Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atalante1
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Mar 23 Mai 2017 - 18:22
Ouf, j'ai fini Montaigne.
Je vous conseille le foliothèque sur L'Education sentimentale que je viens de ficher.
Personnellement, je suivrai le PAF de Paris IV.
avatar
Natura
Niveau 2

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Natura Mar 23 Mai 2017 - 20:58
Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur le forum et j'aimerais participer au groupe de travail. Je suis en train de lire les œuvres au programme. Il me reste Bouvier (lecture en cours), Chénier et Lobo Antunes.
Pour le foliothèque sur L'Education, je confirme, il est très bien.
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Mer 24 Mai 2017 - 18:39
Je ne sais pas si qqn a déjà conseillé cette émission, mais je l'écoute (en épluchant des légumes Very Happy ) et c'est très intéressant, sur le chapitre 13 des Essais.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-gai-savoir/les-essais-montaigne-magique
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Mer 24 Mai 2017 - 19:12
Trop bien! Merci Sifi!
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Jeu 25 Mai 2017 - 19:27
Je suis en plein dans le passage où Montaigne disserte sur la bonne manière de "fienter", et je m'imaginais tomber en ET sur ce passage... moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 3284587592
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 27 Mai 2017 - 21:07
J'ai fini Montaigne!!! abi 468 pages transformées en 64 pages de résumé, page par page.
Fière de moi.:thebest:
Je finis encore Lobo Antunes et à part Chénier, j'aurai tout lu.

A mon retour de voyage j'attaque la 2ème lecture + fichage de Racine (besoin d'un truc plus court et moins fastidieux que Montaigne...)
Youpitralalapouetpouet
Youpitralalapouetpouet
Niveau 3

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Youpitralalapouetpouet Sam 27 Mai 2017 - 21:37
Bravo!!!
amarine
amarine
Niveau 4

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par amarine Sam 27 Mai 2017 - 22:07
Bravo Sifi !
Moi j'ai L'Acacia en cours de lecture, et je n'ai pas encore ouvert Flaubert....Cela devrait être fait (1ère lecture finie) d'ici le 8 juillet dans mon programme, mais...c'est une prévision. humhum
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 27 Mai 2017 - 22:10
Oui ce n'est pas évident. J'ai fini Montaigne, mais mes copies ne sont pas corrigées, mes cours ne sont pas prêts... et je pars demain soir...
Mais j'ai fait le choix de me consacrer en priorité à l'agreg, alors tant pis.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par LiliZaza Dim 28 Mai 2017 - 18:50
Coucou,
Bravo Sifi! 64 pages de résumé sur Montaigne? Je t'admire !  :serge:
Moi j'avance très lentement sur ce monstre et j'espère ne pas faire de contre sens. Qu'est ce que c'est pénible! J'ai hâte de lire Chénier...
Dites moi, savez-vous comment sont attribués les points pour obtenir le congé de formation ? J'ai 95 points (c'est ma première demande) et le barème du dernier candidat retenu est de 255 ! Merci
Elberta
Elberta
Habitué du forum

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Elberta Lun 29 Mai 2017 - 7:16
Je ne sais pas pour le barème, mais les syndicats doivent pouvoir te répondre. J'ai attendu 7 ans pour l'obtenir ....
avatar
CaraCaro
Je viens de m'inscrire !

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty présentation et aide

par CaraCaro Mar 30 Mai 2017 - 16:03
bonjour
dsl je me suis trompée j'ai ouvert un nouveau sujet alors que je voulais m'intégrer à votre groupe de prépa LM même si je suis en classiques. :blague:  pas douée la fille pour le forum.
Bref, je pense que modernes et classiques peuvent se compléter alors si besoin de référence latine ou grecque suis là. Idem pour la grammaire, je penserai à vous ! abi abi
avatar
Invité
Invité

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Ven 2 Juin 2017 - 22:22
Vous continuez à bien bosser ? Je travaillote... de temps en temps. Je n'arrive plus trop à me motiver, peut-être parce que je n'arrive pas à faire un planning, et que je ne sais plus trop comment m'y prendre après mes premières lectures.
Bussy
Bussy
Niveau 10

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bussy Sam 3 Juin 2017 - 8:31
Je suis sur le point de laisser tomber, pour plusieurs raisons. Je n'ai rien fait pour l'agrégation depuis une dizaine de jours.

Je veux conserver une vie sociale. Et je n'arrive à faire rentrer dans des journées de 24h les cours au collège (19h) + charge PP probable pour l'an prochain en 4e (classes sportives en vue) + l'agrégation + une vie sociale.
J'ai craqué : je ne suis plus capable de réduire mes lectures d'une année entière à un corpus précis et imposé. J'ai besoin de variété et d'évasion.
Je me dis : à quoi bon ? Je n'ai aucune chance de la décrocher la première année. La suivante, je ne pourrai pas préparer le concours de façon efficace pour des raisons pro. Cela signifie donc au moins 3 ans sacrifiés selon mes critères. C'est non ! La vie est trop courte.

Bon courage à tous ceux et à toutes celles qui s'accrochent. Je suis très admirative, vraiment ! Je continuerai sans doute à jeter un œil à ce fil.
belote
belote
Habitué du forum

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Sam 3 Juin 2017 - 9:01
Bonjour,
Je me permets d'intervenir en voyant le fil ralentir et en lisant le message de Bussy. J'ai trouvé que vous aviez tous commencé très vite et très fort. Bravo pour votre courage. Cependant, il ne faut pas oublier que l'agreg est une course de fond. Les premières épreuves ne sont qu'en janvier. Il ne faut pas négliger sa vie personnelle au risque de craquer et c'est votre entourage qui sera là pour vous soutenir lors des gros moments de stress : ne le refroidissez pas dès maintenant. Prenez du temps pour vous et du recul sur la situation. Ce n'est pas votre vie entière que vous jouez. Il est vrai que c'est un concours exigeant et prenant, qu'il faut faire des sacrifices (les lectures personnelles par exemple) mais cela n'implique pas une vie monacale quand même. Si vous vous privez de votre vie sociale et familiale, c'est de votre énergie dont vous vous privez. Vous aurez largement le temps de stresser en décembre...
Lisez à votre rythme, soufflez et reposez-vous. La fin d'année scolaire n'est pas la période idéale pour avancer pour le concours. Vous profiterez de l'été pour finir la lecture des oeuvres et pour ficher la grammaire. Bon courage !
Belote, qui est bien contente d'en avoir fini.
Bussy
Bussy
Niveau 10

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Bussy Sam 3 Juin 2017 - 9:25
Oui, tu as raison bien sûr. Juin est un mois difficile pour moi.
Je peux faire une pause pour le moment et reprendre quelques révisions cet été si je retrouve la motivation. Travailler seule dans mon coin n'aide pas, malgré le forum. Je me suis inscrite au PAF pour septembre. On verra.

Mais je dois faire mes vœux d'emploi du temps dans les quinze jours qui viennent :
- soit j'intègre la préparation du PAF à mon edt : préparation à l'agrégation tous les mercredis et jeudis (journées entières). L'edt sera très lourd et l'organisation de ma semaine sera très complexe. Je ne suis pas certaine de tenir le rythme.
- soit je privilégie mes goûts personnels : journées au collège moins lourdes, calées sur les horaires des trains. Je serai beaucoup plus détendue. Mais dans ce cas, je ne pourrais pas suivre les cours du PAF (sauf la didactique le mercredi après-midi). Je ne suis pas certaine de rester motivée pour le concours en le travaillant seule le plus souvent.

Qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs, les collègues de Rouen, avez-vous des nouvelles de la réunion d'information du PAF ? Une date ? Un planning des cours précis m'aiderait à formuler mes vœux au cas où je choisirais de poursuivre l'aventure après une pause.
avatar
eleutheria
Niveau 1

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par eleutheria Sam 3 Juin 2017 - 10:22
Merci Belote pour ton message. J'avais lu sur ce forum ou le voisin une phrase que j'avais trouvée très juste: l'agrégation est un projet professionnel, pas un projet de vie. Donc, après un gros coup de mou fin mai, je me replonge dans la préparation en déculpabilisant.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Nasopi Sam 3 Juin 2017 - 12:44
Pour répondre à tes questions, Bussy, j'ai prévu dès le début que je ne m'inscrirais pas au PAF, parce que, pour des raisons personnelles, il me serait tout simplement impossible de m'organiser pour y aller. Je m'inscrirai au CNED, et voilà. Pour le moment, je n'ai pas perdu ma motivation (j'ai fini la première lecture de toutes les œuvres au programme, et je commence à les relire en prenant des notes). En même temps, je ne me mets pas trop la pression, dans la mesure où je sais très bien que je ne pourrai pas assez travailler pour espérer obtenir l'agreg. Pas grave, je trouve ce travail très intéressant, en fait, donc je le fais, plus dans l'optique que ça m'apportera quelque chose de toute façon. Tant pis si je n'ai pas le concours.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Invité
Invité

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 3 Juin 2017 - 13:16
Je continue toujours avec plaisir. Ce week-end je fiche Conrad. Le rythme en grammaire a baissé et j'aime bien me raccrocher aux sujets proposés, sinon je ne la bosse pas vraiment. angedemon
Atalante1
Atalante1
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Sam 3 Juin 2017 - 16:28
C'est vrai qu'il faut se ménager des pauses, personnellement je décompresse durant ce we prolongé avec Roland Garros. Pour reprendre avec Flaubert. moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 1783335506
stench
stench
Monarque

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par stench Sam 3 Juin 2017 - 16:31
Je vois que plein de monde "fiche" les oeuvres... Ca fonctionne comment?

J'avais fiché Les Contemplations l'an dernier et ça ne m'avait servi à rien le jour de la dissertation. Mes fiches étaient-elles nulles et inexploitables ou ne suis-je pas fait pour les fiches, aucune idée...

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
Invité
Invité

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Invité Sam 3 Juin 2017 - 16:36
Pour ma part: je note des éléments concernant la structure de l’œuvre: chronologie, personnages, lieux, puis de courts extraits qui pourront servir pour la dissert', que j'organise en grands thèmes.
belote
belote
Habitué du forum

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par belote Sam 3 Juin 2017 - 17:54
Je donne le livre Réussir l'agrégation interne lettres modernes - lettres classiques aux éditions Sedes. Le livre date de 2009 mais est encore d'actualité. Je l'ai largement surligné. Si quelqu'un est intéressé, MP. Je ne vous facturerai que les frais de port.
sifi
sifi
Érudit

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par sifi Sam 3 Juin 2017 - 18:39
Coucou me revoilà!!! Je reviens d'une semaine de classe de voile -et d'un voyage en bus de 14 heures...
Je vois que le moral n'est pas là pour tout le monde... c'est vrai que cette semaine de "break" m'a fait beaucoup de bien: je suis crevée, mais je me suis aéré la tête, j'ai lu un bon polar...
Du coup, je me sens d'attaque pour commencer à ficher Racine (j'ai besoin de qqch de court après Montaigne), et continuer ma lecture "simple" de Chénier.

Pour ce qui est des fiches, en fait, j'adapte à l’oeuvre: pour Montaigne c'était un résumé, page par page. Il a eu pour but de m'obliger à "traduire", à ne pas laisser d'incompréhension. Il me permettra aussi d'accompagner mes prochaines lectures, de retrouver plus vite sur quelle page se trouve telle chose, etc...Pour Racine, je pense que je vais faire autrement: un résumé en 2/3 phrases de chaque scène, qui entre, qui sort... en parallèle je pense me faire des fiches-personnages: pour chaque personnage ses origines (bibliques, non bibliques), ses caractéristiques, quelques vers-clés...
Pour Chénier, je pense que je me ferai un cahier, poème par poème, avec tout ce qui est métrique d'abord (ce qui me permettra de réviser) puis élucidation du sens... ça s'annonce fastidieux aussi.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution, puisque je n'ai aucune expérience, mais je trouve que ça m'aide à garder mon attention, à me poser des questions, du coup à vraiment me plonger dans l’œuvre.

En revanche, la dida et la grammaire sont au point mort pour l'instant, je reprendrai sans doute cet été...
avatar
Colombe
Niveau 1

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Colombe Dim 4 Juin 2017 - 1:52
belote a écrit:Bonjour,
Je me permets d'intervenir en voyant le fil ralentir et en lisant le message de Bussy. J'ai trouvé que vous aviez tous commencé très vite et très fort. Bravo pour votre courage. Cependant, il ne faut pas oublier que l'agreg est une course de fond. Les premières épreuves ne sont qu'en janvier. Il ne faut pas négliger sa vie personnelle au risque de craquer et c'est votre entourage qui sera là pour vous soutenir lors des gros moments de stress : ne le refroidissez pas dès maintenant. Prenez du temps pour vous et du recul sur la situation. Ce n'est pas votre vie entière que vous jouez. Il est vrai que c'est un concours exigeant et prenant, qu'il faut faire des sacrifices (les lectures personnelles par exemple) mais cela n'implique pas une vie monacale quand même. Si vous vous privez de votre vie sociale et familiale, c'est de votre énergie dont vous vous privez. Vous aurez largement le temps de stresser en décembre...
Lisez à votre rythme, soufflez et reposez-vous. La fin d'année scolaire n'est pas la période idéale pour avancer pour le concours. Vous profiterez de l'été pour finir la lecture des oeuvres et pour ficher la grammaire. Bon courage !
Belote, qui est bien contente d'en avoir fini.

Merci, Belote, pour ton message qui est un vrai souffle !!! C'est exactement ce que j'avais envie d'entendre en ce moment. Il y a des jours où je suis perdue moi aussi, quand la liste s'allonge, s'allonge, et que l'on finit la jurée épuisée... La réforme du collège a été rude, le temps s'accélère, et la vie familiale elle aussi s'affole (spectacles de fin d'année, bac et conduites, événements en tous genres, été à organiser pour chacun...). Sans parler des amis qui se réveillent. Et de ceux dans notre entourage qui ont vraiment besoin qu'on s'occupe d'eux... Merci de nous aider à maintenir le cap. J'ai presque mis juin entre parenthèses, et ne peux guère faire autrement. Mais je n'arrive pas à laisser tomber. Hauts les coeurs ! Il y aura des jours meilleurs...

Atalante1
Atalante1
Niveau 5

moral - Groupe de travail agreg interne LM 2018 - Page 10 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2018

par Atalante1 Dim 4 Juin 2017 - 21:15
Voici une adaptation théâtrale du livre de Conrad diffusée sur France Culture ce soir:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum