- sifiÉrudit
LouisedeL a écrit:Non, mapicou, c'est Sifi qui connaît tout le monde :lol:
Euh non, je ne connais pas grand-monde en fait! :lol: C'est juste que l'académie de Strasbourg est toute petite!
Allez, j'ai le nez dans la scène d'exposition d'Esther, mais j'ai du mal à me concentrer et le temps tourne, super réunion ce soir... qui c'est qui va se caler au rang du fond avec sa copine Esther?
- marielouNiveau 5
J'aime ton humour Sifi, j'ai l'impression de me voir!
- sifiÉrudit
Petite question technique (au risque de passer pour une demeurée, mais bon... ). Je fais une ET sur la tirade d'Esther I,1, et il y a cette figure qu'on retrouve souvent chez Racine "Me tint lieu, chère Elise, et de père, et de mère."
Je n'arrive pas à me rappeler commente ça s'appelle... ce n'est pas une anaphore, ce serait quoi alors?
Je n'arrive pas à me rappeler commente ça s'appelle... ce n'est pas une anaphore, ce serait quoi alors?
- ernyaFidèle du forum
polysyndète ?sifi a écrit:Petite question technique (au risque de passer pour une demeurée, mais bon... ). Je fais une ET sur la tirade d'Esther I,1, et il y a cette figure qu'on retrouve souvent chez Racine "Me tint lieu, chère Elise, et de père, et de mère."
Je n'arrive pas à me rappeler commente ça s'appelle... ce n'est pas une anaphore, ce serait quoi alors?
- sifiÉrudit
Ah peut-être... j'ai vérifié dans le gradus, ça doit être ça. Merci. D'autres hypothèses?
Sinon, je trouve ce vers d'une grande douceur: régulier en 3 3 3 3, le terme affectueux "chère Elise" en incise, et l'effet d'accumulation de la polysyndète (?) qui insiste sur l'importance du rôle de Mardochée aux yeux d'Esther. J'ai bon?
Sinon, je trouve ce vers d'une grande douceur: régulier en 3 3 3 3, le terme affectueux "chère Elise" en incise, et l'effet d'accumulation de la polysyndète (?) qui insiste sur l'importance du rôle de Mardochée aux yeux d'Esther. J'ai bon?
- InvitéInvité
Je confirme, il s'agit d'une coordination polysyndétique. Trait de langue emprunté au style biblique.
Je trouve ce vers très beau également, sifi.
Je trouve ce vers très beau également, sifi.
- *Mina*Niveau 5
sifi a écrit:Petite question technique (au risque de passer pour une demeurée, mais bon... ). Je fais une ET sur la tirade d'Esther I,1, et il y a cette figure qu'on retrouve souvent chez Racine "Me tint lieu, chère Elise, et de père, et de mère."
Je n'arrive pas à me rappeler commente ça s'appelle... ce n'est pas une anaphore, ce serait quoi alors?
Polysyndète!
- *Mina*Niveau 5
oups... je n'avais pas vu toutes les réponses qui suivaient... désolée!
- sifiÉrudit
Merci!
Ça confirme juste que je suis la seule demeurée du forum! Mais grâce à vous j'irai me coucher (un peu) moins bête!
Ça confirme juste que je suis la seule demeurée du forum! Mais grâce à vous j'irai me coucher (un peu) moins bête!
- *Mina*Niveau 5
Meuh non..... Si toi tu es la demeurée du forum...! J'ai potassé mes figures de style ya pas longtemps avec mes premières. Ceci explique cela. Parce que... Comment dire, ce n'est pas un terme que je place tous les jours dans mes cours... Ni même pour épater les amis
😁
😁
- Nicole MassonNiveau 3
personnellement, je ne trouve pas du tout indispensable de connaître ce mot technique (que je ne connais pas moi-même !). Je préfère de loin que le commentaire soit davantage littéraire dans son expression et moins "technique" et "jargonneux", davantage en adéquation avec le texte et mette en avant par exemple :
"l'incise "chère Elise" fait attendre le balancement de la fin du vers, que crée la répétition de "et" ; ainsi père et mère sont mis sur le même plan et fusionnent."
"l'incise "chère Elise" fait attendre le balancement de la fin du vers, que crée la répétition de "et" ; ainsi père et mère sont mis sur le même plan et fusionnent."
- sifiÉrudit
Je ne suis pas du tout une fan des figures de style: je connais les 8-10 de base, et c'est tout... Du coup, quand j'en croise une, je cherche.
Merci Nicole, c'est à peu près ce que j'ai fait dans mon commentaire, ça me rassure.
Je me dis de plus en plus que la stratégie "une semaine/ un auteur" n'est pas terrible: en une semaine je n'aurai pas forcément le temps de bien approfondir, j'ai l'impression de faire du zapping. Je pense que je vais faire "un auteur/ deux semaines": là j'aurai le temps de lire et relire, lire des articles et des chapitres de bouquins, faire plusieurs ET et lectures thématiques, et tenter un sujet de dissert. Impossible en une semaine.
Mais forcément, du coup, plus de temps entre les œuvres... j'ai l'impression qu'aucune solution n'est la bonne. Parmi les "anciens" agrégés , comment avez-vous fait?
Merci Nicole, c'est à peu près ce que j'ai fait dans mon commentaire, ça me rassure.
Je me dis de plus en plus que la stratégie "une semaine/ un auteur" n'est pas terrible: en une semaine je n'aurai pas forcément le temps de bien approfondir, j'ai l'impression de faire du zapping. Je pense que je vais faire "un auteur/ deux semaines": là j'aurai le temps de lire et relire, lire des articles et des chapitres de bouquins, faire plusieurs ET et lectures thématiques, et tenter un sujet de dissert. Impossible en une semaine.
Mais forcément, du coup, plus de temps entre les œuvres... j'ai l'impression qu'aucune solution n'est la bonne. Parmi les "anciens" agrégés , comment avez-vous fait?
- agatheNiveau 5
Bonjour à toutes et tous,
un petit message admiratif devant votre rythme de travail : si ça peut vous motiver ou vous rassurer, j'ai été admissible en bossant bien moins que vous l'an dernier, donc au vu ce que je lis ici, j'ai vraiment l'impression que vous êtes vraiment tous très bien parti(e)s !!
Pour ma part, je viens de temps en temps regarder le forum et c'est quasiment mon seul lien avec l'agreg, alors que sur le papier je pensais avoir de bonnes conditions pour bosser, mais s'occuper d'un bébé de deux mois se révèle difficilement compatible avec l'agreg :aar: dès qu'elle dort j'ai du mal à me dire : "allez, je vais me faire une petite explication de texte d'un poème de Chénier", ou " et si je (re)lisais un chapitre de Montaigne ?", auquel je ne comprenais déjà pas grand chose quand j'étais en pleine possession de tous mes neurones ...
Alors quand même, je relis les pièces de Racine, je souligne, je recopie des citations... On verra si j'arrive à passer à une vitesse supérieure d'ici quelques semaines.
Mais en attendant, vous lire me motive et je tenais à vous remercier et à vous féliciter pour vos efforts !
Surtout, accordez vous des pauses et du repos, vous en avez largement le droit et le temps !
un petit message admiratif devant votre rythme de travail : si ça peut vous motiver ou vous rassurer, j'ai été admissible en bossant bien moins que vous l'an dernier, donc au vu ce que je lis ici, j'ai vraiment l'impression que vous êtes vraiment tous très bien parti(e)s !!
Pour ma part, je viens de temps en temps regarder le forum et c'est quasiment mon seul lien avec l'agreg, alors que sur le papier je pensais avoir de bonnes conditions pour bosser, mais s'occuper d'un bébé de deux mois se révèle difficilement compatible avec l'agreg :aar: dès qu'elle dort j'ai du mal à me dire : "allez, je vais me faire une petite explication de texte d'un poème de Chénier", ou " et si je (re)lisais un chapitre de Montaigne ?", auquel je ne comprenais déjà pas grand chose quand j'étais en pleine possession de tous mes neurones ...
Alors quand même, je relis les pièces de Racine, je souligne, je recopie des citations... On verra si j'arrive à passer à une vitesse supérieure d'ici quelques semaines.
Mais en attendant, vous lire me motive et je tenais à vous remercier et à vous féliciter pour vos efforts !
Surtout, accordez vous des pauses et du repos, vous en avez largement le droit et le temps !
- Nicole MassonNiveau 3
vite fait, je reprends mon dada. N'oubliez pas de commenter le rythme et de bien lire !
Je reprends l'alexandrin plus haut
Me tint lieu, chère Elise, et de père, et de mère
Si vous lisez mécaniquement selon le rythme de l'anapeste (2 brèves, une longue) qui est le ronronnement de l'alexandrin, ça donne :
Me tint lieu, chèr(e) Elis(e), et de pèr(e), et de mèr(e)
Mais dès que vous essayez de bien comprendre la rythmique de la langue française, vous lisez bien et vous faites entendre les variations de tempo :
Me tint lieu, chèr(e) Elis(e), et de pèr(e), et de mèr(e)
Ce que vous pouvez commenter du coup, au lieu de juste constater la douceur du vers, c'est que Racine multiplie les élisions et prolonge ainsi le vers. Vous pouvez dire aussi qu'après un premier hémistiche très ponctué avec une succession de temps forts qui culmine avec le prénom Elise, le balancement du deuxième hémistiche est d'autant plus frappant.
Ca ne se substitue pas à la remarque précédente qu'on a déjà vue :
"l'incise "chère Elise" fait attendre le balancement de la fin du vers, que crée la répétition de "et" ; ainsi père et mère sont mis sur le même plan et fusionnent."
Mais vous voyez bien que vous pouvez mêler les deux types de réflexion. Et surtout, quand vous ne savez pas trop quoi dire sur le fond, vous pouvez passer au commentaire du tempo.
Je reprends l'alexandrin plus haut
Me tint lieu, chère Elise, et de père, et de mère
Si vous lisez mécaniquement selon le rythme de l'anapeste (2 brèves, une longue) qui est le ronronnement de l'alexandrin, ça donne :
Me tint lieu, chèr(e) Elis(e), et de pèr(e), et de mèr(e)
Mais dès que vous essayez de bien comprendre la rythmique de la langue française, vous lisez bien et vous faites entendre les variations de tempo :
Me tint lieu, chèr(e) Elis(e), et de pèr(e), et de mèr(e)
Ce que vous pouvez commenter du coup, au lieu de juste constater la douceur du vers, c'est que Racine multiplie les élisions et prolonge ainsi le vers. Vous pouvez dire aussi qu'après un premier hémistiche très ponctué avec une succession de temps forts qui culmine avec le prénom Elise, le balancement du deuxième hémistiche est d'autant plus frappant.
Ca ne se substitue pas à la remarque précédente qu'on a déjà vue :
"l'incise "chère Elise" fait attendre le balancement de la fin du vers, que crée la répétition de "et" ; ainsi père et mère sont mis sur le même plan et fusionnent."
Mais vous voyez bien que vous pouvez mêler les deux types de réflexion. Et surtout, quand vous ne savez pas trop quoi dire sur le fond, vous pouvez passer au commentaire du tempo.
- sifiÉrudit
Merci beaucoup Nicole! Il faut vraiment que je travaille la métrique: c'est très intéressant, ce type de remarque. J'ai souvent ce "problème": d'instinct, je sens très bien les choses, en revanche j'ai du mal avec le côte "technique". Je vais travailler ça de ce pas vif (ou pas) qui est le mien!
- InvitéInvité
A mon tour de vous remercier, N.Masson. Il est bon de nous rappeler ce type de travail ; quand j'ai le nez dans le guidon, j'oublie des choses essentielles.
Cela étant dit, ce qui m'agace lorsque je lis une analyse telle que la vôtre, c'est que je trouve que cela coule de source, alors que je ne le voyais pas. C'est frustrant. Ça te fait pareil, Sifi ?
Tu sais que l'organisation n'est pas mon fort... Mais vu ce que tu m'as dit de ton EDT, et ce que je perçois de ta motivation (qui est inversement proportionnelle à la mienne :lol: ) j'ai une idée pour toi : pourquoi ne pas travailler 2 auteurs en parallèle durant 2 semaines ? Un peu de Racine mêlé à un peu de Chénier, par ex. La versification : même combat. C'est toujours ça de pris.
Littérature et Soleil nous a un peu (Litt' et soleil, n'hésite pas à développer !) donné son planning, je le cite (ouais, je copie-colle sous word tous les messages qui touchent l'organisation + ceux de N.Masson)
En ce mardi soir, je suis contente, parce que malgré mon EDT pourri de chez pourri, et la fatigue qui en résulte, j'ai réussi à prendre qq notes sur Racine hier soir (1/2 h), ce matin, à l'aube, j'ai relu le prologue d'Esther et la scène 1, et ce soir, quelques notes générales sur le sublime. C'est peu, mais c'est déjà bien.
Bisous à tous
Cela étant dit, ce qui m'agace lorsque je lis une analyse telle que la vôtre, c'est que je trouve que cela coule de source, alors que je ne le voyais pas. C'est frustrant. Ça te fait pareil, Sifi ?
Sifi-The-Winneuse a écrit:
Je me dis de plus en plus que la stratégie "une semaine/ un auteur" n'est pas terrible: en une semaine je n'aurai pas forcément le temps de bien approfondir, j'ai l'impression de faire du zapping. Je pense que je vais faire "un auteur/ deux semaines": là j'aurai le temps de lire et relire, lire des articles et des chapitres de bouquins, faire plusieurs ET et lectures thématiques, et tenter un sujet de dissert. Impossible en une semaine.
Mais forcément, du coup, plus de temps entre les œuvres... j'ai l'impression qu'aucune solution n'est la bonne. Parmi les "anciens" agrégés , comment avez-vous fait?
Tu sais que l'organisation n'est pas mon fort... Mais vu ce que tu m'as dit de ton EDT, et ce que je perçois de ta motivation (qui est inversement proportionnelle à la mienne :lol: ) j'ai une idée pour toi : pourquoi ne pas travailler 2 auteurs en parallèle durant 2 semaines ? Un peu de Racine mêlé à un peu de Chénier, par ex. La versification : même combat. C'est toujours ça de pris.
Littérature et Soleil nous a un peu (Litt' et soleil, n'hésite pas à développer !) donné son planning, je le cite (ouais, je copie-colle sous word tous les messages qui touchent l'organisation + ceux de N.Masson)
Litt et Soleil a écrit: -en octobre/novembre, je faisais des listes thématiques et stylistiques de ce que je devais étudier et je consacrais chaque semaine à l'analyse d'un thème. J'alternais les oeuvres: 2 oeuvres lundi/mardi, 2 autres mercredi/jeudi, ou parfois je restais une semaine entière sur une seule oeuvre, ce qui est bénéfique aussi.
En ce mardi soir, je suis contente, parce que malgré mon EDT pourri de chez pourri, et la fatigue qui en résulte, j'ai réussi à prendre qq notes sur Racine hier soir (1/2 h), ce matin, à l'aube, j'ai relu le prologue d'Esther et la scène 1, et ce soir, quelques notes générales sur le sublime. C'est peu, mais c'est déjà bien.
Bisous à tous
- *Mina*Niveau 5
@agathe: courage.... J'ai moi même un enfant en bas âge ce n'est vraiment pas simple effectivement de concilier les deux, agreg et vie de famille, rythme de sommeil d'un tout petit. N'hésite pas à venir plus souvent poster par ici...
- *Mina*Niveau 5
Isidoria a écrit: Oui j'ai eu peur de ce tremblement de terre et des éventuelles répliques.
Je vois à l'instant que Mexico est durement touché par un tremblement de terre, il me semble que tu es par là... J'espère que tout va bien.
- sifiÉrudit
LouisedeL a écrit:A mon tour de vous remercier, N.Masson. Il est bon de nous rappeler ce type de travail ; quand j'ai le nez dans le guidon, j'oublie des choses essentielles.
Cela étant dit, ce qui m'agace lorsque je lis une analyse telle que la vôtre, c'est que je trouve que cela coule de source, alors que je ne le voyais pas. C'est frustrant. Ça te fait pareil, Sifi ?
Oui tout à fait. En fait, je sens d'instinct les choses, donc j'arrive à peu près au même raisonnement, la technique en moins, du coup ça fait beaucoup moins sérieux et étayé... c'est de l'ordre de "ce vers est doux, et insiste sur l'accumulation des rôles du père et de la mère parce que euuuuh...ben..... voilà, quoi! "Sifi-The-Winneuse a écrit:La "winneuse faut pas pousser mémé, hein... en ce moment c'est plutôt la-fille-qui-veut-bien-bosser-mais-qui-n'y-arrive-pas
Je me dis de plus en plus que la stratégie "une semaine/ un auteur" n'est pas terrible: en une semaine je n'aurai pas forcément le temps de bien approfondir, j'ai l'impression de faire du zapping. Je pense que je vais faire "un auteur/ deux semaines": là j'aurai le temps de lire et relire, lire des articles et des chapitres de bouquins, faire plusieurs ET et lectures thématiques, et tenter un sujet de dissert. Impossible en une semaine.
Mais forcément, du coup, plus de temps entre les œuvres... j'ai l'impression qu'aucune solution n'est la bonne. Parmi les "anciens" agrégés , comment avez-vous fait?
Tu sais que l'organisation n'est pas mon fort... Mais vu ce que tu m'as dit de ton EDT, et ce que je perçois de ta motivation (qui est inversement proportionnelle à la mienne :lol: ) j'ai une idée pour toi : pourquoi ne pas travailler 2 auteurs en parallèle durant 2 semaines ? Un peu de Racine mêlé à un peu de Chénier, par ex. La versification : même combat. C'est toujours ça de pris. Non je n'aime mas mélanger... je crois finalement que je vais rester sur une semaine/ un auteur, à condition que j'arrive à bosser correctement le soir comme ce soir. Ca devrait aller.
- sifiÉrudit
*Mina* a écrit:Isidoria a écrit: Oui j'ai eu peur de ce tremblement de terre et des éventuelles répliques.
Je vois à l'instant que Mexico est durement touché par un tremblement de terre, il me semble que tu es par là... J'espère que tout va bien.
Oh mince, je ne savais pas... Isidoria, reviens vite nous dire que tout va bien!
- agatheNiveau 5
Effectivement de nouveau un tremblement de terre très violent au Mexique... Je viens d'entendre un témoignage à la radio et j'ai pensé à Isadoria...
Mina : Merci pour tes encouragements, eh oui pas facile de tout concilier... J'aurais tellement préféré l'avoir l'an dernier et pouvoirglander la conscience tranquille profiter pleinement de mon congé maternité !
Bonne journée à tous !
Mina : Merci pour tes encouragements, eh oui pas facile de tout concilier... J'aurais tellement préféré l'avoir l'an dernier et pouvoir
Bonne journée à tous !
- IsidoriaDoyen
Je vous remercie, ça va. On s'est rassemblé pour ne pas passer la nuit seuls. Ça a tremblé fort, il y a beaucoup de bâtiments par terre. Le lycée est fermé jusqu'à nouvel ordre.
- agatheNiveau 5
Isadoria : Ouf ! c'est rassurant pour toi, même si j'imagine que ça a dû être assez effrayant à vivre.
Sinon, fin de la procrastination, je viens de prendre les deux minutes nécessaires pour m'inscrire
Sinon, fin de la procrastination, je viens de prendre les deux minutes nécessaires pour m'inscrire
- InvitéInvité
Isidoria, ouf, super !
Agathe : je viens de faire la même chose. Go on !
Agathe : je viens de faire la même chose. Go on !
- *Mina*Niveau 5
Isidoria a écrit:Je vous remercie, ça va. On s'est rassemblé pour ne pas passer la nuit seuls. Ça a tremblé fort, il y a beaucoup de bâtiments par terre. Le lycée est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Nous pensons fort à toi Isidoria...
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