- OlympiasProphète
Écrit sur le site du Cnesco http://www.cnesco.fr/fr/membres/nathalie-mons/DesolationRow a écrit:archeboc a écrit:
Nathalie Mons n'est pas docteur en sciencéduc.
Ben si.
Cela me suffit.
Elle a aussi une HDR en sociologie.
- KatowNiveau 3
DesolationRow a écrit:
La question n'est pas de savoir si je "partage" ce que tu écris. Mais que l'expression "développer ou écraser des valeurs" n'a pas de sens. Je n'y peux rien, c'est comme ça, cela ne veut rien dire.
Pour le reste, je n'ai rien caricaturé, mais me suis contenté de reformuler ce que tu as écrit plus haut.
Je ne suis enclin à rien et je ne trie personne. Je me refuse simplement à freiner les meilleurs élèves sous le prétexte à la fois inepte et mensonger que cela va rendre service aux plus faibles.
La reformulation vire facilement à la caricature, surtout lorsqu'elle résume un propos. (mon dernier message t'aidera peut-être à en percevoir davantage la globalité)
Je te remercie pour le cours. Si toi ou un autre lecteur parvient tout de même à accéder au sens de ma phrase erronée, je suis (sincèrement) intéressé par une expression valide.
- VinZTDoyen
Sciences-po + Doctorat en sciences de l'éducation + HDR sociologie, c'est ce qu'on appelle le tiercé gagnant, non ?
En outre :
Voilà. Au moins ça a le mérite d'être clair.
- les mauvaises langues diront :
que cela revient à être trois fois spécialiste en rien …
En outre :
cnesco a écrit:
Nathalie Mons assure également la coordination d’un consortium de formation en e-learning à destination des personnels d’encadrement de l’éducation nationale.
Voilà. Au moins ça a le mérite d'être clair.
_________________
« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- DesolationRowEmpereur
Anaxagore a écrit:Ce n'est pas de la caricature, c'est ce que l'on nous explique doctement après nous avoir en général taxés "d'élitistes". What else?
Vouloir amener chacun au plus haut de ses capacités, est-ce si honteux? Nous n'en prenons pas le chemin.
Evidemment, +1.
- gauvain31Empereur
Anaxagore a écrit:Ce n'est pas de la caricature, c'est ce que l'on nous explique doctement après nous avoir en général taxés "d'élitistes". What else?
Vouloir amener chacun au plus haut de ses capacités, est-ce si honteux? Nous n'en prenons pas le chemin.
Tout dépendra du degré de soumission des enseignants. Mais les résultats des études internationales nous mettent (je crois) plutôt en position de force. On sait que le niveau dégringole; et on fait quoi? On continue à faire ce qui a été fait depuis 15 ans? Ils ne vont pas dire de suite le contraire de ce qu'ils disent depuis 20 ans?
Je pense que les IPR sont désormais dans une impasse. Ils se sont décrédibilisés. Vont-ils oser continuer à nous balancer leur salade, parce que là ça commence à sentir le disque rayé. Perso , je n'écoute plus les miens... enfin je les écoute quand ils sont devant moi pour être poli.
- Blablatrice occasionnelleNiveau 6
Je ne crois pas. La dernière réforme (et sans doute celles qui la précédaient) a effectivement pour but de faire des économies parce qu'il y a un boom démographique, et elle n'est certes pas très populaire (en particulier sur ce forum), mais très peu de réformes le sont. Il n'empêche, je connais pas mal de personnes sincèrement impliquées dedans, qui la défendent (et je trouve un peu dommage que ce forum soit trop orienté pour rendre le débat possible).Milaghjiu2005 a écrit:
Mais j'essaye de reformuler, préciser et récapituler l'ensemble des points de ma position:
- les récentes réformes ne sont que de la stratégie pour une future revente à la découpe
- elles utilisent des justifications pédagogiques et éducatives piquées à des mouvements nobles (et artisanaux!!!) tels que le mouvement Freinet
- elles provoquent une adhésion de certains lointains membres réels ou "déclarés" (tels que de nombreux syndicalistes) de ces mouvements
- elles provoquent en retour un rejet des dimensions pédagogiques et éducatives par un grand nombre d'enseignants.
Mais il me semble que toutes les réformes récentes ne changent rien (ou presque) au problème de l'enseignement différencié, ni d'hétérogénéité des classes, donc avec ou sans ces réformes, le problème demeure. Mon impression personnelle est que ces réformes ne sont en première approximation ni bonnes ni mauvaises, mais à côté de la plaque. Et que l'obstruction pour réformer efficacement est davantage idéologique que financière.
- User17706Bon génie
Bon, pour le coup,VinZT a écrit:Sciences-po + Doctorat en sciences de l'éducation + HDR sociologie, c'est ce qu'on appelle le tiercé gagnant, non ?
- les mauvaises langues diront :
que cela revient à être trois fois spécialiste en rien …
- ce seraient bien des mauvaises langues :
- Sc-Po ne prétend pas être à soi seul une formation spécialisante, donc bon, c'est difficile de faire ce reproche; en revanche, il est possible d'y faire des études p.ex. d'histoire qui ne sont pas forcément plus ridicules qu'ailleurs; et pour ce qui est de la sociologie, c'est quand même une discipline, même si j'ai tendance à trouver que certains courants sociologiques, certains seulement, suivez mon regard et par exemple la thèse d'Elisabeth Tissier, font fi de toute espèce de rigueur; certes, il demeure vrai que quand on a dit "doctorat en sciences de l'éducation", c'est un peu comme "doctorat en info-com", on n'a pas d'idée bien précise de ce qui a été doctoré ni comment ni selon quelles normes.
____________
Sinon, en ce qui concerne l'ingénierie sociale et la contribution des politiques d'éducation à icelle, j'ai tout de même le sentiment qu'une sobriété maximale serait de rigueur: le mieux que nous puissions faire n'est pas de préparer les enfants pour une société future que nous mettrions en place par leur truchement, mais bien de leur faire acquérir, autant que faire se peut, les capacités et les connaissances qui leur permettront de faire, en ce domaine également, les choix les plus éclairés.
- archebocEsprit éclairé
PauvreYorick a écrit:même si j'ai tendance à trouver que certains courants sociologiques, certains seulement, suivez mon regard et par exemple la thèse d'Elisabeth Tissier, font fi de toute espèce de rigueur; [/spoiler]
Ne peut-on en dire autant de certains historiens, de certains géographes ? La comparaison de l'histoire globale anglo-saxonne avec nos productions hexagonales est parfois cruelle.
PauvreYorick a écrit:Sinon, en ce qui concerne l'ingénierie sociale et la contribution des politiques d'éducation à icelle, j'ai tout de même le sentiment qu'une sobriété maximale serait de rigueur: le mieux que nous puissions faire n'est pas de préparer les enfants pour une société future que nous mettrions en place par leur truchement, mais bien de leur faire acquérir, autant que faire se peut, les capacités et les connaissances qui leur permettront de faire, en ce domaine également, les choix les plus éclairés.
Ce serait trop dangereux, ils risqueraient de ne pas faire comme on veut.
- ycombeMonarque
La Café Pédagogique présente ce jour cette conférence:ycombe a écrit:Notons, juste pour rire, que la prochaine conférence de consensus organisée par le CNESCO portera justement sur la differentiation.
http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/
La présentation nous apprend que:
[...] les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre.
À lire cette interview de Nathalie Mons, présidente du CNESCO, on avait quelques doutes. Et comme l'impression que les résultats de cette conférence sont déjà écrits.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/01/17012017Article636202341849392938.aspx
Extrait:
La conférence a pour but d'aider les enseignants de terrain ?
JFC : C'est un des buts. Avant la conférence, le Cnesco a fait remonter des témoignages d'enseignants et de formateurs qui ont permis de faire remonter les pratiques actuelles et les besoins. On va pouvoir confronter les résultats de la recherche aux questions des praticiens. On pourra donner des pistes étayées par la recherche pour que les enseignants fassent leur choix.
Je rapelle aussi, puisque c'est le sujet, l'article du blog de Stevan Miljevic sur la question:
https://www.neoprofs.org/t104896-sur-le-blog-de-stevan-miljevic#3950629
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ycombeMonarque
Fil sur la conférence de consensus sur la différenciation pédagogique:
https://www.neoprofs.org/t109488-cnesco-conference-de-consensus-sur-la-differenciation-pedagogique
https://www.neoprofs.org/t109488-cnesco-conference-de-consensus-sur-la-differenciation-pedagogique
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- Brighelli : qui a vraiment écrit les programmes du collège ? (Le Point, 27.04.2015)
- Educpros interroge Nathalie Mons sur la souffrance des enseignants.
- PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France
- France Culture : Nathalie Mons critique "l'école conservatrice" française qui est une fabrique à élite.
- Le conseil national d'évaluation du système scolaire (CNESCO) est installé avec à sa tête Nathalie Mons
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum