- InvitéInvité
Bonsoir à toutes et à tous !
Je m'apprête à faire une séance centrée sur le poème "Voyages" d'Anna de Noailles (dans un chapitre de 5e intitulé "Voyages en poésie") et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà travaillé ce poème en classe. Autour de quelles questions l'avez-vous abordé ? Il me semble assez riche en procédés stylistiques et en images poétiques, mais j'aurais souhaité avoir quelques avis pour orienter ma séance. Je réfléchis aussi à un sujet d'écriture qui en découlerait.
Merci d'avance !
Je m'apprête à faire une séance centrée sur le poème "Voyages" d'Anna de Noailles (dans un chapitre de 5e intitulé "Voyages en poésie") et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà travaillé ce poème en classe. Autour de quelles questions l'avez-vous abordé ? Il me semble assez riche en procédés stylistiques et en images poétiques, mais j'aurais souhaité avoir quelques avis pour orienter ma séance. Je réfléchis aussi à un sujet d'écriture qui en découlerait.
Merci d'avance !
- InvitéInvité
« Voyages », Anna de Noailles
Un train siffle et s'en va, bousculant l'air, les routes,
L'espace, la nuit bleue et l'odeur des chemins ;
Alors, ivre, hagard, il tombera demain
Au cœur d'un beau pays en sifflant sous les voûtes.
Ah ! la claire arrivée au lever du matin !
Les gares, leur odeur de soleil et d'orange,
Tout ce qui, sur les quais, s'emmêle et se dérange,
Ce merveilleux effort d'instable et de lointain !
- Voir le bel univers, goûter l'Espagne ocreuse ,
Son tintement, sa rage et sa dévotion ;
Voir, riche de lumière et d'adoration,
Byzance consolée, inerte et bienheureuse.
Voir la Grèce debout au bleu de l'air salin ,
Le Japon en vernis et la Perse en faïence,
L'Égypte au front bandé d'orgueil et de science,
Tunis, ronde, et flambant d'un blanc de kaolin
Voici les questions auxquelles les élèves devront répondre :
1. La première strophe suggère-t-elle un voyage bien organisé ou au contraire imprévisible ? Justifiez votre réponse.
2. Que ressent la poétesse à l'arrivée du train ? (strophe 2)
3. Quels sens sont mobilisés pour décrire les voyages ?
4. Comment sont organisées les trois dernières strophes ?
5. Les pays sont-ils décrits de manière habituelle ? Justifiez votre réponse.
Qu'en pensez-vous..?
Un train siffle et s'en va, bousculant l'air, les routes,
L'espace, la nuit bleue et l'odeur des chemins ;
Alors, ivre, hagard, il tombera demain
Au cœur d'un beau pays en sifflant sous les voûtes.
Ah ! la claire arrivée au lever du matin !
Les gares, leur odeur de soleil et d'orange,
Tout ce qui, sur les quais, s'emmêle et se dérange,
Ce merveilleux effort d'instable et de lointain !
- Voir le bel univers, goûter l'Espagne ocreuse ,
Son tintement, sa rage et sa dévotion ;
Voir, riche de lumière et d'adoration,
Byzance consolée, inerte et bienheureuse.
Voir la Grèce debout au bleu de l'air salin ,
Le Japon en vernis et la Perse en faïence,
L'Égypte au front bandé d'orgueil et de science,
Tunis, ronde, et flambant d'un blanc de kaolin
Voici les questions auxquelles les élèves devront répondre :
1. La première strophe suggère-t-elle un voyage bien organisé ou au contraire imprévisible ? Justifiez votre réponse.
2. Que ressent la poétesse à l'arrivée du train ? (strophe 2)
3. Quels sens sont mobilisés pour décrire les voyages ?
4. Comment sont organisées les trois dernières strophes ?
5. Les pays sont-ils décrits de manière habituelle ? Justifiez votre réponse.
Qu'en pensez-vous..?
- MaryseNiveau 5
Domaines 1 et 2
S1 :LIRE
Thème 1 : se chercher, se construire
Lecture analytique
S’interroger sur les raisons du voyage, sur les destinations.
Ecrire : répondre à des questions de compréhension de texte, interpréter.
I- La forme du poème
1- Anna de Noailles est l’auteure de ce poème. Pouvez-vous dire ce que représentent les tirets au début des strophes 3,4 et 5 ?
II- Le motif poétique
1- Que désigne le pronom personnel « il » vers 3 ?
2- A chaque destination correspond une caractéristique : citez chaque pays et sa caractéristique.
3- Vous remarquerez que certains mots riment avec d’autres. Comme vous l’avez fait en -2, associez maintenant le son et les deux pays associés à la même rime.
4- Quelles couleurs sont présentes dans l’évocation de ce voyage ? Ce périple est-il court ou long ? Justifiez.
Oral : Je construis ma réponse à l’oral
I- L’époque du voyage
Retrouvez dans le paratexte, une date qui indique l’époque à laquelle vivait Anna de Noailles.
Le/les voyages imaginés dans ce poème pourraient être réalisés aujourd’hui en 2016. A votre avis, quelles sont les différences ? Cela empêche-t-il de rêver ce/ces voyages ? De faire ce/ces voyages ?
Ecrire : J’adopte des stratégies d’écriture efficaces
Synthèse
Reprenez le questionnement de cette séance : Pourquoi aller vers l’inconnu ? et imaginez que la poétesse doive y répondre.
En quelques lignes expliquez son point de vue. (1ere pers. Sing)
S1 :LIRE
Thème 1 : se chercher, se construire
Lecture analytique
S’interroger sur les raisons du voyage, sur les destinations.
Ecrire : répondre à des questions de compréhension de texte, interpréter.
I- La forme du poème
1- Anna de Noailles est l’auteure de ce poème. Pouvez-vous dire ce que représentent les tirets au début des strophes 3,4 et 5 ?
II- Le motif poétique
1- Que désigne le pronom personnel « il » vers 3 ?
2- A chaque destination correspond une caractéristique : citez chaque pays et sa caractéristique.
3- Vous remarquerez que certains mots riment avec d’autres. Comme vous l’avez fait en -2, associez maintenant le son et les deux pays associés à la même rime.
Espagne-Byzance | |
Mots :Espagne ocreuse Byzance bienheureuse Rime : euse |
Oral : Je construis ma réponse à l’oral
I- L’époque du voyage
Retrouvez dans le paratexte, une date qui indique l’époque à laquelle vivait Anna de Noailles.
Le/les voyages imaginés dans ce poème pourraient être réalisés aujourd’hui en 2016. A votre avis, quelles sont les différences ? Cela empêche-t-il de rêver ce/ces voyages ? De faire ce/ces voyages ?
Ecrire : J’adopte des stratégies d’écriture efficaces
Synthèse
Reprenez le questionnement de cette séance : Pourquoi aller vers l’inconnu ? et imaginez que la poétesse doive y répondre.
En quelques lignes expliquez son point de vue. (1ere pers. Sing)
- tannatHabitué du forum
C'est intéressant et gentil de partager ainsi votre travail, Maryse. Mais dans la consigne suivante :
A moins que quelqu'un puisse confirmer l'une ou l'autre version, s'il vous plaît ?
Je ne comprends pas pourquoi, concernant la présence de tirets, vous faites référence aux strophes 4 et 5 ; ma version (et celle copiée ici) n'a pas de tiret au début ces strophes.Pouvez-vous dire ce que représentent les tirets au début des strophes 3, 4 et 5 ?
A moins que quelqu'un puisse confirmer l'une ou l'autre version, s'il vous plaît ?
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- henrietteMédiateur
Précision : il manque la dernière strophe dans le texte cité ci-dessus :
Voir la Chine buvant aux belles porcelaines,
L’Inde jaune, accroupie et fumant ses poissons,
La Suède d’argent avec ses deux saisons,
Le Maroc, en arceaux, sa mosquée et ses laines…
Sinon j'ai un peu cherché et je n'ai trouvé le poème qu'avec un seul tiret, au début de la 3e strophe.
Voir la Chine buvant aux belles porcelaines,
L’Inde jaune, accroupie et fumant ses poissons,
La Suède d’argent avec ses deux saisons,
Le Maroc, en arceaux, sa mosquée et ses laines…
Sinon j'ai un peu cherché et je n'ai trouvé le poème qu'avec un seul tiret, au début de la 3e strophe.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- tannatHabitué du forum
Merci Henriette. J'ai le poème en entier mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à dire à ProfNinja qu'il manquait une strophe à sa copie ici...henriette a écrit:Précision : il manque la dernière strophe dans le texte cité ci-dessus :
Voir la Chine buvant aux belles porcelaines,
L’Inde jaune, accroupie et fumant ses poissons,
La Suède d’argent avec ses deux saisons,
Le Maroc, en arceaux, sa mosquée et ses laines…
Sinon j'ai un peu cherché et je n'ai trouvé le poème qu'avec un seul tiret, au début de la 3e strophe.
J'avais un peu cherché moi-même mais l'internet étant ce qu'il est (...), je me demandais si quelqu'un avait le texte extrait d'un recueil quelconque et présentant les tirets évoqués ici. Quoi qu'il en soit : merci !
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- MaryseNiveau 5
Bonjour,
J'ai tiré mon texte de :
Anna de Noailles, Voyages, l'OMBRE DES JOURS, Calmann Lévy, 1902.
Les tirets sont présents aux 3, 4 et 5emes strophes, ils introduisent une anaphore: "voir..le bel univers, voir la Grèce debout, voir la Chine...
J'ai tiré mon texte de :
Anna de Noailles, Voyages, l'OMBRE DES JOURS, Calmann Lévy, 1902.
Les tirets sont présents aux 3, 4 et 5emes strophes, ils introduisent une anaphore: "voir..le bel univers, voir la Grèce debout, voir la Chine...
tannat a écrit:C'est intéressant et gentil de partager ainsi votre travail, Maryse. Mais dans la consigne suivante :
Je ne comprends pas pourquoi, concernant ma présence de tirets, vous faites référence aux strophes 4 et 5 ; ma version (et celle copiée ici) n'a pas de tiret au début ces strophes.Pouvez-vous dire ce que représentent les tirets au début des strophes 3, 4 et 5 ?
A moins que quelqu'un puisse confirmer l'une ou l'autre version, s'il vous plaît ?
- tannatHabitué du forum
Merci beaucoup pour cette réponse et surtout pour les références.Maryse a écrit:Bonjour,
J'ai tiré mon texte de :
Anna de Noailles, Voyages, l'OMBRE DES JOURS, Calmann Lévy, 1902.
Les tirets sont présents aux 3, 4 et 5e strophes, ils introduisent une anaphore: "voir..le bel univers, voir la Grèce debout, voir la Chine...
Pourriez-vous corriger mon texte, s'il vous plaît, j'ai écrit une bêtise ("ma présence" au lieu de "la présence").
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- AlancyaNiveau 3
ProfNinja a écrit:
4. Comment sont organisées les trois dernières strophes ?
Qu'en pensez-vous..?
Je n'étais pas sûre de bien comprendre cette question, mais au vu des échanges ci-dessous c'est sans doute qu'il manque la cinquième strophe du poème, qui commence elle aussi par " - Voir...".
Quoique même avec toutes les strophes je ne suis pas certaine que mes élèves comprendraient ce qu'on entend par "organiser" une strophe. Peut-être à reformuler ?
Et comme le suggérait Maryse, tu peux enchainer sur un petit travail d'écriture. Je trouve toujours ça intéressant après avoir travaillé sur les émotions que suscite/suggère un poème.
- InvitéInvité
Bonjour !
Oui il manquait une strophe qui n'était pas passée dans mon copier/coller.
J'ai fait ce travail avec mes élèves et ensuite un petit travail d'écriture que nous avons commencé avec pour consigne de reprendre la structure anaphore "Voir" + un nom de lieu + le décrire en utilisant le registre des sensations et en le personnifiant + rimes/vers réguliers (pour les plus ambitieux...)
Pour le moment, tout a bien fonctionné !
Par "comment sont organisées les 3 dernières strophes", je voulais leur faire trouver l'anaphore et l'énumération (et l'effet ainsi produit). Ils y sont globalement parvenus.
Merci pour vos réponses !
Oui il manquait une strophe qui n'était pas passée dans mon copier/coller.
J'ai fait ce travail avec mes élèves et ensuite un petit travail d'écriture que nous avons commencé avec pour consigne de reprendre la structure anaphore "Voir" + un nom de lieu + le décrire en utilisant le registre des sensations et en le personnifiant + rimes/vers réguliers (pour les plus ambitieux...)
Pour le moment, tout a bien fonctionné !
Par "comment sont organisées les 3 dernières strophes", je voulais leur faire trouver l'anaphore et l'énumération (et l'effet ainsi produit). Ils y sont globalement parvenus.
Merci pour vos réponses !
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