pâquerettes, je pénalise aussi. De même pour les textes sans aucune tentative de reprise des procédés du corpus ou d'effort littéraire.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IphigénieProphète
A la manière des auteurs: c'est très ambigu justement! Je ne vois pas de raison de sanctionner l'autobiographie d'autant que rien ne dira si ce "je"est réel ou fictif! D'accord pour les autres points, qui sont déjà assez pénalisants pour beaucoup!
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
C'est pourquoi je pénalise modérément et pas comme un hors sujet -et seulement dans le cas où cela s'accompagne d'autres défauts.
Cela me permet aussi tout en appliquant le barème que l'on nous indique de ne pas mettre la moyenne à des copies indigentes qui sinon l'auraient quasi mécaniquement.
De toutes façons, s'il n'y a pas cet arrière-plan l'exigence est niveau Brevet du collège.
Cela me permet aussi tout en appliquant le barème que l'on nous indique de ne pas mettre la moyenne à des copies indigentes qui sinon l'auraient quasi mécaniquement.
De toutes façons, s'il n'y a pas cet arrière-plan l'exigence est niveau Brevet du collège.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- IphigénieProphète
Quelle exigence?
de deviner que les "romans" donnés en sujet sur le roman sont en fait des autobiographies, plus ou moins romancées?
Il n'y a pas plus urgent à mesurer chez les candidats au bac?
"à la manière de": Proust écrit à la première personne, les autres à la troisième, certes,
mais qui dit que le "je" de l'élève ne fait pas partie, lui aussi, d'un roman sur les Mémoires de Kévin, à l'instar des Mémoires d'Hadrien?
Franchement...Bon de toutes façons les "autres défauts" sont toujours largement suffisants, je pense, pour qu'on ne se plonge pas trop sur ce dilemme durassien...
de deviner que les "romans" donnés en sujet sur le roman sont en fait des autobiographies, plus ou moins romancées?
Il n'y a pas plus urgent à mesurer chez les candidats au bac?
"à la manière de": Proust écrit à la première personne, les autres à la troisième, certes,
mais qui dit que le "je" de l'élève ne fait pas partie, lui aussi, d'un roman sur les Mémoires de Kévin, à l'instar des Mémoires d'Hadrien?
Franchement...Bon de toutes façons les "autres défauts" sont toujours largement suffisants, je pense, pour qu'on ne se plonge pas trop sur ce dilemme durassien...
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
+1
- CelebornEsprit sacré
Écusette de Noireuil a écrit:0massilia0 a écrit:Bonsoir, j'ai une question concernant l'écriture d'invention en Première S/ES :
Comment notez-vous un récit clairement autobiographique ? "Il y a qq temps je suis allé.e voir ... (au choix : le dernier Marvel, L'arme Fatale ou Juste la fin du monde ), et ce film m'a marqué.e car.... "
Je pénalise, modérément, mais tout de même: implicitement le sujet invite à construire un personnage de roman, "à la manière des auteurs de ce corpus".
Proust étant un auteur du corpus, ça me paraît impossible de pénaliser.
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- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Entendons nous: Proust construit son personnage d'enfant. Même si c'est autobiographique. Le candidat qui raconte qu'il va aux toilettes pendant le visionnage de je ne sais quel film d'action ne construit rien du tout.
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- IphigénieProphète
Là ce n'est pas la construction du personnage que tu sanctionnes mais l'absence d'intérêt que tu trouves dans un épisode du récit: je ne voudrais pas trop m'avancer mais on pourrait trouver une situation de ce type dans un roman de Houellebecq.Écusette de Noireuil a écrit:Entendons nous: Proust construit son personnage d'enfant. Même si c'est autobiographique. Le candidat qui raconte qu'il va aux toilettes pendant le visionnage de je ne sais quel film d'action ne construit rien du tout.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Comme je l'indique plus haut, c'est un élément supplémentaire d'évaluation.
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- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Même quand c'est autobiographique, c'est construit. Je ne vois vraiment pas le problème. M'enfin je doute que ça fasse une grande différence entre nos copies, étrangement, et j'aurais préféré qu'on ajoutât "fictif".
Mais aussi "d'au moins 100 lignes".
Et "à la manière de Marcel Proust".
Et sinon ça va comment, chez vous, les longs pavés liminaires sur la fille d'attente qu'elle est trop longue et l'achat propédeutique des friandises au maïs ?
Mais aussi "d'au moins 100 lignes".
Et "à la manière de Marcel Proust".
Et sinon ça va comment, chez vous, les longs pavés liminaires sur la fille d'attente qu'elle est trop longue et l'achat propédeutique des friandises au maïs ?
- NLM76Grand Maître
Ah ! si quelqu'un m'avait parlé de la longueur d'une fille, fût-elle d'attente !
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Ah ben, pas moi. Question de goûts. Comme quoi, un lapsus, parfois, ça ne révèle rien du tout
- Une passanteEsprit éclairé
J'en ai qui me raconte le râteau qu'il s'est pris alors qu'il avait invité une fille à voir un film de super héros, d'un ennui..
- VatrouchkaNiveau 9
Une passante a écrit:J'en ai qui me raconte le râteau qu'il s'est pris alors qu'il avait invité une fille à voir un film de super héros, d'un ennui..
J'ai eu la version "j'ai finalement réussi à pécho Machine devant La La Land."
- totoroMonarque
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:C'est un récit, donc je ne pénalise pas. Et je pleure du sang en lisant les titres évoqués, et je rage qu'on me demande de bien vouloir évaluer ça.
De mon côté, beaucoup de films sur la Shoah. La réflexion ? "Comment de telles atrocités ont-elles pu avoir lieu ?", éventuellement suivi de "Ce film a changé mon regard sur les humains". Je note que la réflexion n'est pas assez approfondie, même si la possibilité de n'écrire que 50 lignes ouvre la porte à toutes les fadeurs.
J'ai terminé ces écritures très inventives aujourd'hui, et je suis complètement démoralisé. La littérature lycéenne comme anti-thérapie.
Ne te plains pas. Dans mon paquet, c'est Titanic qui avait marqué les foules en changeant leur regard sur le monde.
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- NLM76Grand Maître
Marre du "cadre spatio-temporel" ! Qué *** ces "outils d'analyse".
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- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Mais c'est très bien Titanic.
- mamieprofExpert spécialisé
Ta mère...
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