- Hervé HervéFidèle du forum
Jeudi, un élève de sixième du collège Marcelle-Pardé de Dijon a été "bizuté" par d'autres élèves, plus âgés, de troisième et de quatrième. Ce qui est déjà interdit. Mais le "bizutage" a viré à l'agression sexuelle,
La mère de la jeune victime a déposé plainte et le procureur de la République de Dijon a été saisie de l'affaire par la direction du collège.
La mère a d'emblée refusé que son fils soit scolarisé dans un autre établissement: "Ce n'est pas à lui d'être sanctionné", assure-t-elle.
Les trois agresseurs pourraient être sanctionnés lors d'un conseil de discipline. Ils encourent une exclusion de l'internat, voire du collège, provisoire ou définitive.
http://www.dna.fr/actualite/2016/11/25/dijon-un-collegien-agresse-sexuellement-par-d-autres-eleves
http://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2016/11/24/dijon-quand-un-bizutage-se-transforme-en-agression-sexuelle-dans-un-college
_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- GaliNéoFidèle du forum
Mon Dieu mais quelle horreur... Et en plus ce serait comme d'habitude à la victime de changer d'établissement ? Ce serait le monde à l'envers...
_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año...
- egometDoyen
GaliNéo a écrit:Mon Dieu mais quelle horreur... Et en plus ce serait comme d'habitude à la victime de changer d'établissement ? Ce serait le monde à l'envers...
En toute justice, effectivement, ce sont les agresseurs qu'il faut virer. Les faits sont particulièrement graves et pourraient même mériter pire, selon l'âge de leurs auteurs.
Cependant la mère a tort de refuser par principe un changement d'établissement. En ce qui concerne son fils, il ne faut pas le voir comme une punition, mais comme une mesure de protection. D'autant que l'agression ne semble pas isolée. Il y a apparemment d'autres dysfonctionnements dans ce collège. Quelles sont les chances que la victime puisse reprendre une scolarité normale après ça? Il vaudrait peut-être mieux qu'il se retrouve dans un établissement où l'on ignore les sévices qu'il a subis.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- Docteur OXGrand sage
Ces braves élèves ont pourtant bénéficié d'années d'EDC et d'un trimestre d'EMC, d'EPI et d'AP. Et ben avec ça, ils n'ont pas changé. Bon, on les enverra dans un autre bahut après un mémorable conseil de dis. où on rappellera les grands principes du règlement intérieur et du vivre ensemble. Fin de l'histoire. Sauf pour la victime.
- Thalia de GMédiateur
Dans "la chambre du plaisir"
[…] Il semble que ce ne soit pas la première fois, et que cette chambre de l'internat a été surnommée "la chambre du plaisir" par les internes...
Et la direction ne savait pas ? Même par des rumeurs ?
Toute ma compassion pour la victime.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- VerduretteModérateur
Sauf que si elle a choisi cet établissement avec internat pour une raison précise, elle n'a peut-être pas d'autre choix.
Récemment un enfant de CM2 a fait une tentative de suicide après un harcèlement scolaire près de chez moi, c'est lui qu'on a fait partir de l'école malgré l'opposition des parents.
Récemment un enfant de CM2 a fait une tentative de suicide après un harcèlement scolaire près de chez moi, c'est lui qu'on a fait partir de l'école malgré l'opposition des parents.
- JaneMonarque
Mais qu'ont-ils dans la tête ? (bon, je pose la question par principe, parce que je crois avoir la réponse... )
_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- CincinnataHabitué du forum
Je suis outrée, c'est mon ancien collège, d'ailleurs mon petit frère y est en ce moment et c'est un très bon collège, voire un des meilleurs de la ville. Comme quoi cela arrive partout...
_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
- Orléans: un collégien violemment agressé
- Grasse (Alpes-Maritimes) - Agressé à la gare SNCF, un collégien se rend en cours pendant deux mois avec un Magnum 45.
- Buxerolles - La mère d'élève qui a agressé l'enseignante s'adresse aux médias : "Je suis calme. Un collégien ne peut pas se défendre tout seul face à un enseignant."
- La Rochelle : un élève de 16 ans tente de s'immoler au collège, des élèves l'en empêchent
- Un instituteur violemment agressé devant ses élèves de CE2 à Argenteuil
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum