Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
ghislainea1
Niveau 2

contractuel et non reconduction de poste Empty contractuel et non reconduction de poste

par ghislainea1 Jeu 23 Mar 2017 - 22:52
Bonsoir,

J' aurais souhaité avoir des témoignages de professeurs contractuels qui ont évolué professionellement. Quels sont ceux qui ont quitté l' EN ? Quels sont ceux qui continuent à faire des remplacements , avec la précarité que cela impose et comment se projettent ils.
Pour ma part je suis dans une situation difficile puisque mon contrat de remplaçante n'a pas été reconduit. J' ai eu des soucis de gestion de classe avec des classes de bac pro, je ne suis pas arrivée à gérer mes classes, à m' imposer et après une visite conseil d' un inspecteur, le couperet est tombé, "votre contrat n' est pas reconduit". Lors de l' inspection, certains élèves ont perturbé le cours et je n' ai pu parvenir à boucler ma séance. Lors de l' entretien l' inspectrice a reconnu mon sérieux et la "qualité" de ma progression pédagogique mais elle s' est très vite aperçue que j' étais en difficulté.
Je tiens aussi à préciser que j' ai de bons rapports avec les collègues ayant travaillé dans cet établissement il y a six ans.
Elle m' a donné beaucoup de conseils sur ma manière de mener les apprentissages et de gérer la classe, m' a demandé comment je me sentais par rapport à la situation, je lui ai dit que oui parfois j' étais en souffrance , et quelles étaient mes perspectives. Je lui ai fait comprendre que j' aimais mon métier, j' aimais transmettre mais que j' étais très souvent confrontée à l' écueil d' élèves peu motivés, peu enthousiastes, parfois réfractaires au travail et qu ' au jour d' aujourd'hui, je n' avais pas trouvé de solutions. Elle m' a dit aussi qu' elle pouvait solliciter un tuteur pour m' aider et j' ai dit oui pourquoi pas. Seulement le lendemain le provi n' a pas renouvelé mon contrat.
Dégouttée par la manière dont les professeurs contractuels peuvent être traités,par le mépris de la hiérarchie, par l' hyprocrisie de l' administration face à des élèves perturbateurs je pense évidemment à changer de voie.
Je crois aussi que malheureusement les contractuels qui ne donneront pas satisfaction vont de plus en plus souvent passer à la trappe même après des années des service. Pour ma part, le statut de contractuel ne permet pas d' évoluer et le système ne nous aide pas à se projeter dans le métier.
skindiver
skindiver
Érudit

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par skindiver Ven 24 Mar 2017 - 6:15
Le statut de contractuel te permet de te donner l'ancienneté pour passer les concours internes si tu n'as pas de master. C'est quand même une perspective d'évolution non négligeable.

Si tu aimes ce métier, bosse à fond les concours et comme ça tu ne te prends plus la tête.
Tu auras d'autres contrats que celui du lycée où tu étais.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par GaliNéo Ven 24 Mar 2017 - 8:12
Contractuel(le)... En voilà une position délicate... Toujours remis(e) en cause même si nous sommes au top, toujours sur le qui-vive par peur de ne plus se voir attribuer de remplacement. Toujours prêt(e) à rouler pendant des dizaines de kilomètres pour un remplacement (j'ai roulé 230km par jour à une époque). Toujours prêt(e) à satisfaire tout le monde, quitte à se mettre dans des situations de mal-être ou de difficulté professionnelle, qui peuvent bien sûr empiéter sur la vie quotidienne.

Je suis contractuel en documentation, et j'attaque en 2017 ma 7e année. Non, je n'ai pas été CDIsé car une trop longue période sans remplacement à remis mon compteur à zéro. Donc sur les fameuses 6 années, il m'en reste encore 5. N'ayant pas la qualification nécessaire pour passer le concours en externe (je n'ai qu'une maîtrise), j'ai été contraint d'attendre d'avoir les années nécessaires pour le concours en interne. Et là encore, au lieu d'attendre les fameuses 3 années, j'ai dû en attendre 5, ne me demandez pas pourquoi, c'est la division des concours qui décide.

Je ne souhaite pas quitter l’Éducation Nationale, j'ai trouvé ma voie dans la documentation. Et pourtant des métiers j'en ai fait avant, mais j'aime trop le CDI pour pouvoir faire autre chose. Je peux me projeter sans problèmes sur l'année qui vient, car mon actuel contrat de travail se termine le 23 juin 2017 et que, juste derrière, il me reste 390 jours de chômage, donc j'ai largement le temps de voir venir. Bien sûr, mon objectif premier est de travailler, et je compte bien avoir un remplacement dès la rentrée. Mon objectif absolu reste le CAPES, donc dans mes temps de rare liberté, je révise, je lis, je me cultive.

Notre traitement est compliqué, certains professeurs m'ont bien fait comprendre que je n'avais rien pour enseigner (comprenez ni le CAPES ni l'agréation, alors que l'agrégation n'existe pas en documentation). Personnellement, certains professeurs m'ont également fait comprendre que je n'avais rien à faire en France (jaloux sans doute de mon teint en permanence cuivré). Je me souviens aussi d'un lycée où il existait une salle des professeurs dans la salle des professeurs réservés aux agrégés, et où l'on te fait très vite comprendre que ta main doit lâcher la poignée de cette porte sacrée (sésame reste fermé !). Oui, moi aussi, j'ai connu le dégoût de la profession, plus par l'attitude de certains "collègues" que par celle des élèves, motivés ou non.

Quant à la hiérarchie, cela dépend. Certains principaux et proviseurs sont indifférents, d'autres au contraire très curieux, soucieux et protecteurs. Je n'ai jamais connu d'attitude de méfiance ou de remise en question.

Contrairement à toi, je suis content de savoir qu'il peut y avoir un "écrémage" des contractuels, mais à condition que le problème ne soit que pédagogique, et c'est bien là le soucis. Il suffit que ça se passe mal avec l'administration, que ça remonte aux oreilles du rectorat, et c'est grillé. Et c'est là que c'est pas normal : il faudrait que ça se passe mal dans 2 ou 3 établissements avant de se poser la question si le contractuel est bon ou pas. Je pense aussi, mais c'est personnel, que les professeurs certifiés ET agrégés devraient être soumis aussi à la possibilité du licenciement : j'ai fait souvent vu des collègues nuls et indéboulonnables juste parce que EUX avaient le concours.

Oui, le statut de contractuel est très précaire, mais il faut savoir aussi évoluer et bien se rendre compte que "contractuel" n'est qu'une étape dans la vie professionnelle. Quant au système... Nous sommes parfois mal acceptés (après tout nous n'avons pas été capable d'avoir le CAPES), parfois dévalorisés, mais nous restons indispensables au bon fonctionnement de la mécanique éducative. Un dernier mot sur les syndicats, ils ne protègent en rien les pauvres contractuels que nous sommes... Quant à savoir si être syndiqué est bien ou non lorsque l'on est contractuel, je crains que non.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
zouz
zouz
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par zouz Ven 24 Mar 2017 - 8:18
Bonjour,

depuis combien de temps étais-tu contractuelle ? Qu'entends-tu par 'soucis de gestion de classe' ? As-tu bénéficié de formations au cours de tes contrats dans l'EN ? Les conditions dans lesquelles bossent les contractuels sont difficiles, courage !


Dernière édition par zouz le Ven 24 Mar 2017 - 8:27, édité 2 fois
zouz
zouz
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par zouz Ven 24 Mar 2017 - 8:26
@galineo L'écrémage ok, à condition d'avoir été formés, à condition que la décision de prolonger ou pas le contrat intervienne dans les premiers mois (et encore, dans le privé, la décision de poursuivre ou pas le contrat intervient de manière beaucoup plus rapide) passés devant les élèves...que penser de la situation des personnels à qui on annonce après 5 ans de bons et loyaux services qu'ils ne font pas l'affaire ???? Pour le contractuel ET pour les élèves...
Une étape qui dure 6 ans c'est long.
Je ne vois pas bien pour quelle raison tu voudrais que les titulaires soient menacés...les conditions doivent s'améliorer pour tous.
avatar
ghislainea1
Niveau 2

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par ghislainea1 Ven 24 Mar 2017 - 8:49
Cela fait plus de dix ans que je fais des remplacements, j' ai pu préparer le concours en interne en 2014 mais bossant sur deux établissements, je n' ai pu finaliser mon dossier, je n' ai rédigé que l' intro. Là je vais peut-être préparer un Master MEEF en faisant une VAE dans l' espoir que cela m' ouvre d'autres portes: formation professionnelle pour adultes ...
Cela fait quelques années que j' ai du mal à mener mes apprentissages en classe car dès qu' il y a quelques élèves qui perturbent, j' ai du mal à gérer. Dans l' établissement où j' étais il était interdit d' exclure un élève perturbateur à moins qu' il ait commis une faute grave .
Lors de la précédente inspection, l' IEN m' avait fait remarquer ce souci d' autorité, pourtant j' ai relativement confiance en moi mais je ne suis pas suffisamment autoritaire. J' essaie aussi de trouver d' autres méthodes pour éviter d' être dans le frontal avec les élèves du type la communication non violente.
Pour ce qui est de faire une formation sur la gestion de classe oui pourquoi pas, à moins que je ne sois pour le coup grillée !
Mon but est tout de même de me sentir bien dans mes baskets et d' éprouver une satisfaction à enseigner.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par GaliNéo Ven 24 Mar 2017 - 8:52
zouz a écrit:Je ne vois pas bien pour quelle raison tu voudrais que les titulaires soient menacés...les conditions doivent s'améliorer pour tous.
Parce que j'ai souvent vu des professeurs certifiés qui s'en foutaient royalement ! Dans n'importe quelle entreprise, quelqu'un qui ne fait pas le job est foutu à la porte, il doit en être de même dans l’Éducation Nationale.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
zouz
zouz
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par zouz Ven 24 Mar 2017 - 9:00
ghislainea1 a écrit:Cela fait plus de dix ans que je fais des remplacements, j' ai pu préparer le concours en interne en 2014 mais bossant sur deux établissements, je n' ai pu finaliser mon dossier, je n' ai rédigé que l' intro. Là je vais peut-être préparer un Master MEEF en faisant une VAE dans l' espoir que cela m' ouvre d'autres portes: formation professionnelle pour adultes ...
Cela fait quelques années que j' ai du mal à mener mes apprentissages en classe car dès qu' il y a quelques élèves qui perturbent, j' ai du mal à gérer. Dans l' établissement où j' étais il était interdit d' exclure un élève perturbateur à moins qu' il ait commis une faute grave .
Lors de la précédente inspection, l' IEN m' avait fait remarquer ce souci d' autorité, pourtant j' ai relativement confiance en moi mais je ne suis pas suffisamment autoritaire. J' essaie aussi de trouver d' autres méthodes pour éviter d' être dans le frontal avec les élèves du type la communication non violente.
Pour ce qui est de faire une formation sur la gestion de classe oui pourquoi pas, à moins que je ne sois pour le coup grillée !
Mon but est tout de même de me sentir bien dans mes baskets et d' éprouver une satisfaction à enseigner.

Disons que c'était à l'IEN de te le proposer, tu ne crois pas ? C'est bien beau de venir inspecter et pointer les problèmes si aucune solution pour améliorer la situation n'est envisagée (surtout quand on décide de  laisser la personne en place)...Bon je relis et je vois qu'il t'a proposé un tutorat, à ta place, je demanderais de manière officielle à bénéficier d'un tel accompagnement.
Fichtre ! 10 ans ! ça ne devrait pas exister...
Tu es dans le privé ? Sais-tu si tu es remplacée sur ce poste ?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par TrucOuBidule Ven 24 Mar 2017 - 9:11
GaliNéo a écrit:Contrairement à toi, je suis content de savoir qu'il peut y avoir un "écrémage" des contractuels, mais à condition que le problème ne soit que pédagogique, et c'est bien là le soucis. Il suffit que ça se passe mal avec l'administration, que ça remonte aux oreilles du rectorat, et c'est grillé. Et c'est là que c'est pas normal : il faudrait que ça se passe mal dans 2 ou 3 établissements avant de se poser la question si le contractuel est bon ou pas. Je pense aussi, mais c'est personnel, que les professeurs certifiés ET agrégés devraient être soumis aussi à la possibilité du licenciement : j'ai fait souvent vu des collègues nuls et indéboulonnables juste parce que EUX avaient le concours.

Bonjour mais je "m'insurge" (même si ce que fait l'institution avec les contractuels est plus que discutable).

La question du "ça se passe mal avec l'administration" est tout aussi valable pour les titulaires. Si c'est sur un long terme, le côté "indéboulonnable" peut coûter alors très cher à l'agent - psychologiquement et physiquement si on somatise. On peut voir les fameuses situations de harcèlement moral s'installer. Alors c'est sûr, le titulaire a son traitement qui tombe (enfin 90 jours max) mais, l'institution "résout" d'abord le problème en laissant l'agent en congé maladie (eh oui), puis en faisant en sorte de faire comprendre que le problème, c'est lui (ça, ça dépend de la configuration locale et de la discipline enseignée), vous fait voir le médecin de prévention, vous donne une AFA (parce que les mutations dans votre discipline, ça n'existe quasi plus et que c'est peut-être un peu vrai que vous subissez des choses pouvant être présentée au TA), fait constater après l'AFA, que le problème n'est pas du tout de santé mais bien un problème RH (sic) tout en vous poussant vers la sortie (il est évident que vous n'avez que l'autofinancement pour envisager quoique ce soit) et surtout, la sortie de la Fonction Publique... Ce genre de parcours peut durer trois ou quatre ans.

Un autre élément et pas des moindres, la case "IdF" de moins en moins évitable quand on est titularisé. Perso, même si c'est inutile, je regrette quasiment d'avoir été titularisée (après avoir été précaire pas enseignante mais "pionne") si je regarde le parcours fait.
Ce n'est pas une incertitude liée à la précarité d'un statut, sans aucun doute très pénible, mais le statut titulaire peut être un étau qui est capable de vous broyer. Pour être dans cette région où il manque cruellement d'enseignants (et où les opportunités de travail rémunérées et intéressantes peuvent exister), j'en ai vu des contractuels, se barrer au premier truc qu'ils ne trouvaient pas normal. Bah parfois le titulaire (qu'il soit nul ou pas), il peut devenir "envieux"... comme quoi.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par Une passante Ven 24 Mar 2017 - 9:26
ghislainea1 a écrit:
Je crois aussi que malheureusement les contractuels qui ne donneront pas satisfaction vont de plus en plus souvent passer à la trappe même après des années des service.

Je ne vais réagir qu'à cette phrase puisque les autres réponses rejoignaient ma pensée. Il n'y a rien de choquant à ce qu'un contractuel ne donnant pas satisfaction ne soit pas reconduit !
Le problème de l'EN, c'est qu'on ne recrute plus assez de titulaires, la pénurie de TZR entraîne l'obligation de recruter des contractuels pour ne pas laisser les élèves sans professeur, peu importe le contractuel. Si celui-ci ne fait pas l'affaire, il est normal de ne pas renouveler son contrat. Tu dis aimer ton métier, mais tu ne parviens pas à gérer tes classes (je ne te jette pas la pierre, certaines sont particulièrement difficiles !), ce n'est pas parce que la situation dure depuis longtemps qu'on ne doit pas te la reprocher.
Comme cela a été dit, il aurait fallu te proposer, voire t'imposer un dispositif pour t'aider à faire mieux, mais pas continuer à fermer les yeux sur les difficultés.

zouz
zouz
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par zouz Ven 24 Mar 2017 - 9:29
Une passante a écrit:
ghislainea1 a écrit:
Je crois aussi que malheureusement les contractuels qui ne donneront pas satisfaction vont de plus en plus souvent passer à la trappe même après des années des service.

Je ne vais réagir qu'à cette phrase puisque les autres réponses rejoignaient ma pensée. Il n'y a rien de choquant à ce qu'un contractuel ne donnant pas satisfaction ne soit pas reconduit !
Le problème de l'EN, c'est qu'on ne recrute plus assez de titulaires, la pénurie de TZR entraîne l'obligation de recruter des contractuels pour ne pas laisser les élèves sans professeur, peu importe le contractuel. Si celui-ci ne fait pas l'affaire, il est normal de ne pas renouveler son contrat. Tu dis aimer ton métier, mais tu ne parviens pas à gérer tes classes (je ne te jette pas la pierre, certaines sont particulièrement difficiles !), ce n'est pas parce que la situation dure depuis longtemps qu'on ne doit pas te la reprocher.
Comme cela a été dit, il aurait fallu te proposer, voire t'imposer un dispositif pour t'aider à faire mieux, mais pas continuer à fermer les yeux sur les difficultés.


Après 10 ans (et sans aller jusque là), si. (Je pense que tu es d'accord mais je préfère préciser). Les contractuels ont une vie aussi (et pas assez de droits).
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par Une passante Ven 24 Mar 2017 - 9:53
Non, je ne suis pas d'accord ! Ce n'est pas à la durée qu'on reconnaît qu'un contractuel fait correctement son travail ou non. Il y a des endroits isolés où on a du mal à recruter, on prend les contractuels qu'on trouve, on les garde plusieurs années même s'ils sont calamiteux. Et on ne les renouvelle pas dès qu'un TZR ou un contractuel plus qualifié est disponible. Pour avoir rencontré à de trop nombreuses reprises ce genre de contractuels, je suis ravie que le maintien ne soit pas automatique.
Mais j'ai aussi rencontré des contractuels très efficaces, passés en CDI, puis ayant obtenu des concours internes.
Contractuel, me semble-t-il, ce n'est pas un métier au sens où on l'envisage comme une carrière. On ne veut pas devenir contractuel mais professeur. La contractualisation est un pis-aller pour des raisons financières, familiales, géographiques mais je ne pense pas qu'un contractuel doive se dire qu'il obtiendra une titularisation "à l'usure". Il y a quand même des moyens proposés pour ne pas rester contractuel ad vitam aeternam.
Le fait "d'avoir une vie" n'est pas propre aux contractuels, n'importe quel salarié peut ainsi argumenter contre un licenciement, mais s'il ne travaille pas correctement, peut-on reprocher à son employeur de ne pas le garder ?
Et je le redis, je n'ai rien contre les contractuels, j'ai bien conscience des difficultés de ce statut, mais cela ne justifie pas qu'ils soient toujours renouvelés.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par GaliNéo Ven 24 Mar 2017 - 9:57
Alors quid d'une titularisation automatique des contractuels après des année de service ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
zouz
zouz
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par zouz Ven 24 Mar 2017 - 10:03
Une passante a écrit:Non, je ne suis pas d'accord ! Ce n'est pas à la durée qu'on reconnaît qu'un contractuel fait correctement son travail ou non. Il y a des endroits isolés où on a du mal à recruter, on prend les contractuels qu'on trouve, on les garde plusieurs années même s'ils sont calamiteux. Et on ne les renouvelle pas dès qu'un TZR ou un contractuel plus qualifié est disponible. Pour avoir rencontré à de trop nombreuses reprises ce genre de contractuels, je suis ravie que le maintien ne soit pas automatique.
Mais j'ai aussi rencontré des contractuels très efficaces, passés en CDI, puis ayant obtenu des concours internes.
Contractuel, me semble-t-il, ce n'est pas un métier au sens où on l'envisage comme une carrière. On ne veut pas devenir contractuel mais professeur. La contractualisation est un pis-aller pour des raisons financières, familiales, géographiques mais je ne pense pas qu'un contractuel doive se dire qu'il obtiendra une titularisation "à l'usure". Il y a quand même des moyens proposés pour ne pas rester contractuel ad vitam aeternam.
Le fait "d'avoir une vie" n'est pas propre aux contractuels, n'importe quel salarié peut ainsi argumenter contre un licenciement, mais s'il ne travaille pas correctement, peut-on reprocher à son employeur de ne pas le garder ?
Et je le redis, je n'ai rien contre les contractuels, j'ai bien conscience des difficultés de ce statut, mais cela ne justifie pas qu'ils soient toujours renouvelés.

NON ! pas après 10 ans (et je répète, sans aller jusque là). Vous me faites dire des choses que je n'ai ni écrit, ni pensé. Je parle de DROITS.  Sinon, vous avez raison, prenons les travailleurs et jetons les quand ça nous chante, bientôt dans la FP aussi, ça tombe bien.
skindiver
skindiver
Érudit

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par skindiver Ven 24 Mar 2017 - 10:13
Il y a quand même une grande hypocrisie!
Les contractuels ayant eu plusieurs inspections et avis positifs des inspecteurs devraient intégrer le corps de certifiés sur liste d'aptitude.
En revanche il faudrait quand même faire un écrémage car certains sont à coté de la plaque.
Dans mon bahut il y a 5 contractuels, 4 sont au top, complètement intégrés et n'ont rien à envier aux titulaire et un en revanche n'en a rien à secouer des élèves, passe son temps sur son smartphone en disant que de toute façon prof n'est pas son métier.

En revanche je ne comprends pas pourquoi certains contractuels ne passent pas les concours. J'ai commencé comme contractuel, j'ai pu ainsi voir que le métier me plaisait et je me suis donné à fond pour les concours.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par Une passante Ven 24 Mar 2017 - 10:15
Pensez-vous aux élèves ? Quand ils doivent subir un contractuel qui ne fait pas ce qu'il faut, que les collègues doivent ensuite tenter de rattraper les dégâts ?
C'est le système qui pose problème. Je n'ai jamais parlé de prendre les travailleurs et de les jeter quand on le voulait. Je le redis, un contractuel pour moi, ce n'est pas un emploi pour le long terme.
Soit on correspond à l'emploi, le système doit aider à progresser et la titularisation est légitime, c'est un droit pour le contractuel que son travail soit reconnu ; soit le contractuel n'est vraiment pas fait pour enseigner (après formation) et il vaut mieux envisager de se tourner vers autre chose que de s'obstiner.
L'administration fera toujours appel, mais le moins souvent possible, à un contractuel inefficace, à défaut de quelqu'un d'autre, ce n'est pas normal, mais c'est ainsi.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par GaliNéo Ven 24 Mar 2017 - 10:17
skindiver a écrit:En revanche je ne comprends pas pourquoi certains contractuels ne passent pas les concours.
Pour ma part, les concours externes me sont interdits et pour les concours internes, j'ai du attendre non pas 3 années mais 5. Contractuel est pour moi un choix comme un chausse-pied, maintenant que j'ai ENFIN le droit de passer les concours, je ne vais pas me priver. CEPENDANT, la titularisation devrait être automatique dans certains cas.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
zouz
zouz
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par zouz Ven 24 Mar 2017 - 10:24
Une passante a écrit:Pensez-vous aux élèves ? Quand ils doivent subir un contractuel qui ne fait pas ce qu'il faut, que les collègues doivent ensuite tenter de rattraper les dégâts ?
C'est le système qui pose problème. Je n'ai jamais parlé de prendre les travailleurs et de les jeter quand on le voulait. Je le redis, un contractuel pour moi, ce n'est pas un emploi pour le long terme.
Soit on correspond à l'emploi, le système doit aider à progresser et la titularisation est légitime, c'est un droit pour le contractuel que son travail soit reconnu ; soit le contractuel n'est vraiment pas fait pour enseigner (après formation) et il vaut mieux envisager de se tourner vers autre chose que de s'obstiner.
L'administration fera toujours appel, mais le moins souvent possible, à un contractuel inefficace, à défaut de quelqu'un d'autre, ce n'est pas normal, mais c'est ainsi.

Franchement, je rigole...les contractuels aussi récoltent les élèves des titulaires hein...

Quant au reste, je ne dis pas le contraire. Cela étant dit, les élèves qui subissent des titulaires qui ne font pas l'affaire, le concours légitime qu'on les bousille ?  
Quant au reste de votre message, c'est ce que je dis: formation + visite après quelques mois d'exercice (pas après des années) parce que justement, le sort des élèves et des personnels m'importe.
Les contractuels qui ne passent pas les concours ont probablement leurs raisons.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par GaliNéo Ven 24 Mar 2017 - 10:27
zouz a écrit:Les contractuels qui ne passent pas les concours ont probablement leurs raisons.
La mutation dans une autre académie. Quand tu es tout jeune ça ne pose pas de problèmes, mais quand tu es marié, 3 enfants et le crédit immobilier, passer un concours en externe fait moins rêver.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
zouz
zouz
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par zouz Ven 24 Mar 2017 - 10:32
Je n'en sais rien, j'imagine que les contractuels sont assez grands pour savoir ce qu'ils font et sans qu'on ait besoin de leur dire ce qu'ils doivent faire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par Daphné Ven 24 Mar 2017 - 10:32
GaliNéo a écrit:
zouz a écrit:Je ne vois pas bien pour quelle raison tu voudrais que les titulaires soient menacés...les conditions doivent s'améliorer pour tous.
Parce que j'ai souvent vu des professeurs certifiés qui s'en foutaient royalement ! Dans n'importe quelle entreprise, quelqu'un qui ne fait pas le job est foutu à la porte, il doit en être de même dans l’Éducation Nationale.

Mais la révocation pour insuffisance professionnelle existe dans l'EN, et se décide en CAPA disciplinaire avant d'être soumise au ministre.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par GaliNéo Ven 24 Mar 2017 - 10:34
Daphné a écrit:
GaliNéo a écrit:
zouz a écrit:Je ne vois pas bien pour quelle raison tu voudrais que les titulaires soient menacés...les conditions doivent s'améliorer pour tous.
Parce que j'ai souvent vu des professeurs certifiés qui s'en foutaient royalement ! Dans n'importe quelle entreprise, quelqu'un qui ne fait pas le job est foutu à la porte, il doit en être de même dans l’Éducation Nationale.

Mais la révocation pour insuffisance professionnelle existe dans l'EN, et se décide en CAPA disciplinaire avant d'être soumise au ministre.
Donc en gros ce n'est jamais appliqué... Y a-t-il des chiffres concernant ces révocations ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Daphné
Daphné
Demi-dieu

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par Daphné Ven 24 Mar 2017 - 10:37
Je n'ai pas de chiffres au niveau national.
J'ai déjà participé à des CAPAs de ce type, une révocation demandée par le recteur et une suspension de deux ans sans traitement pour une autre. Ça c'est la décision prise en CAPA, le ministre a suivi pour la révocation et pour le suspension de deux ans l'a ramenée à un an.
Ici c'est une petite académie. Avant d'en arriver là on essaye des dispositifs de remédiation, de tutorat et d'accompagnement qui souvent aident le collègue en difficulté.
zouz
zouz
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par zouz Ven 24 Mar 2017 - 10:39
Dans cet article de 2008 (bon c'est le figaro), on a des chiffres: 'entre 0 et 2 par an'.
http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/02/05/01001-20080205ARTFIG00014-mieux-reperer-les-enseignants-qui-posent-probleme.php


Dernière édition par zouz le Ven 24 Mar 2017 - 10:42, édité 1 fois
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

contractuel et non reconduction de poste Empty Re: contractuel et non reconduction de poste

par GaliNéo Ven 24 Mar 2017 - 10:40
Daphné a écrit:J'ai déjà participé à des CAPAs de ce type, une révocation demandée par le recteur et une suspension de deux ans sans traitement pour une autre. Ça c'est la décision prise en CAPA, le ministre a suivi pour la révocation et pour le suspension de deux ans l'a ramenée à un an.
De la complaisance, encore et toujours... Dommage qu'il n'y ait pas de chiffres disponibles. contractuel et non reconduction de poste 2950807625

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum