Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LiliZaza
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Dim 23 Juil 2017 - 18:06
Coucou tout le monde,
J'espère que vous allez bien et que vous avancez dans votre préparation.
LouisedeL, pour moi, c'est b. En effet, je finis  les œuvres de la comparée. J'ai adoré le cul de Judas et au cœur des ténèbres. J'ai commencé à ficher Racine, je pense à des passages clés  à commenter. Je suis plus qu'en retard!!!
Les ET vont ils reprendre?
Nasopi
Nasopi
Bon génie

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Dim 23 Juil 2017 - 18:21
Ici j'ai lu une première fois toutes les œuvres au programme ; j'ai relu en fichant le Montaigne, les Racine, le Bouvier, et je suis en train de faire le Flaubert. Parallèlement j'ai lu les cours de méthodologie du CNED ainsi que le cours d'histoire littéraire ; je suis en plein dans le cours sur Montaigne. Je bosse aussi à fond la didactique. Je profite de l'été pour relire tous les classiques qui sont un peu loin dans ma mémoire.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Invité
Invité

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 23 Juil 2017 - 19:09
Bon, ça y est, vous m'avez donné le tournis :lol:
Mention spéciale à Sifi : mais qu'est-ce que ça va être quand tu ne seras plus que dans le a)
Glurpssss !
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Dim 23 Juil 2017 - 19:21
Wow Nasopi à côté de toi je joue au bac à sable!
avatar
LiliZaza
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Dim 23 Juil 2017 - 19:39
Nasopi a écrit:Ici j'ai lu une première fois toutes les œuvres au programme ; j'ai relu en fichant le Montaigne, les Racine, le Bouvier, et je suis en train de faire le Flaubert. Parallèlement j'ai lu les cours de méthodologie du CNED ainsi que le cours d'histoire littéraire ; je suis en plein dans le cours sur Montaigne. Je bosse aussi à fond la didactique. Je profite de l'été pour relire tous les classiques qui sont un peu loin dans ma mémoire.
Wahou !!! Je suis plus qu'impressionnée:aai: ! Est ce que les cours du Cned sont de qualité? Comment fiches tu pour la didactique?
avatar
Invité
Invité

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Dim 23 Juil 2017 - 19:39
Je fais une ET par jour depuis trous semaines, pour arriver à 5 par auteur. J'ai lu Antunes qui m'a filé des sueurs froides, me reste Chénir et Simon. J'embarque le livre 3 des Essais à lire en entier au Canada. Dans l'idéal, j'aimerais ficher Chénier avant la fin des vacances. Dans l'idéal...
avatar
LiliZaza
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Dim 23 Juil 2017 - 19:49
Bonne idée, une ET par jour. Je vais essayer si j'ai le temps car moi aussi dans l'deal...
Bon courage avec Montaigne et bonnes vacances!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Lun 24 Juil 2017 - 8:46
LiliZaza a écrit:
Nasopi a écrit:Ici j'ai lu une première fois toutes les œuvres au programme ; j'ai relu en fichant le Montaigne, les Racine, le Bouvier, et je suis en train de faire le Flaubert. Parallèlement j'ai lu les cours de méthodologie du CNED ainsi que le cours d'histoire littéraire ; je suis en plein dans le cours sur Montaigne. Je bosse aussi à fond la didactique. Je profite de l'été pour relire tous les classiques qui sont un peu loin dans ma mémoire.
Wahou !!! Je suis plus qu'impressionnée:aai:  ! Est ce que les cours du Cned sont de qualité? Comment fiches tu pour la didactique?

Non, mais ça, c'est ce que j'ai fait depuis le début (c'est-à-dire à peu près le mois d'avril), pas juste cet été ! Tant que les enfants ne sont pas là, je m'impose de travailler 4h par jour pendant les vacances : deux heures de boulot-boulot, et deux heures de relecture de classiques nutella . Au mois d'août les enfants seront là, et comme je ne peux vraiment pas me concentrer en leur présence j'arrêterai totalement de travailler (sauf peut-être la lecture des classiques) : pas envie de m'épuiser pour rien.
Les cours du CNED, je les trouve pas mal pour le moment. Pour la didactique je n'ai pas commencé à ficher ; il y a dans le cours des listes de notions littéraires à connaître, par genre et par registre, et en ce moment je m'occupe de chercher chacune dans Le Dictionnaire du littéraire et d'en marquer la définition et l'histoire dans un répertoire. C'est très intéressant et j'apprends plein de choses, mais quel boulot !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Juil 2017 - 9:24
Coucou! Je suis rentrée! Je vais enfin pouvoir me mettre au travail (mode masochiste...)!

Je vais commencer par mettre au propre mes notes sur Flaubert (j'ai terminé le bouquin en vacances, donc fichage à la main des derniers chapitres). Je vais aussi voir à la bibliothèque pour me trouver quelque chose pour me mettre à jour sur les événements des années 1840-1850, parce que j'ai du mal à suivre quand même.
J'envisage la lecture "plaisir" du "Lys dans la vallée" puisque c'était une source d'inspiration pour Flaubert.

Ensuite, lecture et fichage de Bouvier, puis Montaigne que j'ai déjà fiché mais avec le cours du CNED, l'Atlande etc.... Pour Chénier, je vais procéder différemment: je pense étudier un poème tous les 2/3 jours, et je vais me faire un cahier avec une page par poème, du coup revoir la métrique, élucider les allusions mythologiques...

J'ai un premier devoir de didactique à rendre avant le 15 août (sur le drame romantique), et j'espère rendre une première dissert pour la rentrée.

Là-dedans, il faudrait que je fiche un point de grammaire par semaine, et il faudrait aussi que je fasse une 2ème lecture des œuvres de comparée. C'est vrai que l'idée d'une ET par jour est chouette, mais là je ne sais pas comment je pourrais y arriver avec mon programme! On verra bien...
avatar
LiliZaza
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Lun 24 Juil 2017 - 10:19
Nasopi a écrit:
LiliZaza a écrit:
Nasopi a écrit:Ici j'ai lu une première fois toutes les œuvres au programme ; j'ai relu en fichant le Montaigne, les Racine, le Bouvier, et je suis en train de faire le Flaubert. Parallèlement j'ai lu les cours de méthodologie du CNED ainsi que le cours d'histoire littéraire ; je suis en plein dans le cours sur Montaigne. Je bosse aussi à fond la didactique. Je profite de l'été pour relire tous les classiques qui sont un peu loin dans ma mémoire.
Wahou !!! Je suis plus qu'impressionnée:aai:  ! Est ce que les cours du Cned sont de qualité? Comment fiches tu pour la didactique?

Non, mais ça, c'est ce que j'ai fait depuis le début (c'est-à-dire à peu près le mois d'avril), pas juste cet été ! Tant que les enfants ne sont pas là, je m'impose de travailler 4h par jour pendant les vacances : deux heures de boulot-boulot, et deux heures de relecture de classiques nutella . Au mois d'août les enfants seront là, et comme je ne peux vraiment pas me concentrer en leur présence j'arrêterai totalement de travailler (sauf peut-être la lecture des classiques) : pas envie de m'épuiser pour rien.
Les cours du CNED, je les trouve pas mal pour le moment. Pour la didactique je n'ai pas commencé à ficher ; il y a dans le cours des listes de notions littéraires à connaître, par genre et par registre, et en ce moment je m'occupe de chercher chacune dans Le Dictionnaire du littéraire et d'en marquer la définition et l'histoire dans un répertoire. C'est très intéressant et j'apprends plein de choses, mais quel boulot !
Tu as quand même très bien avancé. 4H00 de travail par jour, c'est ce que j'essaie de faire mais  avec les enfants, c'est compliqué sans compter les cours à préparer . Je vais carburer lorsqu'ils partiront 1 semaine chez les grands parents.
Je pense m'inscrire au Cned si ce n'est pas trop tard. Cette semaine, au programme, un peu de didactique et peut-être qqs ET sur Racine ou Flaubert!
avatar
LiliZaza
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Lun 24 Juil 2017 - 10:27
Sifi,
Je pense qu'il vaut mieux privilégier les ET, la relecture des œuvres de comparée peut attendre.
Pour les événements des années 40 et 50, je te conseille le Histoire de France, le XIXe siècle.
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Juil 2017 - 10:52
Merci pour les conseils, LiliZaza. Effectivement, peut-être que les œuvres de comparée peuvent attendre... de toutes façons je ne vois pas comment je vais avoir le temps avec tout ce qui est indispensable...
Je vais essayer de me fixer peut-être 1 ET par semaine, pour commencer.

Merci pour le conseil, je vais voir si je trouve ça en bibliothèque.
stench
stench
Monarque

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Lun 24 Juil 2017 - 10:56
C'est en vous lisant que je me dis que j'ai bien fait de laisser tomber, incapable de faire ça. Bon courage à toutes et à tous Very Happy

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
Invité
Invité

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Lun 24 Juil 2017 - 10:59
Je vais lire ma petite encyclo Larousse Histoire de France qu'on m'avait offerte l'année du bac, je m'embrouille un peu niveau historique. Il faut aussi que je me mette au point sur l'histoire religieuse.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Lun 24 Juil 2017 - 11:17
stench a écrit:C'est en vous lisant que je me dis que j'ai bien fait de laisser tomber, incapable de faire ça. Bon courage à toutes et à tous Very Happy

En fait j'y prends un plaisir fou. L'agreg me sert plus de prétexte qu'autre chose ; je ne veux surtout pas me mettre de pression par rapport au concours, parce que sinon, je sais très bien comment ça va se passer : je vais perdre tous mes moyens le jour de l'épreuve, comme d'habitude. Du coup, je me fixe comme objectif de la préparer pendant quelques années ; si je l'ai, tant mieux, et sinon, ce ne sera pas du temps perdu de toute façon.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Juil 2017 - 11:20
J'ai déjà lu la Bible au sujet d'Esther et d'Athalie, en fait ce n'est ni bien long, ni bien compliqué. Je voulais encore me renseigner sur le jansénisme parce que ce n'est pas très clair pour moi...
Sans parler des guerres de religion chez Montaigne, la Révolution pour Chénier, et la comparée: le salazarisme, la guerre au Congo et que sais-je encore...

L'agreg de lettres, c'est un cours d'histoire!
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Juil 2017 - 11:21
Nasopi a écrit:
stench a écrit:C'est en vous lisant que je me dis que j'ai bien fait de laisser tomber, incapable de faire ça. Bon courage à toutes et à tous Very Happy

En fait j'y prends un plaisir fou. L'agreg me sert plus de prétexte qu'autre chose ; je ne veux surtout pas me mettre de pression par rapport au concours, parce que sinon, je sais très bien comment ça va se passer : je vais perdre tous mes moyens le jour de l'épreuve, comme d'habitude. Du coup, je me fixe comme objectif de la préparer pendant quelques années ; si je l'ai, tant mieux, et sinon, ce ne sera pas du temps perdu de toute façon.

Je me fais la même réflexion que toi, Nasopi: en fait, je m'éclate. Les gens me disent "quelle horreur, je ne pourrai jamais faire ça!" mais en fait, ça m'amuse beaucoup...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nadejda Lun 24 Juil 2017 - 11:24
@sifi : Sur le jansénisme, les livres de Philippe Sellier sont hautement recommandables.
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Juil 2017 - 11:48
Nadejda a écrit:@sifi : Sur le jansénisme, les livres de Philippe Sellier sont hautement recommandables.

merci
avatar
LiliZaza
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Lun 24 Juil 2017 - 18:01
Je suis d'accord avec vous , la préparation de l'agrégation est très stimulant, c'est passionnant! Quel bonheur! Mais qu'est ce que c'est chronophage.
Tout comme toi Nasopi, je me laisse plusieurs années pour l'obtenir sans pression.
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Juil 2017 - 18:12
Pareil pour moi. Je me fixe 2 ou 3 ans, parce que je n'ai pas envie non plus de passer 10 ans à ne faire que ça. Mais là c'est mon premier essai, je me rends bien compte qu'au niveau de la méthodologie je pars de très loin. Ce n'est pas grave, c'est même plutôt motivant!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Lun 24 Juil 2017 - 18:29
Personnellement j'ai l'impression d'avoir des lacunes abyssales... Après 20 ans d'enseignement en collège, j'ai quand même oublié beauuucoup de choses !

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Lun 24 Juil 2017 - 20:02
Oui effectivement, avec le collège on perd beaucoup. D'ailleurs je suis supposée bosser la stylistique, sur les conseils de l'inspecteur. J'ai un bouquin mais... encore une chose à faire en plus!
avatar
User27372
Niveau 7

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par User27372 Lun 24 Juil 2017 - 22:51
sifi a écrit:J'ai déjà lu la Bible au sujet d'Esther et d'Athalie, en fait ce n'est ni bien long, ni bien compliqué. Je voulais encore me renseigner sur le jansénisme parce que ce n'est pas très clair pour moi...
Sans parler des guerres de religion chez Montaigne, la Révolution pour Chénier, et la comparée: le salazarisme, la guerre au Congo et que sais-je encore...

L'agreg de lettres, c'est un cours d'histoire!

Je me permets de te conseiller les livres de Nakam pour Montaigne et le contexte historique: précis et bien utiles, notamment sur les guerres de religion.
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mar 25 Juil 2017 - 6:42
superpedro a écrit:
sifi a écrit:J'ai déjà lu la Bible au sujet d'Esther et d'Athalie, en fait ce n'est ni bien long, ni bien compliqué. Je voulais encore me renseigner sur le jansénisme parce que ce n'est pas très clair pour moi...
Sans parler des guerres de religion chez Montaigne, la Révolution pour Chénier, et la comparée: le salazarisme, la guerre au Congo et que sais-je encore...

L'agreg de lettres, c'est un cours d'histoire!

Je me permets de te conseiller les livres de Nakam pour Montaigne et le contexte historique: précis et bien utiles, notamment sur les guerres de religion.
 
Merci Superpedro! Je note!
Nasopi
Nasopi
Bon génie

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Mar 25 Juil 2017 - 8:44
sifi a écrit:Oui effectivement, avec le collège on perd beaucoup. D'ailleurs je suis supposée bosser la stylistique, sur les conseils de l'inspecteur. J'ai un bouquin mais... encore une chose à faire en plus!

C'est quoi, comme bouquin ?

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum