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par The Paper Mar 25 Avr 2017 - 17:44
Bonjour,
Je souhaite élaborer un corpus sur des textes qui insistent sur leur composition. Exemple : la ballade que Cyrano improvise lors d'un duel, où il dit notamment : "C'est le titre", "Il me manque une rime en eutre", il commence d'ailleurs par rappeler la définition d'une ballade.
Autre exemple : le sonnet "Tant que mes yeux pourront larmes épandre" de Louise Labé ; le poème évoque sa propre écriture avec des vers comme : "tant que ma main pourra les cordes tendre / Du mignard luth"
Auriez-vous d'autres textes à me proposer ?
Merci.

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par Oxford Mar 25 Avr 2017 - 17:51
"Pour faire le portrait d'un oiseau" dans Paroles de Prévert ?

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par Orlanda Mar 25 Avr 2017 - 18:02
Le poème "Outils posés sur une table", de Jean Tardieu.

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par ysabel Mar 25 Avr 2017 - 18:15
Acte I, scène 2 du Barbier de Séville, quand Figaro compose sa chanson.

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par The Paper Mar 25 Avr 2017 - 18:21
Super vos exemples ! Smile

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par Oxford Mar 25 Avr 2017 - 18:27
"En relisant ta lettre", chanson de Gainsbourg ?

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par Tem-to Mar 25 Avr 2017 - 19:19
"Un poème" et "pour un art poétique" de Raymond Queneau
"Art poétique" de Paul Verlaine.
Sur le thème de la feuille à écrire "Feuille blanche" de Pierre Perret, "Je suis une feuille" de Renan Luce.


Manifeste Dada, HUGO BALL, ZURICH, 14 JUILLET 1916:
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par Oudemia Mar 25 Avr 2017 - 20:59
Le rondeau de Voiture Ma foi, c'est fait de moi
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par trompettemarine Mar 25 Avr 2017 - 21:09
L'art poétique est-il littérature ?
Au boulot !
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par Tem-to Mar 25 Avr 2017 - 21:19
C'en est un viatique professeur
C'est tout ce que je peux encore dire ce soir.
Je vais m'éditer au lit.
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par alise Mar 25 Avr 2017 - 21:26
"Un sonnet avec la manière de s'en servir" de Tristan Corbière in Les Amours jaunes
REM
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par REM Mar 25 Avr 2017 - 21:41
Dans La Peste de Camus, Grand confie à Rieux les difficultés qu'il rencontre pour finaliser la première phrase de son roman dont il n'est jamais satisfait : « Par une belle matinée du mois de mai, une élégante amazone
parcourait, sur une superbe jument alezane, les allées fleuries du Bois de Boulogne. »
Tem-to
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par Tem-to Mer 26 Avr 2017 - 4:48
J'aime le thème de ce topic !
Ce matin, j'ai pensé à la théorie des écrans de Zola.
http://www.cahiers-naturalistes.com/pages/ecrans.html
Bon, je prends un peu les chemins de traverse.
nitescence
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par nitescence Mer 26 Avr 2017 - 5:04
La lettre de rupture que Rodolphe adresse à Emma dans Mme Bovary, où Rodolphe se regarde écrire.

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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Pointàlaligne
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par Pointàlaligne Mer 26 Avr 2017 - 5:11
nitescence a écrit:La lettre de rupture que Rodolphe adresse à Emma dans Mme Bovary, où Rodolphe se regarde écrire.

Cela me rappelle que Charles fait de même en écrivant à Eugénie Grandet...
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par Duplay Mer 26 Avr 2017 - 7:08
L'incipit de Jacques le fataliste ? Very Happy

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par archeboc Mer 26 Avr 2017 - 8:16
Le nouveau roman a sûrement joué à cela à grande échelle, non ? Les surréalistes peut-être aussi ? En littérature italienne, il y a "le château des destins croisés", et "si par une nuit d'hiver un voyageur".
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par charlygp Mer 26 Avr 2017 - 8:37
Le début de Si par une nuit d'hiver un voyageur :

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par The Paper Mer 26 Avr 2017 - 9:59
Excellent tout ça ! j'ajoute la lettre 48 des Liaisons dangereuses où Valmont fait des sous-entendus sur la situation dans laquelle il se trouve au moment où il écrit la lettre.

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par Tem-to Mer 26 Avr 2017 - 10:02
Hi hi !!!
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par RogerMartin Mer 26 Avr 2017 - 10:06
Les premières lignes d'Adam Bede de George Eliot :

Book I, Ch. 1 The Workshop

With a single drop of ink for a mirror, the Egyptian sorcerer undertakes to reveal to any chance comer far-reaching visions of the past. This is what I undertake to do for you, reader. With this drop of ink at the end of my pen, I will show you the roomy workshop of Mr. Jonathan Burge, carpenter and builder, in the village of Hayslope, as it appeared on the eighteenth of June, in the year of our Lord 1799.

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par Tem-to Mer 26 Avr 2017 - 10:12
Dans Un roi sans divertissement aussi, il y a un passage, implicite (je n'avais pas percuté en première lecture), où l'acte d'écrire est subtilement métaphorisé.
Si quelqu'un l'a en tête et peut être plus précis dans son repérage, je l'en remercie.


Dernière édition par Tem-to le Mer 26 Avr 2017 - 11:03, édité 1 fois
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par RogerMartin Mer 26 Avr 2017 - 10:18
Les pages de Tristram Shandy (1759) où Lawrence Sterne explique qu'il ne fera plus de digressions, avec dessins insérés du schéma narratif des cinq premiers livres du roman.
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par Celimene Jeu 27 Avr 2017 - 20:48
Edouard s'était levé, et, par grande crainte de paraître faire un cours, tout en parlant il versait le thé, puis allait et venait, puis pressait un citron dans sa tasse, mais tout de même continuait :

« Parce que Balzac était un génie, et parce que tout génie semble apporter à son art une solution définitive et exclusive, l'on a décrété que le propre du roman était de faire "concurrence à l'état civil". Balzac avait édifié son oeuvre ; mais il n'avait jamais prétendu codifier le roman; son article sur Stendhal le montre bien. Concurrence à l'état civil! Comme s'il n'y avait pas déjà suffisamment de magots et de paltoquets sur la terre ! Qu'ai-je affaire à l'état civil ! L'état c'est moi , l'artiste ; civile ou pas, mon oeuvre prétend ne concurrencer rien. »

Edouard qui se chauffait, un peu facticement peut-être, se rassit. Il affectait de ne regarder point Bemard ; mais c'était pour lui qu'il parlait. Seul avec lui, il n'aurait rien su dire; il était reconnaissant à ces deux femmes de le pousser.

« Parfois il me paraît que je n'admire en littérature rien tant que, par exemple, dans Racine, la discussion entre Mithridate et ses fils ; où l'on sait parfaitement bien que jamais un père et des fils n'ont pu parler de la sorte et où néanmoins (et je devrais dire : d'autant plus) tous les pères et tous les fils peuvent se reconnaître. En localisant et en spécifiant, l'on restreint. Il n'y a de vérité psychologique que particulière, il est vrai ; mais il n'y a d'art que général. Tout le problème est là, précisément ; exprimer le général par le particulier; faire exprimer par le particulier le général. Vous permettez que j'allume ma pipe?

- Faites donc, faites donc, dit Sophroniska.

- Eh bien! je voudrais un roman qui serait à la fois aussi vrai, et aussi éloigné de la réalité, aussi particulier et aussi général à la fois, aussi humain et aussi fictif qu'Athalie, que Tartuffie ou que Cinna.

- Et... le sujet de ce roman ?

- Il n'en a pas, repartit Édouard brusquement ; et c'est là ce qu'il a de plus étonnant peut-être. Mon roman n'a pas de sujet. Oui, je sais bien; ça a l'air stupide ce que je dis là. Mettons si vous préférez qu'il n'y aura pas un sujet... "Une tranche de vie", disait l'école naturaliste. Le grand défaut de cette école, c'est de couper sa tranche toujours dans le même sens; dans le sens du temps, en longueur. Pourquoi pas en largeur ? ou en profondeur? Pour moi, je voudrais ne pas couper du tout. Comprenez-moi : je voudrais tout y faire entrer, dans ce roman.

Pas de coup de ciseaux pour arrêter, ici plutôt que là, sa substance. Depuis plus d'un an que j'y travaille, il ne m'arrive rien que je n'y verse, et que je n'y veuille faire entrer : ce que je vois, ce que je sais, tout ce que m'apprend la vie des autres et la mienne...

- Et tout cela stylisé? » dit Sophroniska, feignant l'attention la plus vive, mais sans doute avec un peu d'ironie. Laura ne put réprimer un sourire. Édouard haussa légèrement les épaules et reprit :

- Et ce n'est même pas cela que je veux faire. Ce que je veux, c'est présenter d'une part la réalité, présenter d'une part cet effort pourr la styliser dont je vous parlais tout à l'heure.

- Mon pauvre ami, vous ferez mourir d'ennui vos lecteurs, dit Laura ; ne pouvant plus cacher son sourire, elle avait pris le parti de rire vraiment.

Les Faux Monnayeurs, 2ème partie, Gide.
Delia
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par Delia Ven 9 Juin 2017 - 11:01
Jacques le Fataliste.

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Amadou Hampaté Ba
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