Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sauts et gambades
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Sauts et gambades Sam 16 Sep 2017 - 9:42
J'ai aussi fait une lecture rapide de ce rapport et tu vas voir ils font des petites blagounettes en lien avec le programme de cette année!
Ceci dit la méthodologie des épreuves est bien (ré) expliquée, je trouve.
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Sam 16 Sep 2017 - 10:03
marielou a écrit:Ou passer un vrai bon moment avec tes enfants (si tu en as). Je suis d'accord avec l'emploi du temps réaliste (sauf que je préfère le faire la veille, pour être sûre d'y arriver;))

Oui, j'ai un petit garçon de 21 mois, une petite boule d'énergie!

J'ai suivi vos conseils les filles, suis sortie avec une amie hier soir, petit thé en ville après ma journée de cours, shopping, et resto. J'en ai profité pour lui dire que je passais l'agreg (je ne l'avais dit à absolument personne!) Je crois que je me suis un peu surestimée en pensant gérer ça toute seule dans mon coin.

Elle a éclaté de rire et m'a dit "parce que tu crois que je en l'avais pas compris?
Tu m'en parlais souvent et puis brutalement plus rien, silence radio..." Smile
Nasopi
Nasopi
Bon génie

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Sam 16 Sep 2017 - 11:39
Moi je ne peux pas m'empêcher d'en parler à tout le monde. Mais du coup, ça met la pression...
Ce qui est rigolo, c'est que mon fils aîné (le seul de mes enfants qui aille bien) passe les concours des grandes écoles cette année. Ça nous fait une sorte de complicité, surtout qu'il a lui aussi Au coeur des ténèbres au programme  de français-philo ! Il me pose des tas de questions sur l'agreg, s'intéresse à ce que je fais, c'est marrant. Mais bon, lui, il est du genre brillantissime, et moi pas du tout ; heureusement pour moi qu'il est sympa et pas prétentieux pour un sou, sinon je me sentirais vite complètement écrasée !
En fait, c'est à cause de ce même fils que je n'ai pas pu passer l'agreg externe il y a un peu moins de 20 ans, parce qu'il s'est avisé de naître le jour de la première épreuve. Razz

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Sam 16 Sep 2017 - 12:06
Nasopi a écrit:
En fait, c'est à cause de ce même fils que je n'ai pas pu passer l'agreg externe il y a un peu moins de 20 ans, parce qu'il s'est avisé de naître le jour de la première épreuve. Razz

Moi je dirais que c'est un signe... Wink
C'est très beau ce que tu racontes, cette complicité autour d'une expérience aussi difficile que celle des concours. Je vous envoie à tous deux plein d'ondes positives! On espère que ton fils remportera son ccrs haut la main!
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nicole Masson Sam 16 Sep 2017 - 14:50
Chers tous,
J'ai fini d'écrire mon cours pour le CNED sur Chénier. Merci à vous, vous m'avez motivée pour en venir à bout.
J'ai beaucoup d'autres choses à faire maintenant, j'ai des livres à écrire sur des sujets qui n'ont rien à voir, du coup, je serai sans doute moins présente sur le forum, mais si vous avez besoin voilà mon email ngcmasson@gmail.com. N'hésitez pas. Et reprenez bien les éléments que je vous ai indiqués et mis en pièces jointes. Il vous faut vraiment utiliser l'édition de Georges Buisson, elle vous évite presque de faire des fiches sur chaque poème, puisqu'il les commente de très près. Et travaillez la versification, pour Chénier comme pour Racine. Voire aussi (pour les syllabes atones/accentuées) pour la prose comme celle de Bouvier. Ca, c'est facile, il faut y mettre vos élèves de manière ludique. Et ça sera ensuite complètement automatique pour vous. Et vous ferez d'excellentes lectures.

J'ai un petit sujet de dissert sur Chénier sous le coude que je n'ai finalement pas utilisé pour le CNED et que je vous donne.

Selon un critique moderne, « L’écrivain conçoit la poésie personnelle moins comme le journal de sa propre expérience que comme une espèce de fusion entre culture et vécu, antiquité et modernité, dans laquelle chacun sert d’aiguillon à l’autre pour aller toujours plus loin. La poétique d’André Chénier repose sur une dialectique entre l’emprunt, la récriture, l’allusion littéraire ou mythologique et l’écriture de soi. L’intertexte, de nature étranger au moi, est, paradoxalement, souvent ce qui permet la mise à l’épreuve du vécu et l’expression du moi profond. » Qu’en pensez-vous ?

Et je vous mets l'analyse du sujet en pièce jointe, pour que vous puissiez vous entraîner.

Gardez la foi ou l'influx ! restez groupés ! et prenez quand même du temps pour vous reposer. N'oubliez pas, c'est un marathon, pas un 100m !
Bon courage et amitiés.
Nicole
Fichiers joints
moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Attachment
correction dissert 2.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 79 fois
marielou
marielou
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Sam 16 Sep 2017 - 15:10
Merci de tout coeur madame Masson pour votre bienveillance et votre soutien.
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 16 Sep 2017 - 15:12
Merci beaucoup Nicole pour tout ce que vous avez fait pour nous! J'attends avec impatience de lire votre cours. Bonne continuation à vous!
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Sam 16 Sep 2017 - 15:14
Nicole Masson a écrit:Merci à vous, vous m'avez motivée pour en venir à bout.

C'est nous qui vous remercions.... infiniment...
Nasopi
Nasopi
Bon génie

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Sam 16 Sep 2017 - 16:27
Merci beaucoup Madame Masson.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
mapicou
mapicou
Niveau 4

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mapicou Sam 16 Sep 2017 - 19:56
Merci infiniment, c'est très gentil...
avatar
Invité
Invité

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 16 Sep 2017 - 22:30
Merci beaucoup, N. Masson, pour vos conseils, la dissertation ainsi que pour votre mail ! Sad si vous vous faites rare ici, mais j'espère que vous reviendrez vite : ce forum est une espèce de petite addiction ;-)

Ce soir, je suis contente. J'ai enfin réussi à me replonger un peu sérieusement dans la préparation. J'ai bossé sur Racine, le contexte, etc.

Dites, les copines, il y a une grève de la fonction publique, le 10 octobre. Ça tombe un mardi. Je le dis ici pour celles sui voudraient joindre l'utile à l'agréable : l'utile (la grève s'impose selon moi), l'agréable : petite manif pour faire une marche et discuter avec des potes grévistes, et bosser l'agreg avant et après la manif. Une journée kit deux en un ! moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 2253691428
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 17 Sep 2017 - 8:50
Je te suivrai bien Louise, mais on est loin. humhum
Pour ma part ça va être embêtant: je suis en sortie scolaire, donc je ne pourrai pas planter les collègues qui ont tout préparé. Je pense aller dire à la direction que je suis gréviste, mais s'ils me signalent absente, je risque de ne pas être couverte par l'assurance, non? (Je vais en Allemagne).

Moi aussi j'ai bien bossé hier: une ET avec mon binôme sur un passage difficile de "Sur des vers de Virgile": on en est sortis lessivés tellement c'était intense! Du coup je suis en train de mettre tout ça au propre. Je bosse aussi sur un sujet de dissert sur Montaigne (celui du CNED).
La semaine prochaine sera une semaine Racine.
avatar
Invité
Invité

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 17 Sep 2017 - 10:45
La situation est grave... : je t'ai lue et je me suis dit, pendant quelques secondes : "Sur des vers de Virgile"... je connais ça, mais ça sort d'où, déjà ?" moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 3631399767

Te faire porter gréviste alors que tu travailleras et que cette prépa nous coûte une blinde ? Comment te dire...

Bonne journée à tous.
Iliana
Iliana
Grand sage

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Dim 17 Sep 2017 - 10:49
Sifi, pour des raisons d'assurance, ça me semble effectivement problématique. Si tu y vas, tu n'es pas couverte par l'établissement s'il se passe quelque chose.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Dim 17 Sep 2017 - 10:51
sifi a écrit:Je te suivrai bien Louise, mais on est loin. humhum

La semaine prochaine sera une semaine Racine.

