- pamplemousses4Expert
Chers collègues,
J'aurais s'il vous plaît besoin de vos lumières.
Il m'est régulièrement arrivé d'aider quelques élèves à préparer l'option facultative de musique dont l'enseignement n'est pas proposé dans l'établissement (j'ai autrefois eu ma médaille en clarinette et solfège, à l'âge de mes élèves d'ailleurs); le plus souvent, ils bricolent un truc avec leur professeur d'instrument qui les aide à se dépatouiller avec l'analyse solfégique de leur partition histoire de pouvoir en parler un peu lors de l'entretien après leur interprétation (noté sur 7), et ils tentent de sauver les meubles pour l'épreuve un peu plus théorique sur 13. Les précédents candidats venus à ma rencontre s'en sortaient suffisamment pour que quelques réponses ponctuelles leur suffisent.
Cette fois-ci, mon élève est vraiment à la rue en solfège (chiffrer un intervalle ou un accord n'est pas possible, elle hésite terriblement au moment d'identifier la tonalité, reconnaître des cadences à l'oreille, même pas en rêve, dire deux mots de la forme sonate, itou, etc), n'ayant fréquenté qu'une petite école de musique locale, où on craint d'épouvanter les petits avec le moindre contenu théorique un brin contraignant. Elle ne peut pas toute seule se débrouiller avec le "livret du candidat" sur lequel tous ont pris l'habitude, année après année, de travailler, elle n'y comprend goutte.
Néanmoins, elle est vaillante, prépare seule une option coûteuse en temps et investissement personnel, et mérite de grapiller quelques points pour sa constance et le travail auquel elle s'astreint.
Je vais donc m'atteler à sa partition de flûte, ça ira.
En revanche,
- quelqu'un pourrait-il m'envoyer la partition, voire l'enregistrement de L'affaire Tailleferre qu'elle n'a trouvé nulle part ?
- quelques conseils méthodologiques sur la partie "écoute comparée" ? On se contente bêtement de lister les points communs et les différences ? Mais quel intérêt, sinon seulement descriptif ? Où analyse-t-on à proprement parler (peut-être que je m'emballe, hein...)?
Parce que, si je m'écoute, je vais lui faire bouffer du bon gros solfège bien roboratif, ou de l'histoire des idées esthétiques, mais elle ne fera pas des progrès sidérants en 3 semaine et a d'autres chats à fouetter, et surtout, surtout, possible que ce ne soit pas du tout nécessaire. Ce n'est pas mon métier, quoi ! J'ai besoin de vos conseils.
Je vous remercie d'avance.
J'aurais s'il vous plaît besoin de vos lumières.
Il m'est régulièrement arrivé d'aider quelques élèves à préparer l'option facultative de musique dont l'enseignement n'est pas proposé dans l'établissement (j'ai autrefois eu ma médaille en clarinette et solfège, à l'âge de mes élèves d'ailleurs); le plus souvent, ils bricolent un truc avec leur professeur d'instrument qui les aide à se dépatouiller avec l'analyse solfégique de leur partition histoire de pouvoir en parler un peu lors de l'entretien après leur interprétation (noté sur 7), et ils tentent de sauver les meubles pour l'épreuve un peu plus théorique sur 13. Les précédents candidats venus à ma rencontre s'en sortaient suffisamment pour que quelques réponses ponctuelles leur suffisent.
Cette fois-ci, mon élève est vraiment à la rue en solfège (chiffrer un intervalle ou un accord n'est pas possible, elle hésite terriblement au moment d'identifier la tonalité, reconnaître des cadences à l'oreille, même pas en rêve, dire deux mots de la forme sonate, itou, etc), n'ayant fréquenté qu'une petite école de musique locale, où on craint d'épouvanter les petits avec le moindre contenu théorique un brin contraignant. Elle ne peut pas toute seule se débrouiller avec le "livret du candidat" sur lequel tous ont pris l'habitude, année après année, de travailler, elle n'y comprend goutte.
Néanmoins, elle est vaillante, prépare seule une option coûteuse en temps et investissement personnel, et mérite de grapiller quelques points pour sa constance et le travail auquel elle s'astreint.
Je vais donc m'atteler à sa partition de flûte, ça ira.
En revanche,
- quelqu'un pourrait-il m'envoyer la partition, voire l'enregistrement de L'affaire Tailleferre qu'elle n'a trouvé nulle part ?
- quelques conseils méthodologiques sur la partie "écoute comparée" ? On se contente bêtement de lister les points communs et les différences ? Mais quel intérêt, sinon seulement descriptif ? Où analyse-t-on à proprement parler (peut-être que je m'emballe, hein...)?
Parce que, si je m'écoute, je vais lui faire bouffer du bon gros solfège bien roboratif, ou de l'histoire des idées esthétiques, mais elle ne fera pas des progrès sidérants en 3 semaine et a d'autres chats à fouetter, et surtout, surtout, possible que ce ne soit pas du tout nécessaire. Ce n'est pas mon métier, quoi ! J'ai besoin de vos conseils.
Je vous remercie d'avance.
- AnaxagoreGuide spirituel
Voici un lien qui pourra peut-être aider:
http://www.musique-orsay.fr/pages/menubac.html
Il me semble que le candidat donne lui-même la profondeur dont il est capable à son commentaire d'écoute. Le niveau des candidats doit être extrêmement hétérogène.
http://www.musique-orsay.fr/pages/menubac.html
Il me semble que le candidat donne lui-même la profondeur dont il est capable à son commentaire d'écoute. Le niveau des candidats doit être extrêmement hétérogène.
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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Lowpow29Fidèle du forum
pamplemousses4 a écrit:
En revanche,
- quelqu'un pourrait-il m'envoyer la partition, voire l'enregistrement de L'affaire Tailleferre qu'elle n'a trouvé nulle part ?
- quelques conseils méthodologiques sur la partie "écoute comparée" ? On se contente bêtement de lister les points communs et les différences ? Mais quel intérêt, sinon seulement descriptif ? Où analyse-t-on à proprement parler (peut-être que je m'emballe, hein...)?
Parce que, si je m'écoute, je vais lui faire bouffer du bon gros solfège bien roboratif, ou de l'histoire des idées esthétiques, mais elle ne fera pas des progrès sidérants en 3 semaine et a d'autres chats à fouetter, et surtout, surtout, possible que ce ne soit pas du tout nécessaire. Ce n'est pas mon métier, quoi ! J'ai besoin de vos conseils.
Je vous remercie d'avance.
Bonjour,
Je fais passer cette option donc je vais essayer de te répondre... Concernant les partitions, suis le lien donné par Anaxagore, c'est le lien de référence pour les jurys de l'académie de Versailles (et d'ailleurs). C'est une mine d'or, ton élève y trouvera tout le nécessaire pour préparer les œuvres (même si je doute fortement qu'elle comprenne tout - ou même, que ce soit à sa portée -, comme tu l'expliques). Tout est libre d'accès.
Il y a aussi des ressources Canopé pour voir les opéras : https://www.reseau-canope.fr/tailleferre/ , mais j'imagine que tu avais déjà trouvé ce lien.
Pour l'écoute comparée, déjà, on est content quand le candidat identifie correctement l’œuvre censée être connue. Tu sembles ne pas connaître le niveau actuel de cette épreuve, mais je peux me tromper (j'ai l'impression que tu surestimes le niveau attendu). Si tous les candidats étaient capables de faire un commentaire comparé descriptif à peu près exhaustif, ça serait déjà un miracle. La problématisation est bienvenue mais pas exigée...
L'épreuve revient malheureusement (très) souvent à du bachotage en amont, et, pendant l'oral, de la liste des caractéristiques de l’œuvre une fois qu'on l'a reconnue, et de la confrontation avec l’œuvre "inconnue".
Bref, pas besoin de "lui faire bouffer du bon gros solfège bien roboratif, ou de l'histoire des idées esthétiques", ce n'est absolument pas l'objet de l'épreuve (même si un élève cultivé s'en sort mieux dans tous les cas, s'il arrive à mobiliser ses connaissances!), et comme tu dis, ça ne servira à rien pour dans trois semaines.
J'ai du mal à te conseiller sans avoir des questions plus précises, il faudrait qu'elle s'y mette et qu'ensuite tu voies où se situent ses difficultés.
Je trouve ça quand même assez surprenant de passer l'épreuve en candidat libre quand on est pas inscrit au conservatoire... Analyser un Divertimento n'est pas à la portée de quelqu'un qui n'a aucune notion d'analyse théorique classique (académique, j'ai envie de dire).
Un conseil pour l'épreuve pratique : choisir un morceau qu'on est vraiment capable de bien jouer en situation de stress, donc ne pas prendre son dernier morceau d'examen ou je ne sais quel morceau qui "fait bien", ou qui est connu... Le nombre de Marche turque qu'on entend avec un pain toutes les cinq secondes est déprimant, on ne demande pas un morceau pour entrer au CNSM (je caricature), juste un projet musical dans lequel l'élève s'épanouit musicalement (et, si possible, qu'on peut relier à une des œuvres au programme, même si c'est tiré par les cheveux).
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La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate
- pamplemousses4Expert
J'avais en effet trouvé tous ces liens, je vous remercie.
Et merci beaucoup Lowpow,
tes indications sur le niveau attendu sont exactement ce dont j'avais besoin.
Je suis d'accord avec ta remarque sur le fait discutable d'être candidat libre sans suivre par ailleurs un cursus exigeant (nous étions nombreux dans ce cas, à nous présenter au bac un peu à la cool, mais en bossant par ailleurs très sérieusement au CNR du coin), mais si les élèves ici s'en tiennent aux seules options proposées et enseignées dans l'établissement, ils font latin, ou grec -et c'est déjà une rare opportunité-, LV3 (uniquement espagnol), natation ou badminton. C'est tout, pas théâtre, ni musique, ni les autres sports, ni les autres langues, on n'a aucune spécialité un peu vendeuse en L (histoire des arts, DGEMC, ...), même pas toutes les spécialités classiques en ES non plus, etc. Très petit lycée, peu de possibilités pour multiplier les propositions d'options, ou on a 2 ou 3 élèves maxi par discipline.
Bref, ils ont le mérite d'essayer de faire valoir individuellement leurs qualités de travail personnel.... même si c'est parfois irréaliste.
Merci encore à vous.
Et merci beaucoup Lowpow,
tes indications sur le niveau attendu sont exactement ce dont j'avais besoin.
Je suis d'accord avec ta remarque sur le fait discutable d'être candidat libre sans suivre par ailleurs un cursus exigeant (nous étions nombreux dans ce cas, à nous présenter au bac un peu à la cool, mais en bossant par ailleurs très sérieusement au CNR du coin), mais si les élèves ici s'en tiennent aux seules options proposées et enseignées dans l'établissement, ils font latin, ou grec -et c'est déjà une rare opportunité-, LV3 (uniquement espagnol), natation ou badminton. C'est tout, pas théâtre, ni musique, ni les autres sports, ni les autres langues, on n'a aucune spécialité un peu vendeuse en L (histoire des arts, DGEMC, ...), même pas toutes les spécialités classiques en ES non plus, etc. Très petit lycée, peu de possibilités pour multiplier les propositions d'options, ou on a 2 ou 3 élèves maxi par discipline.
Bref, ils ont le mérite d'essayer de faire valoir individuellement leurs qualités de travail personnel.... même si c'est parfois irréaliste.
Merci encore à vous.
- Lowpow29Fidèle du forum
À votre service !
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