- gauvain31Empereur
micaschiste a écrit:Danska a écrit:Un problème majeur, non ; un problème facile à régler, oui.
Et puis, à ce rythme, les chewing-gums en cours ne sont pas un problème majeur, pas plus que les portables, etc.
(les baskets sans chaussettes, j'ai aussi, mais c'est leur problème, pas le mien, tant qu'ils ne mettent pas ostensiblement les pieds sur la table pour bien montrer leurs chevilles...)sansara a écrit:Pour les baskets sans chaussettes, je trouve ça particulièrement répugnant chez les garçons, qui exhibent leurs chevilles poilues juste sous mon nez (il y a une classe où je n'ai que des garçons au 1er rang, qui étendent leurs longues guiboles jusque sous le tableau, c'est un cauchemar). :mal:
Une nouvelle mode ?
Les chaussures sans chaussettes apparentes (j'espère pour les voisins qu'ils portent des micro-chaussettes) étaient mon hallucination du jour, ce matin en devoir. Du coup, j'ai regardé leurs pieds et :mal:. Même avec des chaussures en cuir, pas de chaussettes visibles pour certains .
pwooo, vous n'êtes pas du Sud , c'est pour ça . Quoique..... à Toulouse, ça dépend du type de lycée: dans mon lycée (très) huppé de l'an dernier, c'était quasiment une généralité chez les garçons; cette année dans mon lycée de quartier très "populaire" pour ne pas dire défavorisé avec sections foot/rugby, c'est le jogging Adidas avec les bandes fluo... et de grosses baskets ça me fait plus mal au yeux que les chaussures sans chaussettes. Tu peux demander ta mutation Sansara dans ce lycée 0% chevilles en l'air:lol: , et 100% aventures extrêmes garanties ... donc si tu aimes les émotions fortes......
- SphinxProphète
J'imagine que ce n'est pas la même chose quand on a vingt petits élèves sur trente qui arborent les mêmes chaussures, et que donc tout le monde s'en moque, et quand on a un grand dadais de quatorze ans qui lève fièrement le pied au-dessus de son bureau quand il croit qu'on ne le regarde pas pour montrer au reste de la classe comment ça fait quand on appuie sur l'interrupteur
Quant aux couvertures, je trouve ça fort inélégant mais après tout, tant pis pour elles (je me dis qu'elles seront bien assez punies en regardant leurs photos dans vingt ans, comme ceux qui ont porté des leggings fluos ou des franges éclatées en leur temps ) Par contre j'interviens s'il y en a une qui en prend prétexte pour ne pas sortir ses bras pour écrire, ou pour s'enrouler dans ladite couverture et piquer un roupillon sur sa table en plein cours.
Enfin, pour les cheville à poil(s), ça passe en-dessous de mon radar, en revanche je n'hésite pas à dire à certains de remonter leurs pantalons et que je ne suis pas payée pour contempler leurs sous-vêtements.
Quant aux couvertures, je trouve ça fort inélégant mais après tout, tant pis pour elles (je me dis qu'elles seront bien assez punies en regardant leurs photos dans vingt ans, comme ceux qui ont porté des leggings fluos ou des franges éclatées en leur temps ) Par contre j'interviens s'il y en a une qui en prend prétexte pour ne pas sortir ses bras pour écrire, ou pour s'enrouler dans ladite couverture et piquer un roupillon sur sa table en plein cours.
Enfin, pour les cheville à poil(s), ça passe en-dessous de mon radar, en revanche je n'hésite pas à dire à certains de remonter leurs pantalons et que je ne suis pas payée pour contempler leurs sous-vêtements.
Certes.Volubilys a écrit:En primaire on se fiche complètement que les chaussures brillent et on ne s'en porte pas plus mal.
en CM1/CM2, c'est la version lycée qu'on a.
Mais en collège on a d'autres exigences et heureusement.
Ce qui est peut être anodin en primaire devient vite sujet de moqueries ou de la provocation en collège.
Et accepter des chaussures qui font du bruit en plus me semble vraiment le pompon.
Ce qui est peut être anodin en primaire devient vite sujet de moqueries ou de la provocation en collège.
Et accepter des chaussures qui font du bruit en plus me semble vraiment le pompon.
Mais peut-être est-ce validé par le nouveau socle de compétence ?
- Fesseur ProGuide spirituel
Oups.gauvain31 a écrit:Fesseur Pro a écrit:Certes.Volubilys a écrit:En primaire on se fiche complètement que les chaussures brillent et on ne s'en porte pas plus mal.
Mais peut-être est-ce validé par le nouveau socle de compétence ?
Tu as raison.
Et j'avais oublié ma bienveillance habituelle.
Désolé !
Vous n'avez rien compris !
C'est le manteau du philosophe. Avec cela, elles auront une bonne note au bac.
totoro a écrit:J'ai l'impression aussi que les chaussures clignotantes que Volubilys peut voir en classe ne sont pas les mêmes que celles que les collégiens / lycéens portent.
Il faut espérer, sinon, les plus grands doivent avoir mal au pied.
Voluilys, si à la place de chaussures qui clignotent, c'était des bijoux, des stylos, des trousses, ne penses-tu pas que la situation serait intenable ? N'est-il pas raisonnable de l'interdire dès la première loupiote ?
- zouzFidèle du forum
Danska a écrit:Volubilys a écrit:Dans le primaire, ça ne dérange pas du tout les autres élèves, ça ne les déconcentre pas non plus, c'est quand même bizarre ce phénomène qui veut que quand un truc dérange l'adulte immédiatement ça déconcentre les élèves...Danska a écrit:1) Ca déconcentre tout le monde, moi la première.
2) C'est moche. Et ridicule.
3) Ca déconcentre surtout les élèves, et pas qu'un peu.
4) C'est un cauchemar quand on traverse la cour, de nuit, pas encore trop réveillée.
5) Ca déconcentre vraiment les élèves.
Par chance, on dirait que ces horreurs sont passées de mode, cette année, je n'en ai pas encore vu jusque-là (pourvu que ça dure !).
quand à trouver ça ridicule/moche/un cauchemar visuel... c'est une appréciation personnelle.
En quoi ce n'est pas une tenue correcte?
un tiers d'une classe maternelle aurait donc une tenu choquante juste car leurs chaussures clignotes?
Cette année, la paire de chaussure la plus originale de ma classe est une paire en forme de requin (avec dents, yeux et ailerons...) et lumineuse...
Bon, après si vous avez de l'énergie à perdre pour des broutilles, tant mieux pour vous....
Je plaisantais pour l'appréciation visuelle, tu sais Enfin, je trouve vraiment ça laid, mais c'est eux que ça regarde, pas moi. En revanche, pour ce qui est de la déconcentration, là, j'ai testé, malheureusement : un élève a débarqué avec ses semelles clignotantes dans un de mes cours ; au bout d'un quart d'heure, je lui ai dit de choisir entre les éteindre et sortir, parce que tout le monde lui jetait des regards en coin ou se marrait ouvertement en se poussant du coude.
En plus de ça, arrive un moment où ils doivent aussi comprendre que les vêtements obéissent à des codes sociaux et renvoient d'eux une certaine image : qu'on soit d'accord avec ces codes ou non, le fait est qu'on ne vient pas à un entretien d'embauche en maillot de bain, on n'enseigne pas en pyjama, pas plus que je n'aimerais voir mon boucher ou mon poissonnier en peignoir ou en vêtements de sport. Idem pour les cours : on exige une tenue correcte et adéquate, les baskets lumineuses n'en font pas partie.
Ces codes-là, s'ils ne sont pas appris à l'école, sont ce qui distingue les élèves issus de familles socialement aisés, qui maîtrisent les attentes sociales, et les élèves issus de familles moins favorisées, qui eux s'y perdent. Et c'est enfin ce qui entraînent des mécanismes de reproduction sociale et de rendement social des diplômes largement documentés par les sociologues, notamment français.
C'est ce qu'on entend dire au sujet de l'orthographe aussi, non ?
- sifiÉrudit
Ce ne sont pas tant leurs vêtements qui me dérangent, mais l'usage qu'ils en font. Les baskets lumineuses doivent être éteintes en cours, parce que ça perturbe, les autres ne regardent que ça. Et si JE me pointais avec des baskets allumées en cours, comment réagiraient-ils? Et leurs parents?
De même, ils doivent apprendre qu'il y a des endroits où on fait ce qu'on veut, et d'autres où on ne peut pas. Je n'imagine pas les 3èmes arriver en stage avec des chaussures qui clignotent tous azimuts.
Après, qu'ils les portent, et les éteignent en cours, très bien.
Pour les couvertures, pareil. Si c'est porté en écharpe, pourquoi pas, mais elles ont tendance à s'emballer dedans jusqu'au nez, et là j'ai un problème. La prochaine étape, ce seront les moufles?
Quant au caleçon qui dépasse... j'ai toujours envie de leur remonter le pantalon d'un coup sec et je leur dis que je vois des choses que je n'ai pas envie de voir et qu'ils n'ont pas envie de me montrer... :lol: Je leur dis "Tu as envie de voir ma culotte? Non? Alors ne me montre pas ton caleçon." Radical.
De même, ils doivent apprendre qu'il y a des endroits où on fait ce qu'on veut, et d'autres où on ne peut pas. Je n'imagine pas les 3èmes arriver en stage avec des chaussures qui clignotent tous azimuts.
Après, qu'ils les portent, et les éteignent en cours, très bien.
Pour les couvertures, pareil. Si c'est porté en écharpe, pourquoi pas, mais elles ont tendance à s'emballer dedans jusqu'au nez, et là j'ai un problème. La prochaine étape, ce seront les moufles?
Quant au caleçon qui dépasse... j'ai toujours envie de leur remonter le pantalon d'un coup sec et je leur dis que je vois des choses que je n'ai pas envie de voir et qu'ils n'ont pas envie de me montrer... :lol: Je leur dis "Tu as envie de voir ma culotte? Non? Alors ne me montre pas ton caleçon." Radical.
- ZenxyaGrand sage
J'avais un élève comme ça qui portait le pantalon très bas (jamais compris comment il pouvait tenir ainsi sur les hanches). Un jour, j'ai fait remarquer à la classe qu'il y avait un avantage à cette vision, nous pouvions tous vérifier aisément qu'il changeait régulièrement de sous-vêtements. "C'est très très important d'être propre sur soi ! " je leur ai dit.
Cela a été efficace, le pantalon était nettement plus haut par la suite.
Cela a été efficace, le pantalon était nettement plus haut par la suite.
- Bobby-CowenFidèle du forum
Dimka a écrit:Mais… Elles se comparent explicitement à des réfugiés, ou c'est juste une intention que vous leur prêtez ? En plus, bonjour les préjugés sur les réfugiés.
S'il y a un truc qui pourrait me choquer, c'est plutôt ce regard hyper normatif, méprisant et moralisateur sur la façon de s'habiller… Et si les élèves sont des fainéants qui refusent de travailler, je ne vois pas trop le rapport avec les fringues.
Pas faux.
Loin de moi la volonté d'être méprisante ou réductrice...
- CathEnchanteur
Oh, parce que personne ici ne rigole jamais en douce en croisant quelqu'un qu'il trouve habillé de façon ridicule ?
Que vous êtes bienveillants... :abe:
- lilith888Grand sage
Pfff, venir se prendre la tête sur un post défouloir, faut le faire quand même !
- Bobby-CowenFidèle du forum
Je revenais sur les propos de Dimka parce que j'ai réalisé qu'il avait raison : ce n'est pas mon rôle en tant que professeur de me moquer des vêtements des élèves. En plus, ce n'est pas comme si je n'avais jamais subi moi-même ce genre de regard ou de remarques. Je m'étais promis de ne jamais tomber dans ces travers, et du coup me voilà bien hypocrite (ce que je déteste).
Ma réaction sur ce fil a été disproportionnée par rapport à ce qu'il s'est passé. Je ne reviendrai plus sur ce sujet.
Ma réaction sur ce fil a été disproportionnée par rapport à ce qu'il s'est passé. Je ne reviendrai plus sur ce sujet.
- DanskaProphète
zouz a écrit:Danska a écrit:Volubilys a écrit:Dans le primaire, ça ne dérange pas du tout les autres élèves, ça ne les déconcentre pas non plus, c'est quand même bizarre ce phénomène qui veut que quand un truc dérange l'adulte immédiatement ça déconcentre les élèves...Danska a écrit:1) Ca déconcentre tout le monde, moi la première.
2) C'est moche. Et ridicule.
3) Ca déconcentre surtout les élèves, et pas qu'un peu.
4) C'est un cauchemar quand on traverse la cour, de nuit, pas encore trop réveillée.
5) Ca déconcentre vraiment les élèves.
Par chance, on dirait que ces horreurs sont passées de mode, cette année, je n'en ai pas encore vu jusque-là (pourvu que ça dure !).
quand à trouver ça ridicule/moche/un cauchemar visuel... c'est une appréciation personnelle.
En quoi ce n'est pas une tenue correcte?
un tiers d'une classe maternelle aurait donc une tenu choquante juste car leurs chaussures clignotes?
Cette année, la paire de chaussure la plus originale de ma classe est une paire en forme de requin (avec dents, yeux et ailerons...) et lumineuse...
Bon, après si vous avez de l'énergie à perdre pour des broutilles, tant mieux pour vous....
Je plaisantais pour l'appréciation visuelle, tu sais Enfin, je trouve vraiment ça laid, mais c'est eux que ça regarde, pas moi. En revanche, pour ce qui est de la déconcentration, là, j'ai testé, malheureusement : un élève a débarqué avec ses semelles clignotantes dans un de mes cours ; au bout d'un quart d'heure, je lui ai dit de choisir entre les éteindre et sortir, parce que tout le monde lui jetait des regards en coin ou se marrait ouvertement en se poussant du coude.
En plus de ça, arrive un moment où ils doivent aussi comprendre que les vêtements obéissent à des codes sociaux et renvoient d'eux une certaine image : qu'on soit d'accord avec ces codes ou non, le fait est qu'on ne vient pas à un entretien d'embauche en maillot de bain, on n'enseigne pas en pyjama, pas plus que je n'aimerais voir mon boucher ou mon poissonnier en peignoir ou en vêtements de sport. Idem pour les cours : on exige une tenue correcte et adéquate, les baskets lumineuses n'en font pas partie.
Ces codes-là, s'ils ne sont pas appris à l'école, sont ce qui distingue les élèves issus de familles socialement aisés, qui maîtrisent les attentes sociales, et les élèves issus de familles moins favorisées, qui eux s'y perdent. Et c'est enfin ce qui entraînent des mécanismes de reproduction sociale et de rendement social des diplômes largement documentés par les sociologues, notamment français.
C'est ce qu'on entend dire au sujet de l'orthographe aussi, non ?
Un peu HS, mais oui, justement. C'est bien pour ça que je n'accepte pas non plus une orthographe "défaillante", faute d'un meilleur terme.
- Hermione0908Modérateur
Danska a écrit:Bobby-Cowen a écrit:Danska a écrit:
J'ai bien un plaid, et même le canapé qui va avec !
Mais... j'aime pas le thé
- Spoiler:
Les infusions aux fruits, ça marche aussi ?
- Spoiler:
Ouiiiiiiii
- Spoiler:
- L'infusion, ça fait vraiment pisse-mémère. :lol!:
Tes cuisses épaisses ? T'es sûre de parler de toi là ?sansara a écrit:micaschiste a écrit:Danska a écrit:Un problème majeur, non ; un problème facile à régler, oui.
Et puis, à ce rythme, les chewing-gums en cours ne sont pas un problème majeur, pas plus que les portables, etc.
(les baskets sans chaussettes, j'ai aussi, mais c'est leur problème, pas le mien, tant qu'ils ne mettent pas ostensiblement les pieds sur la table pour bien montrer leurs chevilles...)sansara a écrit:Pour les baskets sans chaussettes, je trouve ça particulièrement répugnant chez les garçons, qui exhibent leurs chevilles poilues juste sous mon nez (il y a une classe où je n'ai que des garçons au 1er rang, qui étendent leurs longues guiboles jusque sous le tableau, c'est un cauchemar). :mal:
Une nouvelle mode ?
Les chaussures sans chaussettes apparentes (j'espère pour les voisins qu'ils portent des micro-chaussettes) étaient mon hallucination du jour, ce matin en devoir. Du coup, j'ai regardé leurs pieds et :mal:. Même avec des chaussures en cuir, pas de chaussettes visibles pour certains .
C'est la grande mode, chez les filles comme chez les garçons, le jean slim retroussé (ou 7/8e), l'absence de chaussettes, et la basket qui va bien. Bon, mieux vaut avoir la morphologie qui va avec, parce que quand on a des cuisses épaisses, comme moi, ça alourdit considérablement la silhouette...
Et vraiment, chez les garçons, la cheville poilue qui dépasse, non merci.
Hermione0908 a écrit:Danska a écrit:Bobby-Cowen a écrit:Danska a écrit:
J'ai bien un plaid, et même le canapé qui va avec !
Mais... j'aime pas le thé
- Spoiler:
Les infusions aux fruits, ça marche aussi ?
- Spoiler:
Ouiiiiiiii
- Spoiler:
L'infusion, ça fait vraiment pisse-mémère. :lol!:
[...]
M'en fous, j'aime ça
(pas de chat ni de cheminée, ça compense, d'abord. Si si.)
- User17706Bon génie
Dimka a écrit: S'il y a un truc qui pourrait me choquer, c'est plutôt ce regard hyper normatif, méprisant et moralisateur sur la façon de s'habiller… Et si les élèves sont des fainéants qui refusent de travailler, je ne vois pas trop le rapport avec les fringues.
Bobby-Cowen a écrit:Dimka a écrit:Mais… Elles se comparent explicitement à des réfugiés, ou c'est juste une intention que vous leur prêtez ? En plus, bonjour les préjugés sur les réfugiés.
S'il y a un truc qui pourrait me choquer, c'est plutôt ce regard hyper normatif, méprisant et moralisateur sur la façon de s'habiller… Et si les élèves sont des fainéants qui refusent de travailler, je ne vois pas trop le rapport avec les fringues.
Pas faux.
Loin de moi la volonté d'être méprisante ou réductrice...
Ben, il y a sûrement plein de gens qui rigolent en douce en croisant quelqu'un qu'ils trouvent habillé de façon ridicule, mais pour les quelques-uns pour qui ce n'est absolument pas un réflexe, c'est une conduite très surprenante et, somme toute, simultanément elle-même assez ridicule et assez gênante. C'est en fait une habitude acquise, évidemment ; et selon le degré de rigidité auquel on l'a poussée, elle peut aller jusqu'à créer des problèmes où il pourrait très facilement n'y en avoir aucun.Cath a écrit:Oh, parce que personne ici ne rigole jamais en douce en croisant quelqu'un qu'il trouve habillé de façon ridicule ?
- sansaraModérateur
Hermione0908 a écrit:Tes cuisses épaisses ? T'es sûre de parler de toi là ?sansara a écrit:micaschiste a écrit:Danska a écrit:Un problème majeur, non ; un problème facile à régler, oui.
Une nouvelle mode ?
C'est la grande mode, chez les filles comme chez les garçons, le jean slim retroussé (ou 7/8e), l'absence de chaussettes, et la basket qui va bien. Bon, mieux vaut avoir la morphologie qui va avec, parce que quand on a des cuisses épaisses, comme moi, ça alourdit considérablement la silhouette...
Et vraiment, chez les garçons, la cheville poilue qui dépasse, non merci.
Ah vi vi vi. J'ai beau être "oune houit ma chérrrrrrie", j'ai le cuissot assez généreux. Tellement généreux que, clairement, si je me mets en slim, baskets et chevilles apparentes, je prends 10 kg dans la face (ou dans la fesse).
- NitaEmpereur
Bon.
Pour que nous puissions nous faire un avis autorisé, poste des photos, dont une en bikini.
Pour que nous puissions nous faire un avis autorisé, poste des photos, dont une en bikini.
Kouah ? tu ignores ce que c'est qu'oune houite ?
Mais sais-tu seulement ce qu'est oune hache ?
De face, de profil et de dos, les photos en bikini.
- sansaraModérateur
PauvreYorick a écrit:« Oune houit ma chérrrrrrie » ? Qu'est-ce à dire ?
Une silhouette en forme de 8, ou de sablier (hanches et épaules de la même largeur, taille marquée), dans le langage de Cristina Cordula.
- NitaEmpereur
PauvreYorick a écrit:Excellente idée.
Aujourd'hui j'ai prete attention aux pieds des passants, gra:: ce fil. Effectivement, la stan smith sans chaussette a encore, malgre la pluie et la gadoue, de beaux jours devant elle. En fait etre chausse pour la saison signe le vieux, et le vieux pas cool, qui plus est. L'alternative, c'est sans doute de faire comme cette collegue cinquantenaire, chaussee de boots, certes, mais balladant allegrement son plaid sur ses epaules. Une fois assise, elle le plie sur ses genoux...
Edit: c'est pas moderne, ca memerise
Edit: c'est pas moderne, ca memerise
- Cha33Fidèle du forum
Je sors d'une réunion école-collège et je n'ai toujours pas compris l'ordre du jour, peut-être parce que c'était de l'improvisation totale? Brasser du vent, spécialité de l'éducation nationale.