Idem en tous points!
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 17 Sep 2017 - 14:25
Les grands esprits... :malaga:

Donc, ça confirme ce que je pensais, je ne ferai donc pas grève.
avatar
User27372
Niveau 7

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par User27372 Dim 17 Sep 2017 - 17:09
Je passais vous faire un coucou et vous encourager dans cette période un peu dure de reprise où tout semble se télescoper. Vous allez réussir ! fleurs


Dernière édition par superpedro le Dim 17 Sep 2017 - 21:50, édité 1 fois
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 17 Sep 2017 - 18:56
Bonsoir Superpedro!! C'est sympa de passer.
On m'a parlé de toi récemment, lors de la formation PAF: une nouvelle agrégée de chez nous qui a fait ta connaissance lors des oraux. Le monde est petit! :lol:
mapicou
mapicou
Niveau 4

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par mapicou Dim 17 Sep 2017 - 20:56
sifi a écrit:Bonsoir Superpedro!! C'est sympa de passer.
On m'a parlé de toi récemment, lors de la formation PAF: une nouvelle agrégée de chez nous qui a fait ta connaissance lors des oraux. Le monde est petit! :lol:
Ben dis donc, j'ai l'impression que vous vous connaissez tous sur le forum! :blague:
avatar
User27372
Niveau 7

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par User27372 Dim 17 Sep 2017 - 21:10
sifi a écrit:Bonsoir Superpedro!! C'est sympa de passer.
On m'a parlé de toi récemment, lors de la formation PAF: une nouvelle agrégée de chez nous qui a fait ta connaissance lors des oraux. Le monde est petit! :lol:
Oui, une collègue très sympa de ton académie avec qui on a pas mal échangé pour lutter contre le stress des épreuves: vive le café-clope-débriefing !
avatar
Invité
Invité

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 17 Sep 2017 - 21:14
Non, mapicou, c'est Sifi qui connaît tout le monde :lol:

Merci pour tes encouragements, superpedro !

Aujourd'hui, je n'ai pas pu faire grand chose, so sad un dimanche....
avatar
user6043
Niveau 1

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par user6043 Lun 18 Sep 2017 - 0:53
Isidoria a écrit:Moi je ne suis pas du tout en état de travailler l'agreg, on a subi un gros tremblement de terre cette nuit et des répliques sont attendues. Apparemment il y en a déjà eu environ 200, espérons que ça suffira pour éviter une grosse réplique.

Tu ne crois pas que tu exagères un peu, j'habite à 100 m de chez toi. Je croyais que tu avais vécu des tremblements de terre plus violent dans tes anciens postes !
On n'a pas eu le gros du tremblement de terre.
henriette
henriette
Médiateur

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par henriette Lun 18 Sep 2017 - 2:31
Thaïs a écrit:
Isidoria a écrit:Moi je ne suis pas du tout en état de travailler l'agreg, on a subi un gros tremblement de terre cette nuit et des répliques sont attendues. Apparemment il y en a déjà eu environ 200, espérons que ça suffira pour éviter une grosse réplique.

Tu ne crois pas que tu exagères un peu, j'habite à 100 m de chez toi. Je croyais que tu avais vécu des tremblements de terre plus violent dans tes anciens postes !
On n'a pas eu le gros du tremblement de terre.
L'intérêt de déterrer ce post de quasi 10 jours et presque autant de pages après qu'il a été écrit, outre que ta réponse du coup est complètement hors sujet hic et nunc, me semble très douteux.
Si l'objectif est de régler tes différends, cela se fait par MP.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isidoria
Isidoria
Doyen

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Lun 18 Sep 2017 - 14:30
Merci henriette... Eh bien, euh je ne sais quoi trop dire. Oui j'ai eu peur de ce tremblement de terre et des éventuelles répliques. Mais je n'en ai senti aucune.
Je me suis donc remise à mes lectures.
Bon courage à toutes, j'admire votre énergie et vos avancées.
avatar
danses
Niveau 9

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par danses Lun 18 Sep 2017 - 14:52
Bonjour à tous !
Je regarde ce fil de loin en loin, et prends deux minutes pour vous adresser des vœux et des encouragements. Vous lire me motive toujours, je me sens moins seule... Alors j'essaie de vous rendre la pareille (un peu). Allez on y croit ! Les formations paf pas top, les mauvaises notes, les journées à rallonge, la pluie déjà le 18 septembre... On en est tous là (et aussi à se dire que le 10 octobre, ben je ferai grève si ma dissert du moment n'est pas finie, c'est pas glorieux, mais bon...).  Smile
Bon après-midi à tous !
avatar
danses
Niveau 9

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par danses Lun 18 Sep 2017 - 14:59
euh... feraiS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum