- orpheeNiveau 5
Dans le cadre de l'étude de la nouvelle fantastique en quatrième, j'aimerais faire écire à ma classe une nouvelle et ce, de façon collective. Mais comment procéder ?
- bibliominisNiveau 8
Peut-être commencer par le schéma narratif et actanciel. Qui est la victime ? Où ? Quand ? Quel est le phénomène étrange ?
Une fois que tout le monde s'est mis d'accord pour un scénario, on répartit les étapes (situation initiale, élément perturbateur ...).
Je l'ai fait cette année en 6e : écrire une saynète. Cela prend au minimum une dizaine d'heures.
Le récit, je ne me risquerai pas à le faire car c'est chronophage. Ou alors ilfaut avoir des heures supplémentaires comme un IDD ...
Une fois que tout le monde s'est mis d'accord pour un scénario, on répartit les étapes (situation initiale, élément perturbateur ...).
Je l'ai fait cette année en 6e : écrire une saynète. Cela prend au minimum une dizaine d'heures.
Le récit, je ne me risquerai pas à le faire car c'est chronophage. Ou alors ilfaut avoir des heures supplémentaires comme un IDD ...
- Lula qui n'est plus làNiveau 9
Je l'ai fait plusieurs fois, parfois seule, parfois avec un écrivain. Quand je l'ai fait seule, j'ai parfois "lancé" l'histoire, une fois en écrivant moi-même le début d'une histoire de maison hantée, soit en préparant une sorte de guide pour trouver des idées. Le principe, d'est d'établir un scénario ensemble, puis de répartir les étapes par groupes. J'ai aussi fait écrire une pièce de théâtre en quatre scènes : les groupes avaient la même trame (plus ou moins celle du Bourgeois gentilhomme), mais les pièces étaient différentes.
Ce qui marche bien, c'est de faire écrire chacun sa version (mettons dans un groupe de trois ou quatre), puis de leur faire surligner les meilleurs passages, et de leur faire réécrire en ne prenant que ce qui est bon sur les quatre copies. Je dis "copies", parce qu'il n'est pas rare que j'en passe par une note une fois qu'ils ont trouvé les idées ensemble, pour booster le travail.
Pour les groupes, il faut aussi jouer serré : trois est pour moi le nombre idéal, ce qui suppose qu'ils soient 24, 27 ou encore 30. Sinon, 4, ce qui peut être pratique, pour le travail de réécriture par deux (ils prennent les copies des deux autres pour avoir du recul). Surtout, ne pas se retrouver avec des groupes de trois mous ou trois agités ! Il faut quand même qu'ils se mettent par affinités, pour que cela reste un plaisir ; dans ce cas-là, je contourne en demandant à ce qu'il y ait impérativement des groupes mixtes. Là, en général, deux filles sages se mettent avec deux garçons agités, et c'est parfait pour la dynamique de groupe !
J'espère t'avoir donné suffisamment d'éléments.
Ce qui marche bien, c'est de faire écrire chacun sa version (mettons dans un groupe de trois ou quatre), puis de leur faire surligner les meilleurs passages, et de leur faire réécrire en ne prenant que ce qui est bon sur les quatre copies. Je dis "copies", parce qu'il n'est pas rare que j'en passe par une note une fois qu'ils ont trouvé les idées ensemble, pour booster le travail.
Pour les groupes, il faut aussi jouer serré : trois est pour moi le nombre idéal, ce qui suppose qu'ils soient 24, 27 ou encore 30. Sinon, 4, ce qui peut être pratique, pour le travail de réécriture par deux (ils prennent les copies des deux autres pour avoir du recul). Surtout, ne pas se retrouver avec des groupes de trois mous ou trois agités ! Il faut quand même qu'ils se mettent par affinités, pour que cela reste un plaisir ; dans ce cas-là, je contourne en demandant à ce qu'il y ait impérativement des groupes mixtes. Là, en général, deux filles sages se mettent avec deux garçons agités, et c'est parfait pour la dynamique de groupe !
J'espère t'avoir donné suffisamment d'éléments.
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