Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
gnay-morgane
Niveau 5

Admis au 3e CAPLP 2017 : et maintenant ? Empty Admis au 3e CAPLP 2017 : et maintenant ?

par gnay-morgane Ven 23 Juin 2017 - 5:25
Bonjour,

Je suis complètement perdue.
J'ai réussi le 3° CAPLP maths-sciences et je ne m'étais pas préparée à devenir enseignante en lycée professionnel. Je visais le CAPES maths (que je n'ai pas réussi).
Je suis très contente, évidemment, puisque je vais pouvoir enseigner.
Et j'ai aussi plein de questions (je découvre, ne me crier pas dessus, je patauge assez comme ça).


  • Je dois m'inscrire à l'ESPE: ça arrive d'être stagiaire dans une autre académie que l'ESPE choisie?
  • Quelles sont mes chances d'être titularisée (je vais donner mon maximum pour réussir mon année de stage) sur l'académie de Rennes? et plus précisément sur Rennes?

- Je ne comprend pas bien le système de points

  • J'ai entendu dire que les points attribués pour le stage et pour la titularisation ne fonctionnent pas de la même manière

- J'ai une expérience professionnelle dans le privé hors enseignement

  • J'ai entendu parler reclassement pour faire valoir une partie d'ancienneté, comment ça marche?

Rassurez-moi, dans tous les cas, le fonctionnement valables pour les enseignants ayant le CAPES le sont aussi pour les PLP (heures de stage, présence à l'ESPE)?

Merci de m'éclairer.


Dernière édition par gnay-morgane le Jeu 14 Déc 2017 - 20:43, édité 1 fois
Lynae
Lynae
Niveau 5

Admis au 3e CAPLP 2017 : et maintenant ? Empty Re: Admis au 3e CAPLP 2017 : et maintenant ?

par Lynae Ven 23 Juin 2017 - 11:01
Bonjour Smile
Félicitations pour ton admission !
Normalement en mai-début juin, tu as dû formuler des voeux d'affectation dans certaines académies. Début juillet tu vas recevoir ton affectation dans une académie et là, tu vas devoir à nouveau formuler des voeux pour demander certains établissements/villes/départements. Puis courant juillet, tu reçois ton affectation dans ton établissement (personnellement je l'avais eue la 3e semaine de juillet l'an dernier).
Tu dois attendre de connaître ton affectation pour t'inscrire à l'ESPE car non tu ne peux pas t'inscrire dans n'importe quel ESPE, mais dans celui qui est rattaché à ton établissement (puisque tu auras des visites de tes formateurs ESPE l'an prochain). Pour ma part, je ne m'étais inscrite que fin août et je n'étais pas la seule dans ce cas.

Pour toutes tes questions relatives à l'académie de Rennes, je n'ai pas de réponses mais normalement, tes chances d'être titularisée ne dépendent pas de l'académie.

En ce qui concerne le système de points, pour le stage c'est ton rang dans le classement des lauréats qui compte, mieux tu es classé, plus tu as de points. Mais tu peux aussi faire jouer des points RC (rapprochement conjoint), enfant, handicap, etc.
A partir de l'an prochain si tu es titularisé, le classement du concours est oublié et tu passes au système de l'ancienneté avec un certain nombre de points en fonction de ton échelon, du nombre d'année sur un même poste, de la qualité de TZR, etc. Les points RC, enfant, handicap, etc. comptent toujours en supplément avec en plus une possibilité d'ajouter des points de séparation pour rejoindre ton conjoint si tu vivais loin de lui.

A la rentrée, tu auras à remplir une fiche d'état de service pour gagner en ancienneté, mais il me semble qu'avoir travaillé dans le privé hors enseignement ne t'apportera rien. Ceux qui gagnent, ce sont les anciens contractuels, ceux qui ont travaillé dans l'EN (exemple surveillant, etc.), les fonctionnaires d'un autre service d'Etat, etc. Tu pourras toujours tenter.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Admis au 3e CAPLP 2017 : et maintenant ? Empty Re: Admis au 3e CAPLP 2017 : et maintenant ?

par Daphné Ven 23 Juin 2017 - 11:08
L'an prochain après ton année de stage tu passeras par l'inter avec ton barème. L'académie de Rennes est en général assez chère à obtenir, tu peux regarder sur les sites syndicaux les barres de cette année ça te donnera une idée même si les choses évoluent d'une année sur l'autre.

En cas de travail dans le privé avant de passer le CAPLP, une prise en compte de l'ancienneté est possible à condition que ton ancien emploi ait été un emploi de cadre dans le privé et qu'il y ait un lien entre celui-ci et ta valence au concours. Se renseigner auprès de la DPE de ton académie de stage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum