Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Sam 2 Sep 2017 - 18:59
sifi a écrit:Coucou Mina, ça fait plaisir de te revoir!! :malaga:

Mme Masson, merci encore (et encore, et encore... je crois qu'on pourra faire un copier-coller).  fleurs2
Allez, je retourne à ma 2ème lecture de "Sur des vers de Virgile" et ses histoires de bistouquettes en tous genres. La lecture de Montaigne est bien plus agréable et rapide que la première fois, je suis contente d'avoir résumé chaque page!

Oh je me suis juste absentée le temps de liquider ma prérentrée! Very Happy C'est chose faite.

C'est cool, Montaigne devient un de tes intimes on dirait! Bravo en tout cas! je te sens boostée, motivée, confiante. sunny
avatar
LiliZaza
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Sam 2 Sep 2017 - 21:59
Merci Littérature et soleil et Belote pour vos précieux conseils. Belote, j'ai adoré te lire !
Mme Masson, ça fait plaisir de vous "retrouver", merci également à vous encore et toujours
Les autres : vous avez de la chance pour vos EDT, j'ai mon mercredi mais journée enfants, les autres jours je ne termine pas tard mais j'ai du trajet. J'aurais préféré avoir une autre après midi mais bon... Ca fait bcp de "mais" tout ça
Je vais entamer ma deuxième de l'ES
avatar
oriane
Niveau 1

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par oriane Dim 3 Sep 2017 - 11:16
Merci à tous et toutes pour vos précieux conseils : Mme Masson pour votre investissement et les agrégés qui pensent à nous, c'est de la chaleur qui fait beaucoup de bien !! coeurs

Je n'ai pas encore attaqué Chénier, et je le redoute encore, malgré les informations rassurantes promulguées par Mme Masson ...
Pour les plus courageuses d'entre nous qui l'ont déjà affronté, auriez-vous quelques recommandations à me donner: par quelle partie commencer ? comment avez-vous travaillé les poèmes...? en ayant la pleine certitude que rien ne me sera inutile !
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 3 Sep 2017 - 11:38
Bonjour Oriane.
Pour ma part, je l'ai lu dans l'ordre (c'est ma 2ème lecture, après une première "pour faire connaissance".) J'ai travaillé les poèmes un à un, en cherchant surtout à en élucider le sens, à chercher les allusions historiques/ mythologiques, repérer la métrique..., puis j'en ai fait un résumé, sous lequel j'ai inscrit les pistes qui me venaient à l'esprit. J'ai aussi fait une liste des thèmes généraux qui me semblaient intéressants à travailler, et fléché les poèmes sur lesquels je pense revenir en ET.

Bon, aujourd'hui, repas de famille... mais je suis en train de regarder les chapitres des essais I et II qu'il faudrait absolument lire aussi (L'Apologie de Raymond Sebond me fait déjà froid dans le dos!).
avatar
MyLH
Je viens de m'inscrire !

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par MyLH Dim 3 Sep 2017 - 13:50
Même technique que sifi.

J'ai également mentionné tous les échos rencontrés d'un poème à l'autre (les plus apparents à la 1ère lecture), comme l'indigence qui apparaît dans l'épigramme VIII et représentée sous les traits du Mendiant également.

Pour les prochaines lectures, je compte passer par des entrées thématiques, avec déjà quelques idées de leçons en tête.

C'est long mais je pense que c'est aussi nécessaire pour parvenir à bien circuler dans cette œuvre.
Iliana
Iliana
Grand sage

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Iliana Dim 3 Sep 2017 - 17:06
Quelque chose qui m'a bien aidé, pour Hugo, c'est effectivement de me faire une relecture du recueil (moins détaillée bien sûr) en classant les poèmes en fonction de thèmes ou de motifs récurrents (la poésie saxifrage, l'oeil, la tombe, l'exil, le rapport à la nature, les parents endeuillés, le rôle du poète...), ce qui permet ensuite de faire des relectures ciblées (et de voir d'éventuels effets d'écho et de construction au sein du recueil, mais je ne sais pas ce qu'il en est dans le recueil de Chénier).

Quoi qu'il en soit : bon courage !

J'ai beaucoup ri en lisant le post de belote, dans lequel je me suis totalement reconnue !

Pas mieux pour les conseils.
Pour ma part j'ai fonctionné par imprégnation et strates d'assimilations.
1re lecture des oeuvres avec résumés, citations qui me semblaient importantes et remarques personnelles (trois colonnes donc).
Ensuite les premières lectures critiques en parallèle des cours, selon ce qui avait été signalé comme étant le plus important dans les bibliographies distribuées.
J'ai résumé les grandes idées des cours et des articles ou Atlande sur des fiches, en parallèle j'ai fait des fiches de citations par thèmes, et de textes à pouvoir mobiliser précisément selon les problématiques.
Puis je me suis attelée aux dissertations, même si je n'ai réussi à en rendre aucune.
J'ai besoin de relire, ressasser des plans, des démarches, donc j'ai récupéré 6 ou 7 sujets de dissert pour chaque auteur, et j'ai réfléchi à chacun, en notant les plans.
Idem pour les leçons et les études littéraires. Ca permettait de brasser pas mal de problématiques.
En parallèle, je relisais les oeuvres, en entier ou par extraits selon les textes.
J'ai lu deux fois Montaigne, pas plus, idem pour chaque oeuvre en fait, après c'était vraiment s'entraîner à les feuilleter pour retrouver vite tel ou tel passage.


Courage, encore, et belote a raison, n'attendez vraiment pas les oraux, les doutes et le sentiment d'être nul pour attaquer la grammaire (et la comparée).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Dim 3 Sep 2017 - 23:42
Merci Iliana pour ces précieux conseils....

Je les recoupe avec d'autres, tout aussi pertinents.

Et sinon, j'ai cliqué sur le lien vers la librairie D. : que de souvenirs, cette librairie est un endroit cher à mon cœur puisque j'ai fait mes études à Brest et y ai passé des heures, des heures... (et y ai laissé une petite fortune!) Very Happy
belote
belote
Habitué du forum

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Lun 4 Sep 2017 - 17:58
Et voilà le rapport de Jury.
Bonne lecture.
clic clic
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Lun 4 Sep 2017 - 17:59
Merci! Very Happy
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 4 Sep 2017 - 18:16
Merci belote!!
La rentrée s'est bien passée pour vous tous?
Ici sans souci, mais je suis rincée, et émotionnellement épuisée (ma grande a fait sa rentrée en 6ème... comme moi).  Je crois que ce soir je ne vais rien faire, pour une fois (à part remplir de la paperasse et couvrir des livres!)
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Lun 4 Sep 2017 - 18:21
Tout pareil... épuisée et aphone après l'accueil de mes élèves!

Pas d'agreg° ce soir. Je suis trop fatiguée! Pas simple de reprendre le rythme!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Lun 4 Sep 2017 - 18:47
Petit moment de découragement ici. Avec un emploi du temps pourri + mes 2 enfants lourdement handicapés, je ne sais pas si je vais y arriver. J'ai l'impression de m'être trop mis la pression cet été et de ne pas être suffisamment reposée.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
stench
stench
Monarque

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Lun 4 Sep 2017 - 19:30
La lecture des rapports de jury m'ont tué. Basta.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Nestya
Nestya
Esprit sacré

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nestya Lun 4 Sep 2017 - 19:55
belote a écrit:Et voilà le rapport de Jury.
Bonne lecture.
clic clic

Merci!

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Isidoria
Isidoria
Doyen

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Mar 5 Sep 2017 - 2:31
Merci pour le lien vers le rapport de jury!
J'ai lu la partie sur l'épreuve de didactique, et j'ai relu ma copie. Je crois que ce qu'il me manque, c'est le jargon, que j'ai véritablement oublié: j'ai tout particulièrement aimé ce passage:
rapport de jury 2017 a écrit:comment les personnages participent à la concaténation diégétique des fragments que sont les lettres
La problématique que j'avais formulée était "le roman est-il un miroir du monde?" ce qui était sans doute un peu trop simpliste (j'avais développé la question, quand même).
Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé ça:
rapport de jury 2017 a écrit:des personnages entre ombre et lumière, ou les personnages des LD, ombre des Lumières?
Qui m'a fort rappelé le bon temps de la khâgne et le bon mot de ma prof de l'époque "La Fontaine, ça coule de sources"... je m'en gausse encore.
Bref, trêve de plaisanterie, je ne trouve pas ma copie mauvaise, à l'aune de ce rapport, mais je vois bien ce qui manque pour "décoller".
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 5 Sep 2017 - 6:56
Nasopi a écrit:Petit moment de découragement ici. Avec un emploi du temps pourri + mes 2 enfants lourdement handicapés, je ne sais pas si je vais y arriver. J'ai l'impression de m'être trop mis la pression cet été et de ne pas être suffisamment reposée.


Hé bien moi, Nasopi, je te trouve admirable! Dans ta situation, te lancer dans une telle aventure et n'avoir qu'un "petit moment de découragement", c'est juste épatant! Alors fais une pause, tu as bien le temps, certains commencent seulement à lire les œuvres à cette période de l'année à ce que j'ai compris, et relance toi quand tu le sentiras! moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 1547453357
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 5 Sep 2017 - 6:57
Isidoria a écrit:Merci pour le lien vers le rapport de jury!
J'ai lu la partie sur l'épreuve de didactique, et j'ai relu ma copie. Je crois que ce qu'il me manque, c'est le jargon, que j'ai véritablement oublié: j'ai tout particulièrement aimé ce passage:
rapport de jury 2017 a écrit:comment les personnages participent à la concaténation diégétique des fragments que sont les lettres
La problématique que j'avais formulée était "le roman est-il un miroir du monde?" ce qui était sans doute un peu trop simpliste (j'avais développé la question, quand même).
Sinon, j'ai aussi beaucoup aimé ça:
rapport de jury 2017 a écrit:des personnages entre ombre et lumière, ou les personnages des LD, ombre des Lumières?
Qui m'a fort rappelé le bon temps de la khâgne et le bon mot de ma prof de l'époque "La Fontaine, ça coule de sources"... je m'en gausse encore.
Bref, trêve de plaisanterie, je ne trouve pas ma copie mauvaise, à l'aune de ce rapport, mais je vois bien ce qui manque pour "décoller".


Moi non plus, je ne sais pas parler jargon (ça veut dire quoi "concaténation"? j'en ai une vague idée mais il faut que je cherche). Je sens bien que c'est ce qui me perdra, si c'est indispensable...
avatar
littérature_et_soleil
Niveau 1

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par littérature_et_soleil Mar 5 Sep 2017 - 8:20
Il n'est pas vrai qu'il faille un jargon spécifique. Le mec du rapport du jury a écrit ça pour se la péter et justifier son statut d'"écrivain de rapport de jury d'agrégation" auprès de ses collègues et de sa femme.

Je n'ai employé aucun mot compliqué et j'ai eu 12.
Problématique ultra simple, mais des lectures et analyses de détails.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Mar 5 Sep 2017 - 9:38
sifi a écrit:
Nasopi a écrit:Petit moment de découragement ici. Avec un emploi du temps pourri + mes 2 enfants lourdement handicapés, je ne sais pas si je vais y arriver. J'ai l'impression de m'être trop mis la pression cet été et de ne pas être suffisamment reposée.


Hé bien moi, Nasopi, je te trouve admirable! Dans ta situation, te lancer dans une telle aventure et n'avoir qu'un "petit moment de découragement", c'est juste épatant! Alors fais une pause, tu as bien le temps, certains commencent seulement à lire les œuvres à cette période de l'année à ce que j'ai compris, et relance toi quand tu le sentiras! moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 1547453357

Merci sifi ! Ce matin ça va mieux. Et puis je n'ai pas envie d'avoir bossé tout l'été pour rien, donc je ne vais certainement pas laisser tomber maintenant. chevalier
Au fait, est-ce que vous savez comment on fait pour s'inscrire au concours ?

littérature_et_soleil a écrit:Il n'est pas vrai qu'il faille un jargon spécifique. Le mec du rapport du jury a écrit ça pour se la péter et justifier son statut d'"écrivain de rapport de jury d'agrégation" auprès de ses collègues et de sa femme.

Je n'ai employé aucun mot compliqué et j'ai eu 12.
Problématique ultra simple, mais des lectures et analyses de détails.

Ouf, littérature_et_soleil, tu me rassures ! Je n'ai pas encore lu le rapport du jury, mais je n'ai rien compris aux passages que vous citez, donc s'il fallait s'exprimer comme ça, je serais mal barrée...

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
marielou
marielou
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par marielou Mar 5 Sep 2017 - 11:18
Oui c'est vrai qu'on a tous des hauts et des bas, et ce même au cours d'une seule journée. Je suis dans Montaigne en ce moment. Relecture du chapitre 5.
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 5 Sep 2017 - 13:52
J'ai fini le chapitre 5, mais depuis que les "festivités" de la rentrée ont commencé, je n'ai pas continué. Cet apm je ne travaille pas, je compte bien m'y mettre!

Bravo Nasopi!!

Si qqn sait comment s'inscrire, ça m'intéresse aussi.
Isidoria
Isidoria
Doyen

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Isidoria Mar 5 Sep 2017 - 13:53
Je pense que le serveur n'est pas encore ouvert. De mémoire, l'année dernière, c'était à partir du 8 ou 10 Septembre.
avatar
Florizelle
Niveau 1

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Florizelle Mar 5 Sep 2017 - 14:29
Bonjour à tous et toutes,
Je ne fais que des incursions fugitives mais je suis attentivement vos échanges motivants. Le corrigé du rapport est assez effrayant et je ne vois pas comment faire tenir tout ça dans les 12 pages généralement préconisées.
Je me demandais s'il était possible à ceux qui ont demandé leur copie et obtenu une note au-dessus de 11 de la poster sur le forum. Cela nous permettrait de relativiser et d'avoir des exemples plus accessibles. Si quelqu'un a eu 20, on serait preneur aussi!!!

Bon courage à tous ceux qui ont repris les cours. Difficile d'avoir la tête scindée en deux!
avatar
Nicole Masson
Niveau 3

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty allez, allez, on garde le moral !

par Nicole Masson Mar 5 Sep 2017 - 15:25
Gardez courage, le jargon n'est pas indispensable, il faut avoir de bonnes idées et les exprimer clairement.
Si au lieu d'écrire : "comment les personnages participent à la concaténation diégétique des fragments que sont les lettres" vous rédigez "comment les personnages permettent de créer un fil conducteur qui reconstitue la narration malgré le caractère nécessairement fragmentaire des lettres" vous avez en gros la même idée - qui me semble astucieuse, d'ailleurs -  et le correcteur trouvera que c'est intéressant.
Bref, l'essentiel c'est toujours de bien se poser la question des enjeux du texte.
---
Autre chose.
Je vous mets un document qui figurera en annexe du corrigé que je viens de donner au CNED pour l’explication de texte de La Jeune Tarentine. Il faut avoir lu le document de 2 pages sur la versification que j'ai déjà donné pour comprendre de quoi il retourne.
Ce travail préparatoire pour n'importe quel texte en vers peut vous aider à repérer les effets de structure, le tempo, la musicalité.
Il doit aussi vous permettre de faire à l'oral une lecture impeccable qui est indispensable pour plusieurs raisons :
· vous passez un concours d'enseignement, le jury teste aussi votre capacité à retenir l'attention des élèves par une lecture animée
· c'est le premier contact avec votre jury  : il doit être séduit
· une lecture sensible qui met en valeur les effets que vous commenterez par la suite montre tout de suite au jury que vous avez compris les enjeux du texte
· si vous réussissez votre lecture, vous serez mis en confiance pour votre explication. Une lecture posée vous permet de vous calmer et de juguler votre stress. Vous commencerez votre explication de texte dans les meilleures conditions.
Si vous ne comprenez pas certains points, posez-moi des questions.

J'ai parcouru en vitesse l'hymne V, oui c'est un peu confus, j'essaierai de répondre à vos questions un peu plus tard, je suis assez en retard dans la rédaction de mon cours...
Fichiers joints
moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Attachment
versification Tarentine.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(615 Ko) Téléchargé 63 fois
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mar 5 Sep 2017 - 15:55
Nasopi a écrit:Petit moment de découragement ici. Avec un emploi du temps pourri + mes 2 enfants lourdement handicapés, je ne sais pas si je vais y arriver. J'ai l'impression de m'être trop mis la pression cet été et de ne pas être suffisamment reposée.

Courage Nasopi... fixe toi chaque semaine des choses que tu te sens capable de faire, des petites ET, des petites synthèses thématiques, la lecture de qlq pages tout simplement. Ménage toi qlq pauses aussi...

Nous sommes beaucoup à nous être mis une grosse pression cet été, à ne pas nous être reposés du tout . Si c'était à refaire... bref. Maintenant, il faut y aller. Ces efforts ne sont pas vains et je suis sûre que d'ici qlq temps, après le rush de la rentrée tu vas retrouver ce soupçon de confiance qui te manquait hier soir. Nous sommes de tout coeur avec toi ... moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 1547453357
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par *Mina* Mar 5 Sep 2017 - 15:59
littérature_et_soleil a écrit: Le mec du rapport du jury a écrit ça pour se la péter et justifier son statut d'"écrivain de rapport de jury d'agrégation" auprès de ses collègues et de sa femme.

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 30 437980826

J'ai ri... !

Merci Littérature et Soleil pour cette analyse très éclairante de la rhétorique des RJ!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum