Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fvvy
Niveau 3

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par fvvy Mar 14 Avr - 20:08
Avec plaisir, bonne chance pour ta mut !
Mathador
Mathador
Empereur

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Mathador Mar 14 Avr - 20:14
fvvy a écrit:C'est au barème qui a permis d'avoir le poste. Mon mari a eu son poste grâce à son vœu commune il y a peu et c"est ce barème là qui s est affiché. Après, est ce que les autres candidats avaient cette information là ou est-ce qu ils ont cru que c etait un barème établissement : mystère !
Les syndicats impliqués dans le mouvement avaient effectivement accès à un tableau de mutation complet indiquant pour chaque agent qui mute l'éventuel poste libéré (qui peut ne pas exister pour une réintégration, pour un stagiaire, etc.), le poste obtenu et le vœu sur lequel il est obtenu (nature du vœu, classement du vœu et barème du vœu).
Les autres candidats n'en savent que ce qui est publié par les syndicats, qui publient préférentiellement les barèmes des vœux larges car ce sont les moins chaotiques.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par LaMouette29 Jeu 16 Avr - 7:54
Daphné a écrit:

L'ordinateur fait du bon boulot mais n'affine pas : donc dans un DPT par exemple, il fera rentrer sur les postes vacants les plus forts barèmes;
Ensuite en FPMA ou CAPA on affine affinait :
- Mme X est entrée dans le DPT avec un RC, trois enfants et un an de séparation sur le voeu tout poste dans le DPT. le logiciel la met sur le premier poste qui se présente., le lycée Z. Et met le second barème DPT sur le poste suivant,le collège Y etc...

Merci Daphné pour toutes ces informations.

Qu'appelles-tu le "1er poste qui se présente" et le "poste suivant"?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Jeu 16 Avr - 10:02
LaMouette29 a écrit:
Daphné a écrit:

L'ordinateur fait du bon boulot mais n'affine pas : donc dans un DPT par exemple, il fera rentrer sur les postes vacants les plus forts barèmes;
Ensuite en FPMA ou CAPA on affine affinait :
- Mme X est entrée dans le DPT avec un RC, trois enfants et un an de séparation sur le voeu tout poste dans le DPT. le logiciel la met sur le premier poste qui se présente., le lycée Z. Et met le second barème DPT sur le poste suivant,le collège Y etc...

Merci Daphné pour toutes ces informations.

Qu'appelles-tu le "1er poste qui se présente" et le "poste suivant"?

Les postes vacants sur le listing des ETAB.
Les COM sont classées par ordre alpha dans chaque DPT, ETAB classés selon les choix académiques ; d'abord lycées puis collèges ou tout mélangé.
Ce qui explique que si tu tombes sur un voeu large type COM dans une grosse COM tu tombes sur n'importe quel ETAB;
D'où l'affinage qu'on fait ensuite avec les intras.

Par exemple une MCS avec un énorme barème type plus de 2000 points entre les points de priorité + les bonifications familiales arrive sur le premier poste qui se trouve être LE gros lycée de centre ville convoité par tout le beaucoup de monde.
Les barèmes suivants sont affectés sur les autres ETAB, lycées et collèges de la ville - je parle ici de grosses COM avec 6 lycées et 8 collèges, on peut faire rentrer environ 10 collègues sur la COM dans une discipline donnée.
Il se trouve que LE lycée ainsi que d'autres lycées sont demandé par des collègues agrégés qui ont aussi de gros barèmes et leur priorité lycée. Ils ne font pas de voeux collège.
Comme les postes en lycée qui se présentent en premier sur le listing ont été pris par la MCS puis les  gros barèmes avec RC + enfants avec des voeux larges, ces collègues qui ne demandent que des lycées ne sortent pas du tout et parfois de plus petits barèmes rentrent sur la COM.
Or la MCS avait certes un énorme barème mais si on regarde son barème ETAB elle a un tout petit barème, bien inférieur à celui des collègues qui ne postulent que sur les lycées.
Elle a droit à un poste sur la COM, pas sur tel ou tel lycée.
Ces candidats qui ne sont pas sortis sont ce qu'on appelle les candidats cachés, ils ont été écrasés au barème.
C'est enfin c'était notre travail en FPMA de faire sortir ces collègues qui peuvent prétendre à un poste en lycée, on réaffecte les autres par barèmes décroissants sur les collèges dans le cadre de leur voeu COM, en tenant compte d'éventuels voeux ETAB formulés en amont et le tout au barème ETAB et plus au barème large qui leur a permis de
rentrer sur la COM mais là ils y sont. Et avec aussi les demandes des collègues déjà présents sur la COM qui n'ont pas besoin d'y entrer.
Et parfois on démutait certains collègues qui étaient rentrés sur la COM grâce à la mise à l'écart des candidats cachés, mais ils ont des barèmes inférieurs.
Sur les très grosses COM ça concerne du monde.

D'où je le redis l'imbécillité de dévoiler le projet de mouvement aux candidats, comme l'a fait l'administration pendant longtemps, cela fait des déçus après.
Parce que les collègues qu'on doit démuter reviennent sur leur poste ou obtiennent un autre voeu, cela fait une chaîne régressive avec des résultats en cascade.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Clecle78 Jeu 16 Avr - 10:09
C'est arrivé à une amie. On lui a annoncé le super lycée, deux jours après c'était le collège, la collègue du collège demandait le lycée et il y a eu permutation
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Jeu 16 Avr - 10:12
Clecle78 a écrit:C'est arrivé à une amie. On lui a annoncé le super lycée, deux jours après c'était le collège, la collègue du collège demandait le lycée et il y a eu permutation

Oui, et encore là elle a eu son poste dans la COM.
Le pire c'était les collègues qu'on devait démuter qui n'obtenaient rien ou un voeu moins bien classé.
Idem lors des intras DPT.
LaMouette29
LaMouette29
Niveau 10

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par LaMouette29 Jeu 16 Avr - 11:09
@Daphné: un grand merci pour cette réponse d'une grande précision.

Effectivement le fait que le logiciel place les mutants par rapport à un listing d'établissements classés est très limité et pénalise un paquet de collègues derrière.

En espérant que les rectorats fassent les choses correctement... Mais si ce n'est pas le cas et que ça se sait, des plaintes et récriminations il va y en avoir ! Je pense qu'ils le savent et qu'ils ne vont pas tenter le diable 🙄
Dorem
Dorem
Niveau 5

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Dorem Jeu 16 Avr - 12:21
C'est vraiment hallucinant qu'un logiciel si pourri soit utilisé.

Il serait bien sûr possible de programmer un logiciel qui ne génère pas d'erreur qu'on ait ensuite à rectifier (ou pas !!!) à la main.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Jeu 16 Avr - 17:34
Dorem a écrit:C'est vraiment hallucinant qu'un logiciel si pourri soit utilisé.

Il serait bien sûr possible de programmer un logiciel qui ne génère pas d'erreur qu'on ait ensuite à rectifier (ou pas !!!) à la main.
Ah mais le logiciel n'est pas pourri.
Tout dépend des phases qu'on lui demande de programmer.
On a eu toutes les phases programmées ici et c'était pire, il fallait refaire le boulot pour bien "faire sortir" les candidats non sortis.
Donc on avait préféré n'avoir que la moitié des phases programmées et travailler dessus ensuite : rien ne vaut l'humain. Nous au moins on peaufine, ce qu'une machine ne fera jamais si bien programmée soit-elle.
Dorem
Dorem
Niveau 5

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Dorem Jeu 16 Avr - 18:03
Si le logiciel ne voit pas des "candidats cachés" et qu'on les retrouve en exécutant un procédé algorithmique à la main, et en tenant compte uniquement des barèmes, c'est que ce logiciel est mal conçu.
Calou
Calou
Niveau 1

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Calou Jeu 7 Mai - 14:33
Bonjour à tous!
Nouvellement inscrite sur le forum (je suis une lectrice "cachée" attentive ;-)) j'écris aujourd'hui car j'ai une question et je ne trouve pas de réponse précise.

J'exerce dans une très petite discipline , je suis entrante dans une nouvelle académie ou seulement 2 lycées proposent ma spécialité.
Nous sommes 2 sur un même vœux...

Voici mes interrogations:
Les TZR en poste dans l'académie, qui souhaitent un poste fixe dans leur ZR actuelle doivent-ils obligatoirement "rentrer" dans la phase DPT puis COM puis ETB? ou sont-ils déjà considérés comme étant dans le DPT? (il me semble que non mais je demande confirmation... )
Dans ce cas, l'"entrée" dans le DPT se fera au barème? (ou j'ai rien compris...?)
S'il n'y a qu'un seul poste dans le DPT, le barème le plus haut "remporte" le poste? (l'autre reste en-dehors du DPT...?)

Merci d'avance pour vos réponses...
:serge:
Dorem
Dorem
Niveau 5

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Dorem Jeu 7 Mai - 15:07
Pour plus de facilité, je réponds en hachant ton message :

Calou a écrit:
Les TZR en poste dans l'académie, qui souhaitent un poste fixe dans leur ZR actuelle doivent-ils obligatoirement "rentrer" dans la phase DPT puis COM puis ETB? ou sont-ils déjà considérés comme étant dans le DPT? (il me semble que non mais je demande confirmation... )
:serge:

Exact. Les TZR ne sont pas dans le DPT. S'ils ont moins de points que toi, ils restent hors du DPT et tu as le poste.

Calou a écrit:
Dans ce cas, l'"entrée" dans le DPT se fera au barème? (ou j'ai rien compris...?)

Oui.

Calou a écrit:
S'il n'y a qu'un seul poste dans le DPT, le barème le plus haut "remporte" le poste? (l'autre reste en-dehors du DPT...?)

Encore oui. L'autre reste hors du DPT. Éventuellement TZR sur le département, et donc hors du DPT comme confirmé ci-dessus.
Calou
Calou
Niveau 1

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Calou Jeu 7 Mai - 15:15
Dorem a écrit:Pour plus de facilité, je réponds en hachant ton message :

Calou a écrit:
Les TZR en poste dans l'académie, qui souhaitent un poste fixe dans leur ZR actuelle doivent-ils obligatoirement "rentrer" dans la phase DPT puis COM puis ETB? ou sont-ils déjà considérés comme étant dans le DPT? (il me semble que non mais je demande confirmation... )
:serge:

Exact. Les TZR ne sont pas dans le DPT. S'ils ont moins de points que toi, ils restent hors du DPT et tu as le poste.

Calou a écrit:
Dans ce cas, l'"entrée" dans le DPT se fera au barème? (ou j'ai rien compris...?)

Oui.

Calou a écrit:
S'il n'y a qu'un seul poste dans le DPT, le barème le plus haut "remporte" le poste? (l'autre reste en-dehors du DPT...?)

Encore oui. L'autre reste hors du DPT. Éventuellement TZR sur le département, et donc hors du DPT comme confirmé ci-dessus.



merci beaucoup pour ta réponse!
c'est plus clair...
Smile
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Luciole verte Jeu 25 Juin - 8:31
Bonjour,

Par curiosité pour les années suivantes, j'ai quelques questions.

1) Est-ce que les intra commune existent dans toutes les académies ?

2) Imaginons un prof A déjà titulaire d'un poste en lycée 1 mais qui convoite un poste dans un autre lycée 2 de la même commune.
Si lors des mutations, un prof B arrive à avoir le lycée 2, dans quel cas peut-il y avoir une intra commune et échange de postes ?
* Seulement si le prof B est entré sur un vœu large (disons "tout lycée de la commune") sans vœu indicatif ou avec des vœux indicatifs qui classaient le lycée 1 en premier ? Et si dans ses vœux indicatifs, il a classé le lycée 2 en premier, on regarde le barème établissement entre les deux profs pour les départager ?
* Que se passe-t-il si, une fois qu'on a fermé la commune, s'intercale un prof C qui demande aussi le lycée 2 avec un plus fort barème que le prof A mais qui est en poste en collège dans la commune et donc ne peut pas libérer de poste correspondant au vœu "tout lycée commune" du prof entrant ? Et qu'arrive-t-il dans le cas où le prof entrant sur le vœu "tout lycée de la commune" a aussi fait comme premier vœu indicatif le lycée 1 où se trouve le prof A ? (Imaginons qu'ils soient tous les trois agrégés et que ce critère n'entre donc pas en ligne de compte.)

J'espère avoir été claire dans mes questions. Ce n'est vraiment pas facile à expliquer. Merci par avance pour vos réponses.
avatar
DevineAu
Niveau 1

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par DevineAu Jeu 25 Juin - 15:02
Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai participé au mouvement intra cette année. L’an dernier le poste où j’étais titulaire a été supprimé, j’ai donc été titularisée sur un autre établissement. Comme je voulais réaffecter mon ancien établissement j’ai fais une demande de mutation en intra sur cet ancien établissement car je savais qu’il pouvait y avoir 2 collègues sur le départ. Comme c’était mon ancien établissement j’ai 5000 points pour l’intra sur ce vœux, j’avais d’ailleurs presque 5200 points sur Siam. Autant vous dire que j’étais confiante pour ma mutation si un de mes anciens collègues mutait.
Le verdict est tombé hier, mon ancien collègue a eu sa mutation, je regarde ce qu’il en est de mon côté et je vois que ma mutation est refusée. Après avoir contacté mon syndicat il me signale qu’il y a eu un bug informatique et que c’est une personne d un autre département qui aurait le poste. J’ai lancé un recours mais j’ai peur qu’il n’aboutisse pas, je n’ai plus trop confiance dans l’éducation national, et surtout peur que ça prenne des semaines. Est ce que quelqu’un à déjà été dans mon cas ou pourrais me rassurer.
Merci d’avance
Daphné
Daphné
Demi-dieu

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Daphné Jeu 25 Juin - 16:28
DevineAu a écrit:Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai participé au mouvement intra cette année. L’an dernier le poste où j’étais titulaire a été supprimé, j’ai donc été titularisée sur un autre établissement. Comme je voulais réaffecter mon ancien établissement j’ai fais une demande de mutation en intra sur cet ancien établissement car je savais qu’il pouvait y avoir 2 collègues sur le départ. Comme c’était mon ancien établissement j’ai 5000 points pour l’intra sur ce vœux, j’avais d’ailleurs presque 5200 points sur Siam. Autant vous dire que j’étais confiante pour ma mutation si un de mes anciens collègues mutait.
Le verdict est tombé hier, mon ancien collègue a eu sa mutation, je regarde ce qu’il en est de mon côté et je vois que ma mutation est refusée. Après avoir contacté mon syndicat il me signale qu’il y a eu un bug informatique et que c’est une personne d un autre département qui aurait le poste. J’ai lancé un recours mais j’ai peur qu’il n’aboutisse pas, je n’ai plus trop confiance dans l’éducation national, et surtout peur que ça prenne des semaines. Est ce que quelqu’un à déjà été dans mon cas ou pourrais me rassurer.
Merci d’avance

5000 points tu es sûre ?
En principe une MCS c'est 1500 points. Et ça permet de récupérer son poste s'il est vacant.

Un bug informatique c'est exactement le genre d'erreur que les élus auraient dépisté en amont des CAPAS et FPMAs et fait rectifier pendant la période de préparation du mouvement.
Mais ils ne siègent plus...
avatar
DevineAu
Niveau 1

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par DevineAu Jeu 25 Juin - 17:00
Non j’ai bien 5000 points pour le MCS mais de toute façon même avec 1500 points je devais passer devant car elle avait moins de 1500 points pour tous le département.

Aux dernières infos le logiciel n aurait pas pris en compte les points de MCS!
Roro34
Roro34
Niveau 6

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Roro34 Jeu 25 Juin - 17:33
DevineAu a écrit:Non j’ai bien 5000 points pour le MCS mais de toute façon même avec 1500 points je devais passer devant car elle avait moins de 1500 points pour tous le département.

Aux dernières infos le logiciel n aurait pas pris en compte les points de MCS!

Tu avais vérifié ton barème pendant la phase de vérification ?

_________________
2021-2022 : Poste fixe - Stabilisation REP+
2020-2021 : TZR Néotit (T1) - AFA Temps plein REP+
2019-2020 : Stagiaire temps plein
2019 : Obtention du CAPES Externe
2016-2019 : Contractuel
2015-2016 : M2 MEEF Histoire-Géographie
avatar
DevineAu
Niveau 1

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par DevineAu Jeu 25 Juin - 19:22
Oui, je l'ai même pris en photo pour le montrer à mes anciens collègues! 5199points

Je devrais en savoir plus demain, mais on s'oriente vraiment sur un bug du logiciel qui n'a pas pris en compte les MCS, je ne serais pas la seule dans ce cas dans mon académie.
Luciole verte
Luciole verte
Niveau 5

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Luciole verte Ven 26 Juin - 9:29
DevineAu, j'espère que tu auras gain de cause très rapidement. C'est quand même fou... Et des erreurs de ce type ont dû arriver (sans qu'on le sache forcément) dans bon nombre d'académies en l'absence des commissaires paritaires... Rolling Eyes

Quelqu'un qui connaît bien le système des mutations aurait-il la gentillesse de m'éclairer quant aux questions que je pose plus haut sur les intra-commune ? Merci par avance.
avatar
DevineAu
Niveau 1

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par DevineAu Lun 29 Juin - 18:20
On a appris aujourd'hui que les syndicats avaient rendez vous avec le rectorat mi juillet!!!
Le bug à impacté 2 personnes sur le lycée, je n'ose imaginer le nombre de professeurs dans le même cas dans l'académie!

Demain je contact le médiateur car je n'ai aucune réponse aux mails envoyés au rectorat il y a bientôt une semaine.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par tAoK Mar 5 Jan - 17:46
Coucou à tous,

J'ai une question concernant le mouvement intra.

Un point me paraît un peu flou, j'ai fait un schéma pour ne pas me perdre en explications indigestes :


mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Mut_in12


Question : dans cette configuration, suis-je affecté dans l'établissement A (le prof déjà en poste reste dans son établissement), ou suis-je affecté dans l'établissement B (tandis le prof déjà en poste mute vers l'établissement A) ?

Comme il n'y a qu'un poste vacant, je suis censé le prendre avec mon barème bonifié (vœu 3).
Mais s'il y a possibilité de prendre en compte mon vœu 2 (au lieu de mon vœu 3), alors suis-je exaucé ? Surtout que dans ce cas de figure mon voeu 3 est censé m'apporter l'établissement de mon vœu 1 ! Donc passer de mon vœu 3 à mon vœu 2 ne m'est pas favorable.

Merci par avance
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Clecle78 Mar 5 Jan - 19:32
Une amie était dans ce cas. Le syndicat lui a d'abord dit qu'elle avait l'établissement A mais deux jours plus tard elle etait en B et le collègue du B avait le A. Deux mutations pour le prix d'une.
exvivo
exvivo
Niveau 8

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par exvivo Mar 5 Jan - 19:41
Le collègue en poste dans l'établissement B est déjà dans le groupement de communes, donc il n'a pas besoin d'y rentrer contrairement à toi.

Et comme un des objectifs est que le maximum de personnes soient satisfaites, je dirais que tu aurais le B et ton collègue le A. Après cela dépend sans doute des ajustements.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par Heisenberg Mar 5 Jan - 20:52
Ici, il ne s'agit pas qu'un maximum de personnes soient satisfaites mais c'est une question de barèmes.
tAoK, tu as assez de points pour rentrer dans le GC donc tu y entres et dans un premier temps tu va être affecté sur le A.
Puis dans un second temps, le logiciel ou autrefois les commissaires paritaires en FPMA, regardent le barème établissement. Sur le A, l'autre collègue a plus de points donc il l'obtient et donc toi tu te retrouves sur le B, ce qui convient toujours vu que tu reste dans le GC.

Ton vœu 3 ne te permets pas d'obtenir l’établissement de ton vœu 1, il te permet d'entrer dans le GC. Et suite à la permutation, tu n'obtiendras pas ton vœu 2 mais toujours ton vœu 3 et dans celui-ci, l'établissement qui correspond à ton vœu 2.


_________________
Winter is coming - Winter is here !
tAoK
tAoK
Habitué du forum

mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 Empty Re: Questions mouvement intra

par tAoK Mar 5 Jan - 21:10
Heisenberg a écrit:
Ton vœu 3 ne te permets pas d'obtenir l’établissement de ton vœu 1, il te permet d'entrer dans le GC. Et suite à la permutation, tu n'obtiendras pas ton vœu 2 mais toujours ton vœu 3 et dans celui-ci, l'établissement qui correspond à ton vœu 2.

Ah ok ! Donc mon vœu 3 (bonifié) m'affecte dans le GC, mais pas directement sur l'établissement.
Donc je reste en "stand by" une fois que l'algorithme m'a fait entrer en dans le GC, et je suis affecté dans l'établissement suite au mouvement établissements (dans lequel je n'ai pas de point, et donc je prends ce qu'il reste).

Ca me semble logique.

Merci mouvement - Questions mouvement intra - Page 24 1482308650
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum